Je voudrais faire part de ma reflexion suite au sujet de M. Phal, ce matin
Alors je suis complètement d’accord avec toi Phal, et malgré le fait que je fasse parti des gens qui ont été (un peu) déçu de ne pouvoir accéder aux tables; vu le monde, j’ai pris ça comme un succés, et dans l’ensemble je reste ravi, mon fils de 5 ans aussi
Cependant je m’inquiète sur la viabilité du salon.
Le problème: le festival du NON jeu vidéo
Tout d’abord je précise que je viens à l’événement chaque année et il faut tout de même rappeler que la première année avait été complètement boudée par les éditeurs de jeux de sociétés. Un Monde du Jeu plutôt tristoune donc. Cependant ceux qui étaient là leur en a bien pris puisqu’ils ont attirés les joueurs de jeux vidéos dans leurs allées.
Le message est carrément entré dans la tête des éditeurs puisque dès la seconde édition, le Monde du Jeu a trouvé ses lettres de noblesse: Quelle aubaine, les joueurs de jeux vidéos ne sont pas complètement hermétiques
Joueur de jeux vidéos aussi, mais joueur de table dans le coeur, avant tout, je trouvais que c’était quand même un peu l’idée du siècle de rassembler les 2 mondes.
Mais là ça craint… La situation se retourne complétement: Pas d’éditeurs côté jeux vidéos ! Dans l’absolu, je m’en fou, je viens avant tout pour les pions et le carton. Mais je reste convaincu que s’il y avait autant de monde côté jeux de société, c’est parce qu’il n’y avait rien de l’autre côté…
Et alors on peut se poser la question: et si l’année prochaine le festival du jeu vidéo fermait rideau ! Et même s’il ne fermait pas, faut pas se leurrer, les geeks électroniques ne vont pas se faire avoir une seconde fois !
Quid du Monde du Jeu ? Va t-il disparaître aussi ? Va t-il survivre et retourner dans son mutisme, pour s’endormir comme c’est arrivé pour le salon du jeu (ancêtre du Monde du Jeu) ?
Voilà, personnellement je ne vois pas de bon augure l’avenir du Monde du Jeu. J’espère me tromper, j’espère que ce n’était pas le bouquet final du feu d’artifice, avant le silence…et j’aimerai beaucoup savoir ce que vous en pensez
PS: Moi j’ai été trop un Ninja, nananère ! J’ai fait mes achats dès que je suis rentré sur le salon. L’an dernier je m’était déjà fait avoir avec les petits stocks.
vnabet dit:Je voudrais faire part de ma reflexion suite au sujet de M. Phal, ce matin
Alors je suis complètement d'accord avec toi Phal, et malgré le fait que je fasse parti des gens qui ont été (un peu) déçu de ne pouvoir accéder aux tables; vu le monde, j'ai pris ça comme un succés, et dans l'ensemble je reste ravi, mon fils de 5 ans aussi
Cependant je m'inquiète sur la viabilité du salon.
Le problème: le festival du NON jeu vidéo
Tout d'abord je précise que je viens à l'événement chaque année et il faut tout de même rappeler que la première année avait été complètement boudée par les éditeurs de jeux de sociétés. Un Monde du Jeu plutôt tristoune donc. Cependant ceux qui étaient là leur en a bien pris puisqu'ils ont attirés les joueurs de jeux vidéos dans leurs allées.
Le message est carrément entré dans la tête des éditeurs puisque dès la seconde édition, le Monde du Jeu a trouvé ses lettres de noblesse: Quelle aubaine, les joueurs de jeux vidéos ne sont pas complètement hermétiques
Joueur de jeux vidéos aussi, mais joueur de table dans le coeur, avant tout, je trouvais que c'était quand même un peu l'idée du siècle de rassembler les 2 mondes.
Mais là ça craint... La situation se retourne complétement: Pas d'éditeurs côté jeux vidéos ! Dans l'absolu, je m'en fou, je viens avant tout pour les pions et le carton. Mais je reste convaincu que s'il y avait autant de monde côté jeux de société, c'est parce qu'il n'y avait rien de l'autre côté...
Et alors on peut se poser la question: et si l'année prochaine le festival du jeu vidéo fermait rideau ! Et même s'il ne fermait pas, faut pas se leurrer, les geeks électroniques ne vont pas se faire avoir une seconde fois !
Quid du Monde du Jeu ? Va t-il disparaître aussi ? Va t-il survivre et retourner dans son mutisme, pour s'endormir comme c'est arrivé pour le salon du jeu (ancêtre du Monde du Jeu) ?
Voilà, personnellement je ne vois pas de bon augure l'avenir du Monde du Jeu. J'espère me tromper, j'espère que ce n'était pas le bouquet final du feu d'artifice, avant le silence...et j'aimerai beaucoup savoir ce que vous en pensez
PS: Moi j'ai été trop un Ninja, nananère ! J'ai fait mes achats dès que je suis rentré sur le salon. L'an dernier je m'était déjà fait avoir avec les petits stocks.
Ton point de vue est intéressant, j'attends des autres commentaires avec impatience.
Indépendamment de cette manifestation (je n'y étais pas) je reste persuadé que le marché du jeux de société est en pleine expansion et que les festivals ont de beaux jours devant eux.
Moi, je ne m’inquiète pas trop. Le festival du jeu à Cannes fonctionne apparemment très bien et il n’y a pas de jeux vidéos pour attirer le chaland. De même, celui de Toulouse a l’air de bien fonctionner.
Je pense que le Monde du Jeu se transformera s’il n’y a plus le jeu video mais je ne pense pas qu’il disparaîtra.
Je confirme pour le festival de Cannes… Il y a une petite partie jeux vidéos (qui a décliné, à mon avis, depuis les deux dernières années… cette année, c’était le pire du pire) mais ça n’empêche pas les gens de venir au salon. Beaucoup de monde, pas mal de tables (mais jamais assez ^^) et toujours une très bonne ambiance.
N’ayant pas été au monde du Jeu, s’il devient comme le FIJ de Cannes, ca devrait être bien (en tout cas, je n’ai jamais été déçue en allant la bas ^^)
Je pense aussi que les editeurs et organisateurs du festivals ne sont pas dupes. Cette année il y a eu arrivage en masse de joueurs parce que le salon du video ne satisfesait pas les visiteurs.
L’année prochaine si tout rentre dans l’ordre pour le salon du jeu video, rien ne dit que les joueurs de jeux vidéo re-passeront tous la frontière pour venir pousser du pion en bois.
maester dit:Moi, je ne m'inquiète pas trop. Le festival du jeu à Cannes fonctionne apparemment très bien et il n'y a pas de jeux vidéos pour attirer le chaland. De même, celui de Toulouse a l'air de bien fonctionner.
Je pense que le Monde du Jeu se transformera s'il n'y a plus le jeu video mais je ne pense pas qu'il disparaîtra.
Sauf que la grosse différence c'est que Cannes et Toulouse c'est gratuit.
Paris sera toujours Paris avec son principal défaut : ce n'est pas un endroit idéal pour l'accueil de manifestation de type "festival gratuit "car la capitale ne s'y prête pas : Les m² sont chers. Et il y a un manque d'investissement d'association locale ou de la mairie pour porter de tels projets.
Donc soit c'est une société qui porte le projet et forcément il lui faut un minimum d'intérêt dans l'histoire (on ne peut pas toujours vivre par passion) soit il faut se raccrocher un autre événement pour réduire les coûts.
Il y a une petite différence avec Cannes. Le prix d’entrée gratuit à Cannes et env.8-9 euros au MDJ.
Je ne suis pas certain que prix et fréquentation soient liés (enfin, si, forcément un peu mais je ne pense pas que ce soit décisif).
maester dit:Je ne suis pas certain que prix et fréquentation soient liés (enfin, si, forcément un peu mais je ne pense pas que ce soit décisif).
ça ne change rien pour le public passioné, par contre ça change pour le public "lambda" qui pourra juste "rentrer pour voir" sur un festival gratuit...
Cannes et Toulouse c’est gratuit, ok. Mais comme ça a été dit, moi aussi je ne pense pas que ce soit ça qui m’empêche d’y aller.
Maintenant le paramètre vraiment important ce n’est pas le prix de l’entrée:
- Cannes est organisé par l’événementiel de la ville. Il y a donc une volonté de la ville elle même pour maintenir cet événement, qui devient international.
- Toulouse, derrière c’est des Associations, une ludothèque, une boutique de jeu… des passionnés donc !
- Paris, et ben derrière c’est games-fed. Et eux ils sont pas là pour faire des pizzas… faut que ça rentre dans les caisses
Alors pour répondre à celldevil
je reste persuadé que le marché du jeux de société est en pleine expansion et que les festivals ont de beaux jours devant eux
Oui peut être, mais peut être pas le Monde du Jeu. J’ai du mal à y croire. J’imagine mal games-fed s’encombrer d’un événement dont on ne parle même pas à la télévision … ah si on en parle… la partie jeux vidéos…
Bonjour,
j’ai connu aussi pour ma part, le monde du jeu, sans le salon du jeu vidéo juste à côté… C’était dans un grand hall presque désert (impression par rapport à l’immensité des lieux).
C’était plutôt bon enfant d’ailleurs.
L’année dernière j’ai fait le monde du jeu, mais pas cette année.
