[Le Mystère de Whitehall] edge

C’est un stand alone ?

Yep

Un Whitechapel plus court, moins complexe à maîtriser et (donc) plus accessible et sortable, ça fait envie…

Y’a un lien existant vers les règles?

Commandé à l’instant avec l’extension Cher Patron :slight_smile:

Et dire que je suis en train de vendre plein de jeux !

Je poste ici le feedback de l’un de mes geekbuddies qui est un fan absolu de Letters from Whitechapel (noté 10 et 58 parties loggées sur BGG) :

Letters from Whitechapel is one of my all time favorite games and I also had reservations about Whitehall based on it allegedly being lighter. Much of the depth and interest of LfW derives from the fact that Jack must return to the same location each round, so was Whitehall going to be as shallow as Scotland Yard or what?

Well having played Whitehall twice now I can say my concerns were unfounded- Whitehall at first glance appears an excellent and different - but not necessarily lighter - game than LfW. One reason this remains a much deeper game than Scotland Yard is the map design, where Jack and investigators basically use different grids for movement (identical to LfW). The fact that certain areas of the map are slower for Jack than the investigators and vice versa is really what makes this family of games shine. Now as someone who’s played LfW well over a hundred times, just exploring the intricacies of this new map is by itself worth the price of admission. That being said I actually think Whitehall improves on some of the rough edges of LfW and makes it feel like a refinement and - possibly? - the better game (only time will tell). 

1) In LfW some areas of the map are very difficult for Jack and thus he mostly avoids them unless his hideout is there (we play with random hideout for Jack). Conversely, other areas get visited over and over cause they’re very favorable to Jack. Now of course the investigators adjust their strategy accordingly but they can only do so much in the face of how quickly Jack can move around 100 for example. In forcing Jack to visit all four quadrants of the board, Whitehall feels like an improvement in this regard. In a given game of Whitehall every neighborhood is going to see action, which never happens in LfW. The map in general ostensibly feels more balanced, and I like that each of the four quadrants has a distinct personality.

2) The special tokens are far better implemented in Whitehall. In LfW Jack hardly moves WITHOUT using a special token the first night cause he has so many of them. Gradually as the game progresses special token mangement becomes more difficult and interesting for Jack. In Whitehall BOTH the investigators and Jack have special tokens to manage, and these must be budgeted for the ENTIRE game. For Jack deciding when to use a carriage is an excruciating decision- he starts with two and never gets more! The special tokens of the investigators are simple but well thought out- for example one of them allows the investigator to keep asking for clues even if he’s already found one. As long as this token is unspent Jack must take it into consideration- the threat of an unused ability is as powerful as the ability itself! Which only makes the decision of when to spend it more challenging. Each side budgeting its special tokens (which are all one time use) is one of the highlights of Whitehall that makes it different from LfW.

To be continued…

Si cela peut vous aider…

interessant retour, merci.
J’ai hâte de pouvoir le tester.

En grand fan de Whitechapel, j’ai évidemment acquis Whitehall. Effectivement de nombreux points sont intéressants:

-l’obligation pour Jack d’aller dans chacun des 4 quartiers (de plus en plus tendu pour lui et de plus en plus clair pour les flics même si ils sont dans la panade niveau indices).

-les possibilités de planification de mouvements très différentes que cela doit ouvrir aux flics (pas forcément poursuivre systématiquement Jack mais anticiper ses déplacements futurs en quadrillant le ou les quartiers restants à visiter).

-les pouvoirs des flics utilisables une seule fois (qui permettent à l’un d’eux de bouger d’1 case supplémentaire (variante “sprint” à Whitechapel) ou de continuer à enquêter sur des cases adjacentes même si il a déjà trouvé un indice, de déplacer un flic immédiatement à côté d’un autre (sorte de “super-sprint”), d’utiliser des déplacements spéciaux type lanterne et barque).

-les déplacements spéciaux de Jack qu’il a à gérer pour toute la durée de la partie l’obligeant à une gestion de l’urgence et donc, renforçant l’intérêt pour les flics de le chasser malgré tout (vs quadrillage d’attente) afin que Jack n’économise pas trop d’armes en prévision du rush final sur le dernier quartier. Et surtout, Jack a du coup moins de latitude pour s’amuser avec ses déplacements spéciaux pour brouiller les pistes (ce qu’il pouvait trop faire à Whitechapel si on ne lui réduisait pas la voilure de ce point de vue).

Bref, sans faire doublon avec Whitechapel qui est un jeu centripète (on revient toujours vers la planque de Jack) là où Whitehall est centrifuge (on rayonne vers les quartiers extérieurs), cela me semble suffisamment différent en terme de problématiques tant pour Jack que pour les forces de l’ordre et surtout, Whitehall me semble effectivement plus accessible et moins long.

