[LE NATAL] nouvelle interface de jeu

Bon le natal au début je croyais que ca allait la Wiimote version crosoft, genre on n’a pas d’idée on va piquer les casual player de nintendo.

et j’ai vu ça:
http://www.gameblog.fr/news_9657_e3-09-gameblog-tv-project-natal-nos-impressions

Je suis resté sur le cul. Ca ne remplacera probablement jamais un pad, mais j’imagine des jeux à la MYST, des codes qu’on écrirait sur un papier avant de les montrer a la caméra qui les reconnaitrait, des lancements de sorts en faisant les runes avec les mains. Bref, j’ai l’impression qu’on a enfin un systeme de reconnaissance de mouvements ultra précis (je suis pas un anti-nintendo mais la wii-mote pour l’avoir souvent eu en main m’a beaucoup frustré et on se rendait vite compte que pour bien jouer fallait tout faire au poignet on perdait du coup l’immersion).

Bref y a plus qu’a espérer que les éditeurs suivent vraiment, mais moi ça m’a fait rever !

RUSE sur une table Surface :
http://kotaku.com/5279254/this-is-the-m … n-all-week

A priori, rien n’empêche un jeu avec NATAL de faire la même chose.

On en parle là :

//www.trictrac.net/forum/sujet/projet-natal

J’ai longuement hésité à écrire dans le topic jeux video, et puis je me suis dit que ça intéresserait tout le monde!
Par exemple, moi le topic jeux video, j’y vais très rarement

merci viking je n’avais pas vu :)

franchement si ce projet est viable, suivi par les editeurs et adopté par la communauté, cela fera mal a nintendo. nintendo qui doit son succé grace a sa prise en amin se retrouverai avec un concept qui ne lui serait plus propre. ce qui etait sa valeur ajoutée, avec une technologie inferieur. ce qui pour l’instant n’etait pas un critere pour les joueurs occasionnels, nouveau joueur de la wii pourrait devenir le talon d achille de nintendo.

parce que la du coup

xbox 360

nouvelle facon de jouer.
machine next gen ( et c’est la que nintendo peut se faire avoir).
machine la moins chere du marché.

je pense que ce projet pourrai conditionner l’avenir proche ( nouvelle machine pour nintendo et sony) et voir du coup microsoft s imposer sur le marché.

Je suis pas du tout d’accord avec toi batte man. En effet, si j’ai investi la Wii ce n’était pas pour la révolution de sa manette, j’avais décidé de l’acheter avant qu’on nous révèle les Wiimote, mais pour la liste de jeux proposé et l’univers de Nintendo. Aussi je suis certain que malgré le projet natal, malgré la psmote, on ne verra pas sauter Mario sur un goomba sur PS3 ni 360, ni Link délivrer (encore) Zelda !

Après je ne penses pas représenter à moi seul le public visé par Nintendo, c’est certain. Et puis si Sony et Microsoft s’inspire de Nintendo, Nintendo propose souvent des innovations avant les autres (croix directionnel, bouton de tranche, etc…).

batte man dit:
machine next gen ( et c’est la que nintendo peut se faire avoir).

Ton sous entendu qui serait que la Wii n’est pas une console Next Gen ne me plait pas. :roll:
De plus, j’aimerai voir ce qu’une 360 ou PS3 rendrait de mieux à Mario Galaxy ?

Le projet natal est très intéressant, je dis pas, mais de la a acheter une console rien que pour ça, c’est gros ! Et puis on ne verra sans doute pas ça avant 1 ou 2 ans, d’ici là Nintendo à le temps d’imaginer d’autre truc comme la balance, motion plus, gun, nunchuck, ou un autre périphérique qu’on utiliserai avec la wiimote, etc

édit: smileys

Ticoche dit:Je suis pas du tout d'accord avec toi batte man. En effet, si j'ai investi la Wii ce n'était pas pour la révolution de sa manette, j'avais décidé de l'acheter avant qu'on nous révèle les Wiimote, mais pour la liste de jeux proposé et l'univers de Nintendo. Aussi je suis certain que malgré le projet natal, malgré la psmote, on ne verra pas sauter Mario sur un goomba sur PS3 ni 360, ni Link délivrer (encore) Zelda !
Après je ne penses pas représenter à moi seul le public visé par Nintendo, c'est certain. Et puis si Sony et Microsoft s'inspire de Nintendo, Nintendo propose souvent des innovations avant les autres (croix directionnel, bouton de tranche, etc...).
batte man dit:
machine next gen ( et c'est la que nintendo peut se faire avoir).

