[Le Mystère de Whitehall] edge

[Le Mystère de Whitehall]

mystèreHello !
Quelqu’un a joué à ce jeu ? Des avis ? Des sensations ?

Je ne connaissais pas mais ça a l’air vraiment très proche de Lettres de Whitechapel (des mêmes auteurs).
Connais-tu celui-ci ?

el payo dit :Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment très proche de Lettres de Whitechapel (des mêmes auteurs).
Connais-tu celui-ci ?

Oui, je l'ai eu. Celui-ci à l'air plus simple ...

J’ai vu la TTTV (en avant-première / replay) et je confirme que c’est le même système adapté de manière plus simple.
Durée totale plus courte et on fait l’impasse sur les phases de “préparation de crime” qui avaient lieu avant la traque dans Lettres de Whitechapel.
Ca a l’air très bien. 

Je m’interroge cependant sur un point de règle : dans la vidéo ils jouent les policiers chacun leur tour, déplacement + investigation avant de passer au policier suivant.
Dans Lettres de Whitechapel ce mode de jeu était une variante non-officielle.
Rien n’empêche cependant de jouer à l’un ou l’autre de l’une ou l’autre des manières. Le système de jeu supporte très bien variantes et modulations.

el payo dit :Le système de jeu supporte très bien variantes et modulations.

Oui, apparemment on peut facilement rajouter des éléments provenant de Lettres de whitechapel et son extension Dear boss au jeu Le mystère de whitehall, selon qu'on veut moduler la difficulté en faveur de tel ou tel camp.

Des retours sur ce jeu? J'ai entendu dire que le système de retour au repaire a disparu, au profit d'une balade avec étapes dans les rues de londres.

C’est le même système de jeu mais en plus rapide et dynamique. En effet dans celui-ci Jack programme quatre emplacements dans les quatre coins différents de la map. Il n’a que 15 tours pour passer de l’un à l’autre. S’il réussit à déposer les quatre jetons comme prévu il a gagné. mais c’est clairement très chaud car même si les inspecteurs sont moins nombreux le plateau est plus serré et les enquêteurs savent dans quel coin de la map Jack sera pour son dernier morceau à placer. J’ai trouvé ça passionnant et bien plus fluide et tendu que son grand frère.
Jack a un sacré défi à relever et on a vraiment l’impression de jouer au chat et à la souris.
Par contre en effet il y a une erreur de règles dans la TTTV. Celui-ci se joue comme l’autre c’est à dire déplacement dans l’ordre de priorité PUIS enquêtes dans le même ordre de priorité. ça change pas mal de trucs et ça permet à Jack de mettre les enquêteurs sur une fausse piste. Dans la vidéo ils peuvent réorienter leurs recherches au fur et à mesure et ça leur facilite grandement la tâche. 
Sinon les quelques avantages liés au fait de posséder le grand frère et l’extension sont moindres : les jetons bleus serviront à Jack pour empêcher une recherche sur une case (qui ne peut pas être un lieu de destination) et les figurines de l’extension permettent de rajouter des enquêteurs. Il y a donc une amélioration côté Jack et une côté enquêteurs possible. Mais ça reste très superflu. Le jeu se suffit à lui-même et offre de vraies challenges équilibrés d’un côté comme de l’autre.

AAAAAAHHH !!! Et moi qui n’ai même pas encore essayé ma V1 acheté d’occasion il y a peu… enlightenedC’est prévu pour quand ? Amicalement,

Emmanuel

C’est déjà disponible, pour une trentaine d’€.

Pour maintenant !

NAAAAAAAAAN !!! Et dire qu’EN PLUS, j’hésitais un peu parce que j’avais peur que LW soit un peu trop long… frown
Bon. Bah merci pour l’info. Vais me dépêcher de tester la V1 pour voir si elle me suffit pour l’instant ou s’il faut que je raccourcisse à coups de Mystère à Whitehall, du coup. Amicalement,

