Effectivement ce que Philippe décrit c’est l’agnosticisme, bien plus répandu que l’athéisme.
Question de définition toujours :
Religion = ensembles de rites et de dogmes institutionalisant une croyance et/ou une foi.
Je ferai aussi une petite différence entre croyance et foi
La croyance pour moi c’est quand on croit qu’il y a une transcendance (désolé pour le terme, mais ça me permet d’inclure les boudhistes). La foi, c’est tout simplement la confiance.
On peut croire qu’il y a un Dieu sans avoir foi en lui : c’est le cas des déistes (par exemple Voltaire)
On peut également ne pas croire qu’il y ait de transcendance et pourtant avoir foi en l’homme, l’argent, la science, le progrès…
Bref, si les athées sont non croyants, je ne dirais pas qu’ils n’ont pas de foi…
Quand à l’anarchisme, je m’insurge contre le très réducteur “Ni Dieu, ni maître”: l’anarchisme est une très belle idée qui affirme que tout pouvoir de l’homme sur l’homme est nécessairement mauvais et que la société parfaite ne peut être basé que sur la liberté conjointe à la solidarité. Il existe un bon nombre d’anarchistes chrétiens au rang desquels je me compte personnellement.
Je vous remercie Eric et Bigasam de vos réponses qui me permettent d’introduire ma deuxième réflexion :
Quand je dis athée = “qui nie l’existence de dieu”, j’utilise le sens communément admis (par la majorité du peuple). Il s’agit en fait d’un mot tiré du grec via le latin.
Le problème des religions c’est cette dérive vers la modifications des sens originels des mots et des actes. Il en résulte un alourdissement et un masquage de la pureté initiale.
Une comparaison peut être faite avec une oeuvre picturale : un jour on découvre un tableau et on le trouve très beau, puis avant de le restaurer on le passe aux rayons X et là, extraordinaire, on s’aperçoit que dessous des couches de peintures il existe une oeuvre 100 fois plus belle et 1000 fois plus simple.
Le christianisme c’est la même chose, il est parti d’une idée très simple et pendant 2000 ans il s’est trouvé surchargé par des interprêteurs, des politiques religieux qui l’ont adaptée à d’autres religions barbares pour mieux les digérer. Toutes les fêtes chrétiennes se superposent à des fêtes païennes. Et puis peu à peu on utilise un langage de plus en plus complexe, comme les scientifiques ou les linguiste ou les politiciens, de sorte que les personnes concernées par la religion finissent par en être exclues de son fonctionnement.
Le christianisme, c’est avant tout un message d’espoir universel (catholique) : 1/ vous reconnaisez vos péchés 2/ on vous en lave symboliquement avec de l’eau 3/ votre foi en Dieu fait qu’il vous accueillera après votre mort (la séparation de votre âme et de votre corps).
Et puis c’est tout : ce n’est pas Jésus qui a lancé cette idée dans une terre dominée par la religion judaïque, où seul le droit du sang était une règle et où Dieu était le père punisseur. On comprends alors le succès qu’a pu avoir Jean le baptiste dans ce contexte d’autoflagellation (si j’ai un problème c’est de ma faute et Dieu me puni). Dieu, n’était plus alors exclusivement celui des judéens mais aussi celui des Gentils (tous ceux qui ne faisaient pas parti du peuple d’Israël, autrement dit les descendant de Jacob devenu Israël, les Judéens étant eux-mêmes une partie du peuple d’Israël). L’équivalent des Gentils pour les romains c’est les Barbares (ce qui ne font pas parti de l’empire romain).
Jésus n’a fait que se rallier à Jean le baptiste.
L’origine de la religion chrétienne, ce n’est pas Jésus mais Jean le baptiste.
Je ne dit pas volotairement Saint Jean Baptiste, parce que cette notion de sainteté nécessiterait des développements concernant les surcharges dont je parlais auparavant.
