Le monde du jeu : mon p'tit bilan

Hadoken_ dit:
-Mauvais points:
-Bon ca m'étonne toujours,mais c'est souvent le cas...les règles pas assimiliées ou mal expliquées par ceux dont c'est censé être leur activité sur le salon : étonnant de voir qu'on maitrise mieux le sujet qu'eux,sans même avoir joué une fois a un jeu.
Je ne donnerai pas d'exemple ici,mais je trouve cela toujours un peu étrange.

Au moins aussi étrange :

Chez l'une des boutiques présente sur le salon (je ne sais plus laquelle). Je demande à tout hasard si il n'ont pas le jeu Zombies: La blonde, la brute et le truand. Réponse : Connais pas...
Bon pas grave.

Je lui demande du coup s'il a encore du Mr Jack Pocket. Réponse : Non il n'est pas encore sorti... :shock:

La je commence à avoir de gros doutes quant aux compétences de ce vendeur. Je fais 10 mètre, tombe sur une autre boutique et oh miracle je trouve des boites de Mr Jack... :lol:
lubjisen dit:
Merci beaucoup aussi à Sebduj que j'ai beaucoup tanné pour essayé Troyes :oops: (et si c'était à refaire je le referais)

Tout le plaisir a été pour moi 8) Content que Troyes t'ai plu et j'espère qu'on se recroisera souvent :wink:

PS: comme l'annonce semble avoir été faite ici, bravo à thot et à celui qui a eu la chance de pouvoir signer son jeu avant moi :lol: :pouicok:

Bonsoir
Juste une question sur la distribution de Troyes. A tu un distributeur et si oui lequel ou faudra t’il le commander auprès de toi ou bien aller le chercher à Essen ?
Juste parce que j’aime bien faire vivre la boutique près de chez moi plutôt que commander via internet (je ne l’ai fait qu’une fois en désespoir de cause).
Impatient de l’avoir sous la main et de pouvoir enfin mettre une rouste à d’autres :mrgreen: .
A+

lubjisen dit:Bonsoir
Juste une question sur la distribution de Troyes. A tu un distributeur et si oui lequel ou faudra t'il le commander auprès de toi ou bien aller le chercher à Essen ?
Juste parce que j'aime bien faire vivre la boutique près de chez moi plutôt que commander via internet (je ne l'ai fait qu'une fois en désespoir de cause).
Impatient de l'avoir sous la main et de pouvoir enfin mettre une rouste à d'autres :mrgreen: .
A+

C'est tout à fait louable de ta part! Troyes sera distribué par Millennium et tu ne devrais donc pas avoir de soucis pour le trouver et non plus pour mettre des roustes :o
sebduj dit:
lubjisen dit:Bonsoir
Juste une question sur la distribution de Troyes. A tu un distributeur et si oui lequel ou faudra t'il le commander auprès de toi ou bien aller le chercher à Essen ?
Juste parce que j'aime bien faire vivre la boutique près de chez moi plutôt que commander via internet (je ne l'ai fait qu'une fois en désespoir de cause).
Impatient de l'avoir sous la main et de pouvoir enfin mettre une rouste à d'autres :mrgreen: .
A+

C'est tout à fait louable de ta part! Troyes sera distribué par Millennium et tu ne devrais donc pas avoir de soucis pour le trouver et non plus pour mettre des roustes :o

Re.
Merci beaucoup pour cette rassurante réponse, je voulais aussi éviter de trop surcharger mes petits camarades de jeux qui vont à Essen :china: .
A+

Bonjour les gens,

Comme vous, je suis allé faire mon petit tour au Monde du Jeu (4 heures de route aller, 4 heures de route retour, faut en vouloir !) et c’était pour moi une première.

Alors en effet, il y avait tout plein de monde, il était difficile de trouver de la place pour maknger et c’était bruyant mais, n’ayant pas de point de comparaison par rapport aux autres années, je n’ai pas trouvé ça si pénible par rapport à des salons d’autres domaines bien plus encombré et au volume sonore assourdissant. Bref, j’en suis ressorti tout content de ma journée.

