Je sais que c’était il y a un moment maintenant mais je n’ai pas encore eu le temps d’écrire ma petite bafouille pour le Monde du Jeu 2010. Contrairement à beaucoup de ce que j’ai pu lire ici et là, personnellement j’ai apprécié cette édition 2010. Nous avons pu jouer à plein de jeux même si nous n’avons pu tout essayer. Evidemment, y aller 3 jours ça aide ! 
Je ne prétends pas détenir la vérité mais juste dire ce qui m’a plu ou pas dans les jeux auxquels nous avons pu jouer pendant ce monde du jeu. D’ailleurs, on y va pour jouer, pas pour tester 
Donc voilà ce qu’on a fait :
Vendredi
La cité des voleurs
J’étais gonflé à bloc pour y jouer : j’aime l’univers autour de Cadwallon et ma collection de figurines Confrontation (en métal) pèse plus lourd que moi (ce qui n’est pas peu dire). J’ai eu la chance de pouvoir participer à la première partie sur le salon vendredi
. Le matériel est superbe, surtout avec les figurines prépeintes. Toutefois je n’ai pas flashé sur le jeu contrairement à ce à quoi je m’attendais. Je trouve qu’il lui manque un « je ne sais quoi » qui ferait que je sois fan. Les interactions entre joueurs sont nécessaires pour récupérer des trésors mais j’ai trouvé ça un peu répétitif. Cela dit, je suis persuadé que des parties à scénario pallieront ce défaut. Un sentiment en demi-teinte donc. Je n’ai pas (encore) craqué pour le jeu mais je me connais : j’aime bien les jeux avec des petits bonshommes donc il y a de fortes chances pour qu’il intègre ma ludothèque un jour
.
Intrigo : j’ai assisté à une partie. Ça m’a l’air éminemment tactique. J’ai trouvé le matériel très joli et j’ai hâte de pouvoir y jouer.
Uchronia : une bonne découverte de chez Iello. Un jeu de cartes qui, parait-il, ressemble à Glory to Rome que je ne connais pas. Toutefois, les mécanismes sont intéressants : une carte a plusieurs possibilités d’utilisation (ressource, construction…) d’où des questions existentielles et des choix cornéliens ! Argh, j’ai besoin de bois pour améliorer ma construction mais la carte peut aussi me servir à augmenter ma popularité qui me permettra de poser plus de constructions !
Vivement qu’il sorte pour pouvoir y rejouer.
King of Tokyo : je n’ai pas vraiment accroché à ce jeu où des Gozillas se baffent (j’aime les néologismes crétins) à coup de dés.
Space Hulk Death Angel
J’adore le jeu de plateau (même si je n’ai pas craqué pour la V3) et je m’apprêtais donc à repartir du monde du jeu avec au moins une boite de la version jeu de cartes ! Dans les starting blocks que j’étais ! Et pouf… c’est retombé après une partie. Je n’ai pas vraiment réussi à m’immerger. Le jeu tourne bien, c’est efficace, la coopération et les discussions entre joueurs sont nécessaires pour ne pas succomber sous le nombre des bestioles qui veulent vous manger, mais bon… Pas plus de plaisir que ça.
On a refait une partie dimanche et … pareil. Me voilà bien triste mais tant pis. Il ne sera pas dans ma ludothèque pour l’instant.
L’ile Interdite
Pandémie est un jeu qui sort souvent au club ou chez moi. En bref, on aime ! L’île interdite reprend le même moteur mais après 2 parties, le jeu nous a laissé un petit goût d’inachevé. On a perdu la première partie (mais on avait commencé en Légendaire quand même) et nous avons gagné la seconde mais je ne sais pas pourquoi, ça ne nous a pas plus fait plaisir que ça.
Malgré tout, je pense que c’est un très bon jeu à faire découvrir à des joueurs « débutants » ou qui ne sont pas des gros joueurs (pas des geeks quoi). Beaucoup plus abordable que Pandémie (ne serait-ce qu’au niveau du thème) il permet une découverte des mécanismes coopératifs.
A la carte
On a joué à la dinette, c’est rigolo. Le matériel est agréable et de bonne qualité, en plus on peut voler les recettes de ses voisins
Ron & Bones
J’adore ! Cela faisait longtemps que je regardais ces figurines de pirates de Tale Of War. Elles sont vraiment de toute beauté, la sculpture est de haut niveau, les postures dynamiques et les personnages ont réellement de la personnalité. J’avoue que j’étais déjà dans de bonnes dispositions vis-à-vis de ce jeu et il ne m’a pas fallu plus que l’amabilité du démonstrateur et une petite partie avec ces figurines agréables pour être définitivement conquis.