Ton sous entendu qui serait que la Wii n'est pas une console Next Gen ne me plait pas. De plus, j'aimerai voir ce qu'une 360 ou PS3 rendrait de mieux à Mario Galaxy ?
Le projet natal est très intéressant, je dis pas, mais de la a acheter une console rien que pour ça, c'est gros ! Et puis on ne verra sans doute pas ça avant 1 ou 2 ans, d'ici là Nintendo à le temps d'imaginer d'autre truc comme la balance, motion plus, gun, nunchuck, ou un autre périphérique qu'on utiliserai avec la wiimote, etc

alors avant de te repondre je veux que tu saches qu il n y a aucune agressivité dans mes propos et que je ne m appelle pas piesstou :wink:

je ne parlais pas de facon personnel mais global. je n ai pas parlé de personne connaissant le monde du jeu video, relis moi. et je pense que tout les points que j ai evoqué sont suffisament nombreux et important pour que cela puisse changé la donne. j ai egalement utilisé le conditionnel car il y a du boulot du cote de crosoft .

- que la chose marche
- que les editeurs s y interressent
- que la communauté ( plutot hardcor sur xbox360) adhere

enfin que mes propos next gen ne te plaise pas j en suis desolé mais c est la realité. encore une fois sans agressivité. relis le lancement des differentes consoles et tu verras que les professionnels (pas moi) estiment que la ps3 et la xbox 360 sont bien des next gen car basé sur des nouvelles structures mais pas la wii qui est basé sur celle du cube.

xbox :arrow: xbox360 next gen
ps2 :arrow: ps3 next gen
cube :arrow: wii nouvelle console mais pas nouvelle generation

cela n enleve pas la capacité a nintendo de faire une bonne console et que celle ci marche.
je pense que de toute facon le projet natal va donner des suées a nintendo et qu ils vont nous pondrent quelque chose et que dans ce sens le projet sera benefique a nous joueurs.

encore une fois je pense que tu m as pris pour quelqu un d autre qui"defonce" ta console.ce qui n est pas le cas. je suis desolé que mon message sois mal pris. mes jeux preferés sont les guitar hero qui se jouent aussi bien sur xbox que sur ps2!!!! je joue encore sur un vieux model de télé bref ...je ne cherche pas la course a l 'armement.

batte joueur multiplateforme

Je ne peux que renchérir sur l’argumentaire de batte man dans lequel je me retrouve completement.

Je trouve ce projet ambitieux, reste à voir sur quoi cela va déboucher. Si c’est aussi précis que ce que l’on veut nous faire croire alors oui ça va me faire rever :)

J’ai vraiment été déçu par la précision de la wiimote qui l’a cantonée pour moi a un controleur pour jeux funs. Quand on (mes amis et moi) a besoin de précision sur un jeu wii on va utiliser le joystick du nunchuck, tres tres rarement le pointage en tout cas c’est ce qui se passe pour nous quand on joue a mario kart ou a smash bross. Bon si ca se trouve je me fais des illusions et je retournerai de nouveau vers un bon vieux pad ou souris/clavier pour avoir quelque chose qui a du répondant.

Plus qu’à attendre quoi.

@batte man: Pas d’affolement, je ne considère pas que tu m’agresses personnelement, de plus tes arguments font le poids face à ce que j’avance. Sauf sur le fait qu’un joueur peut choisir une console en fonction d’une marque, d’une liste de jeux.

Mon plus bel exemple, c’est que j’ai choisi Nintendo pour Mario, Zelda, et l’univers Nintendo, les jeux Miyamoto…

Que la Wii soit Next Gen ou pas, qu’elle propose un projet natal ou equivalent ou pas, c’est uniquement sur cette console que je jouerai à Mario.

Contrairement aux fan de Final Fantasy, il y a des sujets à ce propos. Et sur Xbox 360 je ne sais pas quelles sont les exclu (Final Fantassy ? Il existe les premiers FF sur WiWare) cela dit je veux bien accepter qu’on choisisse la 360 ou la PS3 pour autre chose que les jeux, et donc à priori le projet natal peut donner un avantage à la 360.

