le nouveau Feld [BORA BORA]

léo(nard) dit :oui bora-bora c'est pour moi,aussi,du pur bonheur,j'en ai fait plusieurs dizaines de parties et jamais gagné une et pourtant j'y prends un réel pied à chaque fois ,peut-être parce qu'en gagner au moins une ,un jour, fait monter mon adrénaline,mais pas seulement...

précision :pour ceux qui connaissent pas il est (à mon sens) préférable de  jouer avec une petite variante : on distribue en début de partie , 4 tuiles objectifs vert foncé (au lieu de deux dans la règle) à chaque joueur qui en rejette deux.ça évite,souvent, de se retrouver,injustement, avec des objectifs impossibles à honorer à la fin du premier tour...

euh... les objectifs verts clairs servent à ça, honorer un objectif au premier tour....

Molmo dit :
léo(nard) dit :oui bora-bora c'est pour moi,aussi,du pur bonheur,j'en ai fait plusieurs dizaines de parties et jamais gagné une et pourtant j'y prends un réel pied à chaque fois ,peut-être parce qu'en gagner au moins une ,un jour, fait monter mon adrénaline,mais pas seulement...

précision :pour ceux qui connaissent pas il est (à mon sens) préférable de  jouer avec une petite variante : on distribue en début de partie , 4 tuiles objectifs vert foncé (au lieu de deux dans la règle) à chaque joueur qui en rejette deux.ça évite,souvent, de se retrouver,injustement, avec des objectifs impossibles à honorer à la fin du premier tour...

euh... les objectifs verts clairs servent à ça, honorer un objectif au premier tour....

Tutafé ! cheeky

Molmo dit :

oui t'as raison,je me suis mal exprimé, mais si t'as deux objectifs foncés difficiles ,tu n'as plus qu'un choix de direction dès le premier tour à moins de faire l'impasse sur cet objectif vert clair au premier tour et perdre 6 PV+9PV(au décompte final) .En plus,c'est pas si rare, si tu es dernier avec un tirage de dés pas terrible même les verts clairs peuvent être inaccessibles,donc nous on préfère avoir plusieurs voies(édit-oh la faute!) de développement dès le début.Bon on aime bien comme ça,après...

léo(nard) dit :
Molmo dit :

oui t'as raison,je me suis mal exprimé, mais si t'as deux objectifs foncés difficiles ,tu n'as plus qu'un choix de direction dès le premier tour à moins de faire l'impasse sur cet objectif vert clair au premier tour et perdre 6 PV+9PV(au décompte final) .En plus,c'est pas si rare, si tu es dernier avec un tirage de dés pas terrible même les verts clairs peuvent être inaccessibles,donc nous on préfère avoir plusieurs voies(édit-oh la faute!) de développement dès le début.Bon on aime bien comme ça,après...

ok ok, on joue comme on aime hein ;-)

Apparté puissance7, Molmo, quel est le jeu N1 de ton top ? (Au dessus du Molkky)

Vu une critique aujourd’hui sur trictrac.

Il a l’air d’avoir kiffé!

Confirmez vous le problème qu’il soulève concernant l’avantage du dernier joueur sur la carte?

ps: je suis passé à l’acte la semaine dernière, j’en ai trouvé un neuf sur Ebay  pour 36E neuf frais de port compris
J’espère que je ne vais pas le regretter!

Le paradoxe Bora Bora
Parties : 3

D’une point de vue general, j’apprecie les jeux de Feld, mais je n’en suis pas un grand fan. Il y a beaucoup trop de facon de scorer du PV, et ca me fatigue de faire le tri dans tout ca. La salade de PV, c’est pas du tout, du tout, mon truc. Mais je dois reconnaitre que M Feld concoit des jeux assez agreables a jouer. Bruge, ou les Chateaux de Bourgogne m’ont laisse d’excellents souvenirs. Bora Bora m’a juste laisse bouche bee. Un vrai kiff! Et pour tant, celui-la, il avait tout pour deplaire…

- Theme plaque, mais on se laisse enfumer de bon gre par les dieux, petits coquillages, associations hommes/femmes…
- Des PV dans tous les sens, mais cela reste tout a fait lisible.
- Une bonne interaction, je peux lire ce que font mes adversaires et ajuster mon jeu
- Une phase de programmation vraiment sympa. On doit planifier son tours avec le resultat de ses des, arbitrer tout ca avec le cout en ressources, pour changer les resultats, les consequences que cela peut avoir pour les adversaires.
- Une planification de long terme, qui se mixe avec des coups a faire
- Un mecanisme de definition de l’ordre du tour qui invite a venir se chercher des noises

Bref, du tout bon! J’en remange avec envie et appetit!

Seul defaut pour moi, cette carte, qui laisse un gros avantage au dernier a jouer. Je n’ai pas le sentiment qu’elle fonctionne vraiment… (d’ou la note, pas parfaite)

Conclusion : laissez vous tenter par Bora Bora. Le voyage est proche du paradisiaque.

capitainebarbe

De quelle carte parle-t-il ? Du placement des huttes sur le plateau ?
Si c’est le cas, je ne vois pas le problème, le dernier arrivé chasse le joueur précédent et le dernier en place score la valeur du poisson de la zone en fin de partie. C’est une histoire de timing et de choix, c’est tout. Tout le monde peux choisir d’attendre pour se placer. Si on décide d’y aller plus tôt c’est qu’on y trouve un avantage.
De même, un pion par dessus un autre, donc arrivé après, sur la piste de tatouage est considéré comme devant, c’est comme ça, tout les joueurs le savent et il faut faire en conséquence. C’est une sorte d’équilibrage.