Au milieu de tous les spams, je détecte un e-mail d'alerte d'e-bay en anglais :
"Your bank has contacted us regarding some unauthorized charges of your credit card via the eBay system. We have reasons to believe that you changed your registration information or that someone else has unauthorized access to your eBay account."
Qu'est ce que c'est que ce truc. Betement je fais un tour sur mon compte bancaire et là le top bon plan : plus de 1 000 € de débit en trois opérations à l'étranger (500 + 599 + 75).
Et maintent là je suis pendu au telephone avec la banque.
Légalement, la banque DOIT te rembourser immédiatement si elle n'est pas capable de prouver que c'est toi qui a passé les achats. Et la seule chose qui peut faire foi c'est le code à 4 chiffres (que tu ne donnes pas sur le net je pense).
Ensuite, c'est à elle de se débrouiller pour récupérer l'argent et éventuellement engager des poursuites.
Donc si ton conseiller financier commence à t'embrouiller, tu insistes pas et tu contactes immédiatement la Répression des Fraudes qui saura te dire précisément quels sont tes droits.
Yaourth dit:Légalement, la banque DOIT te rembourser immédiatement si elle n'est pas capable de prouver que c'est toi qui a passé les achats. Et la seule chose qui peut faire foi c'est le code à 4 chiffres (que tu ne donnes pas sur le net je pense).
La banque DOIT te rembourser dans les 30 jours qui ont suivis ta plainte si tu n'as pas pris d'assurance. J'ai eu le même problème avec des billets de train...
Donc au final, la banque me demande,
- un courrier (ou un fax) contestant les trois prélèvements. La situation restera ainsi 70 jours et ensuite mon compte sera recrédité si l'acheteur ne se manifeste.
- de faire opposition sur ma carte bancaire
- de me rendre dans un commissariat et porter plainte pour fraude.
Je ne comprends pas comment cela a pu arriver. Un piratage de site (Paypal, Jocade, Amazon ...?), une personne malveillante aux US ayant pu récupérer le n° de carte lors d'un paiement et dans ce cas pourquoi le débit que maintenant ...
EDIT : et j'ai oublié le sermon car je n'avais pas pris l'assurance truc.
Et oui c'est la joie des achats sur internet. Ca a beau être des pages "securisées", ça résiste pas à une personne motivée.
Moi dit:- un courrier (ou un fax) contestant les trois prélèvements. La situation restera ainsi 70 jours et ensuite mon compte sera recrédité si l'acheteur ne se manifeste.
De part la loi je crois que c'est 30 jours.
Sinon il y a des générateurs de numéros de cartes, donc il peuvent tomber sur la tienne. Si tu donnes ta carte et que tu ne la vois plus, cela peut marcher aussi, comme les stations service de super marchés
Malphas dit:Et oui c'est la joie des achats sur internet. Ca a beau être des pages "securisées", ça résiste pas à une personne motivée.
Tu sais, si je veux vraiment récuperer un numéro de carte bleue, j'utiliserais d'autres moyens bien plus rapides et faciles que le piratage de sites sécurisées.
le générateur de numéro de carte valide ca marche tres bien
djoul dit:Tu sais, si je veux vraiment récuperer un numéro de carte bleue, j'utiliserais d'autres moyens bien plus rapides et faciles que le piratage de sites sécurisées.Ouais moi pas plus tard qu'aujourd'hui, au boulot, ma collègue m'a montré comment débité du fric sur une carte juste avec le no et la date d'éxpiration... Il faut un terminal, bien entendu, et au boulot ils me gauleraient tout de suite mais quand même, c'était techniquement d'une facilité déconcertante...
Moi dit:Donc au final, la banque me demande,Qu'entends-tu exactement par prélèvement ?
- un courrier (ou un fax) contestant les trois prélèvements. La situation restera ainsi 70 jours et ensuite mon compte sera recrédité si l'acheteur ne se manifeste.
- de faire opposition sur ma carte bancaire
- de me rendre dans un commissariat et porter plainte pour fraude.
Je ne comprends pas comment cela a pu arriver. Un piratage de site (Paypal, Jocade, Amazon ...?), une personne malveillante aux US ayant pu récupérer le n° de carte lors d'un paiement et dans ce cas pourquoi le débit que maintenant ...
EDIT : et j'ai oublié le sermon car je n'avais pas pris l'assurance truc.
Si ce sont des débits sur le compte de la carte de crédit résultant d'opérations sans présence physique de la carte, ni utilisation du code confidentiel, la banque doit te recréditer les sommes correspondantes sans discuter sur simple contestation de ta part.
