La nouvelle éditon de D&D arrive ,donc nouvelles figurines,règles et tout le bazar…
Quid des jeux de plateau?
En tout cas on a les visuels(qui m’ont l’air plus réussi que sur l’ancienne version) pour la nouvelle édition (la 5ième si je ne m’abuse) de D&D
bon je pensais que Wizard arrêtait les minis définitivement,j’ai du raté un truc .
Hadoken_ dit:bon je pensais que Wizard arrêtait les minis définitivement,j'ai du raté un truc .
Tu as raté la *moitié* d'un truc en fait

http://wizkidsgames.com/dnd/
J'ai zappé la V4, mais je crois que je vais m'intéresser à cette V5 et, of course, à ses dérivés plateau/figurines

Elle vaut quoi cette v5?
Question bonus: qui va l’éditer en francais?
A noter que le logo d&d a changé et que le jeu s’appelle juste D&D et non pas D&D “5ième” ou “next”.
Par contre je ne suis pas spécialiste et je ne sais pas ce que vaut cette V5 (le starter kit sort en juillet en VO),mais elle était en beta test donc il y a peut être des retours sur des sites pleins de rolistes.
La V4 n’avait pas vraiment fait l’unanimité en tout cas.
Hadoken est tellement fort qu’il arrive même à moubourrer sur des jeux même pas encore annoncés!
Total respect
C’était un peu le phénomène Windows Vista, la 4e édition de D&D. Le virage pris en direction du jeu de combat tactique avec figurine a dégoûté pas mal de joueurs.
Ca a profité à Paizo et à son système Pathfinder.
Maintenant, cette 5e édition, je suis curieux d’en apprendre plus.
Visiblement, la dernière grosse innovation en matière de système de jeu de rôle, c’était la dernière édition de Warhammer, avec des dés spéciaux. Ont-ils innové ainsi ?
La V5 est annoncée comme plus simple que la V3.x et moins jeu de combat sur plateau que la V4. Il y a des règles de base permettant de jouer façon “boîte rouge” et tout un tas de règles optionnelles, bref du blabla assez classique.
Parmi les “nouveautés” qui ont attiré mon attention, il y a le principe du jet de 2 d20 (voire plus), et on garde le meilleur ou le moins bon selon que l’on se trouve en situation d’avantage ou de désavantage. Si j’ai bien suivi, si un joueur justifie par du roleplay qu’il est en situation d’avantage, il pourra ajouter d’autres d20, toujours avec le même principe.
Les autres modifs que j’ai captées vont de pair avec l’abandon d’un système orienté jeu de combat tactique sur une map : les PJ sont moins puissants à haut niveau, baisse globale du nombre de PV… La caricature de la V4, c’était le guerrier niveau 10 qui pouvait se sortir d’un combat contre une horde de gobelins sans une égratinure. Ce ne sera a priori plus possible avec la V5.
Franchement, aucune révolution à attendre selon moi (alors que pour le coup, la V4 tranchait vraiment avec le passé, mais pour un résultat décevant à mon goût).
Je ne prendrai pas la V5 du jeu de rôle, je ne joue plus que sur du retroclone de D&D ou ADD1. En revanche, j’ai de grosses attentes sur de futurs jeux de plateau et de figurines !!
doublon, sorry
poulet.deluxe dit:Elle vaut quoi cette v5?
Question bonus: qui va l'éditer en francais?
Aucune VF n'est prévue pour le moment, et personne n'a racheté les droits à ma connaissance.
Dommage, elle m'intéressait bien cette V5, vu le temps qu'ils ont pris pour les playtests, en partenariat avec la communauté, je pense que cette version sera vraiment intéressante.
Maldoror dit:poulet.deluxe dit:Elle vaut quoi cette v5?
Question bonus: qui va l'éditer en francais?
Aucune VF n'est prévue pour le moment, et personne n'a racheté les droits à ma connaissance.
Oh c'est surprenant ça

