Le nouveau Risk ! Qu'est-ce qui change ?

Marrant de lire tout ca, pour le grand public Risk représente déjà le maximum de difficulté et de stratégie pour un jeu de société, ceci dit sans aucunes connotations péjoratives. C’est déjà étonnant que Parker ose modifier les règles de ce classique qui a amener beaucoup de monde au jds.

Risk c’est quand même des souvenirs de soirées formidables, de grosses rigolades sur des parties interminables et hasardeuses, il y a déjà pas mal d’années. Bien sûr je n’y rejouerais sans doute plus aujourd’hui, au profit d’un Struggle of Empires par exemple, tellement supérieur…

Et puis pour un camarguais comme moi ;-) , Risk c’est aussi le jeu créé par un cinéaste étonnant dont les courts-métrages ont remporté de nombreux prix : Palme d’Or à Cannes et même un Oscar pour “le Ballon Rouge”, Ours d’Or à Berlin pour “le Songe des chevaux sauvages”… et qui est le réalisateur du fameux “Crin Blanc”. Un auteur de jeu plutôt atypique - d’un seul jeu en fait, mais quel succès !

Oui, on s’est (presque) tous amusés à Risk à l’époque où il n’y avait que ça. Mais maintenant il y a tellement d’autres jeux bien meilleurs qu’à part par nostalgie, je ne voie vraiment pas l’intérêt d’y rejouer.

HS mais fallait que je le place

http://www.flickr.com/photos/jugamostodos/2947951046/sizes/o/

:D

Quelqu’un devait publier un article sur cette dernière version de Risk, mais je ne vois rien venir…
Des nouvelles ?

Risk 2210 AD est génial aussi avec la conquête de la lune et des fonds marins dommage qu’il n’ait pas été traduit.

FOX62 dit:Risk 2210 AD est génial aussi avec la conquête de la lune et des fonds marins dommage qu'il n'ait pas été traduit.

Il l'est.
La version petite boite contient les règles en plusieurs langues dont celles en fr.
De plus si tu vas sur Ludism, tu trouveras une bonne partie des cartes traduites.

Je ne dirais pas que j’ai découvert les JdP avec Risk, mais il est certain que j’ai pu prendre plaisir à y jouer dans mon enfance. La plupart des jeux dits “de stratégie” qui ont été cités ici en remplacement ont un niveau de complexité tout de même bien supérieur, clairement pas à la portée du même public. Risk reste donc indétrônable à sa place qu’il occupe, seul avec Stratego (où on remplace la chance par le bluff et la déduction aisni qu’un petit côté memory, mais où la stratégie proprement dite n’est guère plus évoluée qu’à la bataille navale).

Ce que je reproche à Risk, ce n’est pas le hasard, c’est ce déséquilibre premier joueur/dernier joueur. Les armées récupérées en renfort au début de son tour alors qu’on a déjà subi les assauts des autres joueurs génère en début de partie un effet lose-to-lose indéniable, même si pas insurmontable. Cet aspect a été traité par exemple dans 2210 A.D. où tout le monde récupère ses renforts en même temps. Et puis le côté “jeu à élimination qui peut tirer en longueur” (lui aussi absent de 2210 A.D. dont une partie est limitée en tours de jeu).

Mais ce n’est certainement pas un mauvais jeu (et le 2210 A.D. est même carrément bon, mais toujours avec de la chance: c’est Risk que diable, pas un jeu d’échec).

Clair que le jeu est largement daté aujourd’hui, hasardeux et long pour pas grand chose finalement.

M’enfin, il a le mérite d’être relativement simple, et j’ai bien apprécié la version Star Wars et la partie que j’ai faite avec mes neveux, de 9 et 11 ans.

Et sinon, au passage, il vaut quoi le Risk Transformers ? :P

Numero6 dit:Marrant de lire tout ca, pour le grand public Risk représente déjà le maximum de difficulté et de stratégie pour un jeu de société, ceci dit sans aucunes connotations péjoratives. C’est déjà étonnant que Parker ose modifier les règles de ce classique qui a amener beaucoup de monde au jds.

Je me rappellerai toujours de la tête de ma mère lorsqu’elle a lu les règles de Risk, lorsqu’on me l’a offert à 7-8 ans…

“Pff…je comprends rien…pis c’est que de la guerre…” :lol:

Depuis ce jour, j’ai appris à lire et à comprendre les règles tout seul comme un grand :mrgreen: