Le plus beau diamant des diamants d'or

Alfa dit :SCYTHE et ROOT ? 
ah non y'a pas, bizarre le diamant d'or ; c'est quoi les criteres ? ( Vraie question)
(troll on) des jeux tout moches et bien chiants ? ^^ (troll off)

Scythe a terminé 5ème des diamants d'or 2017. Année où le podium a été occupé par Great Western Trail, Terraforming Mars et Yokohama. Trois supers jeux. Comme dans chaque prix il y a des choix à faire et ne pas finir dans les trois premiers (voire ne pas être sélectionné dans les 8 finalistes) ne signifie en aucun cas que le jeu n'est pas bon. En ce moment je joue beaucoup (et j'apprécie) à Black angel mais le jeu n'a pas été finaliste des diamants d'or 2020... 


Pour ma part j'aime beaucoup Scythe (je trouve surtout l'ambiance extraordinaire) mais je commence à m'y ennuyer. Il manque un peu de profondeur. 

Hornak dit :
Alfa dit :SCYTHE et ROOT ? 
ah non y'a pas, bizarre le diamant d'or ; c'est quoi les criteres ? ( Vraie question)
(troll on) des jeux tout moches et bien chiants ? ^^ (troll off)




Pour ma part j'aime beaucoup Scythe (je trouve surtout l'ambiance extraordinaire) mais je commence à m'y ennuyer. Il manque un peu de profondeur. 

Il faut passer au réveil de Feneris laugh

Je l’ai depuis plusieurs mois mais j’ai beaucoup de mal à trouver des joueurs. On est trois et j’aimerais en trouver un supplémentaire =) Mais c’est prévu !

Désolé, doublon.

Je pense que je peux raisonnablement me qualifier comme amateur de jeux experts, et pourtant le podium des diamants d’or me laisse chaque année perplexe tant il me donne l’impression d’être complètement à côté de la plaque. J’ai bien conscience que c’est subjectif, je crois que la tendance “esthétique” actuelle des jeux dits experts ne me convient décidément pas. Je reproche en particulier à beaucoup de jeux de cette liste d’avoir un empilement de petits mécanismes et de petits “bonus” un peu partout, il me manque souvent une force mécanique “centrale”. Pour prendre l’exemple de Newton, que j’ai pourtant bien aimé, on a une piste par-ci, une piste par là, mais celle-là fonctionne un peu différemment que celle-là, et on a du semi deck-building, et un petit jeu de remplissage avec des tuiles, et ci et ça… et ça part dans tous les sens. Pourtant, l’un des auteurs a créé Barrage, un jeu qui n’a justement pas ce défaut : l’essentiel du jeu se situe sur le plateau, où il faut tout le temps surveiller les réseaux de production, les arrivages et écoulement d’eau, les risques de blocage… l’information la plus importante est concentrée au même endroit, et tout le reste y est ultra imbriqué, ce qui fait de Barrage un jeu que je trouve particulièrement élégant.

Pour les autres :
Mombasa - Pareil, pour moi trop de mécanismes éclatés dans tous les sens, sympa sans plus.
Great Western Trail - Ici le principe de chemin où on peut se déplacer plus ou moins vite constitue un “coeur” mécanique qui me plait beaucoup, en revanche à nouveau j’y trouve trop de mini-mécanismes à droite à gauche, plein d’effets de bâtiments qu’on n’utilise jamais, un jeu assez dispersé entre l’orientation cow boy, ingénieur et bâtisseur. Je suis pas hyper fan, en définitive.
Terraforming Mars - Bon, celui-là je l’aime beaucoup.
Yokohama - Assez chouette sur le principe, mais finalement pas plus excitant que n’importe quel autre “pick up & delivery”, genre que j’affectionne moyennement.
Projet Gaia - J’aime beaucoup mais pareil, il y a tellement de bonus de revenus et de scoring partout que je trouve que ça nuit à la lisibilité et à l’élégance de l’ensemble. Je le trouve moins bon que Clans of Caledonia.
Spirit island - Pas ma came
Underwater cities - Je ne comprends vraiment pas ce qu’on lui trouve à celui-là, je l’ai trouvé bien froid et très quelconque.

