le Parti des UTopistes Sempiternels Contre la Hype

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Proute,

Proute dit :
Monsieur Phal dit :De plus, quand on lit quelqu'un dans le forum, ou sur un commentaire d'actu, aller voir ce qu'il a aimé ou pas comme jeu permet de savoir comment prendre ces commentaires ou messages de forum... Bref, les avis (positifs comme négatifs) servent bien plus que ce que l'on croit. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Moui. Enfin ça c'est la théorie, parce qu'en pratique, si l'utilisateur n'avait pas rédigé d'avis avant la V6 (ou du moins avant un certain temps), on ne peut pas accéder à ses avis à partir de son pseudo. Et c'est bien dommage.

Et je l'ai bien signalé dans la section des bugs où cela n'a suscité aucune réaction, ni dans ladite section, ni (ce qui m'intéresse plus) dans les faits. Et ça aussi, c'est bien dommage.

Et voilà. Le sujet du PUTSCH est en train de devenir un sujet sur la rédaction et la lecture des avis.

Et... mais mais mais ! Je vois que des PUTSCHISTES n'ont pas encore rédigé leur avis sur Puerto Rico !!!

C'est à dire ? Si vous allez sur mon profil, vous avez tous mes avis, depuis la V1 du site...

https://www.trictrac.net/mur/monsieur-phal/avis?page=8

Du coup je ne vois pas ce qui vous fait dire cela...

Bien à vous

Monsieur Phal

Je parle des gens inscrits sur TT depuis cette nouvelle version. On ne voit pas leurs avis dans leur profil.
Vous, vous êtes inscrit comme vous dites depuis la V1. Mais même vous, si vous écrivez un nouvel avis, vous verrez que dans votre profil votre nombre d'avis ne change pas.

ps : ça fait bizarre de dire "vous", je l'ai fait spontanément en me voyant vouvoyée moi aussi, mais bon... Ici où tout le monde se tutoie, j'ai l'impression de m'adresser au Père Noël ou... bref.

pfff, vous auriez pu trouver des raisons de renoncer définitivement…

même suivant mes propres critères (3 parties au moins), j’ai une grosse centaine d’avis à écrire pour revenir à la ligne de flottaison

Je constate en tous cas qu’une chose n’a pas changé sur TT, c’est les débats sur les avis, et particulièrement sur le bien fondé des avis négatifs. Moi qui n’ai jamais joué à Azul mais qui suis potentiellement intéressé, je le trouve super utile cet avis. Sous l’humour, j’y lis :

1) qu’il a beau avoir le Spiel, il ne plait pas forcément à tous,
2) que le jeu se résume à son matériel, qui est de qualité,
3) que dans le genre, Qwirkle est meilleur.

Ca me paraît déjà pas mal.

De toutes façons, les avis négatifs peut toujours être soumis à critique parce qu’à moins d’être maso, on n’en fait pas suffisamment de parties pour avoir un avis vraiment éclairé dessus. Je soupçonne d’ailleurs qu’un avis négatif est plus souvent viscéral qu’un avis positif. Autant l’assumer dans le ton, ça a le mérite d’être honnête.

Putain, je redeviens TTcien, rien n’a changé en fait :slight_smile:

(HS : on peut plus mettre de pouics correctement alignés sur le forum ?)

Renoncer définitivement…

A brûle-pourpoint, je ne vois qu’une solution, mais je la trouve trop radicale. 

MasterZao dit :
frayaka dit :
MasterZao dit :

EDIT : Et pour rester un peu plus dans le sujet (tout du moins, ce que j'en ai compris), j'ai envie de balancer Iskander, qui a eu le culot d'ouvrir ce sujet :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/bios-megafauna-v2

A cause de lui, je viens de découvrir un jeu qui semble à la fois très pédagogique mais avec des qualités ludiques certaines (bien qu'il faille probablement un gros effort de digestion de règles au départ).
Du coup j'ai envie de tester toute la trilogie ! Et au passage, je découvre un éditeur : Sierra Madre Games, dont la ligne éditoriale me plait beaucoup.