Chaque personnage possède sont propre deck de cartes avec ses actions possibles et les caractéristiques associées. A chaque phase de jeu, chaque joueur choisit une action pour chacune de ses figurines. Les actions sont révélées simultanément et résolues par ordre d’initiative. J’aime bien, c’est simple et élégant. Et vous ai-je dit que les figurines sont belles ?
A découvrir pour les amateurs de Pirates et de petits bonshommes en plomb (comme moi).
Titanic (Smart Games)
Pour ceux qui aiment les casse-têtes : très sympa avec un matériel agréable à manipuler, comme souvent chez smart games. Les « puzzles » ne sont pas simples à réaliser.
Pour ceux qui connaissent Alcatraz ou Virus, c’est au moins du même niveau.
La course farfelue des souris des champs
Un charmant jeu pour enfants, créé par un papa pour sa fille, et qui revisite agréablement le jeu de l’oie. Au début de la partie, des tuiles sont réparties face cachée sur le parcours. Lorsqu’on tombe sur une tuile, on la retourne et on applique son effet, qui peut parfois s’appliquer à un autre joueur ! C’est simple, agréable même pour des grands et les rebondissements sont légion.
Samedi
Star Edge
Sur le stand Ystari, un proto de jeu “semi-coopératif” dans l’espace. Semi-coopératif car les joueurs doivent coopérer pour survivre mais s’ils survivent, un seul gagnera.
De vilains aliens veulent coloniser le système et même terra ! Les joueurs doivent donc coopérer pour les repousser. Toutefois ils doivent tous progresser sur les échelles de colonisation, militaire, exploration et scientifique.
A son tour un joueur joue une des cartes qu’il a en main pour réaliser une action (explorer, coloniser, construire un vaisseau etc…) ou progresser sur une des échelles. Il peut également jouer une carte « pour la cause » ce qui permettra à tous les joueurs de progresser sur l’une des échelles.
Le début de partie se passe bien : on élimine quasiment tous les aliens jusqu’à ce qu’ils commencent à se multiplier de façon exponentielle ! Argh… nous sommes vaincus sur le fil et réduits en esclavage par les goaulds ou autres visiteurs à tête de lézard.
On en veut encore ! Vivement que ça sorte en mars 2011 !
Industry
La nouvelle édition du jeu de Michael Schacht qui jouait à la table d’à côté !
Le jeu nous a finalement laissés froids même si les mécanismes sont bien huilés. Je n’épilogue donc pas.
Fictionnaire
Après une journée complète au monde du jeu, un petit verre en terrasse s’imposait. Ce que nous avons donc fait avec un petit fictionnaire pour agrémenter le moment. Je n’étais pas a priori fan de ce genre de jeu qui ressemble à une resucée du jeu du dictonnaire. Mais je dois concéder qu’on s’est bien marrés. A recommander pour des gens qui aiment laisser libre cours à leur imagination débridée !
Dimanche
7 Wonders
Ouf ! Après l’avoir raté vendredi et samedi mais nous être inscrits samedi matin pour dimanche matin, nous pouvons poser nos petites mimines fébriles sur le prototype de 7 wonders, le prochain jeu de A. Bauza chez Repos Prod. Le thème de développement d’une civilisation pourrait finalement en être un autre pour ce jeu de cartes. Le fonctionnement est basé sur un système de draft : chaque joueur choisi une carte parmi 7 et passe les suivantes à son voisin. Les cartes permettent d’obtenir des ressources pour construire des batiments qui permettent de développer la civilisation et rapportent des points de victoire. Les batiments militaires permettent de gagner (ou de ne pas perdre) des points de victoire en tapant sur ses 2 voisins les plus proches. Le jeu est plaisant et le système de draft amène à se préoccuper à la fois de ce que l’on doit prendre pour se développer, mais également de ce qui va favoriser le joueur suivant. Ce que j’aime particulièrement c’est qu’il faut saisir les opportunités et qu’il est très difficile de construire une stratégie sur plusieurs tours. Bon j’ai fini dernier loin derrière les autres mais je veux bien rejouer
. Toutefois je ne comprends pas bien le buzz autour du jeu…
Water Lilly
Ce petit jeu de grenouilles nous a bien plu ! Les grenouilles au sommet d’une pile d’autres grenouilles peuvent avancer vers les nénuphars d’un nombre de cases égal à la hauteur de leur pile. Quand une grenouille arrive aux nénuphars elle disparait dessous dans une glissière et c’est sa position qui donnera, en fin de partie, le nombre de points qu’elle rapporte.
