Le nouveau alea - quelques infos

Tous mes félicitations à l’heureux vainqueur et à Filosofia pour cet excellent choix.

En même temps utiliser Grolapino comme nom pour les exemples dans les rêgles ca fait pas sérieux :wink:

Finkel dit:En même temps utiliser Grolapino comme nom pour les exemples dans les rêgles ca fait pas sérieux :wink:

:pouicok: remarque tant qu'il mette pas une photo :mrgreen:

Oh la ! je ne lui ai pas demandé son nom à ce Groslapinos :pouicdeguise:

dophir

Excellent choix !

Oh ben alors ça, c’est vraiment très gentil ! Je suis drôlement flatté.

Pour mon prénom, c’est Gaël. D’ailleurs, je l’assume puisque je signe avec. C’est donc que ça ne doit pas être un prénom à coucher dehors, et je préfère parce que là y fait un peu froid, et j’ose pas imaginer au Québec.

Merci Sophie ! :pouiclove:

Et bien de rien ! Mais Gaël, même si ce n’est pas un nom “à coucher dehors”, tu es quand même le premier que je connaisse… pour te dire combien populaire est ce nom de ce côté de la grande flaque !!!

Mais Gaël ce sera !

(Ouf, il aurait pu s’appeler Herménégilde et là j’aurais été obligé de me rabattre sur Groslapinos :clownpouic: )

sophie tout court dit:(Ouf, il aurait pu s'appeler Herménégilde et là j'aurais été obligé de me rabattre sur Groslapinos :clownpouic: )

Effectivement, c'est pas passé loin, Herménégilde, c'est mon deuxième prénom :mrgreen:

Toutes mes félicitations, grolapinos! :china:
Bon choix, sophie & “comité de sélection” :pouicok:

Je propose que Gaël recoit le lieu de Beate dans les exemples allemandes (elle est trés heureuse, la brave Beate).

Herménégilde, c’est mon deuxième prénom :mrgreen:

Peut-etre Herménégilde est assez bien un nom pour le poste du pauvre Adam (qui ne réussit rien).

Et non, les règles allemandes ne sont pas encore publiées. Appellez-moi clairvoyante, ou d’autres choses semblables :clownpouic:

Afin de t’être agréable Andreas, nous nommerons rebaptiserons Beate par Gaël !!!

Pour Herménégilde, faudra revoir avec le “comité” ! :kingpouic:

Au plaisir,

sophie

sophie tout court dit:Afin de t'être agréable Andreas, nous nommerons rebaptiserons Beate par Gaël !!!

Merci
Pour Herménégilde, faudra revoir avec le "comité" ! :kingpouic:

J'éspére que le comité écoute à Sophie et cherche un autre nom pour Adam. Mais serieusement, Herménégilde serait un bon nom pour la role du herbaliste (si herbaliste est la propre traduction du Kräutersammler).

Merci Andreas de venir prendre la parole sur ce topic :)

Personnellement, remplacer Beate me paraît très judicieux, puisque je suis effectvement très content que mon idée ait été retenue. J’espère juste que Beate n’a pas le rôle de la sorcière la plus minable dans la règle allemande :lol:

Quoique, comme j’ai toujours été nul en chimie…

Quelques infos et une image ici :
http://www.poeppelkiste.de/messen/2008/ … age/al.htm

Alors d’après ce que j’ai compris (mais je me plante sûrement dans les détails, n’hésitez pas à me corriger si vous parlez vraiment allemand) :
On a 12 cartes de rôles en main et on en choisit 5 par manche. Ces rôles permettent d’obtenir des matières premières pour faire sa potion, de tranformer les matières premières en or ou l’or en matière première, de transformer les ingrédients des autres joueurs en ingrédient pour sa propre potion et autres gentilesses de ce genre… :mrgreen:
Le premier joueur pose une carte, puis le suivant, s’il possède la même carte dans sa main, peut décider soit de piquer complètement le rôle, et le premier joueur ne fera plus rien, soit de le lui laisser mais en le modifiant légèrement. Donc seul le dernier joueur du tour peut être sûr d’accomplir son action tranquillement.
Donc pour optimiser son jeu, il faut parvenir à anticiper ce que les autres vont avoir envie de jouer.

Les cartes font penser aux cartes personnages de Notre Dame, avec des illustrations dans le style cartoon de la couverture de Wie verhext!/Potions tragiques, et il y a des petites gouttes en bois probablement pour représenter les différents ingrédients. Un peu de texte sur les cartes en perspective.

Shingouz merci pour cette bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que le jeu ne peut pas se nommer Potions Tragiques :cry: because comme dirait Vincent “Y’a pas de potions foireuses dans le jeu” et il a raison !!!

