Le nouveau Underworlds : Gardebraise!

Règles plus épurées, au revoir le deckbuilding dispendieux , des fiches de clans et de personnages plus synthétiques. Sur le papier cela sent bon !
Je l’ai commandé, car il gomme ce que je reprochais aux précédentes versions.

J’ai toujours trouvé triste qu’Underworlds soit passé sous les radars malgré ses qualités.

Pour avoir essayé cette V2, les règles sont effectivement plus fluides (pas besoin de revenir au livret après une première lecture) et le deckbuilding est toujours présent mais reste simple (on choisi les cartes parmi 2 decks et c’est tout).
À voir sur la durée avec les futures bandes si ces dernières conservent une identité maintenant que les decks de bandes ont disparu. Pour l’instant j’aime bien le principe des chartes de bande et les changement s, comme sur la gestion des critiques, est bienvenue !

Franchement, un chouette jeu d’affrontement tactique qui vaut le coup d’être essayé. Un des meilleurs jeux GW même, à l’heure actuelle.

j’ai du mal a me faire une idée de ce genre de jeu d’affrontement
je suis intrigué mais ce plateau et ces figs me donne ce sentiment d’être à l’etroit, d’être restreint à une arêne.
je vais essayé de trouver une video de partie pour me rendre compte
Avez vous un lien pour un livret de regles (on peut rêver)

comment ça marche en fait ?

(mes references dans ce genre de game (affrontement et cartes) :

• M44
  • Undaunted )

Tu as les règles sur Warhammer Community gratuitement et en français.
Niveau affrontement , y a pas trop d’équivalence. C’est une course aux points en demoulant l’adversaire et en scorant des cartes objectifs aléatoires piochées, en trois tours. C’est une façon de scorer proche de Fer de lance qui marche bien et ajouté du renouvellement aux parties, le fait qu’il n’y ait que trois tours rend le jeu nerveux…

Citation le fait qu’il n’y ait que trois tours rend le jeu nerveux…

Il y a 4 activations par tour donc 12 pour l’ensemble de la partie. Autant dire qu’il faut bien choisir et ça va vite, ce qui rend le jeu très nerveux.

Les règles sont effectivement disponible gratuitement sur Warhammer Community en français. Pour des vidéos de parties, il y en a peu malheureusement en français. C’est déjà plus facile à trouver si on maitrise l’anglais.

Pour la taille du plateau, je n’ai jamais eu l’impression d’être “étouffé”. Il y a toujours moyen de se déplacer, ce qui est vitale pour certaines bandes selon le deck joué (prise de jetons trésors, se positionner dans son territoire ou celui de l’adversaire pour marquer des cartes objectifs, etc).

1 « J'aime »

Je commence a avoir quelques parties au compteur.

Un jeu très rapide, nerveux.
Les bandes malgré la disparition de decks spécifiques gardent une identité forte grâce à leurs fiche de factions. J’apprécie aussi les différences de taille des bandes, ça varie bien le jeu.
Les figurines comme toujours avec Games Workshop sont d’un niveau de gravure et d’une beauté de fou !
Parfois quelques difficultés à l’assemblage.
Une variété de clans de dingue.
Se prête facilement à faire de petites compèt à plus de deux joueurs dans une soirée par sa rapidité.
Un jeu qui demande à être joué plusieurs fois avant de s’approprier un clan et dévoiler ses finesses. Idem pour les decks, il vaut mieux connaître leur contenu, notamment au niveau des missions pour en tirer la quintessence. A ce titre, je pense faire un résumé sur la façon de jouer chaque deck pour fluidifier l’entrée en matière des joueurs qui en prennent possession afin de savoir comment le jouer des le premier tour ( ça me servira aussi…).
J’adore les deck préfaits qui supprime le plus gros défaut de l’ancienne version…le deckbuilding d’avant partie qui rendait difficile l’intégration de nouveaux joueurs.

Bref, pour le moment c’est une excellente surprise, qui permet de jouer sur le pouce des parties intéressantes et tendues.

Au tableau des griefs, peut être le texte des cartes pouvoirs qui auraient merité d’être plus succinct pour gagner en fluidité.

1 « J'aime »