Bon alors j’ai trainé 2 jours au monde du jeu (vendredi et samedi) et voici mes impressions (je ne parle pas du festival du jeu video,c’était tout naze.A vous dégouter de jouer au jeu vidéo même tant on était dans le cliché)
-J’ai vu beaucoup de choses,assistés a des parties,joué un peu de ci de la,pour résumé : (j’écris a chaud,si j’oublie des choses j’en remettrai une couche ici même).
vu:
-Dust Tactics : prix qui calme (100 euros environ) mais figurines impressionantes meme non peintes :elles m’ont paru assez “mastoques”.
Le jeu a l’air d’etre reussi dans son genre,et pas trop compliqué.
Reste a voir si le suivi de la gamme ne va pas faire mal au porte-monnaie.
-Exilis :le jeu de figurines,(qui n’est pas une nouvauté),qui se joue avec un logiciel qui,si j’ai bien compris gère toute la partie combat.
L’interet m’échappe un peu,autant joueur a jeu vidéo directement dans ce cas,on gagnerait de la place.Mais bon succès en tout cas auprès du public.
-Tikal 2 : moyennement emballé par le matériel,mais le jeu semble interessant.L’épaisseur du livre de règle m’a par contre légérement effrayé de loin.
-51 state: un jeu de carte avec pouvoirs (mais sans texte sur les cartes)…l’univers semble interessant,mais il m’a semblé etre en face d’un jeu ou chacun joue un peu dans son coin (et oui,un de plus)
-A la carte: j’ai pas tout compris les règles,mais reussir a faire un vrai jeu avec un matériel de dinette,respect.Ca avait l’air très rigolo en tout cas.
-Biblios : un jeu de carte avec un thème ecclesiastique (une histoire de livres et d’enluminures),qui semble prometteur,avec un système assez simple d’enchère.
-Small Wars : j’ai pas vu une seule partie,mais juste un desossage en règle des éléments par le (jeune) public,qui s’amusait au Lego avec.
Bon je ne sais pas si c’était le but recherché,mais ils avaient l’air de s’amuser.
-Graffiti géant : des gribouillis étranges sur les tableaux qui servaient au jeu.J’ai cru deviné “Danse du ventre” notamment.
-Des gens costumés : des jolies filles et des hommes belliqueux.
-des armes en mousse,tout pleins.
-un grand stand de bonbons.
-des petites bouteilles d’evian vendu 3,50 euros.
-Des jeux qui fonctionnent toujours ,et notamment Jamaica et Abalone,toujours des gens a jouer.
J’ai vu aussi quelques “célébrités” connues de la trictrac tv ou d’ailleurs:
-Michael Schaft jouant a la nouvelle version de Industry.
-Croc errant dans les couloirs.
-Mathilde de Gigamic,un sandwich a la main
-Monsieur Phal un apparei photo a la main
-Node
-Adeline
-Antoine Bauza
etc…
bon je n’ai pas été au devant de ces personnes pour leur serrer la main ,j’étais toujours en mouvement (ouille les pieds d’ailleurs) et puis ca n’aurait pas eu grand interêt pour eux certainement.
joué:
-Lemming Mafia : jeu très réussi,a base de course et de pari,malheureusement plombé par un choix de couleurs particulièrement raté : l’ensemble n’est pas tres beau et reste peu lisible parfois.
-Water Lily : un jeu simple,expliqué en 1 minute, mais non dénué de subtilité.Très sympa et pas vraiment que pour les enfants,le jeu demande du bluff et de la mémoire.Les parties sont rapides.Une réussite.
-La cité des voleurs : le jeu est très joli avec les figurines prépeintes,un chouilla moins lisible sans (il n’est pas toujours simple de répérer sa figurine malgré les socles de couleurs).Un jeu a thème fort,mais très (trop?) chaotique a 4 joueurs :n’espérez pas planifier grand chose,il se passe tellement de trucs pendant le tour des autres joueurs que vous devez attendre votre tour pour voir quoi faire avec vos points d’actions.
Certains vont détester,d’autres accrocher.Une de mes craintes a la lecture des règles étaient que le plateau soit trop petit a 4 joueurs,mais il n’en est rien,et l’on a un peu de place pour bouger (mais faut aussi bouger les autres en leur tapant dessus quand meme )
Le jeu m’a paru un peu long a 4 joueurs.
