le Parti des UTopistes Sempiternels Contre la Hype

A ce stade déjà follement avancé du projet je me sens tenu de préciser que je ne sais pas ce qu’est la hype.

Apparemment c’est comme Kickstarter et Facebook, c’est caca et ça fait mal à notre forum.
Première pierre d’un manifeste béton.

Plus que la hype, je pense que tu entendais le “buzz”, car comme le disait fort bien Znokiss tu peux être hypé à titre personnel par un jeu ancien dont tu lis de bons retours, tandis que le buzz est un phénomène plus éphémère.
Mais du coup le PUTSCB ça ne voudrait plus rien dire
PS : j’ai fait ma 2ème partie de Puerto Rico de ma vie hier soir (car j’ai succombé à la hype pour ce jeu) (et en suivant ta variante d’ailleurs), ça veut dire que j’ai le droit d’adhérer ou pas ?

Pour remettre une pièce dans le bousin (et que le sujet reste en page 1), je vous soumets une question qui m’intéresse d’autant plus que je n’y ai pas trouvé de réponse (satisfaisante).

La question est : Devrais-je rédiger des avis, et pourquoi ?

Dans mes premières années de TTien, je le faisais plus ou moins scrupuleusement. Puis, je me suis sagement imposé cette règle consistant à ne rien écrire avant d’avoir joué au moins 3 fois au jeu en question (pourquoi 3 ? parce que normalement après la 3ème je dois avoir joué au moins une fois avec les bonnes règles… déjà…)
Rien que par elle-même, cette règle a considérablement ralenti le rythme de mes avis. Et puis, je me suis demandé si ces avis avaient vraiment un intérêt. Je veux dire : écrire un ou plusieurs paragraphes avec des arguments (parfois), des impressions, des commentaires… est-ce bien utile ? est-ce seulement lu ? La masse ne fait-elle pas que seule la note a un (vague) intérêt statistique ?

Je pensais “compenser” (le monde a bien survécu sans les deux…) par des embryons de CR sur “Hier j’ai joué à…” mais, hélas, j’ai rapidement eu l’impression de verser dans l’anecdotique… sans compter que, de toutes façons, ledit CR était souvent condamné à disparaître dans les limbes d’un sujet certes actif mais trop fourre-tout aussi.

(Au cas où, je précise que oui je suis guetté par la hype… un peu contre mon gré, mais quand même… je toque ici pour me soigner)

Vive le buzz de la hype!
Je le plussoie, le multiplussoie

Moi j’aime bien les avis argumentés, mais au-delà de ça, je pense que les avis devrait tous être structurés autour de quelques critères de base qui les contextualise :

Nombre de parties jouées (même à la louche, je suis tolérant)
Configuration sommaire : nombre de joueurs, expérience des joueurs (première partie / joueurs aguerris, etc.)

Et je dis ça, mais je n’ai jamais la peine de rédiger un avis, un peu pour les raisons que tu évoques :
Je me suis toujours contraint à ne pas écrire d’avis si je n’avais un certain nombre de partie minimum (5 à 10) sur le jeu, et du coup ça limite le nombre de jeux sur les quels je peux émettre un avis ou alors le temps que j’arrive à atteindre mon objectif, le jeu dispose déjà de tellement d’avis que j’y beaucoup moins d’intérêt à y ajouter le mien.

Et pour être franc, c’est aussi un peu une excuse pour justifier ma fainéantise chronique.

EDIT : Et pour rester un peu plus dans le sujet (tout du moins, ce que j’en ai compris), j’ai envie de balancer Iskander, qui a eu le culot d’ouvrir ce sujet :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/bios-megafauna-v2

A cause de lui, je viens de découvrir un jeu qui semble à la fois très pédagogique mais avec des qualités ludiques certaines (bien qu’il faille probablement un gros effort de digestion de règles au départ).
Du coup j’ai envie de tester toute la trilogie ! Et au passage, je découvre un éditeur : Sierra Madre Games, dont la ligne éditoriale me plait beaucoup.

Seul gros frein : l’anglais, associé à des règles touffues, je crains de ne pouvoir faire que du solo à la maison… à voir.

Excellente relance du Pingouin, dans laquelle je me retrouve totalement.

A part que je trouve paradoxal de craindre qu’un avis rédigé ne sera pas lu, et en même temps de poster dans “Hier j’ai joué à…” où l’avis disparaîtra en 2 jours et sera encore plus dur à retrouver.
Blague à part, oui je crois que ça vaut toujours le coup, malgré tout, de rédiger des avis (il faut que je m’y mette d’ailleurs).
Certes ce n’est pas très gratifiant car cela offrira peu de réactions.
Je suis à peu près certain également qu’un avis positif est moins lu qu’un avis négatif (ce qui se comprend aisément : si je vais lire des avis sur un jeu qui me hype déjà par défaut, je vais plutôt aller voir les points noirs pour calmer mon excitation et tenter de raison garder).

Mais malgré tout, les avis sont lus, si, et probablement bien plus que le sujet “Hier j’ai joué à”. Ce dernier est l’apanage de quelques irréductibles du forum, tandis que les avis sont la partie visible pour l’utilisateur casual de Tric-Trac, celui qui n’a même pas de compte et qui vient juste chercher des infos sur un jeu.

Alors, c’est sûr que quand un jeu a déjà 368 avis, on se demande pourquoi apporter sa pierre, qui a toutes les chances d’être totalement invisible au milieu de cette immense bâtisse.

Par contre, laisser un avis sur un jeu qui en a très peu, ça continue à valoir largement le coup. Par contre, ce sont souvent des jeux peu joués car pas encore sortis, autrement dit ça contribue à entretenir la hype, berk.

Bref, les avis sont quand même fait pour être pérennisés, et aisément trouvables / parcourables, davantage que les posts de forum. L’utilisateur lambda ne va pas explorer le forum, il va explorer une fiche de jeu.
Et même pour les utilisateurs du forum, c’est toujours instructif d’aller parcourir les avis d’un membre Tric-Trac dont on est sûr du bon goût.

Et aussi, le fait de rédiger plein d’avis (avec des vrais mots et des vrais arguments, pas juste une note) contribue à augmenter notre taux de participation Tric-Trac, ce qui rend nos avis d’autant plus visibles. Bon, je ne connais pas trop l’algo qui calcule le tampon “Utilisateur TT certifié”, mais il semble bien que la rédaction d’avis soit un bon petit boost, davantage que le postage intensif dans le forum.

Et puis bon, ça se voit que vous aimez écrire, Monsieur Pingouin : je suis sûr que vous ne résisteriez pas à la tentation de rédiger un avis bien troussé et un peu original, juste pour la beauté du geste, quand bien même il serait lu par deux tondus et trois pelés.

Rédigez des avis, les gens ! C’est un sacerdoce, vous ne serez jamais récompensés ni admirés pour cela, mais vous aurez amélioré, un peu, la culture ludique ici-bas.

Cher Monsieur Chakado,

Chakado dit :Je suis à peu près certain également qu’un avis positif est moins lu qu’un avis négatif 

Je rebondis la dessus. L’avis positif sera peut-être moins lu (et encore rien ne le prouve), mais il a le mérite de permettre au jeu de monter dans les classements et donc d’être repéré. Il ne faut pas perdre de vu que la plupart des utilisateurs cherchent leur “alter ego” et que si on l’a trouvé, on ira lire le positif comme le négatif. Et pour que l’on soit considéré comme un “alter ego” valable, il faut donc donner plus que quelques avis… aussi bien négatif que positif… De plus, quand on lit quelqu’un dans le forum, ou sur un commentaire d’actu, aller voir ce qu’il a aimé ou pas comme jeu permet de savoir comment prendre ces commentaires ou messages de forum… Bref, les avis (positifs comme négatifs) servent bien plus que ce que l’on croit. 

Bien à vous

Monsieur Phal

el payo dit :Vous voulez des règles ? J'en propose une première : on ne se laisse pas tomber.

Je rappelle que le PUTSCH est né en réaction a des trucs lus et écrits sur ce sujet : 
https://www.trictrac.net/forum/sujet/vous-etes-ou-les-gamers

Le dernier message qui m'a fait réagir est de DuncanIdaho,
DuncanIdaho dit : Avant, je serais venu discuter combos et compagnie sur TT mais je ne me sens plus légitime, je ne suis pas sûr de tomber sur les gens que je connaissais avant, je ne me sens plus "chez moi" pour reprendre ton expression. Et puis, à quoi bon ? Le jeu a déjà vécu, je n'ai rien à dire ici à son sujet que les membres du forum ne connaissent déjà.
On ne sait pas qui sont les gens qu'il connaissait avant mais moi je pense qu'on peut faire l'affaire. On n'est pas moins recommandables. Et je pense qu'une de nos missions, en tant que sympathisants à la cause utopiste anti-hype, c'est de ne plus laisser dans l'indifférence toute initiative sur le forum de mettre un jeu en lumière de manière un peu développée, un peu intelligente. Surtout si le jeu a tendance a être relégué dans les archives. Et encore plus si c'est un jeu que j'aime bien 

Puisque je suis cité : je suis certain que vous êtes tout aussi recommandables et sympathiques !

Le problème de ma présence sur TT, c'est que même sur ce sujet ou apparemment le but est de ne rien dire, je n'ai rien à dire. Et pourtant, je viens de le faire. Que faire ?

Chakado dit :
Par contre, laisser un avis sur un jeu qui en a très peu, ça continue à valoir largement le coup. Par contre, ce sont souvent des jeux peu joués car pas encore sortis, autrement dit ça contribue à entretenir la hype, berk.

Pour contrebalancer cela, il y a un outil que je trouve très puissant : c'est l'association de sujet du forum aux fiches de jeu.
Si chaque avait droit à sa liste de sujet parlants de stratégies et autres approfondissement de points de règles, il y aurait là moyen de valoriser le PUTSCH.

Bon, à condition que les utilisateurs TT prennent la peine d'aller voir cette section de la fiche de jeu, et là, je n'ai aucune idée des usages.

Je dirais même plus : rédigez des avis sur les jeux que vous n’avez pas aimé.

Pourquoi ?

Car me concernant, lorsque je me renseigne, ce sont les premiers que je regarde !

Regarder la moyenne des notes ? Je m’en contretape, ça ne m’apprendra pas grand chose du jeu si ce n’est qu’il est apprécié de la masse.
Les meilleurs avis ? Faut faire le tri entre les vrais avis argumentés et les “ce jeu déboite, c’est trop génial” sans plus de détail.
Mais les avis négatifs argumentés, qui pointent précisément sur tel ou tel point qui ne leur correspond pas, alors ça c’est du bonheur, c’est là que j’en apprend le plus sur le jeu convoité.
A noter que certains avis négatifs argumentés m’ont parfois convaincu d’acheter un jeu.

MasterZao dit :

EDIT : Et pour rester un peu plus dans le sujet (tout du moins, ce que j'en ai compris), j'ai envie de balancer Iskander, qui a eu le culot d'ouvrir ce sujet :

A cause de lui, je viens de découvrir un jeu qui semble à la fois très pédagogique mais avec des qualités ludiques certaines (bien qu'il faille probablement un gros effort de digestion de règles au départ).
Du coup j'ai envie de tester toute la trilogie ! Et au passage, je découvre un éditeur : Sierra Madre Games, dont la ligne éditoriale me plait beaucoup.

Seul gros frein : l'anglais, associé à des règles touffues, je crains de ne pouvoir faire que du solo à la maison… à voir.

La régle VF est téléchargeable sur le site de l'éditeur, mais je recommande les vidéos très bien faites qui permettent de mieux comprendre comment jouer

Monsieur Phal dit :De plus, quand on lit quelqu'un dans le forum, ou sur un commentaire d'actu, aller voir ce qu'il a aimé ou pas comme jeu permet de savoir comment prendre ces commentaires ou messages de forum... Bref, les avis (positifs comme négatifs) servent bien plus que ce que l'on croit. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Moui. Enfin ça c'est la théorie, parce qu'en pratique, si l'utilisateur n'avait pas rédigé d'avis avant la V6 (ou du moins avant un certain temps), on ne peut pas accéder à ses avis à partir de son pseudo. Et c'est bien dommage.

Et je l'ai bien signalé dans la section des bugs où cela n'a suscité aucune réaction, ni dans ladite section, ni (ce qui m'intéresse plus) dans les faits. Et ça aussi, c'est bien dommage.

Et voilà. Le sujet du PUTSCH est en train de devenir un sujet sur la rédaction et la lecture des avis.

Et... mais mais mais ! Je vois que des PUTSCHISTES n'ont pas encore rédigé leur avis sur Puerto Rico !!!

frayaka dit :
MasterZao dit :

EDIT : Et pour rester un peu plus dans le sujet (tout du moins, ce que j'en ai compris), j'ai envie de balancer Iskander, qui a eu le culot d'ouvrir ce sujet :

A cause de lui, je viens de découvrir un jeu qui semble à la fois très pédagogique mais avec des qualités ludiques certaines (bien qu'il faille probablement un gros effort de digestion de règles au départ).
Du coup j'ai envie de tester toute la trilogie ! Et au passage, je découvre un éditeur : Sierra Madre Games, dont la ligne éditoriale me plait beaucoup.

Seul gros frein : l'anglais, associé à des règles touffues, je crains de ne pouvoir faire que du solo à la maison… à voir.

La régle VF est téléchargeable sur le site de l'éditeur, mais je recommande les vidéos très bien faites qui permettent de mieux comprendre comment jouer

Oui, merci. J'aurais dû être plus précis, je parlais des cartes. (parce que VF ou VO, les règles je me les taperais tout seul pour ensuite les expliquer aux autres, comme d'hab')
Et même si les textes des cartes sont moins essentiels (de ce que j'ai pu lire), ça restera un frein, surtout si la première partie est un peu dure à digérer.

Cher Monsieur Proute,

Proute dit :
Monsieur Phal dit :De plus, quand on lit quelqu’un dans le forum, ou sur un commentaire d’actu, aller voir ce qu’il a aimé ou pas comme jeu permet de savoir comment prendre ces commentaires ou messages de forum… Bref, les avis (positifs comme négatifs) servent bien plus que ce que l’on croit. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Moui. Enfin ça c’est la théorie, parce qu’en pratique, si l’utilisateur n’avait pas rédigé d’avis avant la V6 (ou du moins avant un certain temps), on ne peut pas accéder à ses avis à partir de son pseudo. Et c’est bien dommage.

Et je l’ai bien signalé dans la section des bugs où cela n’a suscité aucune réaction, ni dans ladite section, ni (ce qui m’intéresse plus) dans les faits. Et ça aussi, c’est bien dommage.

Et voilà. Le sujet du PUTSCH est en train de devenir un sujet sur la rédaction et la lecture des avis.

Et… mais mais mais ! Je vois que des PUTSCHISTES n’ont pas encore rédigé leur avis sur Puerto Rico !!!

C’est à dire ? Si vous allez sur mon profil, vous avez tous mes avis, depuis la V1 du site…

https://www.trictrac.net/mur/monsieur-phal/avis?page=8

Du coup je ne vois pas ce qui vous fait dire cela…

Bien à vous

Monsieur Phal

pingouin dit :Pour remettre une pièce dans le bousin (et que le sujet reste en page 1), je vous soumets une question qui m'intéresse d'autant plus que je n'y ai pas trouvé de réponse (satisfaisante).

Dans mes premières années de TTien, je le faisais plus ou moins scrupuleusement. Puis, je me suis sagement imposé cette règle consistant à ne rien écrire avant d'avoir joué au moins 3 fois au jeu en question (pourquoi 3 ? parce que normalement après la 3ème je dois avoir joué au moins une fois avec les bonnes règles... déjà...)
Rien que par elle-même, cette règle a considérablement ralenti le rythme de mes avis. Et puis, je me suis demandé si ces avis avaient vraiment un intérêt. Je veux dire : écrire un ou plusieurs paragraphes avec des arguments (parfois), des impressions, des commentaires... est-ce bien utile ? est-ce seulement lu ? La masse ne fait-elle pas que seule la note a un (vague) intérêt statistique ?

Je pensais "compenser" (le monde a bien survécu sans les deux...) par des embryons de CR sur "Hier j'ai joué à..." mais, hélas, j'ai rapidement eu l'impression de verser dans l'anecdotique... sans compter que, de toutes façons, ledit CR était souvent condamné à disparaître dans les limbes d'un sujet certes actif mais trop fourre-tout aussi.

(Au cas où, je précise que oui je suis guetté par la hype... un peu contre mon gré, mais quand même... je toque ici pour me soigner)

C'est pareil, tu viens te dénoncer ici et on viendra lire ton avis et peut-être le commenter.

Il m'est arrivé plus d'une fois de transformer un CR en avis. Genre deux fois.
C'est curieux car je bloque souvent sur la manière de commencer à rédiger un avis, alors quand je m'enflamme dans un CR à donner des impressions et communiquer mon enthousiasme je me dis que ça ferait un bon avis. Et HOP! : copier/coller.
Ca a l'avantage de ne pas disparaître dans les limbes.

Pareil que toi, jusqu'à maintenant je ne me sens pas légitime de poster un avis avant d'avoir fait un minimum de parties. Ce sujet à déjà été abordé de nombreuses fois et le contre argument qui revient tout le temps c'est que du coup on n'a que des avis globalement positifs. Bah oui, c'est rare qu'on se force à jouer et rejouer disons 5 fois à un jeu qu'on n'aime pas ?

Pourtant j'ai parfois bien envie de crier à la face du monde à quel point j'ai trouvé tel jeu nase, chiant ou surfait. Et je pense qu'on peut le faire avec humour. Même si ce n'est pas constructif et que l'humour n'est pas toujours le point fort des joueurs surtout quand on s'attaque à leur chouchou. J'ai bien envie de dénoncer un camarade.
Mais je sais que je me ferai tacler par des gens avec de meilleurs arguments que moi. Parce qu'eux auront fait plus d'une partie.

znokiss dit :Je dirais même plus : rédigez des avis sur les jeux que vous n'avez pas aimé.

Pourquoi ?

Car me concernant, lorsque je me renseigne, ce sont les premiers que je regarde !

Regarder la moyenne des notes ? Je m'en contretape, ça ne m'apprendra pas grand chose du jeu si ce n'est qu'il est apprécié de la masse.
Les meilleurs avis ? Faut faire le tri entre les vrais avis argumentés et les "ce jeu déboite, c'est trop génial" sans plus de détail.
Mais les avis négatifs argumentés, qui pointent précisément sur tel ou tel point qui ne leur correspond pas, alors ça c'est du bonheur, c'est là que j'en apprend le plus sur le jeu convoité.
A noter que certains avis négatifs argumentés m'ont parfois convaincu d'acheter un jeu.

Il est vrai que moi aussi j'avais tendance à privilégier les avis négatifs, notamment pour contrebalancer la hype/mon automoubourrage.

Mais avec le temps, je me rend compte que c'est surtout l'argumentation qui va avec un avis que j'apprécie, avis négatif ou pas.
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant cela et pourtant j'ai longtemps lu des avis avec ce biais (ne lire que des avis négatifs uniquement).

MasterZao dit :

Pour contrebalancer cela, il y a un outil que je trouve très puissant : c'est l'association de sujet du forum aux fiches de jeu.
Si chaque avait droit à sa liste de sujet parlants de stratégies et autres approfondissement de points de règles, il y aurait là moyen de valoriser le PUTSCH.

C'est vrai que s'il y a eu une amélioration significative du forum ces derniers-temps, c'est bien celle-là.
Et pour pas mal de jeux, c'est déjà le cas : les topics de variante, de points de règle etc. sont en général bien liés comme il faut à la fiche de jeu.
Ça permet justement de pérenniser un peu les posts de forum et c'est très bien. C'est à nous de nous organiser pour structurer un peu notre manière de poster. Typiquement le topic "Hier j'ai joué à" ne peut être lié à aucune fiche de jeu, de par sa nature. Ce serait bien que, lorsqu'une discussion intéressante et un peu technique démarre sur "Hier j'ai joué à", cette discussion soit scindée et déplacé dans un topic consacré au jeu en question, avec lien vers la fiche de jeu.

Ça contribuerait petit à petit à avoir un forum de plus en plus structuré "à la BGG", où par exemple au lieu d'avoir un immense topic Questions de Règles pour Horreur à Arkham (27 pages à ce jour), on ait un topic par question, chacun facilement visible depuis la fiche de jeu (toujours cet objectif ce capitalisation du savoir, qui m'obsède).

@Monsieur Phal : bien sûr que les avis positifs sont importants, et personnellement je suis bien plus motivé à laisser un avis positif pour partager quelque chose que j'ai aimé, plutôt qu'à pointer les défauts de tel ou tel jeu.
Il n'empêche que, comme Znokiss, les avis négatifs sont les premiers que je lis...
Mais donc, les avis, ça joue comment sur l'indice de participation ? Voilà un chiffre que j'ai envie d'augmenter.

Du coup je viens de poster 2 nouveaux avis pour des jeux, histoire de pas passer pour un procrastinateur

el payo dit :
pingouin dit :Pour remettre une pièce dans le bousin (et que le sujet reste en page 1), je vous soumets une question qui m'intéresse d'autant plus que je n'y ai pas trouvé de réponse (satisfaisante).

Dans mes premières années de TTien, je le faisais plus ou moins scrupuleusement. Puis, je me suis sagement imposé cette règle consistant à ne rien écrire avant d'avoir joué au moins 3 fois au jeu en question (pourquoi 3 ? parce que normalement après la 3ème je dois avoir joué au moins une fois avec les bonnes règles... déjà...)
Rien que par elle-même, cette règle a considérablement ralenti le rythme de mes avis. Et puis, je me suis demandé si ces avis avaient vraiment un intérêt. Je veux dire : écrire un ou plusieurs paragraphes avec des arguments (parfois), des impressions, des commentaires... est-ce bien utile ? est-ce seulement lu ? La masse ne fait-elle pas que seule la note a un (vague) intérêt statistique ?

Je pensais "compenser" (le monde a bien survécu sans les deux...) par des embryons de CR sur "Hier j'ai joué à..." mais, hélas, j'ai rapidement eu l'impression de verser dans l'anecdotique... sans compter que, de toutes façons, ledit CR était souvent condamné à disparaître dans les limbes d'un sujet certes actif mais trop fourre-tout aussi.

(Au cas où, je précise que oui je suis guetté par la hype... un peu contre mon gré, mais quand même... je toque ici pour me soigner)

C'est pareil, tu viens te dénoncer ici et on viendra lire ton avis et peut-être le commenter.

Il m'est arrivé plus d'une fois de transformer un CR en avis. Genre deux fois.
C'est curieux car je bloque souvent sur la manière de commencer à rédiger un avis, alors quand je m'enflamme dans un CR à donner des impressions et communiquer mon enthousiasme je me dis que ça ferait un bon avis. Et HOP! : copier/coller.
Ca a l'avantage de ne pas disparaître dans les limbes.

Pareil que toi, jusqu'à maintenant je ne me sens pas légitime de poster un avis avant d'avoir fait un minimum de parties. Ce sujet à déjà été abordé de nombreuses fois et le contre argument qui revient tout le temps c'est que du coup on n'a que des avis globalement positifs. Bah oui, c'est rare qu'on se force à jouer et rejouer disons 5 fois à un jeu qu'on n'aime pas ?

Pourtant j'ai parfois bien envie de crier à la face du monde à quel point j'ai trouvé tel jeu nase, chiant ou surfait. Et je pense qu'on peut le faire avec humour. Même si ce n'est pas constructif et que l'humour n'est pas toujours le point fort des joueurs surtout quand on s'attaque à leur chouchou. J'ai bien envie de dénoncer un camarade.
Mais je sais que je me ferai tacler par des gens avec de meilleurs arguments que moi. Parce qu'eux auront fait plus d'une partie.

L'avis est rigolo mais il me manque quand même les raisons de son désamour de ce jeu.

A défaut d'être "utile", il m'aura au moins fait réagir. C'est d'ailleurs un avis que j'avais lu il y a quelques de ça et probablement le seul qui m'ait marqué concernant ce jeu, car il sortait du lot justement, mais pas forcément pour les raisons que j'attend d'un avis sur un jeu.

EDIT : Un truc qui doit jouer aussi, c'est que je connais un peu (via des messages postés sur le forum) la personne qui a rédigé cet avis. Si un.e "inconnu.e" avait posté le même avis, j'aurais sûrement était plus dédaigneux, malheureusement. 

Chakado dit :[...]
Alors, c'est sûr que quand un jeu a déjà 368 avis, on se demande pourquoi apporter sa pierre, qui a toutes les chances d'être totalement invisible au milieu de cette immense bâtisse.

[...] pour les utilisateurs du forum, c'est toujours instructif d'aller parcourir les avis d'un membre Tric-Trac dont on est sûr du bon goût.

Tu viens de te répondre à toi-même.
C'est beau !