Emmanuel

ToMAHaWK dit :C'est le même système de jeu mais en plus rapide et dynamique. En effet dans celui-ci Jack programme quatre emplacements dans les quatre coins différents de la map. Il n'a que 15 tours pour passer de l'un à l'autre. S'il réussit à déposer les quatre jetons comme prévu il a gagné. mais c'est clairement très chaud car même si les inspecteurs sont moins nombreux le plateau est plus serré et les enquêteurs savent dans quel coin de la map Jack sera pour son dernier morceau à placer. J'ai trouvé ça passionnant et bien plus fluide et tendu que son grand frère.
Jack a un sacré défi à relever et on a vraiment l'impression de jouer au chat et à la souris.
Par contre en effet il y a une erreur de règles dans la TTTV. Celui-ci se joue comme l'autre c'est à dire déplacement dans l'ordre de priorité PUIS enquêtes dans le même ordre de priorité. ça change pas mal de trucs et ça permet à Jack de mettre les enquêteurs sur une fausse piste. Dans la vidéo ils peuvent réorienter leurs recherches au fur et à mesure et ça leur facilite grandement la tâche. 
Sinon les quelques avantages liés au fait de posséder le grand frère et l'extension sont moindres : les jetons bleus serviront à Jack pour empêcher une recherche sur une case (qui ne peut pas être un lieu de destination) et les figurines de l'extension permettent de rajouter des enquêteurs. Il y a donc une amélioration côté Jack et une côté enquêteurs possible. Mais ça reste très superflu. Le jeu se suffit à lui-même et offre de vraies challenges équilibrés d'un côté comme de l'autre.

Ok merci. Mais du coup, dans chacun des "rounds" de 15 tours, est-ce que les enquêteurs savent de quel côté part Jack, et vers quel côté il se dirige? Ou bien ils ne connaissent que son point de départ du début de partie, et le point d'arrivée à la fin?

Lettres de Whitechapel est vraiment super, mais horrible à expliquer à des nouveaux joueurs. Et comme ça m'arrive assez souvent, malheureusement, je ne le sors que très très trèèèès rarement.

Absolument, au début de la partie Jack révèle un premier lieu, c’est là où il a déposé un bout de corps. Les enquêteurs savent donc d’où il est parti . Par contre après ils ne savent pas où il va. C’est forcément dans une des trois autres parties du plateau…mais laquelle? Si Jack réussit à relier son deuxième lieu il le révèle et ses options diminuent…les enquêteurs ne sont donc jamais totalement paumés car ils éliminent automatiquement 3/4 du plateau vers la fin. Jack sent vraiment l’étau se resserrer au fur et à mesure qu’il progresse dans son oeuvre macabre. De plus le jeu est fluide car on ne réinstalle pas tout à chaque nuit. Ici le jeu continue et les enquêteurs doivent faire avec car ils ne peuvent pas se réorganiser comme avant. A eux d’être vigilant à ne pas se disperser inutilement.
Pour la durée on est passé de quatre-cinq voire six heures (avec un pote Jack qui réfléchit énormément ses déplacements) à deux heures (avec le même Jack sinon la comparaison n’aurait aucun sens) . ça fait du bien !

Pas mal effectivement !

C’est un stand alone ?

Yep

Un Whitechapel plus court, moins complexe à maîtriser et (donc) plus accessible et sortable, ça fait envie…

Y’a un lien existant vers les règles?

Commandé à l’instant avec l’extension Cher Patron :slight_smile:

Et dire que je suis en train de vendre plein de jeux !

Je poste ici le feedback de l’un de mes geekbuddies qui est un fan absolu de Letters from Whitechapel (noté 10 et 58 parties loggées sur BGG) :

Letters from Whitechapel is one of my all time favorite games and I also had reservations about Whitehall based on it allegedly being lighter. Much of the depth and interest of LfW derives from the fact that Jack must return to the same location each round, so was Whitehall going to be as shallow as Scotland Yard or what?

Well having played Whitehall twice now I can say my concerns were unfounded- Whitehall at first glance appears an excellent and different - but not necessarily lighter - game than LfW. One reason this remains a much deeper game than Scotland Yard is the map design, where Jack and investigators basically use different grids for movement (identical to LfW). The fact that certain areas of the map are slower for Jack than the investigators and vice versa is really what makes this family of games shine. Now as someone who’s played LfW well over a hundred times, just exploring the intricacies of this new map is by itself worth the price of admission. That being said I actually think Whitehall improves on some of the rough edges of LfW and makes it feel like a refinement and - possibly? - the better game (only time will tell). 

