[Dune]
salut à tous!
alors voila, on va se lancer avec quelques potes dans une partie de Dune!!! Je suis tout excité à l’avance… Ok, pour le moment, on est 4, et je lis partout que le nombre idéal de joueurs est de 6!
Mais c’est la premiere partie, aucun des 4 n’y a joué, et on est 2 sur 4 à avoir l’habitude des jeux de plateau! Enfin, je pense que je serai le seul à avoir lu les regles… Je me dis donc qu’expliquer et decouvrir le jeux sera nettement plus simple à 4 qu’à 6, surtout que si je trouve 2 autres joueurs, ce seront pas forcément les plus motivés!
Maintenant, qu’en pensez vous??
merlin
L’idéal à Dune est clairement d’être 6 pour l’équilibre de la partie. Mais bon, ça peut très bien se jouer à 4
C’est tout de même risqué de faire jouer ce jeu à des non-joueurs, les règles ne sont pas simples, pleines de petits détails, le jeu dure longtemps.
Un jeu d’alliance à 4, c’est toujours dommage. Je conseillerai de viser au moins le 5. Je te conseille de bien maitriser les règles sous peine de passer trop de temps dans le livret, ce qui gacherait leur première partie (et la tienne).
A 4 c’est vraiment pas terrible, j’ai essayé
C’est vrai que selon moi le mieux c’est à 5. A 4 en cas d’alliance ça fausse un peu le jeu alors qu’à 5 une alliance à 3 peut être contrée par une alliance à 2.
comme gros jeu tu n’as que Dune?
Meditéranée est mieux a 4 si tu as (mais complexe aussi)
C’est tout de même risqué de faire jouer ce jeu à des non-joueurs, les règles ne sont pas simples, pleines de petits détails, le jeu dure longtemps.
Désolé, mais je m’insurge !
Dune, des règles “pas simples” ? Elles sont au contraire très facile à comprendre. Leur grand nombre peut par contre dérouter le néophyte (c’est clair que c’est pas le Monopoly…)
Mais rien d’insurmontable : il y a quelques mois, j’ai fait une partie à 5 avec 4 jeunes de 15 ans (les potes à mon petit frère). Ils ont tout compris rapidement et même si la partie n’a pas été un sommet de tactique et de stratégie, le jeu s’est déroulé sans anicroches.
Vas-y doucement dans tes explications sans les assommer sous le nombre, choisis les règles optionnelles les plus importantes pour toi (règle météo, accroissement des flux d’épice…) et n’hésite pas à faire des rappels en cours de partie.
Dune a des règles faciles à comprendre, mais ce sont leurs combinaisons et les différentes stratégies qu’elles impliquent qui sont plus difficiles à maîtriser. En fait, plusieurs parties sont nécessaires (comme pour beaucoup de jeux).
Et puis : si tu veux faire jouer un 7è joueur, voici 3 liens vers 3 moutures de règles différentes pour le danseur-visage du Bene Tleilax :
http://geocities.com/boycat_oh/BTvariant.html
http://jeuxstrategie.free.fr/Dune_complet.php
http://www.sorvan.com/games/dune/dune.html
Ludovic.
xavo dit:Meditéranée est mieux a 4 si tu as (mais complexe aussi)
Méditerrannée est en effet un excellent jeu à 2, 3 ou 4... Et en plus, il est beau...
Par contre, je ne le trouve pas si complexe que ça... A mon avis un bon titre pour rassembler joueurs et non joueurs...
Pour ce qui est de dune : carrément plus complexe et bien meilleur à 6, je confirme...
bon… je pense que je vais me chercher un 5ieme joueur!!!
La difficulté étant quand meme de garder 4 personnes autour de moi concentrées dans l’explication des règles! Mais bon, l’argument sur les alliances me semble fondé, donc, je vais essayer de motiver des troupes supplémentaires!
merlin