Les pieds dans de vieilles charentaises. C’est important, les charentaises.
Pourquoi je dis ça ici et pas sur un des sujets mis en lien cinq messages plus haut ?
Hé bien, parce que c’est autant un cri du coeur, d’amour pour le forum, qu’un message personnel que j’ai commencé ailleurs (bon allez, je le remets une fois).
Et aussi parce que je sais déjà que ça va se terminer avec de la pub pour mon blog. J’essaye de l’éviter mais ça me brûle les doigts, alors il ne me reste plus qu’à trouver une bonne raison de le faire (ah ça y est ! j’y viens ci-dessous)
Revenons un peu en arrière, à avant que je me décourage et que je sois tenté d’aller voir ailleurs.
J’avais produit un teaser rigolo https://www.trictrac.net/actus/du-pain-et-des-jeux qui se terminait pas un “to be continued” mais il était resté sans suite. Et il le restera.
Parmi ces idées, certaines allaient me demander du temps et de l’investissement.
Genre beaucoup.
De quoi s’agissait-il ?
1) Des sujets de débats sur le forum.
2) Des articles de blog, en forme de critiques de jeux. Avec un format particulier dont j’avais parlé dans les pages de ce sujet.
3) Des articles de blog, en forme d’éditos, pour vous dispenser ma pensée profonde et mon regard aussi éclairé que désabusé, mais j’espère toujours enthousiaste, sur le monde du jeu.
4) Des sessions d’échanges avec invitation sur le forum pendant 1 semaine de personnalités du monde du jeu. Sessions animées et modérées, pour ne pas livrer ces personnes à la foule parfois mal éduquée du forum.
5) Des sessions de jeux, stratégiques ou simplement des espaces de partage commun, animées également.
Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles.
La première bonne nouvelle c’est que pas mal de ces idées existent.
La mauvaise c’est que tout n’est pas sur Trictrac.
Retour sur ces idées, une par une.
1) J’avais noté pas mal d’idées de débats, selon mes thèmes de prédilection. Mais je me suis rendu compte que vous n’aviez pas besoin du Putsch pour ça (dur retour à la réalité… mais je peux enfin mettre autre chose que des pattes d’eph, c’est cool). Le forum fait émerger spontanément des sujets de débats. Et ils sont très bien.
A la limite, pour archive, et pour ceux que le putsch intéresse, il faudra que j’en mette un lien ici.
2) J’en avais parlé ici mais voilà le texte en citation :
el payo dit :Sinon une autre de mes idées toutes simples (j’en ai des plus compliquées à mettre en oeuvre) c’était de faire des critiques de jeux dans l’espace blog.
Mais pas des nouveautés. Aucune promo, quoi. Juste des coups de coeurs.
Vous pouvez tous le faire, c’est le putsch les gars !
Moi je vais me lancer dans un format précis auquel j’ai pensé même si c’est un peu exigeant. Plutôt que simplement passer en revue un jeu, parler de ses auteurs, des prix qu’il a eu ou le genre de trucs déjà très cool qu’on trouve généralement dans les critiques, je vais expliquer pourquoi je l’aime, ce qui me plaît quand je joue à ces jeux. Ça a l’air d’être un simple avis mais je vais essayer de détailler des moments de jeu, des dilemmes, des mécanismes. On verra.
Je vais appeler cette série d’articles : Pourquoi c’est bien ?*
Il me faudra du temps mais dans un premier temps je vais m’appuyer sur les sessions du club.
Ou d’ailleurs sélectionner les jeux que j’aime et qu’on me demande au programme du club mais que je ne pense pas adaptés. Par exemple je pourrais faire un “Kingdom Builder, pourquoi c’est bien ?”.
Bref ça va encore me prendre un temps fou mais c’est l’envie du moment.
Hé bien je l’ai fait. Sauf que c’est sur mon blog.
Et sauf que je n’en ai fait pour l’instant que 2.
Je n’ai pas l’intention d’utiliser à nouveau les pages blog de Trictrac. Elles sont particulièrement mal mises en avant, et personne ne les lit.
Et pour être tout à fait honnête, depuis que certains blogueurs ont été promus au rang officiel de rédacteur/pigiste, je crois que les blogueurs bénévoles se font un peu niquer.