Philippe
Merci de rester dans un langage simple (en gros ne pas chercher midi à quatorze heures : le vrai problème des religions)
bigsam dit:Damon dit:
Etre athée, c'est avoir la conviction qu'il n'y a pas de dieu. (les anarchistes qui sont athées, ont pour slogan "ni dieu, ni maître")
Je n'ai pas de dico sous la main, mais il me semble que ce que tu décris s'applique aux agnostiques (littéralement "sans connaissance").
Pour moi les athées n'appartiennent à aucune religion, donc ne pratiquent pas les rituels de ladite religion.
Cela ne veut pas dire qu'il n'ont pas foi en quelque chose.
athée adjectif et nom
(du grec theos, dieu)
Qui nie l'existence de Dieu, de toute divinité
(c) Larousse.
---------------------
Agnostique nom masculin
(Originaire d'Alsace)
Habitant d'Haguenau
(c) sbeuh
Damon dit:
Le christianisme, c'est avant tout un message d'espoir universel (catholique) : 1/ vous reconnaisez vos péchés 2/ on vous en lave symboliquement avec de l'eau 3/ votre foi en Dieu fait qu'il vous accueillera après votre mort (la séparation de votre âme et de votre corps).
L'origine de la religion chrétienne, ce n'est pas Jésus mais Jean le baptiste.
Je ne dit pas volotairement Saint Jean Baptiste, parce que cette notion de sainteté nécessiterait des développements concernant les surcharges dont je parlais auparavant.
Philippe
C'est un résumé très catholique (au sens romain du terme) Pour moi, l'étape I n'est pas nécessaire, Jésus c'est Dieu qui nous aime le premier et qui nous sauve et sans condition et ça ne concerne certainement as seulement l'après mort, ça nous amène à voir le monde différement... Bref ça va bien plus loin que le message de Jean le Baptiste qui reste très conditionel...
Et puis historiquement, Jésus s'est inspiré de l'enseignement des pharisiens largement autant que de celui de Jean le Baptiste tout en radicalisant ces deux enseignements...
sbeuh dit:
---------------------
Agnostique nom masculin
(Originaire d'Alsace)
Habitant d'Haguenau
(c) sbeuh
Sbeuh !!! Tu

(et tu me feras 12 pater et 12 ave) (j'ai toujours rêvé de dire des trucs comme ça)

Eric dit:
... Bref ça va bien plus loin que le message de Jean le Baptiste qui reste très conditionel...
Tout à fait d'accord, le message est conditionnel, mais replacé dans le contexte de l'époque et du lieu, il s'agissait déjà d'une avancée très importante par rapport à la conception judaïque de Dieu, et que Jean a payé de sa vie (pour trouble de l'ordre "civil").
je ne vous livrerai pas mon appréciation de la chose, mais vous pouvez l’imaginer…
“des événements qui se passeraient au vatican”… Comme c’est pudiquement exprimé… cnnrd.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-634562@51-627497,0.html
“Télévisions et journaux sont mobilisés autour de l’événement
LE MONDE | 02.04.05 | 14h08
Vendredi 1er avril, la chaîne américaine d’information en continu CNN et sa concurrente britannique BBC World ont consacré, sans discontinuer, leurs antennes à l’agonie de Jean Paul II. Les chaînes françaises ont dans un premier temps effectué le même choix avant d’abandonner la diffusion en continu. LCI a suspendu, vendredi, son édition spéciale à la mi-journée, avant de reprendre en soirée des journaux plus longs avec des invités et des interventions des envoyés spéciaux.
Même choix pour i télé qui a “mis un terme à 17 heures au direct commencé le matin”, selon son directeur général Jean-Claude Pâris. Revenues temporairement “à une programmation normale, sauf que les journaux sont plus longs”, les deux chaînes d’information sont prêtes à reprendre l’antenne dès la confirmation du décès.
