Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse

[Le Petit Poucet]

Hello,

Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse (comme le dit si bien Monsieur Phal) sortant en juillet, je me propose de faire ici un petit historique du développement du jeu, si ça intéresse du monde.

Gilles

Ah ben oui, évidemment ! La genèse d'un projet, c'est toujours intéressant à lire.

Le jeu a un parcours un peu particulier. En 2011, CG a lancé son appel à projet Tour Eiffel. J'ai tout de suite était emballé, mais je n'avais pas envie de travailler seul. François Combe prenait un peu de recul après notre longue aventure de Mousquetaires du Roy. J'avais encore un peu de jus, alors j'ai demandé une collaboration sur le forum. Corentin Lebrat alias Hawkeye a été le plus rapide. Nous nous étions rencontrés sur le salon de Panazol en 2009 (je crois) et j'avais joué au proto d'Ali qui m'avait tapé dans l’œil. Je lui ai proposé un mécanisme très épuré et en quelques jours nous avons posé les bases de Vu de la Tour. Nous avons pris soin de bien peaufiner le jeu dans les trois mois qui nous séparaient de la date limite. Pour doubler nos chances, nous avons décidé de faire trois versions : une pour l'appel à projet, une centrée sur un conte traditionnel et une autour des animaux, destinée à Paille éditions. Seules les deux premières ont vu le jour finalement. Je ne sais plus comment nous avons sélectionné le Petit Poucet, si ce n'est que notre mécanisme collait comme un gant au conte.
L'idée était vraiment de maximiser nos chances car l'expérience m'a appris qu'il faut empiler les projets pour en voir aboutir quelques-uns. Il ne faut pas attendre les retours des éditeurs ou des concours pour travailler, il faut toujours avoir un temps d'avance.

La suite au prochain numéro et Corentin, tu me corriges si je m'égare.

Épisode 2 :

Nous avions donc deux protos jouables : l'un est parti chez Matthieu et l'autre du côté de Poitiers chez Libellud. Assez rapidement, Benoît Forget a été intéressé et comme un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, nous nous sommes engagés avec Libellud. Nous ne savions pas encore que Vu de la Tour avait été remarqué par CG dans la cadre de l'appel à projet et qu'il était dans les finalistes. Parfois on préfèrerait avoir une piste pour deux jeux plutôt que deux pistes pour un seul.
Le développement chez Libellud a duré en gros trois mois, du moins pour ce qui concerne le travail d'auteur. Le jeu n'a pas subi de bouleversements, ce qui est plutôt bon signe sur ce type de format.
Le travail graphique de Vincent Joubert est de grande qualité, nous lui avons laissé le champ libre. Quant à Benoît Forget c'est un chef de projet très à l'écoute et très carré. On aurait bien aimé enchaîner avec d'autres jeux, mais rien n'est facile car beaucoup d'éditeurs fonctionnent au coup de cœur et il faut pas mal de chance pour proposer le bon jeu au bon moment. J'insiste, mais sauf exception, il faut accumuler les prototypes pour avoir une petite chance de sortir un jeu. Et quand il sort cela évite de mal encaisser la fin de l'aventure : c'est un sentiment que je ressens à chaque fois. Quand le jeu arrive en boutique, c'est la fin de quelque chose en terme de création et cela laisse un vide.
Je crois savoir que c'est un sentiment partagé, mais je peux être démenti.

"Le petit poussait.....et rien ne venait"

:mrgreen:
Bon, ok, je --------------->

swat dit:"Le petit poussait.....et rien ne venait"
:mrgreen:
Bon, ok, je --------------->


Pourquoi tu crois qu'elle est mystérieuse la foret :roll:

euh... c'est moi ou quand on clique sur la pub sur TT on atterrit sur le site de l'éditeur qui ne dit rien sur "le petit poucet..." ?

kiwizz dit:euh... c'est moi ou quand on clique sur la pub sur TT on atterrit sur le site de l'éditeur qui ne dit rien sur "le petit poucet..." ?

Non, non, tu n'as pas besoin de lunettes ou alors on est deux. :mrgreen:

Le petit poucet à dû se perdre. Qui a piqué les cailloux ?

Oups, je crois que je vais opter pour les lunettes. :oops:

Il faut cliquer sur "Les nouveautés de Libellud" et on a les infos.

Enpassant dit:Il faut cliquer sur "Les nouveautés de Libellud" et on a les infos.


