Les trucs à ne “surtout” pas acheter :
- ENGRENAGE
- LE TIRE BALL (ou tireboule)
- LE CLOU MOQUEUR
- CASTEL CARTES
- PANIQUE DANS LA RUCHE
Broouu ! Vous faites froid dans le dos parfois
En lisant ces différents beurks j’ai commencé par me dire tantôt “n’importe quoi”, puis “tiens oui c’est vrai”.
Toujours est-il que parmi les jeux cités, on trouve quelques succès publiques ou notoires, des jeux bien foutus qui ont pourtant porté leurs utilisateurs au bord de la nausée…
Pour en revenir à l’aspect ressenti personnel, je crois qu’on peut l’ériger comme prise de position arbitraire mais pas comme arme absolue contre l’analyse objective. Cette critique objective n’a pas la prétention d’être définitive comme certains le pensent, elle n’est pas forcément vérité universelle ou autre leçon donnée par un détenteur de savoir à ses disciples.
Je crois qu’on peut analyser les qualités d’un jeux ou ses défauts en les replaçants dans un contexte plus global. Ne serait-ce, par exemple, que pour ces qualités fondatrices dans l’histoire des jeux.
Le problème avec le jeu, c’est qu’en temps que loisir, il est traité pour ses aspects récréatifs plus que pour ses qualités de conceptions.
Dans beaucoup des jeux cités ci-dessus, j’ai l’impression que beaucoup sont sources de déception par inadéquation avec le public.
C’est que la “culture du jeu” est en fait toute nouvelle et manque encore de repères. Ou peut-être que les différentes catégories de jeux n’ont-ils pas encore trouvé leurs marques distinctives permettant de retrouver aisément ses petits.
Pour faire un parallèle avec le cinéma, on ne critique pas un Carpenter comme un Bergman. Le public sait immédiatement faire la différence et traiter les deux catégories chacunes par rapport à leurs réfférents.
Après qu’on dise Bergman ou Carpenter, c’est de la merde, c’est une opinion personnelle. Comparer les deux parce qu’ils utilisent le même support c’est comme juger l’oeuvre d’un écrivain sur la qualité du papier où il est imprimé.
Donc oui je crois que la critique peut exister et quelle ne n’a pas à s’encombrer de l’opinion personnel du critique. Ca n’empêche pas de donner son avis personnel mais c’est un autre exercice (plus facile à lire et à donner en général )
Pour moi, le top de la nullité (et pour parodier une phrase du dîner de cons: “je vous assure qu’il y a des jeux nuls tout à fait objectifs!”):
FROG JUICE! //www.trictrac.net/avis/vreeeeement-nul
Malheureusement, je suis le seul à avoir écrit un avis sur ce jeu et j’ai pas encore eu le courage d’écrire une explication pour TT… Ce jeu est buggé à mort, c’est à se demander où est l’intérêt, le thème et s’il a été testé!
MAKA BANA est sympa, mais j’ai du mal à saisir où sont les réels mouvements tactiques. Ca me semble difficile à prévoir.
