youp,
un plateau de jeu comme celui d’abalone est-il protégé/protégeable ?
merci
Bonne question. Est-ce utile à protéger ? L’abalone repose sur le concept global par sur le plateau. Celà, les “designers industriels” protègent leurs créations et le plateau peut être considérer comme un objet, a priori…
Toinito qui s’étonne de voir autant de questions sur la protection… psychose quand tu nous tiens ??? ![]()
petercapue dit:youp,
un plateau de jeu comme celui d'abalone est-il protégé/protégeable ?
merci
Il est certainement protégé, c'est ma conviction personnelle.
Maintenant pour s'en assurer,il suffit de vérifier auprès de l'INPI.
Un autre moyen : commercialise le même et attends les réactions. Si la réaction tarde trop à ton goût, contacte les créateurs.
Tu peux me croire, tu seras fixé vite fait.
mais nooooooon, je ne veux pas savoir si abalone est protégé ![]()
enfin si aussi mais ce n’est pas le problème.
Je me demandais juste si comme les légos ont fait l’objet d’un brevet, un plateau un peu particulier de part sa forme/fonctionnalité/… était aussi brevetable (ce qui n’est pas le cas d’un plateau “normal” me semble-t-il).
C’est juste de la curiosité. Point de psychose y voir il faut ![]()
ps: je ne parlais pas de l’abalone en particulier, mais d’un plateau particulier comme celui de l’abalone ![]()
petercapue dit:
C'est juste de la curiosité. Point de psychose y voir il faut
No problème, je le pensais bien, t'inquiète donc pas.
Quelqu'un d'autre pourrait infirmer ou confirmer, mais il faut faire la différence entre déposer un modèle et breveté une invention.
Prenons Abalone : je crois qu'ils n'ont fait que déposer un modèle pour sa forme. Par contre, si maintenant ce plateau exigeait une matière tout à fait originale et nouvelle, là ils déposent un brevet, ils auraient créé dans ce cas un nouveau matériau.
Donc tu ne pourrais pas utiliser la même matière sans passer par eux, mais tu peux toujours continuer à inventer des jeux avec des plateaux hexagonaux et des boules comme pions. Cela ne leur appartient pas. La preuve AKIBA etc.
ahhh je ne connaissais pas AKIBA.
donc voilà, j’ai ma réponse ![]()
enfin pas tout à fait SI c’est effectivement brevetable mais que ce ne l’a pas été ![]()
Pour ce qui est des brevets, les légos ont été brevetés pour leur ‘forme’ (petits ergos à l’interieur des pièces qui permettent de mieux faire tenir les pièces ensemble). C’est pour ca que je pensais à Abalone pour toutes ces rigoles qui se croisent.
il faut faire la différence entre breveté et modèle déposé.
SOS Y a-t-il un juriste dans la forum ???
Pour moi abalone n’a pas de brevet, seulement des modèles déposés ( hormis les règles elles-mêmes bien sûr ). On reste sur la forme.
Ils ont utilisés des matériaux existants et ont fabriqué ( ou fait fabriquer )- des billes d’une certaine forme ( dimensions )- et couleur spécifique ( on peut déposer également une couleur voir la breveter : les voitures par exemple )
Ils ont déposés un modèle de piste, de plateau disons et un modèle de billes. Ils ont protégé le nom également “abalone”. Donc on ne peut plus faire un jeu qui s’appelle “abalone” avec une piste de ce modèle là et des billes de cette taille et couleur là normalement. Maintenant pour la mécanique du jeu : voir les droits d’auteurs …
Pour le nom : il y a beaucoup de doublons dans les titres de jeux.
AKIBA - ABALONE résument ce que je veux dire. Pourtant il n’y a pas plagiat, ni copie, ni pillage de brevet …
voilà à +
PS : par curiosité, quelle est l’intention de ton sujet ?
youp,
je pense que tu as raison et qu’abalone n’est pas brevetable. Pas parce qu’il emploie des matériaux exisitants mais parce qu’il n’y a rien de nouveau techniquement.
Pour être brevetable, une invention doit être nouvelle, ne pas découler de manière évidente de l’état de la technique et être susceptible d’application industrielle.
sinon pour ta question, j’ai lu qu’un plateau de jeu n’était normalement pas brevetable (à la limite dessin/modèle ou droit d’auteur). Mais un plateau comme celui d’abalone est quand même particulier et si les Legos ont fait l’objet d’un brevet, pourquoi pas Abalone.
En fait, je me disais que les légos n’avaient rien de si particuliers.
Mais en y repensant, je me dis qu’en partant de rien, ce n’était peut etre pas si éviendent de penser qu’il faut mettre des petites bosses sur le dessus des pièces et des petits trucs à l’intérieur des pièces pour les faire tenir ensemble.
Donc voilà
la réponse à la question est simple :
- NON, le plateau d’abalone ne peut pas faire l’objet d’un brevet car rien dans son utilisation n’apporte une idée originale
- OUI, on peut déposer le modèle. On protège ainsi ce modèle contre des copies identiques de ce plateau.
merci gagagaga ( ça fait répétiteur
)
Pour les légos : je pense qu’ils ont déjà été bien copiés. Bon, copier les petites briques ne fait pas d’une boîte de jeu de construction un jeu réussi, ça ne suffit pas.
De plus, légo n’a pu que déposer des modèles, car le tenon et la mortaise, ils n’ont pas inventé.