Pourquoi n’en ai-je pas fait davantage ? Le temps, les amis. Le temps. La liste est prête et déjà bien longue, mais je manque de temps et j’ai envie que mon blog héberge des sujets divers, pas que des jeux.
Et là on revient en plein coeur de ce que je cherche à exprimer.
Pascal a eu cette formule géniale une fois dans sa correspondance : “je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas eu le temps d’en faire une plus courte” (ou un truc dans le genre).
Ecrire mes Pourquoi c’est bien ça me prend bien plus de temps que j’en mettrais à écrire une bête revue de jeux avec description des règles, copié/collé du dossier de presse, revue du matériel et compagnie.
Vous allez peut-être halluciner mais je passe parfois 4 jours complets (4 fois 6 ou 8 heures) sur certains de mes articles. Et ça c’est sans compter le temps que je passe à cogiter dans le vague, le temps que je passe à réfléchir à une logique dans l’ordre des articles, à un angle, à des interconnexions entre eux.
Chaque article est lu en moyenne 60/70 fois. Je trouve ça peu et en même temps pas si mal.
Mais j’aimerais tellement avoir l’impression que ça n’est pas invisible. J’allais écrire “que ça ne sert pas à rien” mais en fait objectivement ça ne sert évidemment à rien, sauf à me faire plaisir.
Comme je le disais dans l’autre sujet, écrire un petit commentaire, un petit coucou, simplement écrire qu’on est là, qu’on lit, qu’on suit, c’est énorme. Ça prend à chacun 2 minutes. Ce qui n’est rien comparé aux quelques 30 à 50 heures passées sur certains articles (recherche de l’idée, réflexion, recherche de l’angle, écrire, mise en forme, en page et en images, relecture, réécriture, etc.)
Voilà c’était l’instant pub.
Ah non mince le point suivant aussi…
3) Les éditos aussi j’en fait. J’en ai déjà fait 3. Eux ne se trouvent pas sur mon blog. Il y en aura peut-être. Sûrement. Inévitablement. Mais pour l’instant les éditos que j’ai écrits ne se trouvent pas sur mon blog. J’ai passé pas mal de temps là-dessus aussi, et c’est en partie pour cette raison que ces derniers temps j’ai passé moins de temps à publier sur mon blog.
Je me suis créé un compte twitter…
(allez, pourquoi faire les choses à moitié : https://twitter.com/elpayonico)
D’abord par curiosité, pour voir un peu.
Et aussi pour relayer mes publications du blog.
L’accueil a été très bon. Excellent même, pour ce qui est de la communauté ludique. Je les remercie ici (pour ceux qui traînent encore par là). Il faudra que je pense à les remercier là-bas.
Lapinesco de Pixie Games en particulier a beaucoup relayé mes publications. Il dit qu’il aime bien comme j’écris.
Pixie Games a eu une idée très sympa de lancer une gazette électronique.
Dans les faits c’est une newsletter et elle met en avant leur catalogue, mais ce n’est pas que ça.
Ils veulent mettre en lumière des acteurs du monde ludique. Et ils proposent des jeux en fin de gazette. Ainsi que des concours.
Bref, c’est une initiative commerciale mais très sympa et tout le monde peut y trouver son compte, même si on n’en a rien à foutre de Pixie Games.
Lapinesco m’a proposé d’écrire les éditos de cette gazette. Pixie Games voulait une personne extérieure à leur équipe, et ils ne demandent pas que ça parle de leurs jeux. J’ai accepté. C’est assez dur à faire parce que je suis encore plus limité dans la longueur du texte.
C’est là que je pourrais citer à nouveau Pascal.
J’ai déjà écrit 3 éditos pour la gazette. Pour l’instant un seul est paru. Je l’aime bien mais j’aime encore mieux les 2 prochains à venir.
Le lien des gazettes
Le lien pour s’inscrire et la recevoir par mail
4) L’idée des invitations de personnalités à des séances d’échanges sur le forum aurait nécessité une modération et une animation particulière. Monsieur Guillaume m’avait dit être intéressé mais l’équipe Trictrac n’a pas donné suite. Cette idée ne peut à mon avis pas exister spontanément et de façon bénévole sur le forum.