J’ai eu la chance d’arriver le samedi vers 11h15 et je me suis directement dirigé vers le stand de Repos Prod où j’ai vu qu’on pouvait s’inscrire pour une partie de 7 Wonders. Il restait des places, j’ai donc eu la chance de pouvoir essayer cette merveille tant attendue. :D

Outre une partie de Jamaica (ça fait toujours plaisir), de King of Tokyo( bien sympathique même quelques subtilités m’ont échappé sur le moment), de SmallWorld sur iPad (c’est beau !!!) et un petit repos au forum à bien écouter sagement M Phal entouré d’Adeline, Manu, M Ystari et M Edge (quelle belle brochette !), j’ai également eu la joie d’essayer quelques jeux primés à l’occasion du Concours organisé par la ludothèque de Boulogne.

Ma question est : savez-vous où il serait possible de trouver, au moins, la liste des jeux primés ? (j’ai joué sur un bloc de bois troué avec des baguettes colorés et sur un autre qui avait pour nom, je crois, Parallel Universe) Et/ou pourrait-on trouver de plus amples informations concernant ces jeux ?

Autre chose : à part le reportage photos sur trictrac, savez-vous quels sites auraient pu publier des photos prises pendant le salon ?

Merci pour vos réponses.

totofou dit:Bonjour les gens,
Comme vous, je suis allé faire mon petit tour au Monde du Jeu (4 heures de route aller, 4 heures de route retour, faut en vouloir !) et c'était pour moi une première.
Alors en effet, il y avait tout plein de monde, il était difficile de trouver de la place pour maknger et c'était bruyant mais, n'ayant pas de point de comparaison par rapport aux autres années, je n'ai pas trouvé ça si pénible par rapport à des salons d'autres domaines bien plus encombré et au volume sonore assourdissant. Bref, j'en suis ressorti tout content de ma journée.
J'ai eu la chance d'arriver le samedi vers 11h15 et je me suis directement dirigé vers le stand de Repos Prod où j'ai vu qu'on pouvait s'inscrire pour une partie de 7 Wonders. Il restait des places, j'ai donc eu la chance de pouvoir essayer cette merveille tant attendue. :D
Outre une partie de Jamaica (ça fait toujours plaisir), de King of Tokyo( bien sympathique même quelques subtilités m'ont échappé sur le moment), de SmallWorld sur iPad (c'est beau !!!) et un petit repos au forum à bien écouter sagement M Phal entouré d'Adeline, Manu, M Ystari et M Edge (quelle belle brochette !), j'ai également eu la joie d'essayer quelques jeux primés à l'occasion du Concours organisé par la ludothèque de Boulogne.
Ma question est : savez-vous où il serait possible de trouver, au moins, la liste des jeux primés ? (j'ai joué sur un bloc de bois troué avec des baguettes colorés et sur un autre qui avait pour nom, je crois, Parallel Universe) Et/ou pourrait-on trouver de plus amples informations concernant ces jeux ?
Autre chose : à part le reportage photos sur trictrac, savez-vous quels sites auraient pu publier des photos prises pendant le salon ?
Merci pour vos réponses.

tu dois en trouver sur les facebook des editeurs peut etre?
comme sur celui de Iello :
http://www.facebook.com/home.php#!/albu ... 6595831980
totofou dit:Ma question est : savez-vous où il serait possible de trouver, au moins, la liste des jeux primés ? (j'ai joué sur un bloc de bois troué avec des baguettes colorés et sur un autre qui avait pour nom, je crois, Parallel Universe) Et/ou pourrait-on trouver de plus amples informations concernant ces jeux ?

Sur le site du CNJ / la Ludo de Boulogne, of course.

Tout à fait d’accord avec lubjisen et Taybo.

Payer 9€50 pour faire un pogo géant sans musique pas gloop.
J’ai trouvé cela nul et suis reparti au bout d’1h30, pas moyen de jouer sauf à attendre 2h pour 1 partie.
J’ai discuté avec quelques connaissances, mais voilà, ca fait cher le blahblah.
Pas de prix ou presque (dow) pour amortir la dragée.
Du bruit, de la chaleur et pas de fun.
Le fait de coller les 2 salons était une grosse con…ie, surtout quand le salon jeux vidéo était boudé par plusieurs grands éditeurs apparemment et que des foules d’ados blafards se déversaient dans la partie jds pour critiquer les jeux en dur et dire que ça ne valait pas un p’tit counter ou un final fantasy.