Pour moi c’est sans appel, Barrage est largement meilleur que tous les autres

studiordl dit :
Hornak dit :
Alfa dit :SCYTHE et ROOT ? 
ah non y'a pas, bizarre le diamant d'or ; c'est quoi les criteres ? ( Vraie question)
(troll on) des jeux tout moches et bien chiants ? ^^ (troll off)




Pour ma part j'aime beaucoup Scythe (je trouve surtout l'ambiance extraordinaire) mais je commence à m'y ennuyer. Il manque un peu de profondeur. 

Il faut passer au réveil de Feneris laugh

Vouala

Je me permets une petite réponses également car je pense être pile poile la cible :).

Contrairement à Brokoli, j’y trouve très souvent mon compte dans la sélection.  

Sur les dernières années, j’ai joué à environ la moitié des lauréats, avec sur le podium :

- Great Western : sans doute mon jeu préféré. j’ai fait plus de 15 parties avec ou sans extension, toujours le même plaisir  d’y revenir et aucune lassitude tant les parties peuvent être différentes. un bijoux

- Terraforming mars : Le jeu de la dernière décennie selon moi. Moche, matériel pas bon, mais même avec des joueurs moins habitué et une durée plutôt très longue, il passe super bien.

- Barrage : le petit dernier arrivé, mais vraiment très très bon. Interaction terrible qui rend le jeu très spécial. 

Mention spécial pour quelques petits jeu de ces dernières années, Project Gaïa, Underwater Cities et Clans of Caledonia (même si il fait pas parti de la sélection).

Je me réjouis de tester ceux de cette année et notamment Maracaibo  (qui à fait 4ème je crois) qui va arriver sous peu :slight_smile:

Bon jeu

Si plusieurs de ces jeux me font envie, je n’ai joué qu’à 3 d’entre eux, donc faute de pouvoir réellement participer à l’élection du plus beau diamant, je vais écrire quelques lignes sur ceux-là.

Projet Gaïa, 1 seule partie (je n’ai pas le jeu), qui m’a donné envie d’acheter ensuite Terra Mystica, dont acte. J’ai juste eu le temps avec cette partie de me rendre compte que le jeu me plaisait, mais que le thème et les éléments en bois nous conviendraient mieux dans ma maisonnée. Si on me repropose un jour d’y jouer, j’accepterai avec d’autant plus de plaisir que je comprendrai mieux ce que j’y fais.

Terraforming Mars : plus de 20 parties, un de mes chouchous, on ne voit vraiment pas le temps passer (sauf quand un adversaire prend vraiment des plombes à choisir ses cartes), on a le plaisir incroyable de construire quelque chose et, si esthétiquement il ne casse pas des briques, je trouve qu’il pose quand même bien une ambiance martienne de colons terrestres (surtout la vache sur son fond d’herbe avec ciel bleu). Un de ses grands avantages, c’est qu’on peut proposer à n’importe qui d’y jouer : les règles sont simples et la sensation de construire son truc plaît toujours, à condition d’avoir envie de jouer 2 ou 3 heures, voire 4.

Spirit Island : plus de 30 parties, là aussi un chouchou. Il sera bien plus beau que les autres quand j’aurai enfin pris le temps de peindre les envahisseurs (d’ici… hem… longtemps). Un des rares jeux qui me plaît en solo et en soluo, mais aussi en duo ou en trio. Le thème est séduisant, plus encore que la colonisation/terraformation de Mars (qui me plaît parce qu’elle reste tellement hypothétique qu’on s’en fiche), le jeu vraiment bien fichu à la fois dans ses mécanismes et dans la façon dont ceux-ci sont rappelés un peu partout sur les éléments de jeu, on peut choisir sa difficulté (avec des niveaux de base déjà corsés) et la description ainsi que les pouvoirs des esprits font que nous sommes là aussi complètement dans l’ambiance du jeu.


Je ne connais pas les autres (ie je n’y ai pas joué), mais s’ils sont tous aussi bons que ces trois-là, ils me font sacrément envie !

Le seul truc qui me retient vraiment, c’est que mon partenaire de jeu habituel dispose de moins de temps libre que moi et que nous avons déjà du mal à sortir les jeux de plus d’une heure que nous avons et apprécions.

