Copyright dit:celui là oui, même si la grande majorité des forêts en France sont artificielles (sisi !! goûte, les feuilles sont en plastique !) c'est à dire (re)plantées par l'homme...
Tu es sûr de ça ? Je croyais que justement, au contraire de ce qui a été fait au royaume uni par exemple où 100% des forêts sont de même essence et donc totalement artificielles, l'ONF avait toujours fait en sorte qu'en France la forêt soit naturelle. On fait de la place aux petits en coupant les grands, mais on ne plante pas....
Le papier stock le CO2, tout le papier produit n’est pas brulé, au contraire, il est de plus en plus recyclé). Le papier viens de CO2 présent dans l’écosystème et, meme brulé, tant que poussent des arbres, il fait son cycle.
Ce qui augmente la présence de CO2 et génére un desequilibre, c’est le fait d’extraire du CO2 du plus profond de la terre et de le foutre dans l’atmosphere (petrole et charbon). Mais faut pas toucher à la bagnole et rouler en 4x4 est une liberté fondamentale, le transport routier la meilleur des solution.
Il ne faut pas se tromper de colere !
Par contre, c’est vrai, quand la forêt n’est pas exploitée correctement, ça craind.
Ha, si , une chose : quoiqu’on en dise, une papeterie (usine) ça pue !.
Copyright dit:celui là oui, même si la grande majorité des forêts en France sont artificielles (sisi !! goûte, les feuilles sont en plastique !) c'est à dire (re)plantées par l'homme...
Tu es sûr de ça ? Je croyais que justement, au contraire de ce qui a été fait au royaume uni par exemple où 100% des forêts sont de même essence et donc totalement artificielles, l'ONF avait toujours fait en sorte qu'en France la forêt soit naturelle. On fait de la place aux petits en coupant les grands, mais on ne plante pas....
ben vu que les forêts sont beaucoup plus grandes aujourd'hui qu'il y a quelques centaines d'années, il apparait logiquement que...
thespios dit:On devrait pouvoir choisir de ne pas recevoir les Pages Blanches et les Pages Jaunes en botin.
C'est ce qu'ont fait cette année les services des impôts pour les télédéclarants de l'an dernier : un seul exemplaire du formulaire...
D'après ce que j'ai compris, ils ont fait ça sur demande de contribuables qui s'étaient étonnés du gâchis (bon, ça reste à prouver... C'était peut être leur initiative pour économiser quelques sous...)...
Pour le bottin, il suffit peut être d'en faire la remarque à France Telecom... Ou demander à ne plus le recevoir, tout simplement...
bigsam dit: Tu es sûr de ça ? Je croyais que justement, au contraire de ce qui a été fait au royaume uni par exemple où 100% des forêts sont de même essence et donc totalement artificielles, l'ONF avait toujours fait en sorte qu'en France la forêt soit naturelle. On fait de la place aux petits en coupant les grands, mais on ne plante pas....
ben vu que les forêts sont beaucoup plus grandes aujourd'hui qu'il y a quelques centaines d'années, il apparait logiquement que...
Ben non, pas forcément. L'accroissement de la surface a pu se faire naturellement, par simple croisance de la forêt (qu'on a laissé faire). En tout cas, je croisqu'il est faux de dire que "la grande majorité des forêts en France sont artificielles" (=monoculture). C'est le cas de certaines très grandes, comme la forêt des Landes, mais pas de la majorité.
Vinz dit:Ben, qu'entends-tu par "c'est momentané"?
Je veux dire, que le papier ca brule. Quand on le brule le CO2 repart gentiment dans l'atmosphere. Par contre, la ou je ne sais pas, c'est en ce qui concerne le pourrissement des arbres.