J’ai fini par appeler les amis qui devaient m’y rejoindre et on a fini a la maison pour jouer quelques parties sympas en buvant un coup.

Je n’y retournerai pas.
C’est loin, très loin d’autres festivals sympas et fun.
RHAAAAAAAAAAA love Parthenay.
Le festival de montreuil était bien plus fun!
Meme le salon maquettes et jeux de rôles de l’époque était moins foutage de gueule.

Hellricks (pas content d’avoir gaspillé 9€50 pour une telle arnaque)
:evil:

hellricks dit:Tout à fait d'accord avec lubjisen et Taybo.
Payer 9€50 pour faire un pogo géant sans musique pas gloop.
J'ai trouvé cela nul et suis reparti au bout d'1h30, pas moyen de jouer sauf à attendre 2h pour 1 partie.

ce genre de réaction m'etonne.
Deja le prix,c'est celui d'une place de ciné.Donc c'est pas pire.
Ensuite je ne sais pas a quel heure tu es arrivé (evidemment si c'est un samedi a 14 heures,c'est complétement idiot),mais repartir au bout d'1h30 et crier a l'arnaque après ca me semble complétement excessif.
c'est toi qui decide de partir aussi vite.
Perso j'ai fait deux jours au salon et j'ai pu jouer a des jeux.
Bien sur parfois un peu d'attente (mais faire le curieux et regarder une table,c'est ca aussi decouvrir un jeu) mais avec de la volonté,on pouvait trouver toujours une place pour jouer.
J'arrive chez Gigamic paf,je peux jouer a Kamisamachin truc,j'arrive chez Asmodée (qui avait un grand stand et de quoi faire,meme avec le monde...) j'ai pu jouer a abalone,a water lilly,etc,etc.
Alors oui y avait du peuple,et c'etait pas parfait (le prix de la bouffe sur place),mais moi qui ait fait le déplacement de province,j'ai été tres content.

A moins d'etre naif et de croire que "cool je viens au salon je vais pouvoir entrer,il y aura personne,parce que bon Paris c'est une petite ville,et je vais avoir que des chaises vides pour jouer,et ce le samedi en debut d'aprem".
Mais la evidemment.....

@ Hadoken

Bon, je vais me permettre de te tutoyer et de te répondre perso, puisque tu as débuté sur ces modes.

Alors si en plus, je puis t’étonner par un simple avis, je suis heureux d’avoir pu exciter un peu tes endorphines, j’espère que cela t’a procuré beaucoup de plaisir.

Par ailleurs, c’est idiot un type qui bosse le samedi matin et ne peut y aller que l’après-midi! (Si tu le dis, tu dois avoir raison), oki.

Le prix d’une place de ciné, oui, parfait, j’y suis resté a peu près le même temps. :-) Mais, comme au ciné, et même si j’y vais de moins en moins souvent, quand le film est nul, je pars aussi avant la fin, pas toi? Peut-être encore un manque d’hormones à satisfaire, c’est aussi les endorphines pour le côté maso? :lol:

Oui, avec de la volonté et beaucoup de patience, on pouvait espérer faire une partie, mais avec les inconvénients déjà pré-cités et même pas un verre sur le bord de la table et une ambiance plus cool. (là c’est moi qui semble en manque d’endorphines pour le coup.)
C’est sûr que si (en faisant un parallèle un peu osé) jouer au trône de fer ou à la guerre de l’anneau collé à une table de joueurs de pit ou de pérudo (par ailleurs de très bons jeux) cela te plait, libre à toi.
C’est aussi cela la différence et la diversité. Je respecte mais ne partage pas.

D’accord avec toi pour le prix de la bouffe, mais ça j’avais prévu car je fréquente un peu, de temps en temps, les salons de la porte de Versailles, et je sais leur orientation “gastronomie pas chère pour tous”.

Je suis content pour toi que cela t’ai plu, autant prendre un peu de plaisir par les temps qui courent, cela est salvateur. (juste comme cela, je te propose d’essayer par exemple quelques salons en province, c’est souvent gratuit, plus open et plus convivial, à mon sens bien sûr)

Merci pour ma naïveté, mais je te jure, pourtant que je me soigne et vais arrêter de lire de ce pas les oui-oui et charlotte aux fraises de mes gamins. Par ailleurs, si tu as des plans pour m’y aider, je suis preneur.