1) In LfW some areas of the map are very difficult for Jack and thus he mostly avoids them unless his hideout is there (we play with random hideout for Jack). Conversely, other areas get visited over and over cause they’re very favorable to Jack. Now of course the investigators adjust their strategy accordingly but they can only do so much in the face of how quickly Jack can move around 100 for example. In forcing Jack to visit all four quadrants of the board, Whitehall feels like an improvement in this regard. In a given game of Whitehall every neighborhood is going to see action, which never happens in LfW. The map in general ostensibly feels more balanced, and I like that each of the four quadrants has a distinct personality.

2) The special tokens are far better implemented in Whitehall. In LfW Jack hardly moves WITHOUT using a special token the first night cause he has so many of them. Gradually as the game progresses special token mangement becomes more difficult and interesting for Jack. In Whitehall BOTH the investigators and Jack have special tokens to manage, and these must be budgeted for the ENTIRE game. For Jack deciding when to use a carriage is an excruciating decision- he starts with two and never gets more! The special tokens of the investigators are simple but well thought out- for example one of them allows the investigator to keep asking for clues even if he’s already found one. As long as this token is unspent Jack must take it into consideration- the threat of an unused ability is as powerful as the ability itself! Which only makes the decision of when to spend it more challenging. Each side budgeting its special tokens (which are all one time use) is one of the highlights of Whitehall that makes it different from LfW.

To be continued…

Si cela peut vous aider…

interessant retour, merci.
J’ai hâte de pouvoir le tester.

En grand fan de Whitechapel, j’ai évidemment acquis Whitehall. Effectivement de nombreux points sont intéressants:

-l’obligation pour Jack d’aller dans chacun des 4 quartiers (de plus en plus tendu pour lui et de plus en plus clair pour les flics même si ils sont dans la panade niveau indices).

-les possibilités de planification de mouvements très différentes que cela doit ouvrir aux flics (pas forcément poursuivre systématiquement Jack mais anticiper ses déplacements futurs en quadrillant le ou les quartiers restants à visiter).

-les pouvoirs des flics utilisables une seule fois (qui permettent à l’un d’eux de bouger d’1 case supplémentaire (variante “sprint” à Whitechapel) ou de continuer à enquêter sur des cases adjacentes même si il a déjà trouvé un indice, de déplacer un flic immédiatement à côté d’un autre (sorte de “super-sprint”), d’utiliser des déplacements spéciaux type lanterne et barque).

-les déplacements spéciaux de Jack qu’il a à gérer pour toute la durée de la partie l’obligeant à une gestion de l’urgence et donc, renforçant l’intérêt pour les flics de le chasser malgré tout (vs quadrillage d’attente) afin que Jack n’économise pas trop d’armes en prévision du rush final sur le dernier quartier. Et surtout, Jack a du coup moins de latitude pour s’amuser avec ses déplacements spéciaux pour brouiller les pistes (ce qu’il pouvait trop faire à Whitechapel si on ne lui réduisait pas la voilure de ce point de vue).

Bref, sans faire doublon avec Whitechapel qui est un jeu centripète (on revient toujours vers la planque de Jack) là où Whitehall est centrifuge (on rayonne vers les quartiers extérieurs), cela me semble suffisamment différent en terme de problématiques tant pour Jack que pour les forces de l’ordre et surtout, Whitehall me semble effectivement plus accessible et moins long.

Je ne vois pas à priori la nécessité de rajouter des variantes à Whitehall (sauf le double indice que j’utiliserai sûrement pour les recoupements souvent très intéressants qu’il permet éventuellement d’opérer notamment en terme de direction prise ou non par Jack) tant cela semble sur le papier être beaucoup plus tendu pour Jack (à Whitechapel avec un peu d’expérience Jack se baladait sans l’ajout de variantes/handicaps auxquels le jeu se prête parfaitement pour équilibrer les forces/moduler la difficulté en fonction de l’expérience et des envies des uns et des autres).

Je vais y jouer très vite avec ma fille de 10ans avec laquelle je ne me voyais pas jouer à Whitechapel en lui changeant la thématique que je trouve trop (inutilement) morbide à Whitehall. Je lui dirai qu’il faut planifier des cambriolages dans les 4 quartiers de la ville et ça ira très bien comme ça.

Personne n’y a encore joué parmi les fans de Whitechapel?