[Die macher]
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Die Macher est un jeu germanique de gestion ayant pour thème les élections allemandes.
Ce jeu est plebiscité aux Etats-Unis et notamment sur le site américain Boardgamegeek (il apparaît en 9e place du classement bayésien, a reçu plus de 1300 notes et est détenu par plus de 2000 personnes).
En France (ou disons en francophonie), sur Tric-Trac, le jeu est détenu par moins de 50 personnes et a reçu en tout et pour tout… 3 avis.
Sachant que la distance qui sépare l’Allemagne de la France est a priori plus faible que celle la séparant des Etats-Unis, qu’est-ce qui peut expliquer ce décalage ? La distribution y est pour quelque chose sans doute… Mais que s’est-il passé ?
Les non francophones utilisent BGG plutôt que TT ?
Rody dit:Les non francophones utilisent BGG plutôt que TT ?
J'ai écrit une bêtise ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Il veut dire que les allemands utilisent BGG, tout simplement.
SuperDéfi dit:Il veut dire que les allemands utilisent BGG, tout simplement.
Oui, après coup, c'était plus clair...
Cependant :
1/ Il y a des sites allemands dédiés
2/ Beaucoup d'américains détiennent le jeu (c'est la majorité)
Donc, voici une première hypothèse sur la base des propos de Rody :
* Les allemands, plus à l'aise que les français en langues et peut-être moins bien servis en sites germanophones, ont donné leur avis sur un jeu "classique" des années 80.
* Les américains et d'autres, sous l'impulsion de bonnes notes données au jeu se sont mis à l'importer et à le populariser.
Est-ce la bonne explication ?
Les Allemands utilisent BGG, mais est-ce que ça suffit à expliquer la très bonne cote de Die Macher ? Mais le problème n’est pas tant que ce jeu soit bon ou mauvais, mais plutôt qu’il est complètement inconnu en France. Pourquoi un jeu apparemment plein de qualité comme Die Macher est-il à ce point ignoré en France ?
Je possède Die Macher depuis quelques mois…et je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer. J’ai juste fait des tests “en solo”…et effectivement, pour ceux (dont je fais partie) qui aime le genre, le jeu semble “énorme”.
Organiser une partie n’est pas simple : l’explication des règles est, je pense, assez longue. Une partie, si on joue avec attention sans rien balancer, doit prendre quelques heures. Donc, dans mon coin en tout cas, je ne pense pas que je pourrais y jouer toutes les semaines ! Mais je ne désespère pas d’organiser une partie très bientôt.
C’est vrai qu’il y a peu de chose sur TT à son sujet…problème de distribution, sans doute…
Ludo le gars en a parlé a deux reprises sur son blog.
Cela dit 1) le thème n’est pas des plus attrayants,
2) le jeu semble compliqué et long (Ludo n’a pas encore pu faire une partie complète - mais tout le monde sait qu’il joue lentement ).
Budnic dit:Ludo le gars en a parlé a deux reprises sur son blog.
Cela dit 1) le thème n'est pas des plus attrayants,
2) le jeu semble compliqué et long (Ludo n'a pas encore pu faire une partie complète - mais tout le monde sait qu'il joue lentement ).
Perso, la construction d'un chateau m'exite pas plus que ça, cela ne m'empèche pas de jouer à Caylus...
Le thème me parait extrèmement interessant au contraire, très peu aborder dans les jeux....ou très mal repris.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a beaucoup d'éléments et de règles à connaitre, mais tout cela me semble au final assez fluide...enfin, si je me base sur mon expérience solo !
Quand à la longueur des parties....oui, faut pas avoir peur, mais bon, on est prévenu....
Budnic dit:Ludo le gars en a parlé a deux reprises sur son blog.
Cela dit 1) le thème n'est pas des plus attrayants,
2) le jeu semble compliqué et long (Ludo n'a pas encore pu faire une partie complète - mais tout le monde sait qu'il joue lentement ).
Oui, mais les américains passent outre...
Et il y a sur TT, beaucoup d'amateurs d'Antiquity - un autre jeu mal distribué et très complexe. Pourquoi Antiquity et pourquoi pas Die Macher ? Juste le thème ?
Quelques chiffres pour animer le débat :
Puerto Rico sur TT : 911 le possèdent, 354 ont donné leur avis
Puerto Rico sur BGG : 9380 le possèdent, 3628 ont donné leur avis
(grosso modo un rapport de 1 à 10 - remarquez le rapport avis / possession = 1/3 sur les deux sites).
Antiquity sur TT : 95 le possèdent, 27 ont donné leur avis
Antiquity sur BGG : 523 le possèdent, 227 ont donné leur avis
(Antiquity est sur-représenté sur TT par rapport à BGG (1/5), mais en nombre d'avis, on reste à 1/10).
Die Macher sur TT : 47 le possèdent, 3 on donné leur avis
Die Macher sur BGG : 2059 le possèdent, 782 ont donné leur avis
(soit un rapport de 1/40 sur la possession et de moins de 1/200 sur les avis !!!)
Le Zeptien dit:Je possède Die Macher depuis quelques mois....et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer. J'ai juste fait des tests "en solo"....et effectivement, pour ceux (dont je fais partie) qui aime le genre, le jeu semble "énorme".
Organiser une partie n'est pas simple : l'explication des règles est, je pense, assez longue. Une partie, si on joue avec attention sans rien balancer, doit prendre quelques heures. Donc, dans mon coin en tout cas, je ne pense pas que je pourrais y jouer toutes les semaines ! Mais je ne désespère pas d'organiser une partie très bientôt.
Pour moi c'est la même chose, j'en suis à décortiquer les règles qui ne sont pas un modèle du genre. Je trouve le thème intéressant, je suis bien conscient que c'est pas très fun, mais ça attire ma curiosité...
Le Zeptien dit:Budnic dit:Ludo le gars en a parlé a deux reprises sur son blog.
Cela dit 1) le thème n'est pas des plus attrayants,
2) le jeu semble compliqué et long (Ludo n'a pas encore pu faire une partie complète - mais tout le monde sait qu'il joue lentement ).
Perso, la construction d'un chateau m'exite pas plus que ça, cela ne m'empèche pas de jouer à Caylus...
Le thème me parait extrèmement interessant au contraire, très peu aborder dans les jeux....ou très mal repris.
Un reportage sur les chateaux du Moyen Age en France, je peux regarder. Un autre reportage sur les résultats des élections en Allemagne, je me contenterai au mieux des résultats. Mais je parlais d'un a priori par rapport au thème... Le développement des centrales et de réseaux énergétiques en Allemagne ou aux USA n'est pas de splus sexy non plus, pourtant j'adore Funkenschlag ! Dont les parties se jouent en 1h30--2h30 selon le nombre de joueurs...
Le Zeptien dit:Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a beaucoup d'éléments et de règles à connaitre, mais tout cela me semble au final assez fluide...enfin, si je me base sur mon expérience solo !
Quand à la longueur des parties....oui, faut pas avoir peur, mais bon, on est prévenu....
On est prévenu... et on ne joue pas !
Cela dit, effectivement, peut-être que le public de BGG préfère les jeux qui durent et que sur TT un peu moins. (Il faudrait d'ailleurs voir si c'est une question de culture ou de situation personnelle.)
J’ai fait ma deuxième partie de die Macher il y a 15 jours, la première datant d’il y a 3 ans environ.
Thématiquement, j’aime bien le jeu, même si la politique allemande n’est a priori pas très sexy. Hélas, j’ai été pas mal déçu par cette partie, parce que les décisions prises ne jouent qu’un rôle relatif par rapport au hasard des sondages et des tirages de dés. Et je ne suis d’habitude pas un adversaire du hasard, loin de là.
En fait l’explication de ce mystère est bien simple : regarde la GameID de Die Macher sur BGG et tu trouveras la réponse…
Karis dit:En fait l'explication de ce mystère est bien simple : regarde la GameID de Die Macher sur BGG et tu trouveras la réponse...
Le point ne m'avait pas échappé, Cyril. C'est le jeu numéro 1 de la base.
Mais pourquoi donc ? Aldie est-il donc un inconditionnel du jeu ? Est-ce qu'être parmi les premiers jeux de la base suffit à amener de nombreux joueurs à l'essayer ?
Je ne suis pas certain-certain...
Contre-exemple : DragonMaster est le numéro 2 de la base : 277 possesseurs, 37 ayant donné leur avis, classe 778.
Maintenant, les jeux n'ont pas forcément le même attrait...
Suffit-il d'être le premier jeu d'une base de données pour éveiller la curiosité et l'intérêt ?
En fait Die Macher était le premier jeu de la base, mais la base n’est pas née en un coup avec 20000 jeux. Tout comme TT elle s’est alimentée progressivement.
Die Macher était n°4 quand je me suis connecté pour la première fois (il y a des années), et bénéficiais donc du type d’éclairage dont bénéficie Caylus à présent (évidemment sur un public plus limité). A l’époque, dans un contexte plus calme (moins de nouveautés sortaient), Die Macher était donc l’une des meilleures alternatives pour les hardcore gamers et il s’est créé ainsi sa popularité. L’émergence de TT fut un peu plus tardive et a donc “raté” le phénomène Die Macher…
Karis dit:En fait Die Macher était le premier jeu de la base, mais la base n'est pas née en un coup avec 20000 jeux. Tout comme TT elle s'est alimentée progressivement.
Die Macher était n°4 quand je me suis connecté pour la première fois (il y a des années), et bénéficiais donc du type d'éclairage dont bénéficie Caylus à présent (évidemment sur un public plus limité). A l'époque, dans un contexte plus calme (moins de nouveautés sortaient), Die Macher était donc l'une des meilleures alternatives pour les hardcore gamers et il s'est créé ainsi sa popularité. L'émergence de TT fut un peu plus tardive et a donc "raté" le phénomène Die Macher...
Le recul est intéressant... J'avoue que lorsque j'avais fait mes premiers pas sur BGG (en cherchant des infos sur Formule Dé et sur Diplomacy), j'avais d'abord trouvé le contenu assez fade et, il faut bien le dire, laid... Ca ne m'avait pas tellement poussé à fouiller dessus à l'époque mais les choses ont changé.
MOz dit:Les Allemands utilisent BGG, mais est-ce que ça suffit à expliquer la très bonne cote de Die Macher ?
La répartition des notes par pays montre au contraire que les Allemands sont parmi ceux qui notent le jeu le plus sévèrement :
http://www.boardgamegeek.com/ratinginfo ... numratings
MOz dit:Mais le problème n'est pas tant que ce jeu soit bon ou mauvais, mais plutôt qu'il est complètement inconnu en France. Pourquoi un jeu apparemment plein de qualité comme Die Macher est-il à ce point ignoré en France ?
Hum... as-tu esayé de lire les 25 pages de règles ?
Pyjam
pyjam dit:MOz dit:Les Allemands utilisent BGG, mais est-ce que ça suffit à expliquer la très bonne cote de Die Macher ?
La répartition des notes par pays montre au contraire que les Allemands sont parmi ceux qui notent le jeu le plus sévèrement
Pyjam
7.72 comme moyenne sur le Geek... j'ai connu plus sèvère...
pyjam dit:Hum... as-tu esayé de lire les 25 pages de règles ?
Le jeu possède les mêmes règles qu'on soit Français, Allemand ou Américain. Ca n'explique pas la disparité constatée.