Par ailleurs, Paris je connais un peu (mdr) et si si, je te jure, y’a plein d’endroits cools où l’on peut même faire des jeux de société dans une autre ambiance.

Enfin, j’ai donné un avis, en liens avec d’autres messages, je ne demandais pas une petite psychanalyse sur ma gentille béatitude, mais je te remercie, cela m’aura couté moins cher qu’une séance grâce à toi! :D

Kenavo,

Hellricks

Je sais que c’était il y a un moment maintenant mais je n’ai pas encore eu le temps d’écrire ma petite bafouille pour le Monde du Jeu 2010. Contrairement à beaucoup de ce que j’ai pu lire ici et là, personnellement j’ai apprécié cette édition 2010. Nous avons pu jouer à plein de jeux même si nous n’avons pu tout essayer. Evidemment, y aller 3 jours ça aide ! ;-)
Je ne prétends pas détenir la vérité mais juste dire ce qui m’a plu ou pas dans les jeux auxquels nous avons pu jouer pendant ce monde du jeu. D’ailleurs, on y va pour jouer, pas pour tester ;-)

Donc voilà ce qu’on a fait :

Vendredi
La cité des voleurs
J’étais gonflé à bloc pour y jouer : j’aime l’univers autour de Cadwallon et ma collection de figurines Confrontation (en métal) pèse plus lourd que moi (ce qui n’est pas peu dire). J’ai eu la chance de pouvoir participer à la première partie sur le salon vendredi :-). Le matériel est superbe, surtout avec les figurines prépeintes. Toutefois je n’ai pas flashé sur le jeu contrairement à ce à quoi je m’attendais. Je trouve qu’il lui manque un « je ne sais quoi » qui ferait que je sois fan. Les interactions entre joueurs sont nécessaires pour récupérer des trésors mais j’ai trouvé ça un peu répétitif. Cela dit, je suis persuadé que des parties à scénario pallieront ce défaut. Un sentiment en demi-teinte donc. Je n’ai pas (encore) craqué pour le jeu mais je me connais : j’aime bien les jeux avec des petits bonshommes donc il y a de fortes chances pour qu’il intègre ma ludothèque un jour ;).

Intrigo : j’ai assisté à une partie. Ça m’a l’air éminemment tactique. J’ai trouvé le matériel très joli et j’ai hâte de pouvoir y jouer.

Uchronia : une bonne découverte de chez Iello. Un jeu de cartes qui, parait-il, ressemble à Glory to Rome que je ne connais pas. Toutefois, les mécanismes sont intéressants : une carte a plusieurs possibilités d’utilisation (ressource, construction…) d’où des questions existentielles et des choix cornéliens ! Argh, j’ai besoin de bois pour améliorer ma construction mais la carte peut aussi me servir à augmenter ma popularité qui me permettra de poser plus de constructions !
Vivement qu’il sorte pour pouvoir y rejouer.

King of Tokyo : je n’ai pas vraiment accroché à ce jeu où des Gozillas se baffent (j’aime les néologismes crétins) à coup de dés.

Space Hulk Death Angel
J’adore le jeu de plateau (même si je n’ai pas craqué pour la V3) et je m’apprêtais donc à repartir du monde du jeu avec au moins une boite de la version jeu de cartes ! Dans les starting blocks que j’étais ! Et pouf… c’est retombé après une partie. Je n’ai pas vraiment réussi à m’immerger. Le jeu tourne bien, c’est efficace, la coopération et les discussions entre joueurs sont nécessaires pour ne pas succomber sous le nombre des bestioles qui veulent vous manger, mais bon… Pas plus de plaisir que ça.
On a refait une partie dimanche et … pareil. Me voilà bien triste mais tant pis. Il ne sera pas dans ma ludothèque pour l’instant. :cry:

L’ile Interdite
Pandémie est un jeu qui sort souvent au club ou chez moi. En bref, on aime ! L’île interdite reprend le même moteur mais après 2 parties, le jeu nous a laissé un petit goût d’inachevé. On a perdu la première partie (mais on avait commencé en Légendaire quand même) et nous avons gagné la seconde mais je ne sais pas pourquoi, ça ne nous a pas plus fait plaisir que ça.
Malgré tout, je pense que c’est un très bon jeu à faire découvrir à des joueurs « débutants » ou qui ne sont pas des gros joueurs (pas des geeks quoi). Beaucoup plus abordable que Pandémie (ne serait-ce qu’au niveau du thème) il permet une découverte des mécanismes coopératifs.