Les chaînes généralistes, comme leurs consoeurs des autres pays ont “déployé leur dispositif” dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Robert Namias, directeur de l’information de TF1, explique que quatre équipes de reportages, soit une trentaine de personnes, ont été acheminées dans la nuit, par avion, à Rome. Deux autres équipes ont rejoint la Pologne. “Depuis six ans nous louons une terrasse qui surplombe la place Saint-Pierre de Rome uniquement dans la perspective d’événements qui se passeraient au Vatican. Nous y avons installé une caméra”, confie M Namias”
je boirais bien une biere avec toi Eric.
j’ai une reflexion ce soir. Putain, depuis que les gens prient…et ce serait pour rien ,se s’rait trop con
Salix Alba 2 dit:je boirais bien une biere avec toi Eric.
j'ai une reflexion ce soir. Putain, depuis que les gens prient....et ce serait pour rien ,se s'rait trop con
Ben ils pourraient encore perdre leur temps plus bêtement ... au moins ça ne fait de mal à personne

N’empêche que 6 kilomètres de queue, c’est impressionnant… et sans préservatif, s’il vous plait !
Sans compter le million de polonais qui sont en route plus tous les autres…
Pfff, j’aimerais pas être à Rome, moi, en ce moment, ce serait dommage, mais j’ai l’impression qu’il va pas partir tout seul, monsieur deux.
Keiyan
Eric dit:
Quand à l'anarchisme, je m'insurge contre le très réducteur "Ni Dieu, ni maître": l'anarchisme est une très belle idée qui affirme que tout pouvoir de l'homme sur l'homme est nécessairement mauvais et que la société parfaite ne peut être basé que sur la liberté conjointe à la solidarité. Il existe un bon nombre d'anarchistes chrétiens au rang desquels je me compte personnellement.
Ce n'est pas si réducteur de la pensée anarchiste car comme tu l'écris, l'idée de l'anachisme est que tout pouvoir de l'homme sur l'homme est nécessairement mauvais; hors à travers l'histoire l'idée d'un dieu a été un moyen d'asservissement de l'homme sur ses semblables et c'est pourquoi les anarchistes pensent que l'émancipation passe par le déni de dieu. Dieu étant dans les religions placé au-dessus des hommes l'anarchisme ne saurait l'admettre puisque cela revient à une hiérarchisation, alors que l'anarchisme c'est l'abolition de tout sytème hiérarchique que ce soit l'état, l'entreprise etc... afin de se dégager de l'emprise d'un maître.
Je ne connais pas d'auteurs anars qui ont intégré dieu dans leurs ouvrages sauf pour le renier (si tu as des lectures...je suis preneur), que ce soit bakounine, stirner, kropotkine etc...
Que des chrétiens se revendiquent de l'anarchisme me semble donc étrange mais certes pas impossible tellement l'idée est belle.
Eric dit:... Jésus c'est Dieu qui nous aime le premier et qui nous sauve et sans condition ...
Et puis historiquement, Jésus s'est inspiré de l'enseignement des pharisiens largement autant que de celui de Jean le Baptiste tout en radicalisant ces deux enseignements...
Quand je disais que je renvoyais dos à dos les religieux et les athées sur le plan de la croyance, croyance en Dieu pour les uns et à son inexistence pour les autres, je dois maintenant me rendre à l'évidence que les religieux poussent un peu loin le bouchon : non content de croire en Dieu, ils en précisent même ses caractéristiques (la croyance dans ses caractéristique constituant "la foi").
Pour les Judaïque, Dieu est un père fouettard.
Pour les Chrétiens catholiques, Dieu est un père plutôt sympa mais attention, si on a fait une connerie il faut l'assumer et c'est sous cette condition qu'il nous pardonnera avec plus ou moins de délai.
Pour Eric, Dieu est plus comparable à un bon vieux grand-père laxiste, qui nous pardonne tout.
