Le nouveau Colovini: Aztlán

Tub' dit:Je corrige : il y a un distributeur francophone sur le coup qui devrait fournir des règles en français. Pas de traduction complète, au moins pour le moment.


Si c'est juste de la distribution, ça va venir vite. C.est qui ? Iello ?

C'est le problème de tous les jeux avec pas mal d'interaction : un joueur qui fait n'importe quoi peut plus ou moins plomber toute la partie. C'est pas intrinsèque à Aztlan...

Nan, c'est un distributeur belge je crois.
Je devrais pouvoir vous en dire plus d'ici 1 semaine ou 2.

C'est le problème de tous les jeux avec pas mal d'interaction : un joueur qui fait n'importe quoi peut plus ou moins plomber toute la partie. C'est pas intrinsèque à Aztlan...


Certes, mais cela mérite d'être souligné, non ? Dans ce jeu, c' est particulièrement sensible. Ceux qui n'aiment pas ça doivent le prendre en compte.

Ce choix de carte est pour moi le centre du jeu. Il faut éviter de choisir une carte qu’un adversaire choisira car cela mènera à une guerre sans merci pour le contrôle des territoires représentés par la carte action tout en choisissant une carte permettant de gagner les confits contre ses adversaires. Et c’est ici que le bas du jeu blesse à mon goût. Il s’avère impossible de pouvoir deviner la carte qu’un de ses adversaires va choisir. Si on choisit la même carte qu’un de ses adversaires, à moins d’arriver à négocier et à s’entendre parfaitement, ce qui est rarement le cas, on sera parti dans une guerre atroce qui ne pourra profiter qu’aux joueurs situés en dehors de toute autre guerre.


Vous pensez quoi de cette affirmation ?

NoosHoze dit:
Ce choix de carte est pour moi le centre du jeu. Il faut éviter de choisir une carte qu’un adversaire choisira car cela mènera à une guerre sans merci pour le contrôle des territoires représentés par la carte action tout en choisissant une carte permettant de gagner les confits contre ses adversaires. Et c’est ici que le bas du jeu blesse à mon goût. Il s’avère impossible de pouvoir deviner la carte qu’un de ses adversaires va choisir. Si on choisit la même carte qu’un de ses adversaires, à moins d’arriver à négocier et à s’entendre parfaitement, ce qui est rarement le cas, on sera parti dans une guerre atroce qui ne pourra profiter qu’aux joueurs situés en dehors de toute autre guerre.

Vous pensez quoi de cette affirmation ?


Qu'on écrit "que le bât blesse", d'abord. :mrgreen:

En fait, ces observations ne me semblent pas pertinentes si on replace le jeu dans sa dynamique globale.

Les pions que l'on pose lors d'une manche servent également pendant toutes les manches suivantes donc :
- l'idée que le choix de carte est le centre du jeu est trompeuse. La lecture du plateau est essentielle, et c'est celle-ci qui va déterminer le choix de carte. Le système de placement et de déplacement des pions est tout simple, mais assez génial car il permet un "maillage" du territoire assez complexe, qui autorise des tactiques et stratégies très diverses. C'est là le vrai cœur du jeu à mon avis.
- avec un peu de concentration ou d'expérience, il n'est pas si difficile de deviner les choix des adversaires (en lisant attentivement le plateau, on peut repérer leurs meilleurs choix possibles selon leur situation actuelle), sauf s'ils bluffent ou tentent quelque chose de surprenant (mais c'est à leurs risques et périls)
- lors des premières parties on a tendance à vouloir optimiser chaque manche séparément, puis à préparer sa stratégie d'une manche à l'autre. Puis on se rend compte qu'il faut adopter un rythme sur toute la partie, tout en s'adaptant à celui des adversaires : il y a aura toujours au moins une manche qui se passera mal pour soi, alors il faut essayer de faire en sorte qu'elle arrive au moment le moins gênant.

J'ai été à l'officine vendredi pour tourner une TTTV. Elle devrait être en ligne d'ici 2 à 3 semaines.

La partie jouée à cette occasion (ma deuxième seulement) m'a permis de voir qu'il faut avant tout prendre position sur le plateau. Une fois que vous avez réussi à assoir une position intéressante et à mettre les autres joueurs en infériorité (que ce soit à cet instant du jeu ou pour les tours suivants), il n'y a plus qu'à dérouler.
Le choix de la carte puissance n'est alors effectivement qu'une des composantes de cet objectif.

Comme le dit Galahad, la gestion des temps faibles est essentielle.
Et vous en aurez, forcément.

Les règles françaises officielles sont disponibles ici : http://www.intrafin.be/files/aztlanfr.pdf

La TTTV ne devrait plus tarder...

Les vidéos sont en ligne.
Explication des règles : //www.trictrac.tv/video/Aztlan_de_l_explication
Partie : //www.trictrac.tv/video/Aztlan_de_la_partie

N'hésitez pas si vous avez des questions :mrgreen:

Apparté : j'ai adoré la phase où Phal et Tub' se renvoient la balle sur leurs pseudos, et on voit la première carte de prospérité contenant le mot "gods".

Tub' dit:Les vidéos sont en ligne.
Explication des règles : //www.trictrac.tv/video/Aztlan_de_l_explication
Partie : //www.trictrac.tv/video/Aztlan_de_la_partie
N'hésitez pas si vous avez des questions :mrgreen:


hostiadiosmioqu'ilestbô.
T'as envoyé le lien à ta mère j'espère ? :pouicboulet:

Mieux : elle est chez moi en ce moment, donc elle a découvert la vidéo en même temps que moi.
Véridique :mrgreen:

:lol:

Et alors ? Elle t'a dit "vas-y, sors la boîte qu'on teste ?".

HooÔ ça à l'air un tout p'tÎt peÛ mÔÔÔche ce jeu là :P :mrgreen:

El comandante dit:Et alors ? Elle t'a dit "vas-y, sors la boîte qu'on teste ?".

Pas loin :skullpouic:

Rhôôô, qu'il est beau dans le poste :pouiclove:

Donc monsieur Tub´ et le Comte de Bouderbalah ne font qu'un... À part ça j'ai adoré le jeu. Belle explication et belle victoire .

Ah wé ? :pouicintello:
En tout cas, j'suis content que ça permette de parler un peu plus de cet excellent jeu !

commander hier, presser de tester ca, bien bien accrocher suite au visionnage des règles et de la partie. en tout cas merci à toi nous avoir fais découvrir ce jeu

2 parties ce weekend, que c'est bon on c'est régalé, j'ai bien aimé mes potes qui sur le premier tour de la première rigolaient, car ils n'avaient pas compris le sel du jeu, puis vint le 2è tour et la il y a eu un silence autour de la table tous le monde concentré en train d'analysé le coup de l'autre. le seul truc que je pourrais lui reproché c'est que l'on devine assez vite la carte des autres joueurs mais ce n'est qu'un détail.

Tu verras que tu peux en fait assez bien cacher tes intentions, surtout si tu es loin dans l'ordre du tour. Bien préparé, ton dernier coup te permet d'occuper 2 territoires privilégiés supplémentaires. Si ta répartition jusque là laissait planer le doute...