Hier soir, soirée entre amis dont des non-joueurs convaincus. Dans mon escarcelle, jungle speed, sombrero, shabadabada.
Les jeux chez le médecin (2 heures d’attente minimum), chabyrinthe, uno.
Au bar associatif entre deux verres, sushi bar, avalé, cache tomate, timesup, aber mit sahne.
Dans ce qui n’a pas été dit et qui me parait intéressant :
Carrousel : ce n’est pas un jeu de cartes, y a des pions à manipuler et pourtant c’est une toute petite boite.
En encore plus simple : le jeu de cochons: sur une table de bar, il a un côté addictif très sympa.
En très complexe qui tient dans la poche mais qui demande un véritable unvestissement neuronal : Meuterer. Mais bon là il faut se poser un peu.
Sinon je rejoints bien entendu les avis sur sur 6 qui prend et non merci.
Citadelles remporte toujours du succès auprès des non-joueurs, mais il faut souvent un tour de jeu où l’on fournit des explications détaillées (et généralement plusieurs fois de suite) avant que le mécanisme soit à peu près assimilé.
Sinon, pour aller vers les jeux de plateau abstraits, Quoridor séduit tout le monde et à tous les âges, et la version mini (que je ne connais pas) devrait pouvoir rentrer dans la poche. Règle explicable en quinze secondes, parties courtes (10 minutes) : dans son genre il est idéal.
Moi je rajouterais bien les jeux de dés/apéro genre Sushizwok im Glokenwok ou autre Picjomino -même si moins bon que le premier je trouve- et je plussoies les “sac en tissue” (Time’s Uuup !!!).
Par contre, je relativise aussi : on est quand même à des années-lumières des plaisirs que je trouve en ouvrant un Agricola, un Bootleggers ou un Wanted !… Hey, celui-là aussi il fonctionne ! Enfin… allez : trois minutes pour les règles (en jeu de base, bien sûr !). Et en plus c’est des cartes !!!
Je fais un tabac chaque fois que je sors le 6 qui prend de sa boite métal.
Vite expliqué, hyper marrant, vivant et rapide.
Pour preuve, tous les gens qui ne sont pas spécialement joueurs (au sens qu’ils ne le connaissaient pas) veulent l’acheter après une partie.
Je pense que c’est une erreur de vouloir prendre UN jeu ambassadeur.
Tous les jeux cités peuvent l’être. Le plus important, c’est de choisir un jeu adapté au style, à l’esprit des gens à qui on veut le faire découvrir.
J’ai fais acheter 3 ou 4 boîtes de Time’s up à des “non-joueurs”. Wanted a décoincé un ami qui disait de ne pas aimer les jeux et qui s’est mis à jouer après etc…
You Robot par exemple aurait dégouté définitivement les 3 personnes avec moi qui l’ont essayé s’ils n’étaient pas déjà des joueurs avertis (d’ailleurs moi aussi) ; alors que qqu’un d’autre a dit qu’il avait bien marché avec son groupe. Cela illustre bien la problèmatique.
interactif, stratégique, d’ambiance, d’échange … 1h00 de moyenne
Trois mots : JE LE VEUX. (où ça ?!? Où ça ?!?)
Le jeu que je sors très souvent avec des non-joueurs explicable en 1 mn chrono : blokus
Moi j’aime bien sortir San Juan au gens qui ne connaissent pas.