Mais je continue de penser que l’idée est excellente et ne peut se faire correctement que sur un forum, pour le côté archive notamment (sur FB ou twitter ou je ne sais quoi d’autre, ça disparaîtrait).
On pourra sans doute me répondre discord ou autre chose. J’avoue être assez ignorant sur ces choses-là.
5) L’idée existe toujours. C’est le Club Verveine et Naphtaline. Et j’ai décidé de continuer à le faire bénévolement mais si j’aurais bien aimé un forum vraiment tenu et animé, et des “sessions trictrac” vraiment mise en avant.
Voilà.
J’attends vos réactions.
Une fois toutes ces pubs postées, je réaffirme que je vais continuer à traîner ici.
Mais je ne m’interdis pas ce relayer mes publications sur le forum, de façon éhontée.
Rhaa vous dites trop de choses auxquelles je voudrais répondre, mais pourquoi donc on n’a pas un système arborescent pour pouvoir répondre directement à chaque Intervention et gérer les digressions !
En tout cas, je remarque une plainte récurrente ce dernières semaines concernant le manque d’intérêt des interventions sur les forums, plaintes émises notamment sur les sujets que tu as mentionnés plus haut, el payo ; et pourtant je trouve qu’en parallèle des “topics à la con” on a eu de bons échanges, et je dirais même que les “topics à la con” ont permis également des sorties de piste intéressantes, et puis des bonnes blagues potaches (la nappe de Tasmat ).
En tout cas el payo, reste ici on est bien ! Je dirais que l’écueil quand on s’investit fort dans le forum, c’est de risquer un genre “d’épuisement psychique” à un moment donné qui finit par décourager. En ce moment je poste beaucoup, mais je me rends compte que je dois faire attention à mon temps passé à cette activité, tant pis si je ne peux pas répondre à tout, tout lire. Mais je préfère renoncer à quelques interventions plutôt qu’en avoir marre dans 2 mois et tout lâcher plus ou moins progressivement, comme c’est arrivé aux alentours de 2012-2013 je ne sais plus.
C’est marrant, pas plus tard qu’hier ou ce matin, je réfléchissais à des sujets de fond qu’on lancerait et on irait chercher des anciens pour les faire revenir et participer spécifiquement sur ces sujets, en mode one-shot invité, voire même une carte blanche sur un sujet choisi ensemble où ils signeraient le post initial et s’engageraient à l’animer. Mais je ne sais pas comment faire ça. On peut toujours rêver !
Yop, je suis tout ce que tu dis, elpayo, et j’admire.
Merci pour le partage, je viens d’ailleurs de m’abonner à la Gazette Pixie Games, pour avoir le plaisir de lire ta plume.
J’admire, disais-je plus haut, les efforts et l’énergie que tu mets dans tes posts et sur ton blog. J’ai tenté l’exercice quelques fois, un jour lointain quand j’étais amateur de jeux vidéos, ou un jour moins lointain sur un obscur blog ludique quasi mort et desséché (azy, moi aussi je fais ma pubs de texte vieux de 5 ans…).
((Anecdote : je viens de relire ces textes un peu idiots dont j’avais presque oublié l’existence, et me souviens que moi aussi ça me prenait plusieurs jours à pondre…))
Bref, je suis admiratif de ce que tu fournis, tout comme Dexter269 sur son blog Ludidice (et allez, encore de la pub, c’est gratuit, on en profite) ou tant d’autres.
Pour ma part, je ne vais pas réussir à participer au delà de quelques retours de jeux, conseils plus ou moins précis ou vannes débiles qui me servent un peu de sas de décompression. Ah, et recadrer les gens qui postent des questions de règles en discutons jeux, ça c’est très important.
Pourquoi cette flemme désabusée ?
Parce que pour moi, ce forum, c’est un peu le bar du vendredi soir, avec les potes habituels qu’on connait bien et avec qui on peut rigoler et échanger plus ou moins sérieusement. On est très content quand une nouvelle tête passe la porte, on l’invite à boire un coup, à s’installer, et parfois il reste, c’est cool.
Y’a bien du monde qui mate par la fenêtre, car oui, l’ambiance est sympa, et on est pas à l’abris d’avoir parfois un débat intelligent et intéressant. Ou alors de bonnes marrades (le topic du mème ou celui de la chouette d’or en sont de beaux exemples).
