Le Möllky (jeu de quilles finlandais)

[Mölkky version luxe]

[Pub gratuite et désintéressée pour le site de la maison des jeux de Nantes]

Faites connaissance avec le Möllky -dites Meulku-, jeu de quilles d'origine finlandaise.
Facile à fabriquer avec une scie et une boîte à onglet.

Et ho, l'ôtre... comment il divulge notre jeu favori secret et inime à tout le monde... J'y crois pas !
Bon, bâh, maintenant que tout le monde est au courant...
Non, sérieusement, c'est vrai que le Moll kky est un jeu d'adresse passionnant et très rapide. Vous pouvez découvrir les règles sur http://corentinlaurent.free.fr/m%f6lkky/r%e8gles.pdf
Lors du dernier festival Faites vos jeux à St Herblain (vous savez là ou Maka Bana de sieur Haffner a été primé :wink: ) il y avait une démo de ce jeu. A côté, le bois nécessaire et les outils nécessaires à sa fabrication.
Le public pouvait ainsi jouer, puis, pour un peu bricoleur soit-il se diriger vers la scie circulaire et s'auto fabriquer un jeu. Génial !

Un autre jeu scandinave que j'ai découvert, mais cela fait un petit peu plus longtemps :le Kubb. Jeu d'adresse, qui dans sa structure et sa mécanique de jeu, peut devenir un réel jeu de pion. C'est passionnant mais c'est plus long que le Moll Kky.
Ludiquement
Ludo

Mandalina dit:Et ho, l'ôtre... comment il divulge notre jeu favori secret et inime à tout le monde... J'y crois pas !


Désolé Ludo d'avoir levé le voile :oops: si le forum de la MDJ est un lieu privé il faut le dire !

... sais-tu que le Möllky s'est répandu jusqu'à Nort (40 km de Nantes quand même !) avec au moins 2 exemplaires recensés !

Je ne suis pas mur pour les départementales....si l'on avait joué hier la règle de l'élimination après trois manqués, personne n'aurait fait ses 50 points.

A +

on va pouvoir l'organiser notre tournoi :D

Désolé Veher...
A force de s'autodésolé, on va finir par plus rien n'y comprendre. :wink:
Mais non, le jeu n'est pas "top secret". Pour preuve il est parti d'Helsinki pour arriver à Nantes, et à ... Nort sur Erdre! Incroyable !
La diffusion du, et des jeux en général, me paraît fondamental. On ne garde rien pour nous. c'est quand même un peu notre boulot de transmettre des règles :wink:
Cordialement
Ludo

Up !

Grâce à Davebond, beaucoup ont eu l'air d'apprécier la découverte du Möllkky lors des ludophiles.
Je me permets de faire remonter ce topic avant de mettre sur "boutsdebois" (ça s'impose) la recette en images.

Bon bricolage !

yop, croisé, je viens de le mettre dans le sujet (de la rencontre) aussi ;)

bon le jeu est arrivé à st malo il y a quinze jours, maintenant à rochetaillée, bientôt à toulouse voire à marseille 8)

:D :D :D

ivy dit:
bon le jeu est arrivé à st malo

je sais... certains y ont usé de la "chance du débutant" et des bordures de trottoir :evil: :wink:

VeHer dit:je sais... certains y ont usé de la "chance du débutant" et des bordures de trottoir :evil: :wink:

hm ? je ne vois pas de quoi tu parles :roll:

à rochetaillée, on n'avait pas de trottoir et on s'était mis sur un terrain en pente pour ajouter un hadicap, on a bien rigolé ;)

8)

Excellent document ! Je vais pouvoir mettre le grand-père de ma copine sur le coup pour la fabrication... ;)
Merci !

La fiche bricolage est d'ores et déjà consultable ici :

http://boutsdebois.free.fr/pratique/molkky/molkky.htm

Elle sera accessible depuis la page d'accueil à la prochaine mise à jour qui devrait être pour dans pas trop longtemps !

Bon bricolage à tous

Bonjour,

Ca c'est marrant, je viens de voir que l'on pourra y jouer le samedi 11 à la fête de la chab à Couëron !

Faut que j'essaye ça :wink:

Gildas.

alors les sceptiques vous voyez bien que c'était pas des cracks! son nom c'est bien le meule cul !

Ce jeu est génial....

On est aussi en train de fabriquer le nôtre....

le jeu est tellement fun, qu'on vient de décider d'organiser un tournoi sur Nantes... L'affiche est là :
http://ksong.l.free.fr/tournoi.jpg
Les inscriptions ne sont pas closes, donc si des nantais (ou autres ?) se décident !
Ludo

Matthieu.CIP dit:Ce jeu est génial....
On est aussi en train de fabriquer le nôtre....

a toulouse aussi :)

ca y est ,j'en ai fait un !!

On l'aura pour le well play du week prochain !

Pierre

le möllky est arrivé à paris ! si ! hier au piknik ludik du clube ! 8)

ça a fait un carton, évidemment, y a même des gens qui passaient juste qui sont venus jouer avec nous ! et il y avait une foule immense qui nous regardait et faisait des commentaires sur les stratégies et tout et tout (je plaisante pas, à un moment, il y avait vraiment beaucoup de monde !).

bon je confirme, matthieu c'est un tueur, je réclame également le contrôle anti-dopage (mais avec mon équipier, lapieuvre, les dernières parties, on les a tous explosés ! (merci à lapieuvre de m'avoir appris à lancer le bâton sans le faire slalomer entre les quilles ;) maintenant quand je vise le 5, j'ai le 5 ! 8) )

:D :D :D

Bonjour,

Ben au Well Play ,le Mollky a fait aussi un tabac : parties quasiment ininterrompues pendant 2 jours et demi (c'etait legerement eclaire la nuit),tournoi,variantes ...

Il devrait y avoir de nombreux jeux en fabrication cette semaine.

Le tournoi a eu beaucoup de succes,le seul probleme etait qu'il n'y avait qu'un jeu (mais cela n'arrivera plus !)

Sinon le champion inconteste est Sylvain (de Pamiers) et on a teste la variante de celine qui marche tres bien : avant chaque tir on annonce la quille que l'on vise,si on la touche on compte le coup normalement,sinon le coup est compte en negatif !!!

Pierre

Advevan dit: on a teste la variante de celine qui marche tres bien : avant chaque tir on annonce la quille que l'on vise,si on la touche on compte le coup normalement,sinon le coup est compte en negatif !!!

nous aussi on a testé ça, mais pour rigoler (pas d'impact sur les scores).
mais c'est pas mal comme variante :D . on avait juste dit, rien de négatif, mais si je marque mon objectif, j'ai +1 8)

(ben oué, mais faut bien une variante française de la règle, non ? hihi :roll: )