Le plus beau diamant des diamants d'or

brokoli dit :
ocelau dit :2020
Crystal Palace
Le seul auquel je n'ai pas joué. Et rien de ce que j'ai lu me donne envie. Et comme je suis maintenant dans une phase "le temps de jeu que j'ai, je veux le consacrer à des jeux dont j'ai envie", le "test" de celui là ne se fera peut-être jamais

Tiens, je trouve qu'il vaut le détour, quand même.
J'ai trouvé pour ma part que le jeu souffre de la tendance "patchwork de petits mécanismes et points de règles par-ci par-là*", mais bon, c'est un truc que je reproche à beaucoup de jeux (notamment dans tous les Pfister :p ).
Et surtout c'est compensé par une mécanique centrale de dés qui est rudement bien foutue, associée à une gestion d'équilibriste de l'argent / PV (qui sont clairement les deux facettes d'une même pièce, par le système d'emprunts) très subtile.

*C'est surtout le "black market" qui me dérange, avec plein de petits détails dans son principe qui font qu'à chaque partie un peu trop espacée de la précédente, il y aura à coup sûr un passage obligé dans les règles.

comme tu fais partie de ceux dont je retrouve des goûts communs, je vais garder un oeil dessus. La gestion double argent/PV en général j'aime ça, mais le système d'action simultanée avec résolution à la Coimbra, a priori je ne vais pas pas aimer. 

KiwiToast dit :Par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement autour de Terraforming Mars. Je trouve les parties beaucoup trop longues pour un jeu de cartes (= beaucoup de hasard), même si le thème est cool et bien traité. Après, c'est peut-être parce que je suis nul à ce jeu et que je n'aime pas les drafts. :p

Pour moi, Terraforming Mars n'est pas qu'un jeu de cartes. Terraforming Mars se joue d'abord et avant tout sur le board (ce n'est pas un hasard si les Projets Standards sont disponibles à tous les joueurs à tout instant). Les cartes sont là pour monter un moteur qui doit nous permettre de réagir à la situation changeante du board en finançant ces Projets Standards. Il est très risqué de ne se baser que sur les cartes pour espérer l'emporter.

fdubois dit :
KiwiToast dit :Par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement autour de Terraforming Mars. Je trouve les parties beaucoup trop longues pour un jeu de cartes (= beaucoup de hasard), même si le thème est cool et bien traité. Après, c'est peut-être parce que je suis nul à ce jeu et que je n'aime pas les drafts. :p

Pour moi, Terraforming Mars n'est pas qu'un jeu de cartes. Terraforming Mars se joue d'abord et avant tout sur le board (ce n'est pas un hasard si les Projets Standards sont disponibles à tous les joueurs à tout instant). Les cartes sont là pour monter un moteur qui doit nous permettre de réagir à la situation changeante du board en finançant ces Projets Standards. Il est très risqué de ne se baser que sur les cartes pour espérer l'emporter.

Oui, et j'ai bien mis une vingtaine de parties avant de lever le nez de mes cartes et commencer à réfléchir à ce que je pouvais faire sur le plateau avec les projets standard ! no

Depuis, j'ai beaucoup moins de cartes dans les mains, mon jeu est beaucoup plus tendu, mais souvent plus efficace, du moins c'est l'impression que j'en ai.

Et ceci me donne encore plus envie d'y jouer qu'avant !

fdubois dit :

OUi mais il reste que ton moteur dépend de tirages successifs de cartes.

Et je rejoins KiwiToast sur ce mécanisme qui n'est pas en adéquation pour moi avec la longueur des parties. Il suffit juste de lire ceux qui aiment et leurs annonces de temps de jeu !!! C'est vrai que j'ai du mal à comprendre un tel engouement pour celui-ci.

Il reste Scythe que je n'a pas essayé  qui truste aussi les premières places un peu partout  mais lui aussi parait long. Et finalement je rejoins Brokoli sur le fait que tous ces "nouveaux" jeux avec leurs mécanismes allongent leur durée de parties et ne me tentent pas plus que ça.. 

Mon palmarès:
1. Terraforming Mars (loin devant)
2. GWT  (donc 2017 meilleure cuvée avec Tm et GWT!  :)  )
3. Gaia Project

Pourquoi Clans of Caledonia n’est pas cité ?