Mais j’avoue être assez pessimiste quand à l’évolution du fofo.
Oh, je ne crains pas qu’il disparaisse. Des gens partirons, d’autres arriverons… il y a eu des époques avec plus de participants, d’autres époques avec moins de monde…
Mais voilà. Ce qui fait vibrer aujourd’hui et qui rassemble les foules, c’est twitter, la vidéo, Facebook… et heureusement certains blogs bien sentis (qui ne sombrent heureusement pas tous dans l’hyper-enthousiasme façon l’école des Fans).
Rien à redire sur l’aspect technique du fofo qui a été discuté en long et en travers et dispose même d’une section dédiée…
Mais tant que j’y trouve du sourire, je reste.
Par “sourire”, j’entends autant le plaisir intérieur à voir une news alléchante sur le topic “Kubenboi et jeux famliliaux”, un retour enthousiasmant sur un jeu qui m’intéresse ou une discussion intéressante sur un topic de fond… que le petit rire intérieur à la lecture d’une vanne, d’un bon jeu de mot ou d’un mème bien senti. (Oui, je fais des phrases trop longues, désolé).
Et voilà, tes topics en sont remplis, de ces petits bon moments à sourire, donc pour tout ça merci, et continue, vieux !
Rodenbach dit :[...] mais pourquoi donc on n'a pas un système arborescent pour pouvoir répondre directement à chaque Intervention et gérer les digressions !
Bah voilà tu as su exprimer le besoin que je ressentais sans parvenir à le mocaliser. Et ouais, mocaliser, comme Dany Boon.
Parce qu'en vrai, faire défiler dans un forum 10 pages sur un sujet intéressant, dont 8 ne contiennent que des digressions, ça rebute. Et pour autant, ces digressions sont nécessaires puisque qu'elle apportent souvent un "sas de décompression" comme dit Znokiss.
Réussir à concilier les deux (une lecture privilégiant le fond du sujet ou une complète avec les commentaires), ce serait profitable pour tous.
Facebook l'a bien compris avec ce système de page que l'on fait défiler à trois vitesses :
- un aperçu des sujets
- si le sujet est intéressant, on clique dessus pour lire l'article (sinon on scrolle)
- si l'article mérite débat ou est propice à "sourires", on lit les commentaires
Sur Facebook, un commentaire "j'ai lu, je suis, merci" (comme le souhaiterait el payo) participe à la mise en avant de l'article.
Sur un forum comme Tric-Trac, le même commentaire fait disparaitre le post dans les limbes du sujet. Effet pervers, ne pas mettre de commentaires fait disparaitre le sujet du forum.
Certes on peut "Suivre" un sujet intéressant, mais tout a été dit sur le système de notifications des sujets suivis.
Tout ça pour dire quoi?
Que tomber sur un post de qualité dans le forum Tric-Trac nécessite soit de l'assiduité, soit de la chance. Je ne parle même pas de la partie "blog", qui nécessite une belle connaissance du site pour faire la part entre passionnés et professionnels.
Pour revenir au sujet
La démarche du PUTSCH laissons décanter les jeux avant de les goûter, pour filtrer les "amazing" et autres "autopledge" me parait très intéressante (en espérant avoir bien saisi l'idée). Mais en discuter sur Tric-Trac, avec l'ergonomie actuelle du forum, me parait Utopiste (oh wait...)
MacNamara dit :Rodenbach dit :[...] mais pourquoi donc on n'a pas un système arborescent pour pouvoir répondre directement à chaque Intervention et gérer les digressions !Bah voilà tu as su exprimer le besoin que je ressentais sans parvenir à le mocaliser. Et ouais, mocaliser, comme Dany Boon.
Parce qu'en vrai, faire défiler dans un forum 10 pages sur un sujet intéressant, dont 8 ne contiennent que des digressions, ça rebute. Et pour autant, ces digressions sont nécessaires puisque qu'elle apportent souvent un "sas de décompression" comme dit Znokiss.
Réussir à concilier les deux (une lecture privilégiant le fond du sujet ou une complète avec les commentaires), ce serait profitable pour tous.
