Le nouveau Colovini: Aztlán

Par contre, j'ai du mal à voir un lien fort avec Smallworld.

Ouais, pareil.

petite vidéo "how to play" pour ceux que cela intéressent: http://boardgamegeek.com/video/21589/az ... ow-to-play

Comme je l'ai dit par ailleurs, Aztlan est mon gros coup de cœur de cet Essen. Je veux néanmoins faire quelques parties pour confirmer ce ressenti !

Si j'ai bien compris il n'est pas en français contrairement à ce que sa fiche tt pourrait me laisser croire ?

Un des rares trucs que j'achèterais les yeux fermés ça, un Colovini et en plus considéré comme excellent. :china:

durn1818 dit:Si j'ai bien compris il n'est pas en français contrairement à ce que sa fiche tt pourrait me laisser croire ?

Non, effectivement, les cartes "prospérité" sont en anglais. C'est pas très compliqué et il n'y en a qu'une petite 10aine différentes, mais c'est là.
El comandante dit:Un des rares trucs que j'achèterais les yeux fermés ça, un Colovini et en plus considéré comme excellent. :china:

Faut pas hésiter :poufpouic:
J'espère bien y rejouer demain soir.

Tub' dit:J'espère bien y rejouer demain soir.


Ptet que si tu me saoules pas trop avec ton jeu, je pourrais me laisser tenter... Mais si tu en parles trop, je risque de ne pas te faire ce plaisir dans l'unique but de te pourrir ^^

Toi, tant que j'ai ta boite qui pue la moule en otage, tu fais tout ce que je dis :mrgreen:

En tout cas, la vidéo donne envie, merci pour le lien :pouicok:

C'est quoi les sensations Tub' ? T'as testé à 3 ?

durn1818 dit:Si j'ai bien compris il n'est pas en français contrairement à ce que sa fiche tt pourrait me laisser croire ?


J'ai traduit les règles en vf ici que vous pouvez trouvez ici : http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=1843

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez des fautes dans la traduction (surtout au niveau mécanique) !!!
Ou des choses à modifier !

Merci d'avance,

Damaris :)

comme la plupart des intervenants ce jeux là, je vais l'acheter les yeux fermés :^:

Il est clair qu'avec la réputation du créateur du jeu, les bons retours d'Essen, et enfin la qualité de la vidéo présentant les règles, cela donne plus qu'envie de l'acheter !

le jeu semble être à la fois simple, accessible, et diablement tactique (notamment au niveau de la résolution des combats). Tous les ingrédients d'un bon jeu.

Tub' dit:Comme je l'ai dit par ailleurs, Aztlan est mon gros coup de cœur de cet Essen. Je veux néanmoins faire quelques parties pour confirmer ce ressenti !


Ce nouveau Colovini est-il aussi froid que les précédents ? :pouicsupercool:

Je devrais pouvoir en dire plus demain.
Des quelques tours à Essen, le jeu m'a paru bien moins sec que la majorité de sa production. Le fait qu'il y ait de la baston n'y est certainement pas étranger.
Après, faut pas se leurrer. Ça penche quand même beaucoup vers le jeu abstrait (bien) maquillé. C'est un Colovini quoi :babypouic:

Jack in the Box dit:Ce nouveau Colovini est-il aussi froid que les précédents ? :pouicsupercool:


Dépend de ce que tu appelles "froid".

Carolus Magnus ou Alexandros, avec leur tension, les retournements de situations, et les conflits très directs aux moments clés, n'ont absolument rien de froid pour moi, c'est plutôt tout le contraire.
Et on retrouve ces caractéristiques dans Aztlan.

Mais c'est vrai que les premières parties d'un Colovini sont parfois un peu "sèches", il faut d'abord découvrir et bien comprendre le fonctionnement global et les enjeux, toujours un peu particuliers dans un Colovini (et rarement explicités dans la règle, ce qui en décourage parfois certains, notamment pour Alexandros qui aurait bien bénéficié d'une ou deux pages de "conseils stratégiques").

Aztlan me semble plus directement accessible, mais je vais sans doute bientôt me rendre compte que j'ai loupé plein de trucs lors de ma première partie. :)

Galahad dit:Dépend de ce que tu appelles "froid".
Carolus Magnus ou Alexandros, avec leur tension, les retournements de situations, et les conflits très directs aux moments clés, n'ont absolument rien de froid pour moi, c'est plutôt tout le contraire.


Je les trouve terriblement froids. Thème plaqué et mécanismes très artificiels et cérébraux. C'est ce qui caractérise le style de Colovini à mes yeux. Je l'ai toujours vu comme un auteur de jeux abstraits.

Le matos donne l'impression qu'il y a un peu plus de chair dans celui-là. Mais si on suit Tub', ce n'est que de l'habillage. :pouicsupercool:

Jack in the Box dit:
Je les trouve terriblement froids. Thème plaqué et mécanismes très artificiels et cérébraux. C'est ce qui caractérise le style de Colovini à mes yeux. Je l'ai toujours vu comme un auteur de jeux abstraits. Le matos donne l'impression qu'il y a un peu plus de chair dans celui-là. Mais si on suit Tub', ce n'est que de l'habillage. :pouicsupercool:


On ne met pas la même chose derrière le mot "froid". Pour moi ce serait plutôt un jeu où je m'ennuie, où j'ai le sentiment qu'il ne se passe pas grand chose, parce que les enjeux manquent d'originalité ou parce que les zones et moments de tensions ne m'excitent pas la cervelle.

Donc je vois plutôt les Colovini comme bouillants. :D

Le matos d'Aztlan est plus coloré, moins épuré, mais le thème est considéré de la même façon. Et d'accord avec Tub' pour dire que les combats en fin de manche rendent les premières parties moins sèches que d'habitude avec cet auteur.
Cette idée que lorsqu'on a une majorité dans une province ou peut
- soit éradiquer tous les autres pions
- soit rester en paix et piocher une carte prospérité
est vraiment excellente.

Colovini, c'est l'échelon de l'évolution entre l'eurogame et le projet Gipf. Cela dit c'est généralement tendu et chaud (pas d'analogie, merci) quand on les joue...

El comandante dit:Cela dit c'est généralement tendu et chaud (pas d'analogie, merci) quand on les joue...

Et une vaginologie, ça irait ? :pouicintello: