Le mini-ambassadeur idéal du jeu de société 'moderne'

Je me posais la question ce matin en sirotant mon thé:
Quel jeu serait l’ambassadeur idéal à sortir au débotté de sa poche pour expliquer ce qu’est notre loisir à des gens qui ne le connaissent pas.
Un jeu qui soit donc :
- hyper transportable (tenir dans une poche)
- expliqué en 1mn chrono, voire moins.
- jouable sur un coin de table, un muret, une selle de moto…
- jouable en extérieur comme en intérieur.
- et bien entendu, possédant un intérêt ludique certain.

J’ai pensé à certains jeu de chez Cocktail Games, à Animalia version light, à Camelot, ou encore à Stupide Vautour, mais aucun n’est encore assez “mini” à mon gout…

Des idées ?

Dans le genre “très transportable”, il y a les jeux de cartes, mais à jouer en extérieur, c’est parfois un peu moyen s’il y a du vent.

Pour ma part j’ai “converti” quelques personnes de mon entourage avec des petits jeux apéro tels que :
:arrow: 6 qui prend
:arrow: pickomino
:arrow: hoppladi hopplada
:arrow: saboteur

Trader : mais la boit est encore trop grosse ?

Chez Adlung Spiele il y a des choses très intéressantes :
Canal Grande à 2
Von Kap bis Cairo
Manymals

MOW

Non Merci

6 qui prend
Tokyo Train
You Robot

Avec une préférence pour le second: rapide, fun et qui évite le risque de You robot, à savoir que quelqu’un d’un peu timide ne se prenne pas au jeu…

Je trouve ta question intéressante mais presque contradictoire.
Tu cherches LE jeu le plus représentatif d’une passion ludique, pour montrer ce qu’est le jeu à des non-pratiquants, mais tu lui colles des tas de paramètres restrictifs (taille, explication, etc.).
C’est comme si tu disais que tu aimes toutes les filles, mais qu’il te faille en trouver qui soit brune, aux yeux verts, 1 m 65, mensurations 90.60.90, bonne cuisinière, aimant les jeux de société, et un QI 130…
Dans un cas, comme dans l’autre, ce n’est pas facile à trouver :lol:

• 6 qui prend
    - Contrario
    - Les Loups garous
    - Les Kaker laken

Trader
en équipe, notament, on retrouve des sensations de jeux de cartes traditionnels que tout le monde ou presque connait.
c’est rapide mais ça peut être très très calculatoire
c’est joli : l’illustration plaira ou pas, mais le format plumier est original.

et pour la suite, la game Cocktail Games ouvre sur des possibiltés très variées : logique, vocabulaire, fun…

edit : pour l’exigence minimaliste, à son tour de jeu soit on achète soit on vend, le plus riche gagne à la fin. hop !

Giludo dit:Je trouve ta question intéressante mais presque contradictoire.
Tu cherches LE jeu le plus représentatif d'une passion ludique, pour montrer ce qu'est le jeu à des non-pratiquants, mais tu lui colles des tas de paramètres restrictifs (taille, explication, etc.).
C'est comme si tu disais que tu aimes toutes les filles, mais qu'il te faille en trouver qui soit brune, aux yeux verts, 1 m 65, mensurations 90.60.90, bonne cuisinière, aimant les jeux de société, et un QI 130...
Dans un cas, comme dans l'autre, ce n'est pas facile à trouver :lol:

Je suis d'accord: l'intention est bonne, mais si tu veux aboslument trouver plus "mini" que Stupide vautour qui est déjà un jeu à l'investissement microscopique, tu feras peut-être passer un bon moment à tes interlocuteurs, et c'est tant mieux, mais tu ne leur feras pas mettre le doigt sur la passion de la plupart des "gamers"

Bon, pour participer, je suggère tout de même un jeu: Boursicocotte?

Ca répond pas à tous les critère mais Carcassonne est bien dans le style.

Kouynemum dit:Trader
en équipe, notament, on retrouve des sensations de jeux de cartes traditionnels que tout le monde ou presque connait.
c'est rapide mais ça peut être très très calculatoire
c'est joli : l'illustration plaira ou pas, mais le format plumier est original.
et pour la suite, la game Cocktail Games ouvre sur des possibiltés très variées : logique, vocabulaire, fun...
edit : pour l'exigence minimaliste, à son tour de jeu soit on achète soit on vend, le plus riche gagne à la fin. hop !