L’année dernière même si j’ai eu d’agréables découvertes, le bruit et la présence lourding des gars du jeux vidéo (pas tous) m’ont un peu fait déchanter. D’autant que j’étais avec ma fille que j’avais peur de la perdre à chaque coin de table.
Je regrette de na pas y avoir cette année mais je me dis dans le fond que j’ai peut-être pas autant à le regretter justement. Trop de monde, trop bruit. C’est du moins l’impression que j’en ai eu par les échos de mon frangin qui, lui, y est allé.
Peut-être que la compatibilité entre les “deux mondes” n’est pas des plus optimum. Bref passons…
Sinon, dans un autre registre de festival à la cool pour les jeux de société, c’est l’excellente dizaine (de jours) de Parthenay, dans les deux-sèvres.
Le jeux de plateau, de carte, etc…" le jeu palpable en somme" est bien le roi de la manifestation. Et même si le palais des congrès de Parthenay accueillait quelques jeux vidéo, l’intérêt ludique ne résidait pas du tout devant un écran plat avec les enceintes qui gueulent à qui mieux-mieux.
Donc en tant que Parisien, je préfère la simplicité et la détente que procure le festival de Parthenay. De plus, de nombreux éditeurs se déplacent, les associations sont très dynamiques et investies et les gens ont la banane…
Au monde du jeu aussi je n’en doute pas, mais ils devaient être sans doute être épuisés après leur journée enfermé dans ce brouhaha)…
Pour peu qu’il est un brin de soleil (et une bonne bière), le rêve se réalise…
Voilà pourquoi aussi le monde du jeu risque (et je ne lui souhaite pas) d’avoir un public nombreux mais pas forcement en phase avec le jeu de plateau tel que nous l’aimons sur Tric-Trac…
C’est qu’un avis, mais je me suis posé les mêmes questions que vnabet… comme quoi ça mérite réflexion.
PS : Parthenay c’est gratuit.
Concernant le FJV, la situation ne reviendra pas comme avant. Le SELL a voulu créer son propre salon et les éditeurs, qui ne veulent pas faire plusieurs salons dans l’année, vont logiquement se contenter du Paris Games Week (PGW).
Les organisateurs du FDJ et du MDJ ont donc deux solutions. Soit s’associer au SELL pour faire un évènement commun. Soit rester séparé et donner à la partie jeu video, des objectifs différent de celui du SELL. Comme on peut le voir déjà cette année, l’accent a été mis sur les métiers du jeu video, le retrogaming et le sport électronique (qui permet de faire venir des constructeurs de matériel électronique par la même occasion).
La première solution serait une bonne chose si elle n’occasionne pas une diminution de la superficie. Le PGW va se dérouler cette année dans le Hall1. De fait, je pense qu’il serait une bonne chose pour tout le monde qu’un unique grand salon occupe les halls 1 et 3. Il y aurait plus de visiteurs mais aussi plus de place pour le MDJ.
Dans le cas de la deuxième solution, il y aura probablement moins de visiteurs l’année prochaine. Beaucoup viennent uniquement pour jouer à des nouveautés dans la partie jeu video. Des personnes qui ne reviendront surement pas l’année prochaine. De fait, cela permettra surement de mieux circuler et de pouvoir essayer des jeux plus facilement mais il ne faudrait pas non plus que cela occasionne une diminution de la superficie du salon.
Certains d’entre-vous se rappelleront que le salon du jeu se tenait à une époque entre les murs du salon du modèle réduit, également Porte de Versailles.
Si c’est pour une question de coût au m², pourquoi avoir arrêté la Gencon à Montreuil qui pourtant attirait une foultitude de joueurs?
Dod dit:
Si c'est pour une question de coût au m², pourquoi avoir arrêté la Gencon à Montreuil qui pourtant attirait une foultitude de joueurs?
Parce que c'est Asmodée qui pilotait la Gencon de Montreuil.
Je ne suis jamais allé sur ce salon, mais cette année j’ai longuement hésité (trop d’ailleurs : quand je me suis décidé, c’était 3 jours avant, et les prix des TGV pour monter sur Paris étaient hors de portée). Et j’avoue que sans le festival du JV qui est ma passion principale, je n’aurais jamais hésité : monter sur Paris en payant 100€ aller-retour pour 1 seul salon, ça fait un peu cher… Mais quand nos 2 passions sont réunies, et que les 2 salons semblent supers, ben pourquoi pas ? On reste dormir une nuit, et hop : 1 journée pour chaque !
Donc je suis “content” de ne pas avoir gâcher mon argent pour le festival du JV (même si j’ai raté une bonne année pour le Monde du Jeu), et il est clair que je ne viendrais pas l’année prochaine…
J’imagine donc que tu as raison pour certaines personnes (dont celles qui habitent loin de Paris et qui adorent les 2 univers).