Tu n'as pas à faire d'opposition sur ta carte. Ta banque te le conseille parce qu'il s'agit d'une opération payante.
Une opposition n'est requise qu'en cas de perte de la carte. Si tu possèdes encore ta carte, tu n'es pas en cause, et tu n'as pas à payer quoi que ce soit ; et l'assurance proposée par la banque ne concerne pas ce type de problème, puisque de toute façon, tu n'as pas à supporter le moindre centime de frais pour une utilisation frauduleuse du seul numéro de carte de crédit.
je suis d'accord avec diamant, tu n'as pas à effectuer d'opposition (service payant).
j'ai déjà eu ce problème, je me suis simplement rendue au guichet, j'ai exposé la situation oralement.
remboursée de suite (le lendemain je crois).
c'est ensuite à la banque de se débrouiller, comme on te l'a dit plus haut, pour faire toutes les vérifications nécessaires.
si elle ne récupère pas son fric, ne t'inquiète pas pour elle, elle a une assurance pour ça !
tu n'es pas dans ton tort, tu t'es déjà fait piquer de la thune, tu n'as pas à en débourser en plus, je répète, diamant a raison, ne fais pas l'opposition (et tu peux demander le guide de la CB, ta banque doit l'avoir, ou une brochure du style... évidemment, ils hésitent à te la montrer, il faut insister. mais tout est clairement stipulé dedans).
(quant à la plainte au commissariat... effectivement, ta carte n'a été ni perdue ni volée... ça doit être pour leurs stats. mais à part te faire perdre du temps, je ne vois pas trop à quoi ça servirait, surtout qu'il s'agit de commerce "virtuel"...).
bon courage.
Diamant dit:Si ce sont des débits sur le compte de la carte de crédit résultant d'opérations sans présence physique de la carte, ni utilisation du code confidentiel, la banque doit te recréditer les sommes correspondantes sans discuter sur simple contestation de ta part.
On est dans ce cas de figure
Diamant dit:Tu n'as pas à faire d'opposition sur ta carte. Ta banque te le conseille parce qu'il s'agit d'une opération payante.
C'est trop tard, j'ai fais l'opposition.
Mais comme tu as les boules lorsque tu découvres le forfait,
tu appelles la banque
et on te dit "vous inquiétez pas tous vas s'arranger c'est 14€50",
au regard des 1000 € tu es content de ne payer que 14€50.
Je vais regarder de plus près les conditions de responsabilité pour l'utilsiation des CB. Au pire si la banque m'a mal orienté, elle me remboursera (enfin j'espère).
De toute façon, et c'est malheureux, même si tu es dans ton bon droit, il vaut mieux faire opposition tout de suite, quitte à essayer de se faire rembourser les frais après.
Je sais pas vous, mais étant donné que j'effectue "souvent" des achats sur internet, j'ai pris une assurance sur ma carte.
Résultat, tous les 6 mois, je fais opposition sur la carte en cours.
Ca m'évite des surprises, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée.
Et encore, 6 mois, ça me paraît long...
Moi dit:
et on te dit "vous inquiétez pas tous vas s'arranger c'est 14€50",
au regard des 1000 € tu es content de ne payer que 14€50.
Mais c'est encore 14,5 de frais plus ou moins injustifiés
L'UFC Que Choisir dénonçait ça récemment... à coup de petites sommes prélevées, ils arrivent à engranger des bénéfices MONSTRUEUX
C'est génial un banquier
Comme disait mon père (un sage mon père):
"je respecte plus une personne qui a baisé 100 000€ à une banque qu'une banque qui a baisé 1€ à 100 000 personnes"....
Moi ce qui m'inquiète c'est que il y a de cela quelques jours (1 semaine ou plus peut etre) j'ai eu au milieu de spams un message me disant excatement la meme chose et j'ai pris ca pour une erreur ou un spam et je l'ai effacé et c'est tout!!!!
Et là maintenant tu m'inquietes, cela veut dire que peut etre un jour je vais decouvrir des retraits sur ma carte??? Quelqu'un d'autre a eu le message de Moi???
Je vais regarder sur ebay si je peux effacer mes donnes bancaires......
Diamant dit:Tu n'as pas à faire d'opposition sur ta carte. Ta banque te le conseille parce qu'il s'agit d'une opération payante.
La banque à reception du fax de contestation m'a remboursé les frais d'opposition et me demande de porter plainte et de faire une attestation sur l'honneur.
Mais il y a eu un nouveau débit de 979 € (2 000 € en trois jours !!) que je dois à nouveau contester.