Sympathique et accessible,mais pas inoubliable.
Il lui manque un je-ne-sait-quoi pour se dire “ouahou excellent”.
Le jeu est trop cher avec l’ensemble des figurines prépeintes (les figurines prépeintes coutent plus cher que le jeu lui meme !),mais le jeu en lui même est vendu a un prix très satisfaisant.
-Kamisado : un jeu abstrait pour 2 joueurs.Très intéressant,mais aussi très prise de tête.C’est pas fait pour se marrer.
-Abalone : on ne présente plus ce grand classique.Toujours agréable de s’assoir pour faire une partie.
Mais voila,il y a eu une surprise et de taille: le jeu qui pour moi (enfin pas que pour moi vu ce que j’ai pu entendre parfois de ci de la),est ,sans contestation possible(en toute subjectivité),et sans vrai challenger à mes yeux,est LE JEU DU SALON(de l’année voir même si si,soyons fous) :
King of Tokyo ,le prochain jeu de Richard Garfield.
Simple,addictif,malin, Iello tient la une petite bombe,jouable de 2 a 6.
J’espère un énorme succès pour ce jeu car il le mérite.
Vivement la fin d’année,achat day one archi confirmé pour ma part.
Bon point :
-l’equipe chez Iello,on les sent passionés.
-Chez Gigamic,ils ont l’air sympa.
-Mauvais points:
-Bon ca m’étonne toujours,mais c’est souvent le cas…les règles pas assimiliées ou mal expliquées par ceux dont c’est censé être leur activité sur le salon : étonnant de voir qu’on maitrise mieux le sujet qu’eux,sans même avoir joué une fois a un jeu.
Je ne donnerai pas d’exemple ici,mais je trouve cela toujours un peu étrange.
Sûrement expliqué par le fait que la plupart des jeux sont des nouveautés sans réelle expérience des règles de la part des animateurs.
Bubupowa dit:Sûrement expliqué par le fait que la plupart des jeux sont des nouveautés sans réelle expérience des règles de la part des animateurs.
Cela n'est pas une excuse, si les règles sont lues,ca doit etre bon.
Moi non plus j'avais pas joué a certains jeux,mais je connaissais les règles bien mieux

J’ia pu participer en tant qu’animateur à une “caravane d’asmodée” pour expliquer AT-43. Je peux vous dire que ceux qui expliquaient les JDS était les membres d’une asso et il est effectivement arrivé que certains joueurs en sachent plus que les animateurs qui ont pu découvrir le jeu le matin après le montage des stand et avant ouverture du salon.
C’est d’autant plus dur quand tu t’es levé à 4/5h du mat pour arriver à 6h et te taper 2 h de montage de table, stand et autre (en plus le soir faut recommencer mais à l’inverse !!).
bon ça n’empêche que j’en garde quand même un super souvenir, passer la journée à expliquer comment pousser de la fig et lancer du dé c’est que du bonheur !
Faut pas oublier que le monde du jeu l’entrée c’est 10 euros pour le pékin moyen et en plus pour les non parisiens il faut ajouter le transport voire l’hotellerie.
Alors pour moi à ce tarif, le joueur a le droit d’avoir en face des personnes qui savent de quoi elles parlent, sinon autant aller à sa crèmerie, c’est pas loin, c’est gratuit et au moins le vendeur aura probablement déjà fait une partie et connaitra un peu le jeu.
Le vrai évènement que je trouvais sympa c’était les asmodays… Souvent un peu frustré de ne pas pouvoir acheter sur place, mais au moins du jeu toute la journée, du monde mais pas trop, gratos et des organisateurs en nombre suffisant par rapport au nombre de visiteurs et qui connaissant bien les règles. Ajoutons à cela un matos tip top, comme un plateau fait par la team Toulouse pour les big nouveautés. J’ai toujours acheté au moins deux jeux la semaine suivante.
Nan merde je regrette vraiment les asmodays… et ca me gênerait pas de payer pour entrer.
ET PATATRA…la journée au salon était, comment dire…ratée !!!