Sinon, je lancerai aussi des nausées publiques en parlant des AVENTURIERS DU RAIL. Ce n’est pas le jeu que je trouve le plus nul, et j’y ai pas mal joué. Mais je trouve que chacun joue dans son coin. Il n’y a pas assez de wagons pour, à la fois, réaliser ses objectifs et bloquer efficacement ses adversaires. De plus, on reste parfois bloqué à cause d’une mauvaise pioche, et on a du mal à deviner les intentions des autres joueurs pour les bloquer. Pourquoi ne pas avoir ajouté une action possible sur un tour: un échange de cartes comme dans Catane? Ca permettrait de se débloquer quand la pioche est mauvaise et de sonder un peu le jeu des adversaires…
Les cochons de l’espace.
Non seulement les règles sont touffues, en plus elles sont buguées.
Un grand moment de solitude ludique à 4…
Docteur Mops dit:
Pour faire un parallèle avec le cinéma, on ne critique pas un Carpenter comme un Bergman. Le public sait immédiatement faire la différence et traiter les deux catégories chacunes par rapport à leurs réfférents.
Après qu'on dise Bergman ou Carpenter, c'est de la merde, c'est une opinion personnelle. Comparer les deux parce qu'ils utilisent le même support c'est comme juger l'oeuvre d'un écrivain sur la qualité du papier où il est imprimé.
Pour continuer a faire un parallele avec le cinema, la question initiale etait:
"quel est le pire des navets d'apres vous."
et pas: " quel est le film que vous n'avez pas apprecie"
Apres, je suis d'accord, un navet pour quelqu'un peu etre un chef d'oeuvre pour qqu'un d'autre, mais bon, en relativisant a l'infini, on n'arrive a rien.
Et je pense que les TTciens sont capables de distinguer un navet d'un film qu'ils n'apprecient pas.
(c'est quand meme marrant ces commentaires 'oui, vous n'aimez pas ce jeu, mais c'est pas le jeu, c'est que vous n'etes pas le bon public'. Quand il s'agit de parler des jeux qu'on apprecie, on entend jamais qqu'un dire: 'oui, vous appreciez ce jeu, mais c'est pas qu'il est bon, c'est juste que vous etes dans le public vise par le jeu').
Bref merci d'arreter de denigrer et/ou de minimiser et/ou de relativiser les opinions des gens lorsqu'ils s'expriment sur des jeux qu'ils trouvent nuls ......... ou alors, il faut le faire aussi quand ils donnent des opinions favorables, sinon c'est pas coherent. (ps, j'ai rien contre vous Dr Mops, c'est juste ce style de remarques qui est hiritant, quelle que soit la personne qui l'emete).
ne serait-ce pas un peu de moubourrage tout ca un petit peu ?
Pour ma part :
- SUMO! (“Grand” jeu…)
- RISK SdA (Bouse commerciale…)
alors pour moi (il y a du Tilsit) :
les Cochons de l’Espace
Samourais et Katana
Je n en citerais qu un :
Vabanque, autant jouer au loto on a au moins une chance de gagner quelque chose.
Prof. Biologik dit:Les trucs à ne "surtout" pas acheter :
- ENGRENAGE
- LE TIRE BALL (ou tireboule)
- LE CLOU MOQUEUR
- CASTEL CARTES
- PANIQUE DANS LA RUCHE
Remarquez, peut-être que je ne suis pas le public visé ou que je ne suis pas un bon critique![]()
Yoda a dit :
Posté le: Sam Déc 18, 2004 11:05 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Je n en citerais qu un :
Vabanque, autant jouer au loto on a au moins une chance de gagner quelque chose.
Je n’en ai fait qu’une partie mais jai bcp aimé