Sinon guitar hero se joue aussi sur Wii.

@Dori: Quand ma Wiimote n’est pas précise, c’est que j’ai mal réglé le pointeur, ou qu’il y a trop de lumière, un fois ces détails réglés il existe encore un cas particulier qui le rend imprécis (quand on retourne la wiimote, bouton (A) vers le sol, et qu’on fait traverser le pointeur de haut en bas de la télé, il s’affole quelques secondes, mais faut le vouloir) à part ça, je trouve le pointeur précis et réactif.
Après c’est juste une préférence perso, mais maintenant j’ai du mal à reprendre une manette en main, de plus la wiimote permet de jouer à certain jeux d’une main, et ça, c’est important pour moi, surtout en ce moment :lol:

Ceci dit, même si le projet natal est intéressant, même si le prix de la 360 est faible, même si on ajoute des argument, je n’achèterai pas une console sans savoir qu’il y a des jeux qui me plairont dessus, on parle quand même d’une console de jeux.
Par contre, si on propose des titres en borne d’arcade, je pourrai me laisser tenter :P

édit: Oops, c’est vrai que j’ai joué à un homebrew sur Xbox de Mario World…

Ah mais je suis d’accord avec toi ce qui fait l’interet d’une console ce sont ses jeux.

Et j’avoue que mario et zelda ne me font plus rever du tout.

Je ne suis pas un fanboy de qui que ce soit (j’ai eu master system, megadrive, saturn, playstation, N64, gamecube, gameboy advance, DS, Playstation 2, Xbox 360 et PC, et j’ai joué en plus sur Nes, super nes, wii et dreamcast). La Wii est pour moi comme la N64 et le cube, une poignée de jeux m’intéressent dessus.

Concernant la précision du pointeur de la Wii, je te parle en condition de reglage tiptop ticoche. J’ai joué a Okami sur Wii, je prefere la version PS2, quand on joue a mario kart avec mes amis, ceux qui s’acharnent a prendre le controle wiimote seule se prennent des branlées (le top étant nunchuk + wiimote) etc. Et je trouve dommage que la meilleure maniere de manier la wiimote soit en fait assis calmement et avec des petits mouvements précis du poignet. Ca tue completement l’immersion, C’est la ou le projet natal me plait nettement plus, j’ai moins l’impression qu’on pourra “gruger” le controleur comme cela.

Ticoche dit:Le projet natal est très intéressant, je dis pas, mais de la a acheter une console rien que pour ça, c'est gros !

Et pourtant, combien de Wii sont vendues uniquement pour Wii Fit ?
Fadest dit:
Ticoche dit:Le projet natal est très intéressant, je dis pas, mais de la a acheter une console rien que pour ça, c'est gros !

Je ne sais pas.
Maintenant que tu le dis, j'ai une amie qui fait de la gym en salle, et l'abonnement n'est pas donné, elle penses prendre une Wii pour Wii Fit en effet :wink:
Ticoche dit:@batte man: Pas d'affolement, je ne considère pas que tu m'agresses personnelement, de plus tes arguments font le poids face à ce que j'avance. Sauf sur le fait qu'un joueur peut choisir une console en fonction d'une marque, d'une liste de jeux.
Mon plus bel exemple, c'est que j'ai choisi Nintendo pour Mario, Zelda, et l'univers Nintendo, les jeux Miyamoto...
tout a fait. je ne parle pas du choix de chacun mais de l'offre de chaque console et le comparre. sans rien d autre a coté, sans etude de marché ni rien.
Que la Wii soit Next Gen ou pas, qu'elle propose un projet natal ou equivalent ou pas, c'est uniquement sur cette console que je jouerai à Mario.
encore une fois, la capacité de la console ne fait pas tout bien sur. effectivement si tu veux jouer amario et a zelda aprt les consoles nintendo tu vas avoir du mal. comme je pense que si nintendo avait sorti une console next gen avec des graph super HD avec disque dur de 500 go tu l aurai prise car c'est nintendo...mais la discution n est pas la.
Contrairement aux fan de Final Fantasy, il y a des sujets à ce propos. Et sur Xbox 360 je ne sais pas quelles sont les exclu (Final Fantassy ? Il existe les premiers FF sur WiWare) cela dit je veux bien accepter qu'on choisisse la 360 ou la PS3 pour autre chose que les jeux, et donc à priori le projet natal peut donner un avantage à la 360.
et c'est la ou moi je n aime pas ton sous entendu... :lol: car la ps3 et le 360 sont des bete de combat pour les jeux et le projet natal et le projet ps3 sont la en renfort de ce quils proposent deja alors que nintendo n'a que cela a offir pour l instant...voila je crois que cela resume bien ce que je pense. ce n'est pas pejoratif c'est juste pour dire que xbox et ps3 peuvent durer avec ces 2 machines alors que nintendo peut et seulement peut se retrouver en difficulté avec la wii qui n arien d autre a proposer ( pas d annonce sur l E3).