![]()
le belge dit:merci gagagaga ( ça fait répétiteur)
Pour les légos : je pense qu'ils ont déjà été bien copiés. Bon, copier les petites briques ne fait pas d'une boîte de jeu de construction un jeu réussi, ça ne suffit pas.
De plus, légo n'a pu que déposer des modèles, car le tenon et la mortaise, ils n'ont pas inventé.
non, légo avait déposé un brevet, mais ce brevet a expiré d'ou les nombreuses copies légales depuis 3-4 ans
brunbrun dit:non, légo avait déposé un brevet, mais ce brevet a expiré d'ou les nombreuses copies légales depuis 3-4 ans
Excuse-moi de revenir sur ton propos mais es-tu bien certain qu'un tel brevet puisse avoir expiré sans que LEGO n'en reconduise la protection ?
Il serait tombé dans le domaine public si j'ai bien compris. Dans ce cas, même plus la peine d'en faire des copies, on peut carrément produire le même LEGO.
Je vais me mettre à éditer des Monopoly ou des Scrabble si c'est aussi simple : attendre l'expiration !
J'ironise tout juste, mais j'aimerais une confirmation de ta part étayée par une référence.
Merci.
Le belge dit:brunbrun dit:non, légo avait déposé un brevet, mais ce brevet a expiré d'ou les nombreuses copies légales depuis 3-4 ans
Excuse-moi de revenir sur ton propos mais es-tu bien certain qu'un tel brevet puisse avoir expiré sans que LEGO n'en reconduise la protection ?
Il serait tombé dans le domaine public si j'ai bien compris. Dans ce cas, même plus la peine d'en faire des copies, on peut carrément produire le même LEGO.
Je vais me mettre à éditer des Monopoly ou des Scrabble si c'est aussi simple : attendre l'expiration !
J'ironise tout juste, mais j'aimerais une confirmation de ta part étayée par une référence.
Merci.
oui c'est ça. le brevet lego a fini par tomber dans le domaine public et il est copié à l'identique par mégablock (c'est pas tout neuf tout neuf les légos)
de la même manière le brevet pour les trains en bois brio est tombé aussi et il est copié à l'identique (me souvient plus de la marque du copieur) pour les références, il suffit de taper lego brevet sous google pour s'en rendre compte...
intéressant.
J’ai parcouru un peu l’historique de lego et de megablocks.
L’histoire du brevet qui se termine et les accusations de plagiat de la part de lego.
En fait, qu’est-ce que je disais : lego n’a pas su protéger ce qu’il n’a pas inventé : le tenon et la mortaise. Les christiaensen étaient charpentiers au départ et ont fini par appliquer leur connaissance aux jouets.
Ils n’ont pas inventé non plus l’acétate de cellulose ni le styrène d’acrylonitrile butadiène, matières dans lesquelles furent fabriquées successivement les petites briques lego et dont le brevet appartient à d’autres.
Dans wikipedia on peut lire :
La société ( lego ) accusa ses nouveaux concurents (megablocks ) de plagiat à la tombée du brevet. L’avocat adverse surpris tout le monde en retournant l’accusation .
bé oui, megablocks existe depuis 1967 et a des produits qui ressemblent à ceux de lego et lego a des produits postérieurs à megablocks qui ressemblent à ceux de megablocks. Normal, c’est une bataille de modèles déposés et non d’invention.
Quand on parcourt les produits des uns et des autres on s’aperçoit qu’ils se ressemblent : un peu plus petit, un peu plus grands ( les primo, les duplos etc… ) mais il n’y a pas plagiat ni pillage d’invention protégée par un brevet, seulement ressemblance de modèles et ça on y peut rien. Pareil pour les jeux de sociétés.
Salut,
Le brevet protège une solution pour une fonction technique, non pas une forme. À priori le plateau Abalone n’apportant pas de nouveauté technique, il n’a pas pu faire l’objet d’un brevet.
La protection de dessin et modèle, qui est différente des brevets, protège un aspet estétique. De plus “Seul peut être protégé le dessin ou modèle qui est nouveau et présente un caractère propre.” (voir référence du texte de loi plus bas). Hors la forme du plateau Abalone qui est une disposition régulière de ronds, n’a rien de nouveau ni d’originale.
De plus il faut savoir que si la forme est trop liée à une fonction technique, elle ne tombe plus sous la protection de dessins et modèle. Lisez plutôt :
Article L511-8 (livre n° V du Code de la Propriété Intellectuelle, consutable sur le site de Légifrance)
---------------------------------------------
N’est pas susceptible de protection :
1º L’apparence dont les caractéristiques sont exclusivement imposées par la fonction technique du produit ;
2º L’apparence d’un produit dont la forme et la dimension exactes doivent être nécessairement reproduites pour qu’il puisse être mécaniquement associé à un autre produit par une mise en contact, un raccordement, un placement à l’intérieur ou à l’extérieur dans des conditions permettant à chacun de ces produits de remplir sa fonction.
Toutefois, un dessin ou modèle qui a pour objet de permettre des assemblages ou connexions multiples à des produits qui sont interchangeables au sein d’un ensemble conçu de façon modulaire peut être protégé.
---------------------------------------------
Donc voilà, selon moi le plateau Abalone n’est tout simplement pas protégable. Ils ont peut être fait un dépot qui a été enregistré par l’INPI ou autre, mais rien qui t’empêche de faire un plateau avec le même nombre de trous disposés de la même façon.
Je ne connais pas le brevet de Lego pour sa brique, mais si il existe, il tient certainement sur sa fonction technique qui est l’emboîtement des pièces les unes sur les autres.