Eric
Les bouses
1 Vidéo golf. Encore aujourd’hui je ne m’explique pas cette pulsion qui m’a poussé à acheter ce “jeu”. 10 ans après mes amis en rigolent encore…
2 Paris Dakar rallye : Comment expliquer la présence de cette chose dans ma ludothèque? C’est un cadeau. La personne qui me l’a offert devait vraiment me détester.
3 Le monde de l’oeil noir: Comme excuse à cet improbable achat, je pourrais avancer une puberté mal vécue, une volonté de me dégoûter à jamais de la société de consommation.
4 Seigneurs de guerre: Un 421 géant (en ajoutant quelques règles maisons, il pouvait devenir sympa). Le pire c’est que dans un accès de folie, j’ai peint toutes les figurines du jeu. Suite à ce geste incroyable, mes pinceaux se sont suicidés.
5 Atmosfear : Je me souviens encore du regard vide que j’ai arboré pendant plusieurs jours suite à une partie de ce jeu. Si vous avez des copains zombies,décérébrés ou très alcoolisés (proche du coma éthylique) vous pouvez vous en faire une petite.
6 Anti monopoly 2 : Et oué ,il existe une V.1 de ce truc . Le titre est un véritable piège à achat pour parents communistes. Il met en scène un affrontement financier entre gentil petit patron et méchant grand patron… Fallait oser quand même.
Déception
Zombie!!! : Plaisir de jeu inexistant à moins de 3 joueurs.
Warhammer Quest: Je n’ai pas accroché et pourtant je suis plutôt client du genre.
Camelot
Huis Clos
Mais aussi plusieurs jeux moyens une vrai plaie.
Risk 2210 AD : interminable, on se fait mortellement chier en attendant que les autres joueurs finissent leur tour car il est impossible de mettre en place une stratégie quand la moitié de la carte change de main à chaque tour et finalement tout se joue sur le tirage de cartes.
M dit:Risk 2210 AD : interminable, on se fait mortellement chier en attendant que les autres joueurs finissent leur tour car il est impossible de mettre en place une stratégie quand la moitié de la carte change de main à chaque tour et finalement tout se joue sur le tirage de cartes.
la moitié des cartes changent de mains?uh?
euh on a pas du jouer au meme jeu alors...
de la carte, il faut lire les mots.
tiens en lisant tout ce qui a été dit, je précise que ce que je cite sont des jeux qui ne me plaisent pas, les bouses je n’y joue pas.
donc a mare nostrum je rajoutterais:
la vallée des mamouth (partie de 4h00 commencée a 5 joueurs, terminée en solo par un acharnée, un elimine toutes les heures grosso modo)
Service compris mais la c’est différence c’est plutot parce que je suis souvent celui qu’il faut abattre, donc mes parties sont en générales courtes (apres ce petit jeu comme défouloir apres un gros trucs bien prises de tete ou il y a eu quelques “coups de pute” je trouve ca pas trop mal)
Huis clos: une partie qui dura pres d’une heure (a ou deux joueurs se retrouvent elimines au bout de 5 min, sans avoir rien pu faire, et ou le coupable est découvert 20 min apres le début de la partie mais on doit encore jouer 40 min avant de pouvoir commencer les accusations (et la on voit tout le monde suivre le coupable de piece en piece pour pas se faire tuer …)
Warcraft: le jeu vidéo est un bijou d’équilibre et de réglage, le jeu de plateau nous a semblé buggué de partout et completement déséquilibré dans sa version 2 VS 2
Dindons et dragons: je suis completement allergique a ce truc.
Montjoie: beaucoup trop long/complexe pour un jeu ou le hasard prédomine.
Dans les (très très) grosses déceptions:
Alhambra
Wasabi dit:
Pour continuer a faire un parallele avec le cinema, la question initiale etait:
"quel est le pire des navets d'apres vous."
et pas: " quel est le film que vous n'avez pas apprecie"
Apres, je suis d'accord, un navet pour quelqu'un peu etre un chef d'oeuvre pour qqu'un d'autre, mais bon, en relativisant a l'infini, on n'arrive a rien.
Non, justement c'est tout le contraire que je dis ! Il ne s'agit pas de relativiser mais de faire la différence entre "je déteste" et "c'est mauvais". Ce n'est pas de relativisation à la bisounours comme tu sembles le penser. C'est éviter les amalgames pour savoir si on parle de la même chose.
Wasabi dit:
Et je pense que les TTciens sont capables de distinguer un navet d'un film qu'ils n'apprecient pas.
Les TTciens je connais pas cette espèce. Ca c'est du corporatisme.
Wasabi dit:
(c'est quand meme marrant ces commentaires 'oui, vous n'aimez pas ce jeu, mais c'est pas le jeu, c'est que vous n'etes pas le bon public'. Quand il s'agit de parler des jeux qu'on apprecie, on entend jamais qqu'un dire: 'oui, vous appreciez ce jeu, mais c'est pas qu'il est bon, c'est juste que vous etes dans le public vise par le jeu').
Et pourquoi pas ? Il y a plein de jeux très appréciés qui ne sont pas surperbes d'un point vu créatif. Prend le Monopoly, c'est un jeu très pauvre et très dépassé mais qui trouve toujours son public. Le Uno pareil.
Wasabi dit:
Bref merci d'arreter de denigrer et/ou de minimiser et/ou de relativiser les opinions des gens lorsqu'ils s'expriment sur des jeux qu'ils trouvent nuls ......... ou alors, il faut le faire aussi quand ils donnent des opinions favorables, sinon c'est pas coherent. (ps, j'ai rien contre vous Dr Mops, c'est juste ce style de remarques qui est hiritant, quelle que soit la personne qui l'emete).
Il ne s'agit pas encore une fois de minimiser une opinion mais de dire qu'il existe une différence entre opinion personnelle et critique.
Par contre croire qu'une opinion personnelle est une critique ou l'inverse c'est se mélanger les pédales ou avoir un ego surdimenssioné.

Bon en même temps, le débat que j'ouvre ainsi à peut-être sa place sur un sujet à part entière plutôt qu'ici

On se retrouve ailleurs Wasabi

Vient prendre ta claque sémantique !

Docteur Mops dit:
On se retrouve ailleurs Wasabi![]()
Vient prendre ta claque sémantique !![]()
Non merci, j'aime pas l'enc**age de mouches, et j'aime pas jouer sur les mots.

Enfin bon, je crois qu'on est d'accord, la question initiale etait: quels sont les jeux que vous trouvez mauvais, et pas ceux que vous n'aimez pas.
Les TTciens, c'est une forme compacte pour: les lecteurs et les intervenants de TT.