Sinon guitar hero se joue aussi sur Wii.
oui non mais bien sur c'est une evidence.
@Dori: Quand ma Wiimote n'est pas précise, c'est que j'ai mal réglé le pointeur, ou qu'il y a trop de lumière, un fois ces détails réglés il existe encore un cas particulier qui le rend imprécis (quand on retourne la wiimote, bouton (A) vers le sol, et qu'on fait traverser le pointeur de haut en bas de la télé, il s'affole quelques secondes, mais faut le vouloir) à part ça, je trouve le pointeur précis et réactif.
Après c'est juste une préférence perso, mais maintenant j'ai du mal à reprendre une manette en main, de plus la wiimote permet de jouer à certain jeux d'une main, et ça, c'est important pour moi, surtout en ce moment :lol:
le probleme actuel de la wii mote c'est que des que tu sors ta wiimote de ta tele c'est plus jouable et lorsque tu reviens elle ne se repositionne pas la ou tu es sorti...du coup tu es obligé de jouer par petit mouvement de poignet d ou la perte d immersion. je pense que dori et moi somme plus frustré de ce qui avait été promis et de ce que nous nous attendions. avec la realité qui est tout autre.
pour preuve le wiimotion plus qui va enfin nous donner ce qui avait ete promis au lancement de la machine. et encore une fois il s agit d une promesse, je prefere attendre que la wiimotion plus fasse ces preuves. parce que si c est pour que nintendo nous orte un wii motion plus plus a l E3 de 2010 je vais etre moins jouasse avec cette console.
parce que la wiimote + nunchuk + wii motion plus ca fait la manette a 80 euros :shock: :shock:

---
Ceci dit, même si le projet natal est intéressant, même si le prix de la 360 est faible, même si on ajoute des argument, je n'achèterai pas une console sans savoir qu'il y a des jeux qui me plairont dessus, on parle quand même d'une console de jeux.
Par contre, si on propose des titres en borne d'arcade, je pourrai me laisser tenter :P
oui mais la on parle de choix personnel et non de comparaison de systeme. ce n est pas le meme debat.
sur ps3 je ne sais pas mais sur xbox le marché arcade est tres bien.

édit: Oops, c'est vrai que j'ai joué à un homebrew sur Xbox de Mario World...
oui non mais y a pas que mario dans la vie :wink:
Ticoche dit:
Fadest dit:

Je ne sais pas.
Maintenant que tu le dis, j'ai une amie qui fait de la gym en salle, et l'abonnement n'est pas donné, elle penses prendre une Wii pour Wii Fit en effet :wink:

oui mais wii fit c'est bien !!! :pouicok:

Batte man, je ne connais pas que Mario

Liste de quelques uns de mes jeux dit:
- Animal Crossing : Let’s go to the city
- Boogie
- Carnival Games Mini Golf
- Cerebrale academie sur Wii
- Dancing Stage Hottest Party
- Dragon Ball Z : Budokaï Tenkachi 2
- Gottlieb Pinball classics
- Guitar Hero World Tour
- Kororinpa
- Lego Indiana Jones
- Link’s Crossbow Training
- Mario Kart Wii
- Mario Party 8
- Rayman contre les lapins cretins
- Rayman contre les lapins encore plus crétins
- Rayman prod’ présente : The lapins cretins show
- Samba de amigo
- Super Mario Galaxy
- Super Paper Mario
- Super Smash Bros Brawl
- The Grim adventures of billy & mandy
- The legend of Zelda : Twilight Princess
- Wario Ware Smoth Move
- Wii Fit
- Wii Play
- Wii Sports
- Zack & Wiki : Le trésor de Barbaros

Je découvre à l’instant Patapon, et j’aime ça (PSP), je charge une démo de Rock Band alors que j’ai fais l’apologie de Guitar Hero, je penses que je suis ouvert, mais il y a certain style de jeux que j’aime moins, les FPS par exemple, jeu de foot, alors que j’ai joué à Golden eye, fifa 99, c’est juste que j’aime moins.