J'ai besoin de lunettes moi aussi ou on ne trouve rien d'autres que 4 illustrations - tout-à-fait splendides, certes - et une petite phrase de présentation ? :|

Certes, ce n'est pas très fourni en explication...mais il y a la TTTV qui peut peut etre vous éclairer :roll:

Franz dit:
Enpassant dit:Il faut cliquer sur "Les nouveautés de Libellud" et on a les infos.

J'ai besoin de lunettes moi aussi ou on ne trouve rien d'autres que 4 illustrations - tout-à-fait splendides, certes - et une petite phrase de présentation ? :|

Les infos sont en rapport avec la taille du personnage principal. :mrgreen:

Libellud est en train de refaire son site. Nous limitions donc l'ajout de nouveau contenu sur l'ancienne version. ^^Nous avons un peu de retard dans le lancement de la nouvelle version.

Cependant nous allons ajouter un article à propos du Petit Poucet sur la version actuelle de notre.:)

Vous pouvez également suivre les pages facebook de "Libellud" et du "Petit Poucet" :).

Hello,

Je sais que Corentin est très pote avec Antoine (co-auteur d'Ali).
or Antoine est assez spécialiste du jeu coopératif, a-t-il participé aux tests ?

Nono dit:Hello,
Je sais que Corentin est très pote avec Antoine (co-auteur d'Ali).
or Antoine est assez spécialiste du jeu coopératif, a-t-il participé aux tests ?


Antoine a effectivement participé à quelques parties tests (au moment où le jeu était encore sous sa forme "Tour eiffel") et il m'a d'ailleurs donné quelques pistes interessantes a suivre (meme si toutes ne se retrouvent pas forcement dans le jeu). En tout cas il n'usurpe pas son statut de" Maitre de Coop" :pouicintello:

Hawkeye dit:
Antoine a effectivement participé à quelques parties tests (au moment où le jeu était encore sous sa forme "Tour eiffel")

Sacrée testeurs dans votre régions ;)
je trouve que le petit poucet à une certaine proximité avec son jeu "la chasse aux monstres" édité chez scorpion masqué. Il en avait fait la remarque ? vous avez cherché à vous en écarter ou pas du tout ? ou personne n'a fait le rapprochement ?

Ah tiens, non le rapprochement n'a été fait ni par Antoine, ni par Libellud, ni par moi...mais c'est vrai qu'on peut y trouver une parenté. Ceci dit, dès lors qu'un jeu tourne autour du memory cooperatif on peut aisement trouver un lien avec un autre jeu utilisant le meme mecanisme.
Le deroulement et les sensations sont toutefois tres differentes (voila surement pourquoi les testeurs ne faisaient pas le rapprochement).

Hawkeye dit:Ah tiens, non le rapprochement n'a été fait ni par Antoine, ni par Libellud, ni par moi...mais c'est vrai qu'on peut y trouver une parenté. Ceci dit, dès lors qu'un jeu tourne autour du memory cooperatif on peut aisement trouver un lien avec un autre jeu utilisant le meme mecanisme.

oui memory, coopératif, tuiles retournées à chaque erreur avec nombre d'erreur mettant fin à la partie. Si Sherlock n'avait pas été déductif il aurait aussi pu être rapproché ;)

Je pense que ce qui les rapproche plus encore à mes yeux ce sont les paires cachées à retrouver dont l'une vient d'un paquet de carte et l'autre d'une tuile toujours dispo sur la table. L'aspect puzzle des monstres dans un cas et de l'ogre dans l'autre est commun également.
Je suis super étonné d'être le premier à y voir la parenté (surtout que Antoine et Benoit connaissent très bien la chasse aux monstres).

Je clos vite mes digressions personnelle sans grands intérêt finalement, je suis super content pour vous deux, le travaille d'édition et d'illustration fait sur le jeu est tout bonnement splendide, vous devez être content. Avec la distribution Asmokid ça lui promet un bel avenir aussi.

Au contraire, je trouve ton intervention pertinente. Il y a effectivement un lien de parenté (pas si évident que ça d'ailleurs vu que tu es le premier à me le faire remarquer).
Je m'attache énormément au thème, ceci explique peut être le fait que je suis passé au travers de la parenté mécanique avec La chasse au monstre :roll:

Merci pour tes encouragements, ca fait effectivement très plaisir de voir ses projets aboutir de si belle manière.

Il me semble que Libellud a mis son site à jour:

http://www.libellud.com/news-jeux/dixit ... oucet.html