Seul gros frein : l'anglais, associé à des règles touffues, je crains de ne pouvoir faire que du solo à la maison… à voir.

La régle VF est téléchargeable sur le site de l'éditeur, mais je recommande les vidéos très bien faites qui permettent de mieux comprendre comment jouer

Oui, merci. J'aurais dû être plus précis, je parlais des cartes. (parce que VF ou VO, les règles je me les taperais tout seul pour ensuite les expliquer aux autres, comme d'hab')
Et même si les textes des cartes sont moins essentiels (de ce que j'ai pu lire), ça restera un frein, surtout si la première partie est un peu dure à digérer.

Il n'y pas de texte sur les cartes (juste du flavour text) juste des icônes

frayaka dit :
MasterZao dit :
frayaka dit :
MasterZao dit :

EDIT : Et pour rester un peu plus dans le sujet (tout du moins, ce que j'en ai compris), j'ai envie de balancer Iskander, qui a eu le culot d'ouvrir ce sujet :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/bios-megafauna-v2

A cause de lui, je viens de découvrir un jeu qui semble à la fois très pédagogique mais avec des qualités ludiques certaines (bien qu'il faille probablement un gros effort de digestion de règles au départ).
Du coup j'ai envie de tester toute la trilogie ! Et au passage, je découvre un éditeur : Sierra Madre Games, dont la ligne éditoriale me plait beaucoup.

Seul gros frein : l'anglais, associé à des règles touffues, je crains de ne pouvoir faire que du solo à la maison… à voir.

La régle VF est téléchargeable sur le site de l'éditeur, mais je recommande les vidéos très bien faites qui permettent de mieux comprendre comment jouer

Oui, merci. J'aurais dû être plus précis, je parlais des cartes. (parce que VF ou VO, les règles je me les taperais tout seul pour ensuite les expliquer aux autres, comme d'hab')
Et même si les textes des cartes sont moins essentiels (de ce que j'ai pu lire), ça restera un frein, surtout si la première partie est un peu dure à digérer.

Il n'y pas de texte sur les cartes (juste du flavour text) juste des icônes

Arf ! Au temps pour moi alors, merci !

Proute dit :

Proute dit :
Monsieur Phal dit :De plus, quand on lit quelqu'un dans le forum, ou sur un commentaire d'actu, aller voir ce qu'il a aimé ou pas comme jeu permet de savoir comment prendre ces commentaires ou messages de forum... Bref, les avis (positifs comme négatifs) servent bien plus que ce que l'on croit. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Moui. Enfin ça c'est la théorie, parce qu'en pratique, si l'utilisateur n'avait pas rédigé d'avis avant la V6 (ou du moins avant un certain temps), on ne peut pas accéder à ses avis à partir de son pseudo. Et c'est bien dommage.

Et je l'ai bien signalé dans la section des bugs où cela n'a suscité aucune réaction, ni dans ladite section, ni (ce qui m'intéresse plus) dans les faits. Et ça aussi, c'est bien dommage.

Et voilà. Le sujet du PUTSCH est en train de devenir un sujet sur la rédaction et la lecture des avis.

Et... mais mais mais ! Je vois que des PUTSCHISTES n'ont pas encore rédigé leur avis sur Puerto Rico !!!

C'est à dire ? Si vous allez sur mon profil, vous avez tous mes avis, depuis la V1 du site...

Bien à vous

Monsieur Phal

ps : ça fait bizarre de dire "vous", je l'ai fait spontanément en me voyant vouvoyée moi aussi, mais bon... Ici où tout le monde se tutoie, j'ai l'impression de m'adresser au Père Noël ou... bref.

Vous êtes bien sur le répondeur de Mère-Noël, je suis actuellement en plein travail et je pense à vous. Soyez bien sages, à bientôt

el payo dit :C'est curieux car je bloque souvent sur la manière de commencer à rédiger un avis, [...]
De mon côté c’est la raisons principale pour laquelle je ne dépose pas d’avis.