A la carte
On a joué à la dinette, c’est rigolo. Le matériel est agréable et de bonne qualité, en plus on peut voler les recettes de ses voisins 

Ron & Bones :pouiclove:
J’adore ! Cela faisait longtemps que je regardais ces figurines de pirates de Tale Of War. Elles sont vraiment de toute beauté, la sculpture est de haut niveau, les postures dynamiques et les personnages ont réellement de la personnalité. J’avoue que j’étais déjà dans de bonnes dispositions vis-à-vis de ce jeu et il ne m’a pas fallu plus que l’amabilité du démonstrateur et une petite partie avec ces figurines agréables pour être définitivement conquis.
Chaque personnage possède sont propre deck de cartes avec ses actions possibles et les caractéristiques associées. A chaque phase de jeu, chaque joueur choisit une action pour chacune de ses figurines. Les actions sont révélées simultanément et résolues par ordre d’initiative. J’aime bien, c’est simple et élégant. Et vous ai-je dit que les figurines sont belles ?
A découvrir pour les amateurs de Pirates et de petits bonshommes en plomb (comme moi).

Titanic (Smart Games)
Pour ceux qui aiment les casse-têtes : très sympa avec un matériel agréable à manipuler, comme souvent chez smart games. Les « puzzles » ne sont pas simples à réaliser.
Pour ceux qui connaissent Alcatraz ou Virus, c’est au moins du même niveau.

La course farfelue des souris des champs
Un charmant jeu pour enfants, créé par un papa pour sa fille, et qui revisite agréablement le jeu de l’oie. Au début de la partie, des tuiles sont réparties face cachée sur le parcours. Lorsqu’on tombe sur une tuile, on la retourne et on applique son effet, qui peut parfois s’appliquer à un autre joueur ! C’est simple, agréable même pour des grands et les rebondissements sont légion.

Samedi
Star Edge :pouiclove:
Sur le stand Ystari, un proto de jeu “semi-coopératif” dans l’espace. Semi-coopératif car les joueurs doivent coopérer pour survivre mais s’ils survivent, un seul gagnera.
De vilains aliens veulent coloniser le système et même terra ! Les joueurs doivent donc coopérer pour les repousser. Toutefois ils doivent tous progresser sur les échelles de colonisation, militaire, exploration et scientifique.
A son tour un joueur joue une des cartes qu’il a en main pour réaliser une action (explorer, coloniser, construire un vaisseau etc…) ou progresser sur une des échelles. Il peut également jouer une carte « pour la cause » ce qui permettra à tous les joueurs de progresser sur l’une des échelles.
Le début de partie se passe bien : on élimine quasiment tous les aliens jusqu’à ce qu’ils commencent à se multiplier de façon exponentielle ! Argh… nous sommes vaincus sur le fil et réduits en esclavage par les goaulds ou autres visiteurs à tête de lézard.
On en veut encore ! Vivement que ça sorte en mars 2011 !

Industry
La nouvelle édition du jeu de Michael Schacht qui jouait à la table d’à côté !
Le jeu nous a finalement laissés froids même si les mécanismes sont bien huilés. Je n’épilogue donc pas.

Fictionnaire
Après une journée complète au monde du jeu, un petit verre en terrasse s’imposait. Ce que nous avons donc fait avec un petit fictionnaire pour agrémenter le moment. Je n’étais pas a priori fan de ce genre de jeu qui ressemble à une resucée du jeu du dictonnaire. Mais je dois concéder qu’on s’est bien marrés. A recommander pour des gens qui aiment laisser libre cours à leur imagination débridée !