J’arrive à 10h15, et oui la veille j’ai travaillé et c’était dur de se réveiller, et là, le grand choc, une file d’attente de plus de 100 personnes !!! Mais bon, comme j’avais acheté mon billet en pré-vente, je me suis dit que j’allais entrer rapidement. Rien de tout, le vigile m’a envoyé en fin de file. Je me suis senti trahi, alors à quoi bon acheter d’avance, juste pour 1,50€ de moins ? J’ai attendu sagement 15 minutes sous la pluie au moment où un autre vigile vient et crie, « ceux qui ont déjà un billet peuvent rentrer directement !! » Merci !!!
Je cours pour essayer de trouver une place dans la démo « La cité de voleurs », mais raté. Une démo déjà en cours et la prochaine aussi réservée !! Vendredi c’était pareil !!
Je passe sur le stand de Tric Trac où monsieur Phal est présent. Il doit entendre mille fois par jour « vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais ! », il répond gentiment à mes questions. C’est sympa de pouvoir discuter et se présenter.
Je cours, vers ma 2éme option, Hornet, mais la démo est aussi en cours, il faut attendre 45mn ! Et là j’ai eu de la chance, je tombe sur le sympathique Christophe Boelinger, l’auteur de Dungeon Twister, et qui juste avant l’entretien sur Tric Trac, a eu la patience de me faire le pitch, sur son prochain jeu Earth Reborn. Si on aime le DT et Space Hulk, je pense que ce jeu va faire un carton, car plus subtil, supers figurines, matériel à profusion et un prix super intéressant, 59€ ? Je pense que je vais craquer en novembre dès sa sortie !!!
Finalement Hornet est dispo, et je m’y mets avec 4 autres camarades qui jouent de temps en temps ensembles. Mais avec la fatigue, la frustration du temps d’entrée, le bruit énorme qui vient du salon de la vidéo et une explication théorique qui me laisse de marbre et sans rien comprendre (et pourtant j’ai le diplôme de ASL, kit#1, scénario#1 !!!). Mes camarades de jeu ont une patience infinie pour moi et j’ai honte car je me sens le boulet du jeu ! Pour finaliser, je termine deuxième, ce qui doit être énervant pour les autres. Un grand merci à eux, ils se reconnaîtront dans ces mots. Et le jeu alors ? Un matériel très sympa, et une interactivité intéressante entre joueurs. J’aime le thème, j’aime les couleurs et je pense que c’est un jeu pour mettre facilement toute la famille autour d’une table.
Je passe sur le stand où est Rallyman pour dire bonjour à Jean-Cristophe Bouvier. Quel travail fou et fatigant, toute la journée debout à coté d’une table à moitié sur l’allée, avec le sourire et explique 1000 fois son jeu. Tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’auto édition, allez le voir pour qu’il vous explique la difficulté et le travail titanesque d’une autoédition. Bravo Jean-Cristophe et courage…
Je passe sur le stand de JSP, pour découvrir le magazine et pensant avoir une offre alléchante spécial salon, pour m’abonner, même pas !! Ok, il y en a sur leur site, mais j’aimerai craquer sur le salon et ne pas avoir à rentrer à la maison pour m’abonner.
La frustration est grande, des allées blindées de monde (qui vient surtout de la vidéo), juste une table par jeu en démo (avec quelques exceptions comme Industrie), donc des attentes énormes pour jouer, je n’ai pas du tout eu cette agréable sensation que j’ai eu à Montreuil, où j’ai joué et découvert sans stress des jeux. Je ne vois pas de possibilité de jouer sans attendre beaucoup, sans être dans un coin d’une table presque dans une allée où on se fait bousculer. Même pas envie de faire de petits achats compulsifs. Je pars triste…
Quelques questions me trottent dans la tête :
-Mais pourquoi une entrée de salon si petite et mal faite et où on ne voit pas l’indication pour entrer avec le billet pré acheté?
-Pourquoi ne pas faire entrer les pré- ventes par l’entrée exposants ? Notre confiance d’acheter en avance serait récompensée avec une coupe-file.
