le möllky est issu du Kyykä !

[Mölkky version luxe]

Et le Kyykä ça rigole pas ! C’est pas un sport de lopettes !

Donc ceux qui trouve que le Möllky finalement c’est trop facile peuvent maintenant se mettre au Kyykä.

impressionant non ?

Et pour un autre aperçu, des français sont allés tester en finlande :

http://ptiloos-suomi.blogspot.com/2007/06/kyykk.html

il y a un jeu en Aveyron dont je ne connais pas le nom et qui a dû “disparaitre”
un peu semblable
il y a un vieux film super 8 que mes parents avaient fait dans les années 1963 où dans un petit village aveyronnais ils jouent à un jeu de quilles
si mes souvenirs sont bons : on lancait une quille en tapant avec une boule
puis on lancait la boule

marc
tu veux certainement parler de “Las quilhas au malhet”, qui est un jeu qui n’a absolument pas disparu.
pour en savoir plus:

http://viella.free.fr/le_jeu_de_quille.htm

Au début, j’ai crû à une supercherie…
Sont fous ces finlandais…

Excellent !

vlà la zone de jeu nécessaire… :?
mais ça a l’air bien rigolo aussi. :)

paspas dit:marc
tu veux certainement parler de "Las quilhas au malhet", qui est un jeu qui n'a absolument pas disparu.
pour en savoir plus:
http://viella.free.fr/le_jeu_de_quille.htm

oui tu as raison c'est ce genre là
il me semble bien pourtant qu'il y avait une boule
merci pour ces liens en tout cas :)

C’est un fake, il y a trop de soleil pour que ca soit en finlande…

:lol:

Bon sinon, deja que je passe pour un bucheron avec mon molkky, je crois que pour celui la, je passe.

Cette petite recherche sur les jeux de quilles m’a fait découvrir tous les jeux de quilles de france et y a pas à dire ça existe de partout et notamment dans le sud ouest.

Je ne connaissais ni la quille de 6, ni la quille de 8 ni la quille de 9 …

Et encore moins la quille au maillet qui semble être quasi idnetique à la quille de 6 !

amateurs du möllky, la France a également de grandes richesses !

Bon ok ça a l’air moins transportable et plus établi que le möllky. On a pas tous un carré en ciment ou un tronc d’arbre à portée de main. ;)

chumbs dit:Cette petite recherche sur les jeux de quilles m'a fait découvrir tous les jeux de quilles de france et y a pas à dire ça existe de partout et notamment dans le sud ouest.
Je ne connaissais ni la quille de 6, ni la quille de 8 ni la quille de 9 ...
Et encore moins la quille au maillet qui semble être quasi idnetique à la quille de 6 !
amateurs du möllky, la France a également de grandes richesses !
Bon ok ça a l'air moins transportable et plus établi que le möllky. On a pas tous un carré en ciment ou un tronc d'arbre à portée de main. ;)

Moi ce que je prefere c'est la quille de 16... enfin au départ parce que mettons le premier il pari sur une quille de 16, ben après on va de 16 en 16 jusqu'a 64. et on arrete... parce que apres c'est super chaud d'avoir plus de 64 quilles d'un coup... apres le deuxieme qui tente y dit mettons 17, alors la on va de 17 en 17 quilles.... et comme ca jusqu'a ce quon ai degommer toutes les quilles.... alors quand il y en a un qui arrive a avoir 21 quilles d'un coup.... il dit Sirop... alors on remet les quilles et l' equipe adverse elle doit faire un double sirop c'est à dire 43... ouais parce que un sirop c'est 21.5 quilles mais couper une quille en plein jeu c'est chaud...

:pouicbravo:
:lol: :lol: :lol:

Bravo messire !