Et du coup ça participe au fait que je ne note pas non plus les jeux, car je me dis qu’une note dont je peine à placer le curseur sans le moindre texte en appuie n’a pas le moindre sens.

PS: y a un topique où l’on nomme les « vieux » jeux auquel on joue encore, même si une fois encore on ne fait qu’effleurer la surface des choses. Donc pas dans la même optique que de « commettre » des CR.

Personnellement, j’ai commencé à détecter une certaine hype autour d’Azul quand mon fil d’actu FB s’est mis à fleurir de photos de carrelage prises chez Leroy Merlin… 

Proute dit :

Proute dit :

Bien à vous

Monsieur Phal

Bien à vous

Monsieur Phal

Je parle des gens inscrits sur TT depuis cette nouvelle version. On ne voit pas leurs avis dans leur profil.
Vous, vous êtes inscrit comme vous dites depuis la V1. Mais même vous, si vous écrivez un nouvel avis, vous verrez que dans votre profil votre nombre d'avis ne change pas.

Je m'attendais à une réaction à ce constat...

Bon allez je passe à l’idée suivante, parce que là je sens qu’on s’éloigne du principe original.

Donc l’autre idée c’est pour ceux qui sont d’accord pour entreprendre un truc en commun : une sorte de club de lecture de Tatie Josiane. (cf. ce post et les quelques précédents toujours sur le même fil - décidément fécond).

Pour diverses raisons que j’ai la flemme de répéter ici, il a été constaté qu’il est de plus en plus difficile d’avoir une communauté de joueurs impliqués jouant en même temps aux mêmes jeux et pouvant générer des discussions comme celles d’il y a 10/15 ans. Et donc pas de sujets avec des échanges d’impressions, des CR ou des sujets stratégiques conséquents.

Je propose de tenir un programme ludique commun. Un peu comme les lectures communes dans les clubs de lecture.
Ca se fait très bien sur les forums littéraires.
Chaque mois on met en lumière un jeu, on se cale des parties pour ceux qui l’ont, qui veulent, qui peuvent, etc. (on ne s’engage que sur l’honneur). 

Une édition par mois avec un programme prévu à l’avance et discuté sur ce fil par exemple (histoire de ne pas essaimer partout dans les forums). En revanche on fera des sujets dédiés pour les CR, les questions stratégiques, etc.
Je sais qu’il existe parfois déjà des sujets dédiés mais là ce sera des événements ponctuels pour être nombreux (le gars qui rêve, quoi) à interagir en même temps.

D’une pierre 3 coups : on parle d’autre chose que de hype, on joue nombreux en même temps au même jeu, on laisse une grosse trace sur le forum.

Qui à quelque chose à dire là-dessus ? (bon faut pas déconner c’est pas une démocratie non plus)

el payo dit :Qui à quelque chose à dire là-dessus ? (bon faut pas déconner c'est pas une démocratie non plus)

Juste : génial. 
Vive les dictatures éclairées! 
On pourrait fixer la liste de x prochains mois sur la base de résultats de la TTcup (histoire de taper dans du jeu assez réputé pour être accessible IRL. Je dis pas de prendre les vainqueurs hein) et éventuellement croiser avec les ludothèques des putschistes si c'est faisable.

J’aime bien l’idée, même si je sais que je n’aurais le temps qu’une fois sur 100, le bon jeu qu’une fois sur 1000 et l’envie d’écrire qu’une fois sur 1 million, je vais essayer d’apporter ma pierre… ou plutôt ma pelote pour le tricot de Tatie Josiane (il parait que le tricot ça cartonne fort chez les gamers, et tant pis pour la hype).

el payo dit :
Qui à quelque chose à dire là-dessus ? (bon faut pas déconner c'est pas une démocratie non plus)

Si l'idée c'est aussi d'appréhender une autre temporalité, 1 jeu / mois ça me paraît presque ambitieux, si le but c'est aussi de le fouiller, farfouiller, échanger, y revenir avec les impressions et retours des autres, etc.

1 jeu tous les deux mois, voir 1 par trimestre, ça pourrait le faire!