A propos de la guerre des consoles, PS3 crache sur la 360 sous prétexte que le DVD sera dépassé d’ici 1 ou 2 ans, alors que la PS3 possède une technologie d’avenir : le blue ray

Bon après, la guerre n’est pas que hardware, si Nintendo continu de sortir des jeux, sans nouvel accessoir, ça me va.
De plus, si je joue encore à des jeux des années 80, voir Megaman 9 volontairement old school, dans 10 ans un Mario Galaxy ou un Boom Blox pourrait toujours m’intéresser. Je dis ça, mais j’imagine plutôt d’autre jeux, même style, même gameplay, même graph…

Explique moi mieux pourquoi Nintendo serait moins bien que ses concurrent ? Juste à cause de l’aspect graphique (et encore c’est subjectif, puisque moi j’aime bien) ? A cause d’accessoir, technologie des concurrents ?

Bref, tu peux aimer la PS3 ou la 360, moi la Wii, et qu’un jour on soit attiré sur un aspect précis sur une console concurrente ?! Je crache pas sur PlayStation (j’en avais une) j’ai une PSP et j’attend avec impatience Little big planet. Je crache pas non plus sur Microsoft, c’est grâce à cette société que je boss !!! Je dis simplement que j’aime les jeux Wii majoritairement, et si demain les concurrents s’approprie le concept “bouge ton corps”, rien ne dis que je ne serai pas intéressé.

Mais honetement à choisir entre une PS3 ou une 360, comme j’ai déjà une Xbox, je m’orienterai plutôt vers la PS3 pour le blue ray plutôt que la 360 pour le projet natal. M’enfin, y’a que les cons qui ne changent pas d’avisn hein !

Ticoche dit:Batte man, je ne connais pas que Mario
Liste de quelques uns de mes jeux dit:
- Animal Crossing : Let's go to the city
- Boogie
- Carnival Games Mini Golf
- Cerebrale academie sur Wii
- Dancing Stage Hottest Party
- Dragon Ball Z : Budokaï Tenkachi 2
- Gottlieb Pinball classics
- Guitar Hero World Tour
- Kororinpa
- Lego Indiana Jones
- Link's Crossbow Training
- Mario Kart Wii
- Mario Party 8
- Rayman contre les lapins cretins
- Rayman contre les lapins encore plus crétins
- Rayman prod' présente : The lapins cretins show
- Samba de amigo
- Super Mario Galaxy
- Super Paper Mario
- Super Smash Bros Brawl
- The Grim adventures of billy & mandy
- The legend of Zelda : Twilight Princess
- Wario Ware Smoth Move
- Wii Fit
- Wii Play
- Wii Sports
- Zack & Wiki : Le trésor de Barbaros