Je ne vois pas à priori la nécessité de rajouter des variantes à Whitehall (sauf le double indice que j’utiliserai sûrement pour les recoupements souvent très intéressants qu’il permet éventuellement d’opérer notamment en terme de direction prise ou non par Jack) tant cela semble sur le papier être beaucoup plus tendu pour Jack (à Whitechapel avec un peu d’expérience Jack se baladait sans l’ajout de variantes/handicaps auxquels le jeu se prête parfaitement pour équilibrer les forces/moduler la difficulté en fonction de l’expérience et des envies des uns et des autres).

Je vais y jouer très vite avec ma fille de 10ans avec laquelle je ne me voyais pas jouer à Whitechapel en lui changeant la thématique que je trouve trop (inutilement) morbide à Whitehall. Je lui dirai qu’il faut planifier des cambriolages dans les 4 quartiers de la ville et ça ira très bien comme ça.

Personne n’y a encore joué parmi les fans de Whitechapel?

palferso dit :

Personne n'y a encore joué parmi les fans de Whitechapel?

Super ton retour pal. Merci.
Non pas joué encore, justement car j'ai un peu peur du doublon... :(
Mais ca me tente bien, surtout si c'est un peu moins long.

Whitehall est parfaitement le jeu que je cherchais dans ce style (j’ai Nuns on the run qui est idéal pour plus de quatre joueurs).
Il est plus épuré que Whitechapel et donc sans doute moins varié et riche mais du coup plus facilement sortable.
Moins aléatoire que Scotland Yard il est plus intéressant que ce dernier.

Les parties sont assez courtes (environ une heure) et plutôt équilibrées (avis après 7 parties). Un Jack expérimenté maitrisant la carte me semble capable de réussir mais il y aura quasi obligatoirement un ou deux passages très tendus où les enquêteurs pourront potentiellement l’attraper, s’ils sont bien coordonnées, prennent les bonnes décisions et ont un peu de chance.

Le jeu marche très bien avec des enfants dès 10 ans, des non-joueurs (les règles sont claires et le jeu est fluide) et des joueurs expérimentés (plaisir de la traque).
Une grande réussite avec un excellent ratio intérêt/accessibilité.

Je précise que je n’apprécie pas trop Whitechapel qui est, pour moi, un peu ‘trop’ (long, complexe …) dans ce genre.

BSI40 dit :Il est plus épuré que Whitechapel et donc sans doute moins varié et riche mais du coup plus facilement sortable.

[...]

Les parties sont assez courtes (environ une heure) et plutôt équilibrées (avis après 7 parties). Un Jack expérimenté maitrisant la carte me semble capable de réussir mais il y aura quasi obligatoirement un ou deux passages très tendus où les enquêteurs pourront potentiellement l'attraper, s'ils sont bien coordonnées, prennent les bonnes décisions et ont un peu de chance.

Le jeu marche très bien avec des enfants dès 10 ans, des non-joueurs (les règles sont claires et le jeu est fluide) et des joueurs expérimentés (plaisir de la traque).
Une grande réussite avec un excellent ratio intérêt/accessibilité.

Merci beaucoup pour ton retour qui confirme ce que je pensais et ce qui s'en dit. J'ai hâte d'y jouer!

Ca donne très envie ! :slight_smile:
Et le jeu est il bon avec deux joueurs? Si quelqu’un l’a essayé en duo , ca serait sympa de donner un avis ^^

Pour moi, comme je l’ai souligné de nombreuses fois que ce soit Whitechapel ou Whitehall, ce sont des jeux optimaux pour plein de raisons à 2.

palferso dit :Pour moi, comme je l'ai souligné de nombreuses fois que ce soit Whitechapel ou Whitehall, ce sont des jeux optimaux pour plein de raisons à 2.

Merci Pal pour toutes tes explications :)

fandg dit :Ca donne très envie ! :)
Et le jeu est il bon avec deux joueurs? Si quelqu'un l'a essayé en duo , ca serait sympa de donner un avis ^^

Il est excellent à deux avec deux personnes de même niveau (débutants ou expérimentés).
La courbe d'apprentissage n'est pas énorme  mais il faut bien deux ou trois parties pour maitriser la carte (côté enquêteur et côté Jack) et les possibilités de déplacements spéciaux.

Quand je joue à 3 ou 4 et qu'il y a deux ou trois débutants, je prends le rôle d'un enquêteur et laisse Jack à un débutant et fais attention à ne pas diriger le jeu, me concentrant sur mon seul personnage et laissant les autres enquêteurs prendre leurs initiatives, pas forcément optimales.