Vinz dit:Si, effectivement, les ressources arboricoles sont bien gérées (j'en sais rien, en fait, mais partons de ce postulat), alors l'utilisation abusive de papier n'est pas dangereuse pour l'environnement et ne met pas nos ressources à mal. Dans ce cas, les prospectus qui ne servent à rien sont donc bénifiques pour l'économie (création de richesses, tout ça, ça fait marcher les imprimeries, ça fait des emplois)(c'est pas une raison pour pas les jeter dans la poubelle non plus, faut être propre). On pourrait éventuellement râler sur le gâchis des annuaires, puisque c'est nos impôts qui payent, mais sinon, c'est tant mieux, non? Reste à prouver que cette industrie ne pollue pas et ne sur-exploite pas les ressources...
Au delà de la pollution générée pour fabriquer les prospectus, il reste aussi le problème de la pollution générée par la destruction de ces mêmes prospectus (pas bon les encres !)
Vinz dit:Si, effectivement, les ressources arboricoles sont bien gérées (j'en sais rien, en fait, mais partons de ce postulat), alors l'utilisation abusive de papier n'est pas dangereuse pour l'environnement et ne met pas nos ressources à mal. Dans ce cas, les prospectus qui ne servent à rien sont donc bénifiques pour l'économie (création de richesses, tout ça, ça fait marcher les imprimeries, ça fait des emplois)(c'est pas une raison pour pas les jeter dans la poubelle non plus, faut être propre). On pourrait éventuellement râler sur le gâchis des annuaires, puisque c'est nos impôts qui payent, mais sinon, c'est tant mieux, non? Reste à prouver que cette industrie ne pollue pas et ne sur-exploite pas les ressources...
Au delà de la pollution générée pour fabriquer les prospectus, il reste aussi le problème de la pollution générée par la destruction de ces mêmes prospectus (pas bon les encres !)
En effet, l'encre et les metaux lourds qui vont avec, c'est plus grave que le papier fait avec les pins des landes... (les landes était un desert, ce n'est que sous le second empire qu'on y a cré une foret de pins).
La vrai réponse c’est que pour arrêter de détruire les forêts du monde (notre forêt française se porte très bien, elle est bien gérée et grandie chaque année) il faut réduire drastiquement notre consommation de boeuf !
Les forêts vierges sont brûlées pour dégager des terres arrables (qui ne le reste qu’un an ou deux car la jungle a un sol pauvre) afin de cultiver des céréales destinées à la nourriture des bovins (export vers l’occident ou élevage sur place). Rien qu’en France 50% des terres cultivées le sont pour nourrir les bovins.
D’où le chiffre horrible (qui n’est pas une comparaison mais un fait réel) de 5m² de forêt vierge détruite pour chaque steack de 100g qui nous mangeons !
Ajoutons à cela qu’un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales dont on l’a nourri en auraient fourni 18000 ! Ou autre comparaison terrifiante avec la seule consommation annuelle du bétail américain on pourrait nourrir 1 milliard d’être humain…
Bref ça fait mal au cul mais 1 steack par semaine c’est bien suffisant, c’est peut-être encore trop…
Faire attention au papier est aussi important que le reste dans nos sales habitudes de consommateurs. Si tout le monde vivait comme un français, il faudrait 2 planètes supplémentaires et comme un américain (j’ai oublié) mais 3 ou 4! Chez nous, nous trions tous nos déchets et utilisons les poubelles sélectives. Egalement, faisons attention aux emballages des produits lors des courses, on ne laisse pas les appareils en veille inutilement (rien que si toutes les ampoules étaient à économies d’énergies, on se passerait d’au moins une centrale nucléaire)… Enfin, que des petites choses très simples au quotidien et nos enfants pratiquent naturellement ces petits gestes. Aujuord’hui 42% du bois exploité sert à fabriquer du papier et la demande est croissante. Par contre la fabrication du papier recyclé necessite 20 fois moins d’arbres, 100 moins d’eau et 3 fois moins d’énergie.
Bon, je m’arrête là mais il est urgent d’agir en modifiant nos habitudes même à un petit niveau…