Dimanche
7 Wonders
Ouf ! Après l’avoir raté vendredi et samedi mais nous être inscrits samedi matin pour dimanche matin, nous pouvons poser nos petites mimines fébriles sur le prototype de 7 wonders, le prochain jeu de A. Bauza chez Repos Prod. Le thème de développement d’une civilisation pourrait finalement en être un autre pour ce jeu de cartes. Le fonctionnement est basé sur un système de draft : chaque joueur choisi une carte parmi 7 et passe les suivantes à son voisin. Les cartes permettent d’obtenir des ressources pour construire des batiments qui permettent de développer la civilisation et rapportent des points de victoire. Les batiments militaires permettent de gagner (ou de ne pas perdre) des points de victoire en tapant sur ses 2 voisins les plus proches. Le jeu est plaisant et le système de draft amène à se préoccuper à la fois de ce que l’on doit prendre pour se développer, mais également de ce qui va favoriser le joueur suivant. Ce que j’aime particulièrement c’est qu’il faut saisir les opportunités et qu’il est très difficile de construire une stratégie sur plusieurs tours. Bon j’ai fini dernier loin derrière les autres mais je veux bien rejouer :-). Toutefois je ne comprends pas bien le buzz autour du jeu…

Water Lilly
Ce petit jeu de grenouilles nous a bien plu ! Les grenouilles au sommet d’une pile d’autres grenouilles peuvent avancer vers les nénuphars d’un nombre de cases égal à la hauteur de leur pile. Quand une grenouille arrive aux nénuphars elle disparait dessous dans une glissière et c’est sa position qui donnera, en fin de partie, le nombre de points qu’elle rapporte.
Gérer la position de ses grenouilles sur les piles, se souvenir de combien sont passées avant dans la glissière pour estimer le meilleur moment pour accumuler les points, toutes ces petites réflexions en font un jeu tactique auquel on peut jouer à plusieurs niveaux, avec plaisir pour les petits et les grands.

Cité
Un jeu de développement de Cité (comme son nom l’indique) qui devrait sortir pour Essen (je crois). Chaque joueur doit développer sa cité, adjacente à celle d’autres joueurs, en produisant / récupérant des ressources qui lui permettront d’acheter le nombre de cases nécessaires pour poser un nouveau bâtiment. Chaque bâtiment produit une ressource particulière, soit automatiquement, soit en transformant des ressources données en une autre ressource particulière.
Ce qui est intéressant c’est que chaque joueur ne peut pas tout produire, certaines ressources ne sont disponibles que chez les autres joueurs. Donc négociations :-). Tout est négociable ! Et ça c’est grand ! La contrepartie c’est que l’on doit tenir ses engagements.
Le fait que les cités soient adjacentes est important car certains bâtiments ont un effet particulier sur les constructions mitoyennes, qu’elles soient de la même cité ou non ! On peut donc négocier avec son voisin : si je pose mon moulin à côté de ta fonderie qui produira donc 2 fois plus, tu me donnes 20% de ta production ? Etc… etc…
La contrepartie c’est que le jeu va fortement dépendre des joueurs autour de la table, selon qu’ils sont ouverts à la négociation et la tchatche qui va avec, ou pas…
Je n’ai pas trouvé le jeu révolutionnaire mais ça ne l’empêche pas d’être très agréable.
Je déplore le nombre de ressources différentes qui oblige à manipuler des tas de petits marqueurs divers et mes gros doigts ont un peu de mal. Les tuiles m’ont demandé un temps d’adaptation avant de pouvoir les trouver lisibles. On verra ce que donnera l’édition finale.
En résumé, j’ai apprécié le côté négociation indispensable pour se développer et surtout les alliances possibles entre joueurs pour que chacun puisse se développer.

Régents
Un excellent jeu de majorité… mais pas pour moi. Je ne fais pas partie du bon public pour ce jeu. Je lui reconnais les grandes qualités qui ont déjà été évoquées à son sujet mais son côté éminemment calculatoire donne parfois lieu à des réflexions longues, looooooongues, looooooooooooooooooooooooongues de la part de certains joueurs (qui gagnent certes) :bonnetpouic: . Et ça, ça me broute !
Cela dit, j’y reviendrais bien volontiers à condition de disposer d’un sablier ! ;-)

