Le Möllky (jeu de quilles finlandais)

Autres règles officielles qu’on essaie d’inculquer, mais qui est difficile, c’est de ne jamais traverser vers l’avant de l’endroit où on lance… ça permet d’éviter d’être emporté par l’élan du bras (la prise d’élan est interdite) et de passer le pied sur le terrain avant que le lanceur (le tikku) soit arrêté.

Ça compte bien pour une erreur, du coup, de traverser la ligne ?

Et quelle est la distance officielle entre le joueur et les quilles de départ ?
Nous on fait 4 mètres (en fait, des grands pas) pour les adultes, 3 pour les enfants, 2 pour les plus petits, et 1 pour les vraiment tout petits qui veulent essayer eux aussi.

Et sur les petits films de compet que j’ai vus, la distance me semblait inférieur à 4 mètres, mais comme je n’ai pas vu la scène de profil, c’est difficile à dire…

La règle c’est 3.5m + ou - 10 cm

Traverser la ligne (le molkkaari) ça compte comme une croix en effet.
Et d’ailleurs, quand tu traverses le molkkaari alors que ton score est à 37 ou plus, c’est un retour à 25.

Dans les animations, en effet on réduit la distance pour les enfants.
On peut même faire des petits défis pour apprendre à maitriser certaines notions de calcul tout en s’amusant.


Petite précision sur la règle tout de même : on ne compte que les quilles qui sont vraiment à plat par terre.
Par exemple je tape deux quilles car je suis à 48 (la quille 2 est dans un groupe de 3 et c’est trop risqué). Malheureusement l’une des deux quilles repose sur le lanceur ou l’autre quille, ça se transforme en nombre de points équivalent à la quille réellement tombée et non 1 point comme je l’entends si souvent (je tape 5 et 12 qui sont collées, la 5 n’est pas au sol complet mais en partie sur la 12, seule la 12 est tombée, alors je marque 12 points… mais comme je suis à 48, alors je reviens à 25)

Oui, on fait bien comme ça (sauf pour le retour à 25 si le score est à 37 et qu’on mord, mais on ne mord quasiment jamais).

Notre dernière partie s’est finie au chifoumi pour cause de terrain : toutes les quilles s’étaient retrouvées collées au petit muret du jardin. La joie de ma partenaire de gagner ainsi a fait oublier cete petite déconvenue. laugh

Arrête de parler technique comme ça Molmo, tu me donnes envie de regarder des matchs officiels :p 

Edit : bon, bah j’ai lancé une vidéo… Et que vois-je ?!
La première équipe casse, fait 8 points.
La seconde fait tomber le 8, égalise ?!

Me dites pas qu’il y a que chez nous que la règle “si tu égalises une équipe celle-ci retombe à 0 ou 25” ??

lol c’est pas officiel l’égalisation qui fait retomber à 0 :smiley:

sinon je te montre cette video si tu peux la voir : SuperPotes Du Mölkky était en direct. | By SuperPotes | Facebook

Je te laisse analyser :wink:

Molmo dit :lol c'est pas officiel l'égalisation qui fait retomber à 0 :-D

sinon je te montre cette video si tu peux la voir : https://www.facebook.com/100019374720069/videos/288262138496275

Je te laisse analyser ;-)

Merci Molmo, je vais regarder ça.
Et doublement merci, parce que tu vas m'offrir un petit plaisir sadique : dans mon groupe d'amis joueurs je suis le fournisseur de jeux, mais même quand ce n'est pas moi qui ramène, c'est à moi qu'on demande d'expliquer (en faite surtout de lire) les règles. Mais dans ce groupe j'ai un joueur, comme vous devez tous en avoir un je présume, qui est toujours tatillon sur un point de règle/une variante, et qui finalement feuillette les règles pour s'assurer que je ne dis pas de bêtises...

Et c'est à lui le Molkky de notre groupe, c'est lui qui nous en a appris les règles. Vengeance ! 

PS : après pour être honnête, c'est surtout grâce à cette "variante" que nous on l'apprécie autant le Molkky à la maison.

Alors je te propose cette règle très “convivial” qui est l’happy hour.

Je la conseille à au moins 3 joueurs (ou équipes) en complément de cette égalité qui fait retomber à 0.

Lorsque tu tapes deux quilles, tu as 2 choix :
- Tu marques 2 points.
- Tu marques X points (X étant le numéro sur une quille étant tombée) et tu donnes Y points (Y étant le numéro de l’autre quille tombée) à un adversaire. Et ça dans l’ordre que tu veux (Y points peuvent être données avant les X pour soi-même)

Du coup je te laisse imaginer l’aspect “diplo” et “coup de p…” que tu vas pouvoir faire.

exemple : je suis à 12, mes adversaires à 14 et 17.
Je tape les 2 quilles 5 et 3. Je donne les 3 points à celui à 14. Il arrive à 17, donc en égalisant il met le 3ème joueur à 0.
Tu prends les 5 points et tu arrives aussi à 17, ce qui te permet de mettre ton adversaire (qui vient d’arriver à 17) à 0 aussi.