Les seuls pré-requis sont de connaître ses tables de multiplication et ses couleurs. :pouicboulet:
Difficile de faire plus simple. :)

En réalité ce “cahier des charges” est plus un prétexte à mener une réflexion. Je ne suis pas bloqué sur ces critères.
Le truc c’est que pour convaincre des gens de venir passer une soirée dans notre asso, je me disais qu’il était certainement plus efficace de leur sortir un petit jeu rapide au déboté que de leur tenir un discours sur le “c’est trop bien les jeux modernes, à mort le Monopoly”.
Du coup, l’idée d’avoir toujours sur moi un jeu qui soit une sorte “d’apéritif ludique” m’a traversé l’esprit : un jeu qui soit suffisamment exotique par rapport à un jeu de 52 cartes, et assez simple pour pouvoir “coincer” quelqu’un sur une partie rapido.
En celà, je n’ai pas le sentiment que ce soit contradictoire.
Il faut plus voir ça comme la recherche du couteau suisse ludique à sortir à tout bout de champ.
J’espère avoir rendu ma requête plus claire.
:slight_smile:

Le jeu “Non Merci” correspond assez bien, c’est un des jeux que j’utilise souvent et ca marche tous publics. Garanti. y a Perudo aussi. et dans un genre plus special, genre a 6h du mat. pendant un WE jeux, eXcape, genre de ptits chevaux en plus chaos mais fun (enfin, une fois tous les 6 mois)

A

Comme A, Non merci me parait incontournable.

Mais, à mon avis, avec “tenir dans la poche” et “explicable en 1 minute chrono”, tu ne montreras jamais réellement le début d’un quelconque intérêt nouveau pour le jeu. Ces critères cantonnent trop le jeu à ce qu ele sgens connaissent déjà.

Je ne partage pas tout à fait ton analyse, Loic.
J’ai la naïveté de penser qu’un jeu comme Animalia, par exemple peut attiser la curiosité, en montrant une mécanique amusante, qui évoque le jeu de 7 familles, et donc rassure dans un premier temps, avant de révéler des tactiques amusantes et exotiques pour le non joueur.
L’idée bien sûr étant ensuite de coupler cette mini-découverte avec un discours laissant entendre que ce n’est que le petit bout de la lorgnette.

Dans la série sacs en tissu (jouables partout sauf peut-être sous la pluie):
Can’t Stop, Perudo, Time’s Up, Pit, Jungle Speed
Voilà quelques jeux variés, vite déballés, vite expliqués.

Après peut-on citer les formats jeux de cartes? Ca peut entrer dans la catégorie hyper-transportables mais pas forcément jouable sur la selle d’un chameau. Evitons Citadelle (ca dépasse la minute d’explication de règles sauf si les novices savent ce qu’est un draft :mrgreen: ).
Des jeux comme La Fièvre de l’Or peuvent s’expliquer très rapidement (les cartes spéciales peuvent s’expliquer au fur et à mesure qu’elles apparaissent). Matos sympa, illustrations familiales de qualité, mécanismes homogènes (enchères, statistiques, quelques coups fourrés pour belle-maman, etc).

Bonhanza? For Sale? … La liste peut devenir longue.

loic dit:Comme A, Non merci me parait incontournable.
Mais, à mon avis, avec "tenir dans la poche" et "explicable en 1 minute chrono", tu ne montreras jamais réellement le début d'un quelconque intérêt nouveau pour le jeu. Ces critères cantonnent trop le jeu à ce qu ele sgens connaissent déjà.

Je ne pense pas non plus. Il y a des jeux suffisamment originaux pour "décoincer" des gens ludiquement parlant.

C'est "les pieds dans le plat" et "pick picnic" qui ont amené mes parents à jouer à LADR. Avant ils pensaient que mes jeux n'étaient que des trucs pour barbares, hyper compliqués, ... Maintenant quand ils viennent on fait toujours des jeux (et plus seulement LADR, mais aussi Dice Town, Jamaïca, ...).

Je penche aussi pour Non Merci un petit jeu très mini mais très malin et interactif, offrant de la tension permanente et donnant envie d’y revenir.
Sinon, dans le côté “jeu moderne”, il y a divers critères sur lesquels il convient de s’entendre avant d’aller plus loin :
- Jeu où le hasard est maîtrisable par les joueurs (Non merci : oui)
- Jeu qui ne donne pas l’impression d’être sans fin (Non merci : oui)
- Jeu autant réservé aux adultes qu’aux ados (Non merci : oui)
- Jeu avec un matériel de qualité (Non merci : oui pour la qualité des cartes, mais non parce que des cartes et des jetons, pas assez de composants attractifs)

Que penses-tu de ces critères ? Y’a -t-il des jeux qui s’en rapprochent plus que Non Merci, avec la portabilité et l’explication en 1 minute ? (ces deux derniers critères étant ajoutés par toi, mais non représentatifs des jeux modernes uniquement)

Citadelles.

par chez moi,
c’est 6 qui prend
saboteur
pickomino
risk de voyage

Les gens qui découvrent ces jeux sont amusés par la “façon différente” dont ces jeux utilisent des supports connus des joueurs (cartes ou dés).
Après on peut aborder du coup des utilisations plus originales de ces mêmes supports…

“Non merci” semble coller pas mal, effectivement.
Etant donné qu’il ne fait pas partie de ma ludo, je vais me pencher dessus.
Merci pour toutes vos réponse, fort instructives.