-Pourquoi ne pas avoir un stand géant avec des tables de démo ? Chaque éditeur pourra avoir le droit d’acheter au prix coûtant quelques tables et ça donnera de la place pour voir et essayer beaucoup de jeux ? L’organisateur du salon gagnera toujours de l’argent avec les autres stands et les entrées salon.
-Je comprends qu’un salon de jeux n’est pas très rentable, mais est-ce qu’à Paris il n’y a vraiment pas la place pour quelque chose ? Ici et là, j’ai entendu que ce salon n’aura pas lieu l’année prochaine vu le prix des stands. Les éditeurs ne peuvent pas se mettre d’accord pour créer quelque chose de grand à Paris ? Il faut que j’aille à Essen, Toulouse ou Cannes ?
Bon, tout ça ce sont des réflexions d’un passionné qui aimerait tellement voir un grand salon à Paris.
J’aimerai finir sur une note positive, un grand merci aux animateurs des jeux. Des gens sympas, toujours souriants. Pendant les deux jours j’ai toujours croisé des gens disponibles, accueillants et prêts à répondre à toutes les questions au milieu du bruit et de la foule. Tous les joueurs que j’ai croisés ont été toujours fair play. Quel bonheur, merci.
si on avait deja l’entrée,pas besoin de faire la queue,on pouvait passer par l’entrée “presse”.
Oui j’ai vu ca que le samedi,il faut dire que c’etait indiqué nul part
trompé de post (désolé)
Bilan positif pour moi :
Jeux acheté :
- Fictionnaire 1 & 4 (j’avais déjà les 2 autres)
- Compatibility
- Intrigo
Jeux joués :
- Fictionnaire : plusieurs parties dont une avec Hervé Marly (ne le croyez jamais… sauf quand il dit la vérité ) je me suis bien amusé et j’ai eu l’occasion d’y rejouer hier à une journée jeux organisée par l’asso Parta-Jeux.
- Compatibility : Pour ma première partie j’ai gagné, en jouant pourtant avec des joueurs que j’ai croisé pour la première fois ^^
- Fabula : Haaa, Fabula, je devais absoluement le tester ce protos (quasi définitif) de Jean-Louis Roubira (Dixit) et Régis Bonnessée (je vois à l’instant qu’une TTTV est dispo sur l’expli-partie). J’ai joué 2 parties joueur avec Jean-louis en Grimm, puis 2 méchant Grimm pour seconder Jean-louis qui n’avait plus de voix, et une dernière partie joueur avec un autre Grimm. À part la dernière partie avec le grimm-bisounours kikoolol qui distribuait des plumes à tout le monde et à déclaré tout le monde gagnant en modifiant la règle du jeu à sa sauce (ce qui m’a fait comprendre que même pour ce genre de jeu, suivre les règle est un minimum pour moi), je me suis bien amusé, et étrangement j’ai aussi trouvé le rôle de grimm intéressant, un rôle important pour l’ambiance de la partie. À noté quand même que le dernier grimm-bisounours nous a fait une variante que je trouve intéressante pour la tension des joueurs (s’il l’avait mieux joué) à savoir distribué les plume une fois que tous les joueurs ont parlé sur un chapitre, on peux moins prédire qui est ou sera en tête et surtout pour le chapitre 3 ça laisse toute les chances aux joueurs de s’investir dans son histoire car sans voir les plumes en avance on ne peux pas voir si aux points c’est déjà foutu pour nous au 3me tour (2 joueurs ont 5 plumes, j’en ai qu’une… même si j’en gagne 3 je ne serai pas finaliste ! alors que si les 3 plumes sont distribué à la fin, il y aurait 2 joueurs avec 2 plumes, moi 1 plumes, en gagnant 3 plumes et s’ils n’en gagnent pas au tour 3 je peux espérer être finaliste). J’ai donc joué 5 scenarios sun les 20 proposé, mais avec toute les combinaisons de personnages et avec différent joueurs cela peux très certainement se rejouer de plusieurs manière totalement différente, surtout qu’on ne tombera pas forcément sur les même objets, d’ailleurs c’est le seul petit bémol du jeu pour moi, il manque un peu d’objet (sur 5 parties ont est tombé plusieurs fois sur les même), j’ai hate que le jeu sorte pour écrire de nouvelles histoire, s’il était en vente au salon je serai reparti avec… mais je ne pouvais pas repartir avec le proto
Coté humain j’ai rencontré pleins de Trictraciens dont de nouvelle têtes, beaucoup de beau monde du monde du jeu dont Manu Beltrando qui m’a fait l’honneur d’écouter les explications de mon protos Épéiste pour me donner un premier retour professionnel, merci beaucoup, et des auteurs que j’ai plus l’habitude de voir et toujours aussi agréables et disponibles pour dédicacer des jeux, je pense aux 3 auteurs d’Intrigo, merci encore, et aussi à Monsieur Phal qui m’a pris en photo… une photo que j’attendais depuis longtemps
J’ai fait des heures de discussions avec des tas de gens, mais pas beaucoup de jeux au final.