Bon jeu :wink:

Oooooooh C’est matheux mais fourbe! J’aime beaucoup l’idée. Je ne sais pas si mes partenaires vont être très ouverts là dessus, mais je peux au moins les faire essayer une fois :slight_smile:

NaHO dit :
Me dites pas qu'il y a que chez nous que la règle "si tu égalises une équipe celle-ci retombe à 0 ou 25" ??

Je connaissait pas cette variante , mais on relève sur la pointe chez nous ..,

Alfa dit :
NaHO dit :
Me dites pas qu'il y a que chez nous que la règle "si tu égalises une équipe celle-ci retombe à 0 ou 25" ??

Je connaissait pas cette variante , mais on relève sur la pointe chez nous ..,

Bah du coup, la règle avec laquelle on joue est la suivante :
- on joue en une seule manche gagnante.
- il y a un seuil à 25 points, une fois dépassé on ne peut plus tomber en dessous
- si tu égalises un autre joueur/équipe, celui-ci retombe au seuil inférieur (0 ou 25) comme si il avait eu 3 rattés.

Ca donne un petit côté pervers au jeu qu'on aime bien. En général on joue en plusieurs équipes, et les équipes composées des snipers se ralentissent comme cela en jouant surtout à l'égalisation les uns les autres, pendant que les équipes moins fortes ont le temps de monter eux aussi sans qu'on les embêtent trop. Ca doit être plus long qu'une partie classique cependant ^^

Ah chez moi on peut retomber sous 25. Car tu quand tu es à 25 si on t’égalise tu retombes à 0 :slight_smile:

Donc les chutes peuvent s’enchainer lol.

Et pour ne pas faire d’élimination (on joue souvent a 3-4 équipes de 2) si on loupe 3 fois au lieu de quitter la partie on retombe à 0 directement.

Ba c’est pas les vraies règles mais si ça vous amuse comme ça.

Je viens de voir cette vidéo, et je suis surpris de voir qu’ils écartent les quilles lors de la mise en place façon bowling, alors que j’ai toujours vu une mise en place serrée, façon billard…

Qu’en pensez vous ?

Personne ne pense ? 

Je viens de recevoir mon premier Molkky à moi 
C’est l’heure de jouer!

Morgal dit :Je viens de voir cette vidéo, et je suis surpris de voir qu'ils écartent les quilles lors de la mise en place façon bowling, alors que j'ai toujours vu une mise en place serrée, façon billard...

Qu'en pensez vous ?

LOL l'éditeur qui ne sait même pas faire une vidéo correctement de son jeu phare c'est un peu les boules 

Morgal dit :Je viens de voir cette vidéo, et je suis surpris de voir qu'ils écartent les quilles lors de la mise en place façon bowling, alors que j'ai toujours vu une mise en place serrée, façon billard...

Qu'en pensez vous ?

Faut surtout pas espacer à la mise en place.
Il faut coller les quilles, comme prévu sur la boite et dans les règles. L'espacement se fait en jouant (et est assez différent entre un terrain de sable ou d'herbe) et fait partie du jeu, de son intérêt et de son fun.
Bref, il y a plein de meilleurs connaisseurs que moi sur ce forum, mais ça me semble être une bien mauvaise idée.
 

Otto von Gruggen dit :
Morgal dit :Je viens de voir cette vidéo, et je suis surpris de voir qu'ils écartent les quilles lors de la mise en place façon bowling, alors que j'ai toujours vu une mise en place serrée, façon billard...

Qu'en pensez vous ?

Faut surtout pas espacer à la mise en place.
Il faut coller les quilles, comme prévu sur la boite et dans les règles. L'espacement se fait en jouant (et est assez différent entre un terrain de sable ou d'herbe) et fait partie du jeu, de son intérêt et de son fun.
Bref, il y a plein de meilleurs connaisseurs que moi sur ce forum, mais ça me semble être une bien mauvaise idée.
 

Je plus soie, évidemment. 

Je m’étais dit que c’était peut-être pour l’herbe, si ça s’espace moins pendant la partie…

On a fait quelques parties sur herbes, et on a du mal à casser. Les quilles restent pas mal groupées tout au long de la partie.

J’ai joué exclusivement sur l’herbe, et j’ai rarement été gêné par la proximité des quilles, sauf cet été une fois, sur une partie à deux. Forcément plus on est nombreux plus ça s’écarte tôt dans le scoring.