Concernant les jeux des podiums du diamant d’or, je n’ai pas joué à Spirit Island (je suis pas trop coop mais celui ci m’intrigue pas mal), Newton, Préhistory (pas d’envie particulière sur ceux là), et Crystal Palace.

Pour le reste, je n’ai aucune hésitation sur le numéro 1 qui est Barrage. 20 parties et l’envie d’y revenir encore et encore… il y a tout ce que j’aime dans ce jeu : l’interaction, une grosse marge de progression, des stratégies qu’il faut constamment réévaluer, des règles relativement simples, une profondeur de ouf… n’en jetez plus, c’est le meilleur de la sélection. yes
Ensuite je mettrais Projet Gaia. J’adore Terra Mystica et j’étais sceptique au début (matériel, moins interactif) mais je le trouve au final meilleur car on y déroule moins son jeu de manière automatique une fois la mise en place effectuée qu’à TM. La possibilité de changer la map, le scoring final et le plateau techno apporte beaucoup sur ce point.

Puis Terraforming Mars en 3. Pourtant c’était mal parti avec celui ci aussi. La première partie où je me prends dans les dents des cartes qui me virent mes plantes m’avait donné envie de sauter à pieds joints sur la boite de ce jeu totalement hasardeux… puis j’ai insisté et il faut bien avouer que c’est très très addictif, la montée en puissance absolument jouissive et qu’on peut le sortir très facilement. Au final, j’adore…

Pour les autres places, j’ai du mal à départager les 3 Lacerda, que j’aime beaucoup.

Au niveau des absents, je citerai moi aussi Trickerion et également Brass Birmingham (en oubliant volontairement Lancashire vu que c’est une réedition).

en ce qui me concerne :


2016 Mombasa Tuscany The Gallerist
The gallerist, le trouve un poil trop lourd, je préfère nettement d’autres lacerda. pas joué à Toscana ou ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Et j’adore Mombassa.

2017
Great Western Trail
Terraforming Mars
Yokohama
La plus grande année, 3 excellents jeux qui tournent toujours beaucoup chez moi, encore aujourd’hui. Ma préférence va à Great Western, Terraforming mars fait partie des jeux les plus souvent joués dans l’année et je ressort Yokohama toujours avec grand plaisir.  Chacun des 3 aurai fait un as d’or s’ils n’étaient sortis en même temps d’après moi.

2018
Projet Gaia Lisboa Spirit island
Je n’ai aps joué à Spirit Island.
Projet Gaia est un jeu que j’adore, mais il souffre de sa difficulté dans mon groupe de joueurs (j’ai pas mal d’exéprience de Terra Mystica qu’ils n’ont pas, et c’est pas grole de jouer trop facilement).
Lisboa j’aime beaucoup, mais j’ai toujours le nez dans la règle.

2019
Underwater cities Newton  Prehistory
Pas joué à Prehistory. Je trouve Newtown très limité, j’ai l’impression de faire toujours la même chose. Underwater city, reste le meilleurs de cette année kà.

2020 Crystal Palace On mars Barrage
La première année où je ne suis pas d’accord avec le premier. J’adore Crystal Palace, mais On Mars explose tous. Il est relativement simple à comprendre pour un Lacerda, le thème me parle, il n’est pas trop long pour être sorti.

Pour les 15 jeux, je n’ai pas assez d’expérience sur on mars (4 parties seulement), mais je dirais en trio de tête
Great wester
Terra forming mars
On mars
suivi de peu par Projet Gaia et Yokohama.

Je me suis souvenu de ce topic en jouant ce week-end. En prenant l’ensemble des sélectionnés sur les cinq éditions, mon ami et moi possédons 13 des 40 jeux. Je n’ai jamais joué aux autres. Voici comment je classe ces treize jeux : 

1) Projet Gaia
2) Trickerion
3) On mars
4) Lisboa
5) Barrage
6) Great Western
7) Maracaibo
8) The Gallerist
9) Underwater cities
10) Anachrony
11) Terraforming mars
12) Scythe
13) Crystal palace

Mon classement, même si je n’en ai pas joué beaucoup:


J’aime (ordre décroissant):

Projet Gaia - un fantastique jeu de plateau, donc avec une topologie, et une interaction intéressante avec les joueurs
Lisboa - un jeu extrêmement riche avec plein de boucles de rétro-action, les joueurs créent les conditions de jeu qui conditionnent les stratégies. J’aie pas trop la pluie de décrets à la fin, donc j’aime un peu moins.