J’ai pu jouer à Samarkand, panique aux archives et The Boss.
Trois petits jeux très amusants, bien plus malin qu’il n’y parait à la simple explication des règles (Samarkand, on connait, c’est un bon jeu d’enchères, Paniques aux archives est un jeu de rapidité et observation, un poil tactique, et The Boss est un jeu de bluff).
J’aurai bien voulue essayer Regent et 7 Wonder qui semblaient être les deux gros succès du salon. Mais je sent que je vais me les acheter dès qu’ils sortent ces deux là. Les avis des joueurs étaient unanimes.
J’espère fortement que Regent sera le jeu qui va vraiment lancer Krok Ni Douil, car l’éditeur est une personne vraiment sympathique qui mérite de réussir dans son entreprise.
Hadoken_ dit:si on avait deja l'entrée,pas besoin de faire la queue,on pouvait passer par l'entrée "presse".
Oui j'ai vu ca que le samedi,il faut dire que c'etait indiqué nul part
Ils ont peut-être changé plus tard dans le salon, mais vendredi matin, j'ai posé la question à l'agent de sécurité à l'entrée en montrant mon billet, qui m'a dit clairement d'aller faire la queue avec les autres... (bon, c'était le vendredi donc l'attente n'était pas trop longue).
Blue dit:J'aurai bien voulue essayer Regent et 7 Wonder qui semblaient être les deux gros succès du salon. Mais je sent que je vais me les acheter dès qu'ils sortent ces deux là. Les avis des joueurs étaient unanimes.
J'espère fortement que Regent sera le jeu qui va vraiment lancer Krok Ni Douil, car l'éditeur est une personne vraiment sympathique qui mérite de réussir dans son entreprise.
Merci

Bonsoir
J’ai donc passé deux jours, samedi et dimanche au monde du jeu. Le constat est là, trop de monde et stands trop petits. On se marche sur les pieds, bruit de fond jeu vidéo et brouhaha général, j’en suis ressorti les deux fois avec quasi un mal de tête . Et l’entrée du samedi avec grosse file d’attente alors que j’avais les billets, pas terrible car une seule personne pour contrôler les dits billets. Stands trop petit avec comme conséquence un seul jeu de chaque type à l’'essai en général et files d’attentes ou réservation à la clef
.
Que je regrette Montreuil il y a 1 an et demi. Beaucoup plus convivial avec plus de place pour chaque stand, des allées plus aéré, de la vrai nourriture vendue à des prix raisonnables.
Par contraste le OFF au musée de la carte à jouer etait cool. Boissons à volonté à l’entrée, suffisement de tables pour accueillir tout le monde, des habitués du jeu de société calmes et motivés. Beaucoup plus propice à la réflexion et à la détente .
Ceci dit, tous les habitués rencontrés ont été super sympa. Que ce soit les éditeurs (Karis, repos prod., Hazgaard, Iello …etc…) , les journaleux (Phal, Dr Mops, Node), les auteurs et auteurs/éditeurs (Giimli et sa femme, JC Bouvier, Sebduj …etc…) ou encore les Trictraciens (Thot, Matinciel, O2, Corbax, Ocelau, tout les protoludiques …etc…) et heureusement .
Un remerciement tout particulier à Thot, compagnon de ‘galère’ avec qui j’ai passé pas mal de bons moments : parties de King of Tokyo, Star Edge, discussions diverses, et aussi de son futur ex-proto .