Gérer la position de ses grenouilles sur les piles, se souvenir de combien sont passées avant dans la glissière pour estimer le meilleur moment pour accumuler les points, toutes ces petites réflexions en font un jeu tactique auquel on peut jouer à plusieurs niveaux, avec plaisir pour les petits et les grands.
Cité
Un jeu de développement de Cité (comme son nom l’indique) qui devrait sortir pour Essen (je crois). Chaque joueur doit développer sa cité, adjacente à celle d’autres joueurs, en produisant / récupérant des ressources qui lui permettront d’acheter le nombre de cases nécessaires pour poser un nouveau bâtiment. Chaque bâtiment produit une ressource particulière, soit automatiquement, soit en transformant des ressources données en une autre ressource particulière.
Ce qui est intéressant c’est que chaque joueur ne peut pas tout produire, certaines ressources ne sont disponibles que chez les autres joueurs. Donc négociations
. Tout est négociable ! Et ça c’est grand ! La contrepartie c’est que l’on doit tenir ses engagements.
Le fait que les cités soient adjacentes est important car certains bâtiments ont un effet particulier sur les constructions mitoyennes, qu’elles soient de la même cité ou non ! On peut donc négocier avec son voisin : si je pose mon moulin à côté de ta fonderie qui produira donc 2 fois plus, tu me donnes 20% de ta production ? Etc… etc…
La contrepartie c’est que le jeu va fortement dépendre des joueurs autour de la table, selon qu’ils sont ouverts à la négociation et la tchatche qui va avec, ou pas…
Je n’ai pas trouvé le jeu révolutionnaire mais ça ne l’empêche pas d’être très agréable.
Je déplore le nombre de ressources différentes qui oblige à manipuler des tas de petits marqueurs divers et mes gros doigts ont un peu de mal. Les tuiles m’ont demandé un temps d’adaptation avant de pouvoir les trouver lisibles. On verra ce que donnera l’édition finale.
En résumé, j’ai apprécié le côté négociation indispensable pour se développer et surtout les alliances possibles entre joueurs pour que chacun puisse se développer.
Régents
Un excellent jeu de majorité… mais pas pour moi. Je ne fais pas partie du bon public pour ce jeu. Je lui reconnais les grandes qualités qui ont déjà été évoquées à son sujet mais son côté éminemment calculatoire donne parfois lieu à des réflexions longues, looooooongues, looooooooooooooooooooooooongues de la part de certains joueurs (qui gagnent certes)
. Et ça, ça me broute !
Cela dit, j’y reviendrais bien volontiers à condition de disposer d’un sablier ! 
Tout cela nous a fait 3 jours bien remplis et bien agréables.
J’ai apprécié la présence du CNJ même si je n’ai pas eu l’occasion d’aller essayer les prototypes qui y étaient présentés. Je trouve ça plutôt sympathique tous ces types de jeux qui se côtoient : plateau, cartes, jeu de rôle, édités, pas encore, tous petits éditeurs ou grosses boites.
J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec Jean-Christophe Bouvier devant son Rallyman géant. D’ailleurs si vous n’avez pas encore essayé, allez-y ! Moi qui ne suis pas fan de rallye à la base, j’aime beaucoup ce jeu ou la prise de risque peut faire la différence !
Une autre jolie rencontre : Alain Ollier qui est passionnant lorsqu’il parle de Leader One (dont j’ai craqué pour une boite d’ailleurs)
Malgré ces 3 jours, je n’ai quand même pas pu jouer à 51eme état, Dust Tactics, Earth Reborn, Gosu, Thunderstone, Mr Phal… Oups non le dernier c’est pas pour jouer avec ! Mais c’est vrai qu’avec les copains on n’a pas osé aller lui dire bonjour tout occupé qu’il était avec les filles du cosplay les interviews de la TricTrac TV que nous attendons tous avec moult impatience.
Voilà voilà voilà. C’est un peu en vrac tout ça… mais vivement l’année prochaine !!