Tout cela nous a fait 3 jours bien remplis et bien agréables.
J’ai apprécié la présence du CNJ même si je n’ai pas eu l’occasion d’aller essayer les prototypes qui y étaient présentés. Je trouve ça plutôt sympathique tous ces types de jeux qui se côtoient : plateau, cartes, jeu de rôle, édités, pas encore, tous petits éditeurs ou grosses boites.
J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec Jean-Christophe Bouvier devant son Rallyman géant. D’ailleurs si vous n’avez pas encore essayé, allez-y ! Moi qui ne suis pas fan de rallye à la base, j’aime beaucoup ce jeu ou la prise de risque peut faire la différence !
Une autre jolie rencontre : Alain Ollier qui est passionnant lorsqu’il parle de Leader One (dont j’ai craqué pour une boite d’ailleurs)

Malgré ces 3 jours, je n’ai quand même pas pu jouer à 51eme état, Dust Tactics, Earth Reborn, Gosu, Thunderstone, Mr Phal… Oups non le dernier c’est pas pour jouer avec ! Mais c’est vrai qu’avec les copains on n’a pas osé aller lui dire bonjour tout occupé qu’il était avec les filles du cosplay les interviews de la TricTrac TV que nous attendons tous avec moult impatience.

Voilà voilà voilà. C’est un peu en vrac tout ça… mais vivement l’année prochaine !! :)

Minstrel dit:Régents
Un excellent jeu de majorité… mais pas pour moi. Je ne fais pas partie du bon public pour ce jeu. Je lui reconnais les grandes qualités qui ont déjà été évoquées à son sujet mais son côté éminemment calculatoire donne parfois lieu à des réflexions longues, looooooongues, looooooooooooooooooooooooongues de la part de certains joueurs (qui gagnent certes) :bonnetpouic: . Et ça, ça me broute !
Cela dit, j’y reviendrais bien volontiers à condition de disposer d’un sablier ! ;-)

Je ne te répondrais que sur REGENTS (ben oui je défends mon poulain). c'est vrai que les premières parties peuvent être longue avec des gens qui réflèchissent beaucoup. Mais je dirais que c'est normal pour ce type de jeu où il y a pas mal de paramètre à prendre en compte. La (les) premières parties servent d'apprentissage (cartes, déplacement, accusation,...). Ensuite, les parties sont plus rapide. Ceci dit, toutes les parties jouées au MdJ n'ont pas dépassé 2h, explications des règles inclus, soit en gros 90mn de jeu comme annoncé.Par la suite, on peut gagner facilement 15mn voir 30mn de jeu. Si mes souvenirs sont bons vous étiez qui plus est, 5 à la table donc la config la plus lourde. Ceci explique aussi cela et vis et versa :pouicboulet: :wink:

J’ajouterais quelques précisions à mes yeux sur la remarque d’AlainE sur la longueur des coups à Régents :

- le jeu a un anti analysis paralysis intégré :P : l’accusation. Plus un joueur va réfléchir et plus le choix des cartes actions jouées et non jouées vont avoir de portée. Il sera donc je pense d’autant plus facile de repérer la carte action que le joueur ne semble pas avoir :twisted:

- à Régents, les gros coups paient plus que la successions de petits coups (effet multiplicateur de proximité), donc sur les 8 tours de chaque joueur, une bonne partie seront des tours de préparation (récupération d’un conseiller, rapprochement d’une salle convoitée …) donc plutôt vite joué.

Il est vrai que par contre, les situations changeant assez vite, cela ne me parait pas évident d’anticiper ses coups avant son tour de jeu et peut donner cet aspect long. Perso j’ai trouvé qu’effectivement c’est un jeu demandant un peu de gamberge mais j’ai connu des tours d’Agricola plus longs :bonnetpouic:

sinon joli compte-rendu qui ravive de biens bons souvenir :pouicok:

Minstrel dit:7 WondersToutefois je ne comprends pas bien le buzz autour du jeu…

Bonjour
Je dirais c'est un jeu de développement, jouable de 3 à 7 joueurs en 30-45 mn 8) . Je connais pas d'autres jeu qui boxent dans cette catégorie. En plus personnellement j'ai bien accroché à ma partie.
Star Edge j'en ai fait une partie samedi après midi au salon, une le soir au OFF et pareil il sera dans ma ludo dès sa sortie.
King of Tokyo. Il n'est pas prise de tête, jouable de 2 à 6 joueurs (voir 1 ou 2 de plus sans trop de problèmes je pense) et avec quelques possibilités de choix.
Je prends les trois personnellement :wink: .
A+