Facebook l'a bien compris avec ce système de page que l'on fait défiler à trois vitesses :
- un aperçu des sujets
- si le sujet est intéressant, on clique dessus pour lire l'article (sinon on scrolle)
- si l'article mérite débat ou est propice à "sourires", on lit les commentaires
Sur Facebook, un commentaire "j'ai lu, je suis, merci" (comme le souhaiterait el payo) participe à la mise en avant de l'article.
Sur un forum comme Tric-Trac, le même commentaire fait disparaitre le post dans les limbes du sujet. Effet pervers, ne pas mettre de commentaires fait disparaitre le sujet du forum.
Certes on peut "Suivre" un sujet intéressant, mais tout a été dit sur le système de notifications des sujets suivis.
Tout ça pour dire quoi?
Que tomber sur un post de qualité dans le forum Tric-Trac nécessite soit de l'assiduité, soit de la chance. Je ne parle même pas de la partie "blog", qui nécessite une belle connaissance du site pour faire la part entre passionnés et professionnels.
Pour revenir au sujet
La démarche du PUTSCH laissons décanter les jeux avant de les goûter, pour filtrer les "amazing" et autres "autopledge" me parait très intéressante (en espérant avoir bien saisi l'idée). Mais en discuter sur Tric-Trac, avec l'ergonomie actuelle du forum, me parait Utopiste (oh wait...)
Oui tu as bien compris, c'est à peu près l'idée, ça et l'autre aspect qui peut se résumer à une apologie de l'ère des forums.
Du coup je suis surpris de lire les avantages que tu pourrais trouver à Facebook qui pour moi est le mal.
Déjà parce que c'est lui qui a tué nos forums. (Accusé levez-vous ! Coupable ! Allez circulez... Le billot !)
Donc l'ergonomie je veux bien admettre même si, après y être passé vite fait quelques semaines, je suis sceptique.
Mais en revanche pour la visibilité... On est d'accord que c'est pas à long terme, ou bien tu es le seul type au monde à défendre ça ?
Enfin, pour moi c'est clair, les digressions c'est vital. Mieux, c'est la vie. Un sujet sans digression, sans respiration un peu détendue, c'est imbuvable.
On trouve encore des gens pour dire "arrêtez de polluer le sujet". Pour le coup rien de tel pour tuer dans l'oeuf les hors-sujets qui pourraient être intéressants. Rien de tel pour passer l'envie de participer aux plus timides. Rien de tel pour rester entre gens qui se prennent trop au sérieux.
On en voit plus d'un - je me compte dedans - qui commencent de plus en plus souvent par participer à des topics de façon ironique, décalée voire volontairement à côté de la plaque, private jokes, allusions à d'autres topics, etc. Comme dit Znokiss, en mode "bar du vendredi soir" où on se connait tous un peu bien.
Tout le forum avait majoritairement ce ton dans les années 2000 (je le sais, je suis archéologue, j'ai tout lu...)
Moi ça me va. Etre détendu et à la cool ça n'empêche pas d'avoir des choses à dire.
Znokiss je t’ai lu mais je ne sais pas par quoi commencer.
Merci déjà.
Le reste j’y répondrai plus tard. J’espère ne pas oublier. Remarque j’ai déjà un peu commencé dans le message ci-dessus.
Rodenbach dit :C'est marrant, pas plus tard qu'hier ou ce matin, je réfléchissais à des sujets de fond qu'on lancerait et on irait chercher des anciens pour les faire revenir et participer spécifiquement sur ces sujets, en mode one-shot invité, voire même une carte blanche sur un sujet choisi ensemble où ils signeraient le post initial et s'engageraient à l'animer. Mais je ne sais pas comment faire ça. On peut toujours rêver !
Oui on peut toujours rêver.
Utopistes sempiternels, c'est dans le titre !
Rodenbach dit :Rhaa vous dites trop de choses auxquelles je voudrais répondre, mais pourquoi donc on n'a pas un système arborescent pour pouvoir répondre directement à chaque Intervention et gérer les digressions !
En tout cas, je remarque une plainte récurrente ce dernières semaines concernant le manque d'intérêt des interventions sur les forums, plaintes émises notamment sur les sujets que tu as mentionnés plus haut, el payo ; et pourtant je trouve qu'en parallèle des "topics à la con" on a eu de bons échanges, et je dirais même que les "topics à la con" ont permis également des sorties de piste intéressantes, et puis des bonnes blagues potaches (la nappe de Tasmat 😁).
