Dncan dit:Ce ne sont pas des jeux coopératifs, ce sont des jeux par équipe. Le fait que les équipes ne soient pas connues n'empêchent pas qu'on sait qu'elles sont là, et cela fera partie du jeu que de les identifier. Et même si c'est du 1 seul contre tous, ça reste du jeu par équipes. Le football n'est pas un jeu coopératif, même si sur le terrain il y a 11 mecs qui collaborent pour atteindre le même objectif.
Mouaif, je ne pense pas que la distinction soit très pertinente : l'intérêt des jeux coop' ou par équipes, c'est cette nécessité de coopérer, de construire des solutions consensuelles supérieures à la somme des solutions individuelles. Que l'on coopère contre une mécanique de jeu (tuiles, cartes, dés…), contre un MJ ou contre une autre équipe, ça ne change pas grand-chose.
scand1sk dit:Que l'on coopère contre une mécanique de jeu (tuiles, cartes, dés…), contre un MJ ou contre une autre équipe, ça ne change pas grand-chose.
Pour moi si, mais il est vrai que c'est un peu du pinaillage.
Le jeu coopératif est pour moi totalement dénué de compétition. Compétition à prendre dans le sens d'opposition avec les autres joueurs.
Le jeu lui-même n'étant pas une entité pensante, je ne le considère pas comme un "adversaire" en tant que tel. Si on veut débattre, on pourra estimer que l'adversaire que l'on affronte alors est le concepteur de la mécanique qui s'oppose à nous, c'est à dire l'auteur du jeu, mais personnellement je ne vais pas jusque là, car il n'est pas assis avec nous à notre table.
Bref, dans un jeu coopératif, si je gagne, je ne bats personne. Et si je perds, personne ne m'a battu. C'est à cette notion-là que j'attache l'appelation de "coopératif". Sinon je vais en effet parler de jeu semi-coopératif, ou bien dans le cas où les joueurs sont obligés de coopérer un moment mais ne peuvent gagner qu'individuellement (genre Zombies, Sylla), de jeu "collaboratif".
Encore une fois je suis d'accord, c'est un peu du pinaillage sur les mots, mais c'est la seule façon que je vois de définir cette caractéristique que j'apprécie : l'absence totale de compétition, qui me permet d'apprécier au mieux le jeu.
Kryshna dit:comme dans mon entourage c'est moi qui fait découvrir les jeux aux autres, je suis souvent celui qui explique les règles... et du coup, j'essaie de garder ce statut... comme il est connu que je m'en fou un peu de gagner (chui typiquement le gars qui aime jouer, qui amène les jeux, qui les connais... et qui perd tout le temps )...
Copaiiin
+1 même si je connais moins de jeu que certains du club. Cependant mes amis (qui ne font pas parti du club) me demandent toujours d'amener un de mes jeux "bizarre", nouveauté si possible pour tester ça.
Le prochain sur la liste est bien sur Ghost Stories mais connaissant certain le fait que l'on ne puisse pas "se taper dessus" ou que l'on doit "s'entraider pour battre le jeu" risque de déplaire. Compétitivité quand tu nous tiens (entre nous on ne peut pas attendre moins d'un joueur de poker ). Par contre j'en connais d'autres qui vont accueillir à bras ouvert ce jeu, le fait de chercher une solution commune, un casse tête à résoudre ensemble, leur plaira. A moi derrière de leur dire ce qu'ils peuvent faire ou pas ou leur rappeler de réfléchir sur plusieurs coup à l'avance.