J’aime pas (ordre croissant):

Spirit island - je n’aime pas les conditions de victoire changeantes, j’ai souvent l’impression que la montée en puissance n’est pas organique et de mon fait, mais scénarisée artificiellement par les mécaniques de jeu. J’ai donc l’impression d’être joué par le jeu plutôt que d’y jouer.
Terraforming Mars - trop long, je n’arrive pas à y jouer sans penser que je devrais plutôt être en train de jouer à RFTG. J’aime pas les cartes d’attaque, l’ensemble ne me plaît pas, alors que je trouve le sujet super intéressant, et l’impact des jauges de terraformation sur le jeu très intéressant.

Les autres je n’y ai pas joué T_T)

2016
Mombasa
J’avais beaucoup aimé son interaction , assez rare pour un jeu de ce genre, le principe de deck multiple (amélioré , à mon goût, dans Blackout), certaines pistes comme les livres (jamais su bien l’exploiter, un joueur y était redoutable). Le bémol c’était justement l’interaction : effet win to win dès qu’une nation devenait forte avec 2 joueurs intéressés, c’était perdu pour ceux qui n’avaient pas misé sur le bon cheval
Tuscany
Toujours pas joué à Viticulture avec cette extension, seulement la Essential. Jeu sympathique mais chaque fois que j’ai gagné ça a été en faisant que du combo de carte sans m’occuper de réellement faire du vin…
The Gallerist
très bien. J’aimais bien le côté pousser un artiste. Beaucoup moins tous les PV/bonus artificielles à gagner dans le tableau d’export 

2017
Great Western Trail
Reste le bijou de Pfister. Maracaibo est mieux maquillé, mais GWT a un charme naturel fou.
Terraforming Mars
Des centaines de partie, toujours pas une ride. Même si je suis revenu au jeu de base seul, le jeu garde toute ses qualités.
Yokohama
Il faudrait que j’y rejoue. J’avais beaucoup aimé le principe, beaucoup moins toute la felderie des des bonus / scoring à ne plus savoir quoi en faire.

2018
Projet Gaia
J’aime bien, largement plus que Terra mystica. Plus créatif, thème mieux approprié, aspect développement. J’apprécie mais pour autant pas demandeur d’y jouer. Ca manque un peu de facteur aléatoire pour apporter du fun à mon goût.
Lisboa
Plein de choses sympa, mais le gameplay est une purge : effet à la pause d’une carte, effet du bas, effet du haut , effet bonus, bonus de résolution d’action , joueur qui suit ou non. Et truc rédhibitoire, rejoué après 2 mois, il a fallu se replonger entièrement dans les règles. Revendu
Spirit island
excellent coopératif. Un thème qui marche super bien. Une montée en puissance intéressante et réaliste (on ressent le côté force de la nature qui se réveille). A rejouer

2019
Underwater cities
Sympa, sans plus. Le thème est agréable, de même que le côté développement de son réseau. Mais j’ai l’impression que la pioche est décisive à ce jeu (pourtant j’aime bien les jeux à base de carte et ne suis pas du tout adepte du contrôle et notamment du draft ). 
Newton 
bof. Ca tourne. Sans âme. 
Prehistory
Des trucs sympa comme ces cubes à double utilisation. Mais l’impression que le jeu n’est pas fini : d’un côté beaucoup de scoring artificiel (j’ai l’impression de trucs rajoutés juste pour gonfler la “rejouabilité”) et de l’autre le concept mécanique aurait pu être poussé plus loin

2020
Crystal Palace
Le seul auquel je n’ai pas joué. Et rien de ce que j’ai lu me donne envie. Et comme je suis maintenant dans une phase “le temps de jeu que j’ai, je veux le consacrer à des jeux dont j’ai envie”, le “test” de celui là ne se fera peut-être jamais
On mars
Pas assez joué. J’aime bien , mais comme tous les Lacerda je le trouve un poil surcoté. Il est bien c’est clair, il est complexe aussi (enfin disons qu’il faut une partie pour être à l’aise avec les tenants et aboutissant des actions). Est-ce que le ratio entre les deux vaut tant que ça la peine ? A quel point la hype et la qualité du matos enjolivent la chose ?
Barrage
Meilleurs jeu de gestion du dernier Essen. Mécanique originale collant fabuleusement au thème comme peu de jeux de ce genre ne le proposent. Il est souvent décrit comme punitif, pas tant que ça  quand on met en garde sur certaines choses (éviter de s’aventurer notamment sur la montagne au début). C’est un jeu où on a souvent l’impression que l’issue de la partie est fixé bien plus tôt qu’il n’est réellement.