cela s 'appelle de l'humour :pouicok: mais comme tu as dis plus haut que tu voulais la wii pour mario et zelda et que tu fais reference a mario a la fin de ton texte, je pense qu il a jouer un role tres important quand a ton choix de console non ?
Je découvre à l'instant Patapon, et j'aime ça (PSP), je charge une démo de Rock Band alors que j'ai fais l'apologie de Guitar Hero, je penses que je suis ouvert, mais il y a certain style de jeux que j'aime moins, les FPS par exemple, jeu de foot, alors que j'ai joué à Golden eye, fifa 99, c'est juste que j'aime moins.
comme moi !!! je n aime pas les fps. le seul qui m a branché c'est fait descendre en fleche (red steel que j ai achaté avec la wii et j attends le 2 de pieds ferme)j aime jouer sur n importe quel support et je suis frustré de ne pas apprécier plus que ca les softs de la wii.
A propos de la guerre des consoles, PS3 crache sur la 360 sous prétexte que le DVD sera dépassé d'ici 1 ou 2 ans, alors que la PS3 possède une technologie d'avenir : le blue ray
pour moi il n y a pas de guerre. chacun voit midi a sa porte. et si j aime les 3 consoles rien ne m empeche de mettre de coté et de le faire.et puis pour etre mechant pour la 1ere fois dans ce post : c est bien d avoir le blue ray pour les films mais quant on voit les jeux ps3 bourré d aliasing et que le seul interet depuis un petit moment dans les magasin c est de savoir si la version ps3 d un jeu est meilleur que la version xbox360 c est pitoyable. et dommage pour la ps3. tout comme ecouter les programmeurs qui se tirent la bourre pour savoir qui va tirer au mieux des capacité de la bete au lieu de se concentrer sur la gameplay.
Bon après, la guerre n'est pas que hardware, si Nintendo continu de sortir des jeux, sans nouvel accessoir, ça me va.
De plus, si je joue encore à des jeux des années 80, voir Megaman 9 volontairement old school, dans 10 ans un Mario Galaxy ou un Boom Blox pourrait toujours m'intéresser. Je dis ça, mais j'imagine plutôt d'autre jeux, même style, même gameplay, même graph...
tu sais j ai toutes mes vielles consoles (atari 2600 , nes, master, super, megadrive, n64, ps1, saturne, ps2, cube) avec a peu pres 4000 jeux ( achter doccase apres la mort de ces consoles) que je garde precieusement pour me faire traiter de vieux con par mes enfants quand ils seront en age de jouer. :lol:
Explique moi mieux pourquoi Nintendo serait moins bien que ses concurrent ? Juste à cause de l'aspect graphique (et encore c'est subjectif, puisque moi j'aime bien) ? A cause d'accessoir, technologie des concurrents ?
je n ai pas dit que nintendo etait moins bien j ai dis qu ils etaient surement moins bien armé pour l avenir et que le projet natal pourrait etre un accelerateur de changement pour nintendo.
Bref, tu peux aimer la PS3 ou la 360, moi la Wii, et qu'un jour on soit attiré sur un aspect précis sur une console concurrente ?! Je crache pas sur PlayStation (j'en avais une) j'ai une PSP et j'attend avec impatience Little big planet. Je crache pas non plus sur Microsoft, c'est grâce à cette société que je boss !!! Je dis simplement que j'aime les jeux Wii majoritairement, et si demain les concurrents s'approprie le concept "bouge ton corps", rien ne dis que je ne serai pas intéressé.
et c est la que tu te trompes: j aime ma xbox parce que je connais parfaitement les offres qu il y a sur ma console et que je les trouve extraordinaire. que j ai envie d aimé la wii autant que la xbox 360 mais que ce n est pas le cas pour le moment. et que la ps3 me fait de l oeil mais pas pour son aspect techno que je m en bats les couilles avec mon oeil droit mais pour les jeux exclu, qui pour l instant ne sont pas assé nombreux pour me faire passer le cap.
Mais honetement à choisir entre une PS3 ou une 360, comme j'ai déjà une Xbox, je m'orienterai plutôt vers la PS3 pour le blue ray plutôt que la 360 pour le projet natal. M'enfin, y'a que les cons qui ne changent pas d'avisn hein !
c'est drole ce que tu dis car d un cote tu dis que tu t en fou de la techno de la xbox par rapport a la wii que ce n est pas ca qui t interresse mais plus les soft bouge ton corps et de l autre tu dis preferer la ps3 a la xbox car la technologie est mieux et que le projet natal n est qu soft bouge ton corps......
le blue ray je m en tappe j ai pas le periph ( tele hd ) qui va avec pour le moment. le projet natl je m en tappe pour le moment il n est qu a l etat de projet et mon choix ce porte sur les softs et sur ce qu ils me procurrent de plaisir et pour l instant c 'est la xbox360. je n ai pas a changé d avis puisque je suis ouvert a tout. :lol: :lol: :lol:

Globalement, on est assez d’accord Batte man.

tu aime bien la Xbox pour ses offres, moi idem sur Wii, et plus tard j’aimerai aussi me faire traiter de vieux con par mes enfants quand ils seront en age de jouer. :lol:

tout a fait :wink: :pouicok:

RARE recherche des devellopeurs pour cette plateforme !!!

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00035064-rare-planche-sur-natal.htm

ca peut le faire grave.

Avec Peter Moore en responsable de studios européens de Microsoft (LionHead, Rare…), je me prends à réver d’un Populous 2009 Natal