Hadoken_ dit:Maldoror dit:poulet.deluxe dit:Elle vaut quoi cette v5?
Question bonus: qui va l'éditer en francais?
Aucune VF n'est prévue pour le moment, et personne n'a racheté les droits à ma connaissance.
Oh c'est surprenant ça
Tout le monde s'est mis au "dungeon crawling" avec Descent 2.
D&D, c'est trop old school de nos jours.
Khelz dit:Hadoken est tellement fort qu'il arrive même à moubourrer sur des jeux même pas encore annoncés!
Total respect
Ouais... Il est très fort.
Et, tout comme vous, je suis surpris que personne ne se soit jeté sur la VF...
En fait WoTC demande un planning de sortie qui est irréaliste pour le marché francophone et ils refusent de transiger. Ils ne font vraiment pas d’efforts on dirait qu’ils s’en foutent un peu.
Je pense que le problème ne vient pas tant du marché, que du fait qu’il n’y ait aucun éditeur capable de se “créer” ce marché.
Le petit marché du JdR en France est saturé, avec pléthore de rétro-clones, de jeu tout-en-un, et Pathfinder qui truste les places des inconditionnels de la 3.5. Beaucoup d’anciens joueurs se sont rabattus sur du board ou du jeu de cartes pour faire du simili jeu de rôle, faute de temps.
Il faut redonner goût à la chose.
L’autre problème, c’est, je pense, une histoire de prix de la gamme. Un tel suivi nécessite de vendre quantité de bouquins, or si les trois bouquins de base se vendent, le reste se vend beaucoup moins bien, ce qui fait du stock, beaucoup d’invendus, des bouquins moins rentables, etc. …Pour pouvoir vendre suffisamment, il faut élargir sa base,conquérir un nouveau public (ou reconquérir l’ancien), mais ça nécessite des moyens marketings conséquents. WoTC peut se le permettre, mais les petites boîtes françaises n’en ont pas les moyens.
Ceux qui veulent plus d’informations sur Donjons et Dragons 5e edition trouveront tout ce qu’il faut savoir en français sur ce site : http://www.aidedd.org
Si je ne dis pas de bêtise, c’est bien à cause du suivi que DD5 n’a encore trouvé personne pour le traduire en français. Il semblerait que wotc réclame le même rythme de sortie qu’aux US, ce qui est ingérable en francophonie.
C’est une des choses qui a déjà flingué DD4 par chez nous, peut-être plus même que ses choix tranchés en termes de gameplay.
poulet.deluxe dit:Elle vaut quoi cette v5?
J'avais suivi la béta, j'avais plus eu envie de jouer à dnd depuis longtemps (j'ai arrêté avec la 3.5).
Le jeu de base (car il devrait y avoir des modules optionnels pour ce qui veulent approfondir tel ou tel aspect, le combat tactique par exemple) perd en richesse (finis les listes de dons et compétences à rallonge) mais gagne largement en jouabilité et élégance.
ça me fait penser à une seconde édition sans règles débiles(ex: Thaco)et bien plus riche en options de personnages, mais qui aurait pas sombré comme la 3eme (selon moi bien sur) dans cette même richesse en rendant le truc ingérable / déplaisant pour le joueur (surtout le MD bien sur) lambda.
Bref une belle synthèse de ce qui a été fait (2eme / 3eme / 4eme), bien dépoussiérée et modernisée, qui donne envie de jouer (et pas juste collectionner les bouquins).
Jer dit:C'était un peu le phénomène Windows Vista, la 4e édition de D&D. Le virage pris en direction du jeu de combat tactique avec figurine a dégoûté pas mal de joueurs.
Ca a profité à Paizo et à son système Pathfinder.
Maintenant, cette 5e édition, je suis curieux d'en apprendre plus.
Visiblement, la dernière grosse innovation en matière de système de jeu de rôle, c'était la dernière édition de Warhammer, avec des dés spéciaux. Ont-ils innové ainsi ?
Vrai. Perso, avec mon groupe de Joueurs quand on a le temps de jouer à D&D c'est la version3/3.5 qui est très bien.
La 4ème éd, a trop viré "JdP avec figus", et ça n'a pas intéressé les vrais rôlistes. Il y a déjà tellement d'excellent JdP, c'est pas ça qu'on cherche dans D&D.
Maldoror dit:Je pense que le problème ne vient pas tant du marché, que du fait qu'il n'y ait aucun éditeur capable de se "créer" ce marché.
Le petit marché du JdR en France est saturé, avec pléthore de rétro-clones, de jeu tout-en-un, et Pathfinder qui truste les places des inconditionnels de la 3.5. Beaucoup d'anciens joueurs se sont rabattus sur du board ou du jeu de cartes pour faire du simili jeu de rôle, faute de temps.
Il faut redonner goût à la chose. (...)
Encore une fois, tellement vrai !
Passé la trentaine, avec l'arrivée d'enfants, ça devient chaud de faire du JdR. Aujourd'hui avec mes potes geek, on doit passer près de 80% de notre Ludic-time sur du Jeu de Plateau/Jeu de Deckbuilding.
Hadoken_ dit:A noter que le logo d&d a changé et que le jeu s'appelle juste D&D et non pas D&D "5ième" ou "next".
Cela dit les versions 3/3.5 et 4 n'étaient pas numérotées non plus.
Par contre toutes les autres versions s’appelaient "Dungeons & Dragons", là c'est juste D&D.
Bizarre, Dungeons & Dragons c'était trop ringard ?
Sans doute un simple côté marketing, histoire de “rajeunir” la charte graphique générale.