arthemix dit:J'ai fait ma deuxième partie de die Macher il y a 15 jours, la première datant d'il y a 3 ans environ.
Moi c'était ma troisième (la première en 2004, la deuxième en 2005, les deux fois à 3 joueurs) pendant le KALBARJ et à 5 joueurs
La règle est relativement inassimilable (il faut l'avoir en permanence à coté) sauf peut-être en jouant souvent
Je trouve qu'on a pas mal rigolé pour un jeu pas fun à la base
Concernant les dés, on jette des d6 avec les valeurs 0 1 1 2 2 3 pour gagner des PV (le gagnant a fini à 350 PV environ) ce qui peut faire basculer une partie
Sur le déroulement du jeu, on se bat pour quatre Land allemands tirés aux hasard et qui rapportent des PV, l'un est actif, les trois autres futurs (on ira jusqu'à sept mais seulement quatre sont connus à un instant donné)
Tour de jeu
- Enchère pour l'ordre du tour
- Chacun peut légèrement modifier son programme politique (une carte sur cinq)
- Corruption (on a sept possibilités pour toute la partie)
- Formation de coalitions dans le Land en cours
- Tentatives de prise de contrôle des médias
- Organisation de meetings électoraux
- Achat de sondages aux enchères (un mécanisme très bizarre car on enchérit quatre fois, une par Land, sur une carte face cachée, celui qui l'emporte la révèle ou pas, chaque carte peut modifier en plus ou en moins la tendance de chaque parti dans le land considéré. Ca s'est vendu très cher dans le dernier tour, essentiellement de manière défensive pour ne pas voir sa tendance baisser si la carte est défavorable)
- Election (on compte les voix apportées par les meetings, sa tendance et l'adéquation de son programme avec les souhaits du Land)
- Don public (on peut récupérer de l'argent mais perdre des adhérents)
- Fin de tour (on récupère de l'argent)
Il y a en plus un décompte final qu'il faut avoir en mémoire pendant la partie
Nonobstant les quelques défauts énoncés, j'y rejouerai avec plaisir
D'ailleurs je referais bien une partie là, tout de suite, mais ... j'ai pas la boîte, j'ai pas de joueurs sous la main, j'ai pas 4 heures devant moi, en plus je bosse