Mais Gael, ne t’inquiètes pas, je mettrai quand meme ton nom dans la règle :)

Il faut juste que je recomence à me creuser la tête… Je retourne à votre liste. Pas facile, ce nouveau ALEA ! Et je ne peux pas le titrer ZUT ! malqré ce qu’en dit Stefan… :mrgreen: :mrgreen:

sophie

Le problème, c’est qu’on ne sait toujours pas quel est l’objectif du jeu, ni ce qui se passe quand une potion n’est pas préparée correctement.

Finalement, le thème, ça serait plutôt une compétition de magiciens, c’est ça ?

shingouz dit:
Alors d'après ce que j'ai compris (mais je me plante sûrement dans les détails, n'hésitez pas à me corriger si vous parlez vraiment allemand) :
...
Le premier joueur pose une carte, puis le suivant, s'il possède la même carte dans sa main, peut décider soit de piquer complètement le rôle, et le premier joueur ne fera plus rien, soit de le lui laisser mais en le modifiant légèrement.

Bonne traduction (Je parle vraiment allemand, mais pas vraiment francais). Je ne corrigera, mais démêlera: si un joueur qui possède la carte jouée ne veut pas piquer le rôle, il peut executer une petite ersatz-action (action secondaire, surtout en ligne de la grande action du rôle, mais plus faible). L'action principale du rôle ne sera pas modifié.
et il y a des petites gouttes en bois probablement pour représenter les différents ingrédients.

Tapé dans le mille!
Le problème, c'est qu'on ne sait toujours pas quel est l'objectif du jeu, ni ce qui se passe quand une potion n'est pas préparée correctement.

Les joueurs sont des magiciens changeants, qui, en course du jeu, prendent corps des rôles differentes. Leur but est d'ammasser des potions magiques les plus puissants (la puissance étant mesuré en points victoire). L'économie fondamental de là-bas-ou-haut est trés simple: collecter des ingrédients et puis en breuver des potions. Il-y-a trois différents rôles pour collecter les trois différents ingrédients, et il-y-a trois différents rôles pour breuver des potions d'aprés trois différentes sortes de composition. Les compositions de jaque sorte devient de plus en plus difficile (plus des ingrédients demandé) et puissants (plus des PV), le plus en plus en sont breuvés.
Puis, il-y-a un alchimiste (ingrédients -> or), un assistente (or -> ingrédients), une clairevoiyante (or -> PV), un larron et un moine qui vous relevent du lardeau des biens matériels, et le maître sorcier qui a un grimoire plein des moyens (je ne porte garante que les les noms des rôles seront ceux-lá, étant mes traductions bousillés).
Finalement, le thème, ça serait plutôt une compétition de magiciens, c'est ça ?

Tout court, ça-y-est, oui.

Si le sense propre du "battue au chaudron" ne serait pas martial, ce serait un bon titre (connotation souhaité: vaincu au chaudron de sorcières). Mais les magiciens ne sont pas fortement méchant (eh bien, les clients du larron et du moine ne sont pas toujours satisfait). Il n'y a pas des canailleries ouvertes (comme: je te transmute en crapaud et tu perds ton prochaine action), parce-que il-y-a deja l'interaction constante et la question central: a-t-il ce carte en main ou pas? Deux cuillères de poker avec des mains librement éligibles, 100 grammes du jeu de coup, une grosse portion de magique (p.e.: une pépite fait trois gouttes de venin et une goutte de venin fait cinq pépites), et hokus, pokus, fidibus, ça fait ... nomme toi-meme

merci pour ces précisions et pour l’effort de parler en français ! :-)

Andreas.Pelikan dit:Je ne corrigera, mais démêlera: si un joueur qui possède la carte jouée ne veut pas piquer le rôle, il peut executer une petite ersatz-action (action secondaire, surtout en ligne de la grande action du rôle, mais plus faible). L’action principale du rôle ne sera pas modifié.

Dans ce cas, pourquoi vouloir faire une action plus faible si on peut piquer le rôle et faire l’action complète ?

shingouz dit:
Dans ce cas, pourquoi vouloir faire une action plus faible si on peut piquer le rôle et faire l'action complète ?

Parce-que si je pique le rôle, je cours le risque que le prochaine joueur le pique de moi. L'action faible, je la peux exécuter immédiatement, sans hasard.

Addition: si le premier joueur place, p.e. le moine, les autres joueurs qui ont le moine en main le doivent jouer aussi, l'un aprés l'autre (et l'autre ne dit rien avant l'un a expliqué s'il veut soit l'action pricipal (au hasard) ou l'action faible (certain)). On ne peut pas conserver cette carte.
Le joueur qui gagne le rôle peut exécuter l'action pricipal, et puis doit placer le prochain rôle. Il faut choisir l'action principal, et ne peut pas choisir l'action faible.

(En allmande, trouver des propres noms pour ce que j'appelle action principal et action faible etait un longue activité. De nouveau, le traducteur professionel du régle, qui parle bien le francais, peut les nommer autrement).

Ah oui, je comprends mieux !
Eh bien, je suis impatient d’essayer ça. :D

on y retourne pour les propositions ?
Que pensez vous de : “(in)filtre !”