Mais d'où Diable

Pour ma part, en ce moment, je commence à croire en Dieu, mais j'ai une foi bien particulière :
Pour moi Dieu a bien forme humaine ... en fait, pas complètement, il n'en a qu'une petite partie : son oreille gauche, celle que l'on voit à droite quand on regarde un de nos congénères en face ... et d'ailleurs j'en ai même une image que je vous révèle ici ---->

Bon, je n'ai pas fini ma recherche spirituelle, ce n'est qu'une étape !
Philippe
jacobims dit: (si tu as des lectures...je suis preneur), que ce soit bakounine, stirner, kropotkine etc...
Que des chrétiens se revendiquent de l'anarchisme me semble donc étrange mais certes pas impossible tellement l'idée est belle.
Je me souviens que j'avais lu un petit bouquin sur l'anarchisme dans lequel il y avait tout un passage sur les anarchistes chrétiens (Daniel Guérin, L'anarchisme je crois...). Sinon tu peux lire Ellul : Anarchisme et christianisme (ou le contraire). Et puis il y aussi les lettres de Paul aux Galates et aux Romains qui contiennent de très beau passage sur l'échec de la loi...
Damon dit:
Pour les Judaïque, Dieu est un père fouettard.
Pour les Chrétiens catholiques, Dieu est un père plutôt sympa mais attention, si on a fait une connerie il faut l'assumer et c'est sous cette condition qu'il nous pardonnera avec plus ou moins de délai.
Pour Eric, Dieu est plus comparable à un bon vieux grand-père laxiste, qui nous pardonne tout.
C'est quand même un peu plus compliqué ... Mais bon je vais juste dire que grand-père me gène un peu, je sors juste d'une réunion ou j'ai parlé du Dieu féminin de la Bible...
Ah et puis les autres je sais pas où ils ont été cherché ça mais pour moi et pas mal d'autres protestants, c'est clair, c'est dans la Bible...

Eric dit:Je me souviens que j'avais lu un petit bouquin sur l'anarchisme dans lequel il y avait tout un passage sur les anarchistes chrétiens (Daniel Guérin, L'anarchisme je crois...). Sinon tu peux lire Ellul : Anarchisme et christianisme (ou le contraire). Et puis il y aussi les lettres de Paul aux Galates et aux Romains qui contiennent de très beau passage sur l'échec de la loi...
J'ai une anthologie de l(anarchisme de Guerin mais c'est en deux tome et je ne me souviens pas avoir lu qq chose sur les anars chrétiens mais je vais regardé. Par contre Ellul, vive la décroissance!, je ne connaissait pas ce bouquin. Alors merci bien.
Et que fait l’anarchisme de l’instinct de domination ?
Que fait l’anarchisme du charisme de certains individus ?
etc… ?
Et de l’esprit d’entreprise?
Non sérieux si ça part en débat sur l’anarchisme on est encore là en 2012!
on lance pas de débat sur l’anarchisme
un forum n’est pas l’endroit idéale surtout un forum de jeu. Mais bon ce serait un bon moyen pour faire plus de pages que le topic du dernier mot parce que o’cedar quand tu dis 2012 je te trouve un peu short, cela fait plus de 2 siécle que des auteurs écrivent sur le sujet.
Ouaiiiis Jacobims avec moi pour mettre minable les petits joueurs qui usent de procédés mesquins pour avoir le sujet le plus long. On va faire le sujet le plus long avec une vraie discussion de troquet…
Ceci dit tu as tort : le forum de Tric Trac est un des meileurs endroit pour discuter, tant qu’on parle pas de jeu, d’auteurs de jeu ou de chosecomme ça on est sur de pas s’engueuler et d’avoir une discussion courtoise malgrè tous nos désaccords… c’est le seul forum que je connaisse ou c’est possible…
c’est vrai Eric le jeu amène trop de désaccords, on finit par s’engueuler. A quand l’interdiction de parler de jeu sur les forums de TT, Mr phal que faites vous?!