Merci beaucoup aussi à Sebduj que j’ai beaucoup tanné pour essayé Troyes (et si c’était à refaire je le referais) ainsi qu’à un des deux auteurs de Star Edge (futur Ystari) avec qui j’ai aussi beaucoup discuté (du jeu, de Civilization d’AH, de jeu de rôle, et de bien d’autres choses)
.
Au final en deux jours j’ai quand même réussi à essayer quelques jeux.
- Intrigo : une partie pour faire le quatrième. Pas un jeu pour moi comme je le pensais, avec une partie ou après moult contre quelqu’un a fini par passer au travers et gagner la partie.
- 7 Wonders, une partie. Enfin j’ai pu découvrir la petite merveille d’Antoine Bauza. Malgré la lecture préalable des règles et le visionnage des diverses vidéos, je suis passé un peu au travers, finissant dans le ventre mou du peloton ( 3ieme exequo sur 6 joueurs). Je n’ai pas toujours fait les bon choix de cartes, balancé un peu trop sur les choix, mais une forte envie de rejouer .
- King of Tokyo, une partie. Je croise Thot devant le stand de Iello, discussion auquel se joint quelqu 'un de Iello et nous nous retrouvons à une table à 6 à nous fritter. Thot convaincu d’être poissard au dé se fait éjecter le premier pour avoir trop voulu rester roi de Tokyo. Je ne tarde malheureusement guère à le rejoindre. Léger avis divergents sur le jeu. Certe il a une part d’aléatoire mais avec la gestion de l’énergie et des cartes, avec le choix de devenir, puis rester ou partir de la position de roi de Tokyo je trouve qu’il s’agit d’un jeu sympa et pas prise de tête qui complètera bien ma ludo. dans ce domaine.
- Star Edge deux parties. Le futur semi-coopératif d’Ystari. En discutant avec Cyril j’ai su que le proto. était la et qu’il était possible de l’essayer. Première partie à 4 encadrés des deux auteurs. On commence un peu chacun pour soi en développant nos petites afffaires de nos factions humaines. La première rencontre avec les aliens va nous secouer et l’équipe va affornter le reste de la partie très soudée, chacun se spécialisant dans les différents domaines. Thot notre explorateur, sa voisine la colonisatrice, le militaire face à moi, et moi même à la logistique. Un mauvais positionnement de l’axe d’exploration par rapport au positionnement de la flotte militaire nous donnera des sueurs froides en fin de partie, les aliens en profitant pour proliférer. nous l’emportons de justesse, et notre militaire gràce à ses nombreuses victoires prendra l’ascendant sur nous .
Deuxième partie au OFF. Cette fois ci nous aurons droit à des aliens anémiques, frustrant notre militaire de service. Je tire mon épingle du jeu en colonisant au mieux l’emportant de peu sur notre explorateur Corbax l’intrépide.
- Troyes, une partie pour finir. Un petit coté Yspahan avec un pool de dés à gérer pour effectuer des actions. J’ai été un peu débordé sur cette première partie par le nombre d’actions possibles. Beaucoup d’option pour développer sa famille/entreprise, pour lutter contre les influences extérieures politiques, militaires ou civiles, pour construire la cathédrale ou pour placer son influence en ville sur les 3 domaines précités.
Pas de blocage d’action, elles sont toujours toutes accessibles, c’est la gestion/utilisation du pool de dés qui met la pression/tension. Coté sympa aussi les objectifs cachés de chacun, mais sur lesquels tout le monde gagne des points. Petit coté devinette sur qu’elle carte ont les autres.
Ces cartes secrêtes ainsi que les cartes évènements et actions sont piochées parmi un plus vaste choix, ce qui assure le renouvellement des parties .
En conclusion, 7 Wonders, King of Tokyo, Star Edge et Troyes vont rejoindre ma ludo. dès qu’ils seront disponibles .
A+
lubjisen dit:Un remerciement tout particulier à Thot, [...] et aussi de son futur ex-proto.
Ah ? Bonne nouvelle !

Par contre, c'est vraiment dommage que le MDJ semble toujours aussi mal fichu année après année. Ca fait pas mal de personnes qui semblent dire la même chose de ce point de vue.
