fatmax66 dit:8)
Il y a un thread sur BGG qui en parle
http://www.boardgamegeek.com/thread/333439. A priori, ce serait un mix entre le Risk que l'on connaît et Risk: Black Ops
fatmax66 dit:8)
Et ça apporte quoi de neuf ?
Ca remplace le risk classique ?
Faidutti l’a eu en main. Il en parle sur son site
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=509
Dans les discussions sur BGG, Black Ops va être la nouvelle version de Risk. Visiblement, les villes ont un impact sur le jeu et il y a des objectifs majeurs et mineurs.
Des informations m’intéresseraient aussi car je n’ai jamais joué à Risk - ça serait l’occasion de m’y mettre si le jeu est rajeuni - mais tout de même, 50€, ça calme…
Ah bon, il m’a semblé le voir à 31 à mon carrouf du coin…mais j’ai vite zieuté ! ![]()
toftof dit:Des informations m'intéresseraient aussi car je n'ai jamais joué à Risk
Je confirme 31€.
D’ailleurs je l’ai pris.
Je vous en dirait plus après avoir lu les règles.
Il n’y a pas grand chose qui change…Des villes font leur apparition, chaque camp a une capitale, et les objectifs sont visibles et à la portée de tous. A voir en terme de jeu.En ce qui concerne le matos…du bon et du moins bon.
Peut etre un peu HS,
j’ai la premiere version du Risk Napoleon sorti il y a quelques années (boite noire/Tilsit). Je ne l’ai pas trouvé tres bon en version “historique/campagne”. Est ce que la nouvelle version (Parker) est mieux ?
en général, comment vous le trouvez, si vous avez pu y jouer ?
merci !
Personnellement j’ai testé la version Parker de Risk Napoléon pour le petitpeuple.jette un oeil sur l’article !
http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … omment2071
Logan dit:Lesquels ?toftof dit:Des informations m'intéresseraient aussi car je n'ai jamais joué à Risk
C'est pas très grave. Il y a tellement de jeux de conquête plus intéressants aujourd'hui !
J’ai un gros faible pour “Axis & Allies”. Bien plus riche et stratégique qu’un Risk classique.
Si tu aimes l’univers du seigneur des anneaux, il y a “La guerre de l’anneau” qui est un jeu vraiment épique.
“Twilight Imperium 3” dans un style futuriste.
Sinon dans le genre affrontement directe sur un plateau plein d’hexagone, il y a “Mémoire 44” plus simple et accessible (et surtout plus court) que les jeux pré-cités.
Sinon il y a tout les jeux napoléoniens comme “L’armée du Nord”, “Bonaparte”, “Iéna”, “The Napoléonic Wars”. C’est une thématique riche et trés exploitée. Il te suffit de taper Napoléon dans le moteur de recherche de Tric-Trac.
Aprés si tu aimes les jeux interminables où les parties peuvent durer plusieurs semaines ou mois, il y a “World in Flames” ou “Europa Universalis”.
Et sinon si tu souhaites en savoir plus, tu vas dans le générateur de classement de Tric-Trac et tu choisis les jeux de guerres, ou les jeux de figurines. Tu devrais te faire une bonne idée de ce qui est disponible dans le genre.
Les jeux cités ci-dessus sont très bien, mais je vois pas ce que vous reprochez à Risk. C’est très simple à jouer, c’est assez varié…certes c’est le hasard des dés mais bon quand même à Dix contre un on gagne en général…C’est pas le premier jeu à utiliser des dés…je comprends pas bien cette haine anti-risk. ![]()
Je ne suis pas anti-risk, j’aime bien me faire des parties de Risk.
Je le préfère à plein d’autre jeux de guerres.
Mais par contre, il est indéniable que depuis on a fait plus complexe, plus stratégique, plus immerssif.
Mais je le répète je refuse rarement une partie de Risk.
Moi je ne referais plus jamais de Risk. Les stratégies sont primaires et le hasard omniprésent (heureusement qu’on ne perd pas à dix contre un !!! Par contre à 4 ou 5 contre 1 il arrive beaucoup trop fréquement que l’on perde). Il y a aujourd’hui des jeux de conquête tellement meilleurs. Sans parler de Struggle of Empires/Conquest of the Empire 2 qui sont des vrais chefs d’oeuvres, on peut citer aussi des jeux comme : Shogun, Le trône de fer, Mare Nostrum … et j’en oublie. Ce sont des jeux avec des vrais mécanismes subtils et la possibilité de réfléchir à de vraies stratégies. De plus dans ces jeux, le hasard est rarement déterminant contrairement à Risk. Pour moi Risk est un ancêtre dépassé au même titre que le Monopoly.
Le problème vient du fait que Risk est souvent cité comme une référence du jeu de stratégie, un peu comme le monopoly est considéré comme le roi des jeux. Ce qui peut avoir tendance à énerver. Si je m’en réfère aux qualités intrinsèques du jeu, elles existent. Ce n’est certe pas une merveille d’ingéniositée mais l’ambiance est souvent présente.
En réalité Risk n’est pas un vrai jeu de stratégie militaire, j’ai tendance à penser qu’il fait partie des jeux d’ambiances (ce qui pour moi ne rîme pas forcément avec drôle) avec ses objectifs cachés et son hasard qui peut renverser des situations compromises.
Je crois que ce jeu souffre de sa popularité. Il est trop connu par rapport à ce qu’il est, et cela le dessert grandement.
Pour moi, c’est un jeu moyen, pas un jeu de stratégie, mais auquel j’arrive à m’amuser même si je lui préfère un TI3, un Axis & Allies, un trône de fer ou la guerre de l’anneau.
Pour moi RISK c’est le jeu qui m’a fait lâcher les jeux vidéo pour découvrir le jeu de plateau on peut lui reprocher se que l’on voudrait ça reste un MUST.
Ah, Risk : c’est le jeu qui m’a fait découvrir et prendre gouts au jeux de société. Mes trois armées qui tiennent devant des troupes cinq fois supérieurs en nombres grâce à une séries de 6 défiant toutes les statistiques, c’était fun et sympa… Et je l’avoue devant tous : j’ai un exemplaire de Risk qui traine quelque part dans mes armoires. Mais de l’eau a coulé, le temps a passé, les nouveaux jeux sont là, des éditeurs font des efforts, la gamme de jeu est vaste. Et franchement aujourd’hui (et avant d’ailleurs…) on a fait sans conteste, beaucoup mieux que cette ancêtre, qu’il faudrait laisser mourir de sa belle mort, en lui reconnaissant tous ses mérites. Laissons H…/ P… exploité les interminables déclinaisons d’un concept dépassé, et exploité jusqu’à la moëlle : moi je trouve cela lassant…
Là je suis d’accord! Risk a vécu! Arrêtons de sortir et de ressortir le même jeu décliné à toute les sauces sans vraiment l’enrichire!
L’idéale serait de sortir un Risk 2, plus riche et plus profond, avec des règles refondues! Mais vu que c’est une vache à lait c’est pas demain que ca arrivera!
Cela dit ca ne doit pas nous empêcher de ressortir ce jeu de temps en temps dans nos chaumières, c’est pas une nullité non plus!