Après, l'étape "compliquée", c'est la sélection du jeu. Histoire de pas être dans les grands classiques (quel intérêt d'un tel club si on sort Puerto Rico ou Agricola?), sans tomber dans le prescripteur de nouveauté!
Du coup, il faudrait choisir un jeu pas nouveau, mais qui n'a pas le statut de classique, mais qui soit encore trouvable en boutique pour permettre d'y jouer assez facilement.

Un vieux jeu, bon, en boutique, et qui ne soit pas un classique… Ça va être dur, non ?

el payo dit :
Je propose de tenir un programme ludique commun. Un peu comme les lectures communes dans les clubs de lecture.
Chaque mois on met en lumière un jeu, on se cale des parties pour ceux qui l'ont, qui veulent, qui peuvent, etc. (on ne s'engage que sur l'honneur). 

Une édition par mois avec un programme prévu à l'avance

Ça me rappelle un truc.
Un idiot du forum avait une fois tenté Le retour des grands anciens et autres classiques oubliés.

Ça n'a jamais pris, aux dernières nouvelles, il s'est petit-suissidé de dépit.

Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose !

Faut dire qu’il y a quand même une difficulté supplémentaire par rapport au club de lecture : on ne joue pas solo, et il faut que notre groupe de joueurs soit OK pour jouer de façon rapprochée au même jeu, imposé par la dictature éclairée de ce vieux schnock d’El Payo.

Pas sûr que ce ce soit réaliste.

znokiss dit :
el payo dit :
Chaque mois on met en lumière un jeu, on se cale des parties pour ceux qui l'ont, qui veulent, qui peuvent, etc. (on ne s'engage que sur l'honneur). 

Une édition par mois avec un programme prévu à l'avance

Ça me rappelle un truc.
Un idiot du forum avait une fois tenté Le retour des grands anciens et autres classiques oubliés.

Ça n'a jamais pris, aux dernières nouvelles, il s'est petit-suissidé de dépit.

Je ne vois pas le rapport mais c'était une bonne idée je le reconnais.
Plus une opération coup de poing qu'un club de lecture poussiéreux. 

the_ranger dit :

Si l'idée c'est aussi d'appréhender une autre temporalité, 1 jeu / mois ça me paraît presque ambitieux, si le but c'est aussi de le fouiller, farfouiller, échanger, y revenir avec les impressions et retours des autres, etc.

1 jeu tous les deux mois, voir 1 par trimestre, ça pourrait le faire!

Ok, pourquoi pas. J'ai envie de dire qu'il faut voir.
Mais je ne suis pas sûr que tout le monde participera à toutes les sessions*. Donc un par mois pour ceux qui veulent choisir une session plutôt qu'une autre, c'est intéressant aussi.

* Déjà si une personne participe un jour à une session...

Proute dit :Un vieux jeu, bon, en boutique, et qui ne soit pas un classique... Ça va être dur, non ?
Sûr que ça va être dur. On tente quand même ?
Pour ce qui est des critères de sélection, je préfère qu'il n'y en ait pas. Juste l'envie.

Chakado dit : Pas sûr que ce ce soit réaliste.
Au pire il me restera le petit-suisse.
Chakado dit :Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose !

Faut dire qu'il y a quand même une difficulté supplémentaire par rapport au club de lecture : on ne joue pas solo, et il faut que notre groupe de joueurs soit OK pour jouer de façon rapprochée au même jeu, imposé par la dictature éclairée de ce vieux schnock d'El Payo.

Pas sûr que ce ce soit réaliste.

Je pense qu'on est nombreux à jouer très souvent dans un groupe où on est le seul prescripteur.
Ce groupe chez moi c'est un groupe de 2, mon amoureuse et moi. Mais c'est déjà bien suffisant. D'autant qu'il me semble assez facile d'intercaler une partie à 3 ou 4 joueurs au moins une fois dans le mois.

Enfin ça c'est vu de ma fenêtre. Désolé s'il n'en est pas de même pour toi.

Hé ! Mais si tu proposes c'est pas plus simple ?