J'étais déjà venu il y a 2-3 ans avec des amis pour le concours de peinture Ravage, et c'est clairement l'impression qui primait chez tous les membres du groupe : peu d'espace, beaucoup de bruit, de chaleur, trop de monde, impossible de sortir (WTF ?!) et un méchant racket niveau restauration... on était ressortis lessivés de notre unique journée sur place. Franchement, respect pour les exposants qui ont fait 3 jours en enchaînant démo sur démo. Ca, c'est du sacerdoce.
Ceci dit, j'aurais bien aimé pouvoir en être, juste pour les rencontres avec les gens d'ici... pis pour les protos et exclus, ça semble très savoureux vu d'ici. En tous cas, je parcours les topics post-mdj avec intérêt (le off semblait mériter le détour à lui seul... chapeau aux orgas).
lubjisen dit: Un remerciement tout particulier à Thot, compagnon de 'galère' avec qui j'ai passé pas mal de bons moments : parties de King of Tokyo, Star Edge, discussions diverses, et aussi de son futur ex-proto
Merci à toi également pour les bons moments que nous avons passés et

Comme tu as pu le constater, ma réputation de malchanceux aux dés s'est confirmé même si j'aurais pu décider de quitter la place de king de Tokyo plus vite. Mais ce qui m'a consolé, c'est que tu m'as rejoint rapidement

Ça nous apprendra à être trop gourmand en début de partie.
Bof, je ne suis vraiment pas fan de jeux avec des dés même de Richard Garfield. Je préfère ses jeux de cartes

Pour Star Edge, mon exploration intensive aura au moins bien pimenté la partie niveau alien.
Mr Popo dit:lubjisen dit:Un remerciement tout particulier à Thot, [...] et aussi de son futur ex-proto.
J'ai entendu Thot dire qu'un certain Mister Popo n'est pas pour rien dans le design actuel donc

A+
Bonsoir
Ok pour le . Sinon à la prochaine fois en tout cas
.
A+
Mr Popo dit:Par contre, c'est vraiment dommage que le MDJ semble toujours aussi mal fichu année après année. Ca fait pas mal de personnes qui semblent dire la même chose de ce point de vue.
J'étais déjà venu il y a 2-3 ans avec des amis pour le concours de peinture Ravage, et c'est clairement l'impression qui primait chez tous les membres du groupe : peu d'espace, beaucoup de bruit, de chaleur, trop de monde, impossible de sortir (WTF ?!) et un méchant racket niveau restauration... on était ressortis lessivés de notre unique journée sur place. Franchement, respect pour les exposants qui ont fait 3 jours en enchaînant démo sur démo. Ca, c'est du sacerdoce.
Je confirme que c'était tout à fait comme tu l'as décrit, ce qui démontre que cela ne change pas trop d'année en année. On ressort de là épuisé. Le samedi, j'ai carrément été effrayé du trop plein de monde qui débordait dans tous les sens.
Mr Popo dit:Ceci dit, j'aurais bien aimé pouvoir en être, juste pour les rencontres avec les gens d'ici... pis pour les protos et exclus, ça semble très savoureux vu d'ici. En tous cas, je parcours les topics post-mdj avec intérêt (le off semblait mériter le détour à lui seul... chapeau aux orgas).
C'était effectivement très bien du côté des rencontres, des protos et des exclus. Le Off était magique en comparaison : un cadre très classieux, une ambiance feutrée et des gens très sympathiques et concentrées sur leur partie (je ne me remets toujours pas de ma dernière partie de Space Squadron à 2 heures du mat. Même si j'ai eu un mal fou à me lever le lendemain et à tenir toute la journée, cela aurait été un vrai drame de passer à côté de cette partie).
GG à mon adversaire comme on dit.
lubjisen dit:Mr Popo dit:lubjisen dit:Un remerciement tout particulier à Thot, [...] et aussi de son futur ex-proto.
J'ai entendu Thot dire qu'un certain Mister Popo n'est pas pour rien dans le design actuel donc![]()
.
A+
Un talentueux "designer" comme lui, ce serait un crime que de ne pas en parler

Rhô, hé, arrêtez, là…