Avec un peu de recul (une douzaine de parties) je pense qu'à niveau d'expertise équivalent la balance penche un peu du côté de Jack qui a des chances de s'en sortir en maitrisant la carte et ses déplacements spéciaux.
Pour l'attraper il faut que les enquêteurs prennent le risque d'accuser sans être totalement surs. Lors de ma dernière partie nous avons choisi de demander des indices et, à trois reprises nous avons su, a posteriori, où était exactement Jack mais il a chaque fois réussi à s'en sortir, de justesse.
Excellent jeu.

 

Pour ma part je n’ai jamais joué à « Lettres de Whitechapel », mais ça fait un bail que j’étais tenté par l’expérience, la durée annoncée m’ayant rapidement refroidi. (D’autant que dans beaucoup de cas le temps de jeu semble supérieur à celui annoncé…)
Pour un gros jeu de gestion ça me dérange pas de passer 2 / 3 heures, mais là non ^^

Du coup j’étais enthousiaste à l’annonce de ce « Mystère de Whitehall » et je dois bien avouer que c’est mon coup de coeur du moment ! C’est rapide, la tension est bien présente, le challenge est au rendez-vous, en bref on ne s’ennuie pas ! De plus je trouve les deux rôles aussi intéressant à jouer même si les sensations sont différentes évidemment.

Après une dizaine de parties dans toutes les configurations possibles, je trouve le jeu aussi bien à deux, trois ou quatre joueurs.


Un réussite, pour sûr ! 

Enorme bonheur hier. J’ai joué à Whitehall avec ma fille de 10ans. C’était sa 1ère pour un jeu avec ce type de mécanismes (je la juge pour différentes raisons trop jeune pour jouer à Whitechapel ou à Fury of Dracula). L’explication des règles a duré 5 minutes à peine, bien aidé par l’épure apporté par Whitehall par rapport à Whitechapel en terme de set up/enchainement des différentes nuits. Elle devait cambrioler 1 maison dans chacun des 4 quartiers et sur cette partie l’idée était, quel que soit le moment où elle se ferait attraper, de la sensibiliser aux subtilités asymétriques de ces types de jeux et à la tension si particulière qu’ils génèrent. Et elle m’a axplosé…

Bon, d’abord j’ai commis une erreur par réflexe Whitechapelien en la traquant trop massivement d’emblée avec mes 3 flics. Elle a eu très très chaud sur la 1ère nuit mais ne s’est pas affolé et a vite rallié son 2ème cambriolage. Puis, à la suite d’un coup de calèche, elle a dans la foulée rallié son 3ème cambriolage. J’avais à peine pu bouger que j’étais loin du dernier quartier où elle devait opérer. J’ai joué les pouvoirs de mes flics pour revenir à toute blinde lui fermer l’accès au site le plus rapidement accessible pour elle, craignant qu’elle ait choisi les lieux les plus rapidement accessibles d’un quartier à l’autre. Et j’ai complètement perdu sa trace, m’enfonçant dans le quartier à quadriller pendant qu’elle faisait un petit tour en direction opposée avant de revenir sur son dernier lieu de cambriolage effectivement situé en bordure, vers là où j’avais rushé desespérément en début de dernière nuit. Elle attendait tranquillement que je lui ouvre la porte pour s’y engouffrer.

La partie a duré une 50aine de minutes à peine. Comme à chaque fois, je trouve que c’est hard pour les flics (d’autant plus que je me suis fait bien balader…). La nécessité de rajouter des variantes ne me semble cependant pas à ce stade nécessaire, les déplacements spéciaux de Jack me semblant bien répartis et les pouvoirs des flics assez forts pour leur permettre de réagir efficacement. Je ne commettrai plus l’erreur de foncer vers Jack dès la 1ère nuit et on verra si j’arrive à être plus efficace… Le jeu est beaucoup plus accessible, rapide, vif et nerveux que Whitechapel. Je pense cependant qu’il est moins profond. Il faudra voir si certaines stratégies de proximité de la part de Jack et d’attente pertinente du côté des flics ne le rendent pas trop répétitif ou stéréotypé au moins en première partie de jeu.

Ma fille s’est beaucoup amusé et elle veut évidemment rejouer le cambrioleur…

Yep, cette version pas si light que cela est une franche réussite :la durée raccourcie permet d’en faire un bon jeu d’initiation avant de proposer du + velu (Lettres ou Nuns on the Run).

Bonjour à tous,

j’ai quelques interrogations concernant les règles, si certains sont motivés pour m’éclairer…
Sujet règle ici

D’avance merci !!

J’ai posté une autre question sur le forum de règle ici

d’avance merci !

3 parties de jouées, ce jeu est vraiment excellentissime !!

Pour l’instant, nous jouons sans les pouvoir spéciaux des policiers, et Jack s’est toujours fait pincer (dont une fois le tour où il dépose le 4e morceau !)…