Globalement, le côté podium est amusant, mais ces diamants d’or ne sont à voir que comme un panorama d’un genre (c’est comme ça que j’ai connu les très bons Crisis et Spirit island). D’ailleurs je ne sais même pas si on peut réellement parler d’un “best of” puisqu’on est quand même dans une frange de jeu (gros jeu de type gestion) où il n’y a finalement pas tant que ça de représentants notables chaque année. Et qu’il y a beaucoup affaire de goût. Typiquement dans la sélection 2020 , Black Angel ou Dominations aurait pu tout à fait y être. Enfin j’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus dans la hype : tous les jeux de la sélection 2020 sont sorties pour Essen 2019 (c’était plus diversifiés je trouve dans le passé)angry

Sur la liste donnée initialement, je vois 3 jeux qui se détachent assez nettement : 

* Terraforming Mars : le plus joué

* Projet Gaia : une amélioration d’un des tous meilleurs jeux exitants, autrement dit une preformance

* Great Western Trail : Maracaibo s’en approche (à confirmer sur plus de parties) mais ça reste le meilleur Pfister, et ça veut dire beaucoup

ocelau dit :
2017
Great Western Trail
Maracaibo est mieux maquillé
 
Yokohama
J'avais beaucoup aimé le principe, beaucoup moins toute la felderie des des bonus / scoring à ne plus savoir quoi en faire.

Joliment écrit laugh

laugh
après si je devais restreindre au plus beau des diamants je dirais :

Terraforming mars (s’il devait y en avoir qu’un ce serait celui-là, tellement accessible et riche à la fois)
Great Western
Scythe (quel trilogie ces 3 là)
Barrage
Spirit island

pas très loin je dirais Trickerion mais j’attends la VF pour y rejouer. Et aussi une petit mise en lumière pour le mal aimé Escape plan , pourtant peut-être mon Lacerda préféré

mais bon tout ça dépend tellement du contexte, les podiums c’est pour le funlaugh

J’aime vraiment beaucoup Barrage, Mombassa et Projet Gaïa. Je pense que c’est parce qu’ils proposent des interactions très fortes, qui me manquent souvent dans les jeux de gestion.

Par contre, j’ai beaucoup de mal à comprendre l’engouement autour de Terraforming Mars. Je trouve les parties beaucoup trop longues pour un jeu de cartes (= beaucoup de hasard), même si le thème est cool et bien traité. Après, c’est peut-être parce que je suis nul à ce jeu et que je n’aime pas les drafts. :stuck_out_tongue:

Ah, ben si tu draftes…

ocelau dit :2020
Crystal Palace
Le seul auquel je n'ai pas joué. Et rien de ce que j'ai lu me donne envie. Et comme je suis maintenant dans une phase "le temps de jeu que j'ai, je veux le consacrer à des jeux dont j'ai envie", le "test" de celui là ne se fera peut-être jamais

Tiens, je trouve qu'il vaut le détour, quand même.
J'ai trouvé pour ma part que le jeu souffre de la tendance "patchwork de petits mécanismes et points de règles par-ci par-là*", mais bon, c'est un truc que je reproche à beaucoup de jeux (notamment dans tous les Pfister :p ).
Et surtout c'est compensé par une mécanique centrale de dés qui est rudement bien foutue, associée à une gestion d'équilibriste de l'argent / PV (qui sont clairement les deux facettes d'une même pièce, par le système d'emprunts) très subtile.

*C'est surtout le "black market" qui me dérange, avec plein de petits détails dans son principe qui font qu'à chaque partie un peu trop espacée de la précédente, il y aura à coup sûr un passage obligé dans les règles.

Proute dit :Ah, ben si tu draftes...

Le jeu est encore plus long....