En tout cas el payo, reste ici on est bien ! Je dirais que l'écueil quand on s'investit fort dans le forum, c'est de risquer un genre "d'épuisement psychique" à un moment donné qui finit par décourager. En ce moment je poste beaucoup, mais je me rends compte que je dois faire attention à mon temps passé à cette activité, tant pis si je ne peux pas répondre à tout, tout lire. Mais je préfère renoncer à quelques interventions plutôt qu'en avoir marre dans 2 mois et tout lâcher plus ou moins progressivement, comme c'est arrivé aux alentours de 2012-2013 je ne sais plus.
Lu.
Lues les remarques sur le ton : ça correspond à ce qu'à écrit Znokiss et à ce que j'ai écris dans ma réponse à MacNamara à propos des digressions.
Lu aussi l'avertissement : j'y prendrai garde. Cela dit en 10 ans de forum quotidien j'ai déjà plusieurs fois ressenti le besoin de lever le pied.
el payo dit :Du coup je suis surpris de lire les avantages que tu pourrais trouver à Facebook qui pour moi est le mal.Déjà parce que c'est lui qui a tué nos forums. (Accusé levez-vous ! Coupable ! Allez circulez... Le billot !)
Ah mais je ne fais absolument pas l'apologie de Facebook. Et tu as tout à fait raison sur le côté éphémère des articles Facebook face à la "durabilité" d'un forum.
Ce que je mettais en avant, c'est l'ergonomie qui permet de visualiser un article, et les commentaires si on le souhaite, voire zapper un flood de commentaires pour passer au suivant, tout en ne perdant pas de vue l'article initial.
J'espère être objectif en trouvant des avantages certains aux forums (sinon je ne serais pas là) mais également à d'autres biais de communication.
Cwowd concilie assez bien les deux mondes avec une structure en sujets, mais également une navigation bien plus fluide et un système de citation et de like (qui permettent de faire passez un message simple "je t'ai lu, j'aime ce que tu écris, mais je n'ai rien à ajouter littéralement"). Par contre je n'ai pas encore vu de débat de qualité sur Cwowd (je n'ai pas tout lu).
Après, Cwowd, c'est le temple de la hype, alors forcément le discours est incompatible avec Verveine et Naphtaline.
Le fond de ma pensée était plutôt "faire évoluer ce qui existe pour éviter de le voir mourir", en l'espèce le forum Tric-Trac. Ce dernier a des atouts indéniables (sa base de données, ses liens directs avec les jeux) mais des lourdeurs génantes voire bloquantes.
Si tu veux faire l'apologie de l'ère des forums (encore une fois ça se défend très bien), il faut que ces derniers soient ergonomiquement compétitifs face aux rezosocios.
J'avais l'habitude de dire je vais sur Ludovox pour les articles de fond et sur Tric-Trac pour le forum (je ne parle pas des videos, je ne suis pas client, j'aime l'écrit - encore qu'Un monde de jeux puisse me faire changer d'avis).
Mais j'avoue que je dévie sur Cwod pour le forum désormais. La Tric-Trac Cup est mon bol d'air Tric-Tracien, une fois par an.
Ok c’est bon. Tu peux passer prendre ta carte du parti.
@Payo Je ne sais pas quoi ajouter tant je rejoins la pensée exprimée par Znokiss.
Si ce n’est que de te transmettre sincèrement le plaisir de débattre (peut-être pas assez je le reconnais), échanger (un peu plus), déconner (beaucoup) et lire (passionnément) tes interventions ciselées et piquantes qui me pouffer de rire la plupart du temps (oui je pouffe).
Tric trac c’est le bar à copain qu’on aime bien sans vraiment les connaitre, même si on est pas d’accord sur tout et c’est ça qui est chouette aussi : le Payo, Znokiss, Beri, Roden, MMM, Proute, Dexter, Prunelles, Liopotame, MisterNico, MacN, Léo, Naho, Zakhan, TomF, Alpha, Zept … et si je me lance je vais en oublier et ça va chouiner. Désolé.
Le bar ou tu peux rentrer en robe de chambre - charentaises c’est pas grave.
Il est vrai que sur un foum la motivation de chacun varie.
Entre les engagements pro / perso, la passion qui oscille, le départ d’anciens, l’arrivée de nouveau, la récurrence de sujets éphémères (c’est StarWars Rebellion qui gagne à la fin), les facteurs d’assiduité et de participation sont multiples. Perso la v5 m’a fichu un coup. Le départ de Phal aussi (pourtant je n’avais aucun rapport direct avec lui, c’est bizarre, le syndrome “fin d’une époque” sans doute). M. Guillaume a l’air d’une personne fortement sympathique pourtant.
Je passe du galinacé à l’équidé : il me semble Payo que tu avais émis l’idée un temps, un peu ou pas comme la TTCup, de faire un prix PUTSCH. Quid de de cette idée ?
Aussi, comme il existe le post Meme dont je me délecte (j’y pouffe aussi), j’avais kiffé (un jeunisme apprécié par mon fiston) les aventures de Tintin et la chouette (sur le poste de la chouette, oui je profite d’une promo sur les parenthèses), et je rêve d’un fil à thématique reprenant cette idée.
Merci @Znokiss pour le mag Pixie que je ne connaissais pas, je fonce me renseigner de ce pas !
Au plaisir de vous lire chers co-adeptes de la chose ludique et du bon mot.
Salutations et bonne année ludique, bisous bisous magl, yolo (ça c’est encore pour fiston).
babaaast dit :@Payo Je ne sais pas quoi ajouter tant je rejoins la pensée exprimée par Znokiss.
Si ce n'est que de te transmettre sincèrement le plaisir de débattre (peut-être pas assez je le reconnais), échanger (un peu plus), déconner (beaucoup) et lire (passionnément) tes interventions ciselées et piquantes qui me pouffer de rire la plupart du temps (oui je pouffe).
Tric trac c'est le bar à copain qu'on aime bien sans vraiment les connaitre, même si on est pas d'accord sur tout et c'est ça qui est chouette aussi : le Payo, Znokiss, Beri, Roden, MMM, Proute, Dexter, Liopotame, MisterNico, MacN, Léo, Naho, Zakhan, TomF, Alpha ... et si je me lance je vais en oublier et ça va chouiner. Désolé.
Le bar ou tu peux rentrer en robe de chambre - charentaises c'est pas grave.
Merci pour ça babaaast.
Et
babaaast dit :Aussi, comme il existe le post Meme dont je me délecte (j'y pouffe aussi), j'avais kiffé (un jeunisme apprécié par mon fiston) les aventures de Tintin et la chouette (sur le poste de la chouette, oui je profite d'une promo sur les paranthèses), et je rêve d'un fil à thématique reprenant cette idée.
Un excellent souvenir, ça oui. Je pense que znokiss sera d'accord avec moi pour dire qu'on avait bien rigolé à le faire. Peut-être plus rigolé que les lecteurs/spectateurs.
babaaast dit :Il me semble Payo que tu avais émis l'idée un temps, un peu ou pas comme la TTCup, de faire un prix PUTSCH. Quid de de cette idée ?
À la poubelle !
el payo dit :.
babaaast dit :Aussi, comme il existe le post Meme dont je me délecte (j'y pouffe aussi), j'avais kiffé (un jeunisme apprécié par mon fiston) les aventures de Tintin et la chouette (sur le poste de la chouette, oui je profite d'une promo sur les paranthèses), et je rêve d'un fil à thématique reprenant cette idée.Un excellent souvenir, ça oui. Je pense que znokiss sera d'accord avec moi pour dire qu'on avait bien rigolé à le faire. Peut-être plus rigolé que les lecteurs/spectateurs.
Carrément
/Passe voir s’il y a de la lumière.
/voit des gens connus
/fait un sourire après avoir tout lu
/referme la porte et promet de revenir sous peu
Molmo dit :/Passe voir s'il y a de la lumière.
/voit des gens connus
/fait un sourire après avoir tout lu
/referme la porte et promet de revenir sous peu
Encore un jeune qui poste à la va-vite et qu'on ne reverra plus... c'est malheureux cette culture de l'instantanéité.