Je ne connais pas du tout Max, l’auteur de “Contrées”. Je viens de découvir sa page web au détour d’une conversation sur TT. Je suis tombé sur le cul en voyant le proto . Je ne pensais pas que la stérérolithographie était accessible pour de telles applications Bravo pour le boulot, jettez-y un oeil, ca vaut la peine
Le lien:
http://contrees.le.jeu.free.fr/
Pas sur que ce soir accessible, il le dit d’ailleurs (principal défaut : le prix).
Je serais très curieux d’avoir des chiffres!
Merci pour ton commentaire et ton avis su mon site.
La stéréolitho est accessible pour tout, il suffis d’en payer le prix, de mon coté, j’ai souhaité investir dans un vrai beau prototype parce que celà donne une idée de ce que pourrait être le jeu en édition, notamment en injection plastique (en grande quantité le jeu ne reviendrai pas très cher par ce moyen et comme il es facilement transcriptible dans d’autres langues…).
Par contre, c’est sur que c’est un risque. J’ai choisi de le prendre. Pour information, une contrée m’a couté environ 15 euros, si on multiplie par le nombre de contrées plus le nombre de tours plus les plateaux de présentation… celà fait une somme certe, mais c’est aussi du travail de moins pour un éditeur éventuel.
Le principal soucis de ce proto c’est que, vus son prix, je ne peut pas me permettre de l’envoyer par la poste et que malhureusement les éditeurs que j’ai contacté m’on tous refusé un rendez vous… du coup, c’est nu peu décourageant.
Merci en tout cas pour le post ^^
equilibriste31 dit:
Par contre, c'est sur que c'est un risque. J'ai choisi de le prendre. Pour information, une contrée m'a couté environ 15 euros, si on multiplie par le nombre de contrées plus le nombre de tours plus les plateaux de présentation.... celà fait une somme certe, mais c'est aussi du travail de moins pour un éditeur éventuel.
Tu confirmes donc que ce n'est pas du tout accessible pour ce type de projet

c’est vrai que c’est un beau proto mais j’ai déjà vu + beau comme par exemple un proto de sylvie barc sur naheulbeuk où elle avait fait appel à un dessinateur pro.On aura dit le vrai jeu
C’est sans penser à ce qu’ont du être les protos de Dixit, même si c’est une auto édition…
Est-il possible de voir quelque part sur le net ce proto dont tu nous parle pour naheulbeuk? Juste pour le plaisir des yeux ^o^…
ludo61 dit:c'est vrai que c'est un beau proto mais j'ai déjà vu + beau comme par exemple un proto de sylvie barc sur naheulbeuk où elle avait fait appel à un dessinateur pro.On aura dit le vrai jeu
Le but du titre était d'attirer le chaland, pas trop de faire un concours

Moi ça me va si des gens peuvent me donner leur avis sur mon proto… et son utilité…
J’ai expliqué les raison qui m’on poussé à le faire plus haut…peut être est-ce une erreur stratégique.?
je n’en sais trop rien
en tout cas, merci pour le coup de projecteur
max
sebduj dit:ludo61 dit:c'est vrai que c'est un beau proto mais j'ai déjà vu + beau comme par exemple un proto de sylvie barc sur naheulbeuk où elle avait fait appel à un dessinateur pro.On aura dit le vrai jeu
Le but du titre était d'attirer le chaland, pas trop de faire un concours
Hihi, pas faux

+1 !
equilibriste31 dit:Moi ça me va si des gens peuvent me donner leur avis sur mon proto... et son utilité...
J'ai expliqué les raison qui m'on poussé à le faire plus haut...peut être est-ce une erreur stratégique.?
je n'en sais trop rien
max
De mon point de vue, c'est une somme incroyable que tu as dû dépenser et je ne l'aurai jamais fait moi-même. Maintenant, ca donne envie de le voir et d'y jouer, donc tu ne le regretteras peut-être pas

désolé,je n’ai pas de photos du proto , je l’ai vu à un festival où la grande Sylvie Barc était présente…
Sinon c’est vrai qu’il y a eu du sacré boulot pour contrée niveau matériel !
Quand je vois le temps que je met à faire mes protos,j’imagine que pour contrée , il a fallu avoir beaucoup de courage pour le faire
equilibriste31 dit:Moi ça me va si des gens peuvent me donner leur avis sur mon proto... et son utilité...
J'ai expliqué les raison qui m'on poussé à le faire plus haut...peut être est-ce une erreur stratégique.?
je n'en sais trop rien
max
Je me serais arrête au proto n°2. Peut-être avec des illustrations sur les hexagones avec un paysage pour faire moins austère.
J'aurais surement fait les tuiles en dalle PVC autocollante plus lourdes mais moins épaisse que le carton plume.
L'argent que j'investis dans un proto c'est souvent pour me déplacer pour le présenter.
Arnaud.
Le proto est superbe bravo.
je me serais moi aussi arrêté au proto n°2 : j’aurais fait des encoches en demi cercle dans les coins des tuiles en carton pour placer les tours.
Bonne chance pour la suite
equilibriste31 dit:Par contre, c'est sur que c'est un risque. J'ai choisi de le prendre. Pour information, une contrée m'a couté environ 15 euros, si on multiplie par le nombre de contrées plus le nombre de tours plus les plateaux de présentation.... celà fait une somme certe, mais c'est aussi du travail de moins pour un éditeur éventuel.
A combien reviennent les tours ? 5 euros ? 2 euros ?
A vue de nez je dirais que ton proto t'es revenu dans les 4-500 euros, c'est effectivement très conséquent.
J'aurais réduit les frais en travaillant un peu différemment :
- faire réaliser 1 contrée et 1 tour en stéréolitho
- prendre un moulage des pièces avec du silicone de moulage
- couler des séries de pièces en résine acrylate ou en plâtre céramique (du plâtre avec un liant acrylique qui le plastifie. Au final ce n'est pas moins solide qu'une pièce de 'Container' )
pourrais-tu nous communiquer (ou m'envoyer par mp) les coorconnées du service qui t'a réalisé les pièces en stéréolitho ?
Juste un petit message pour dire que j’ai répondu à ehanuise par Mp
Pour ceux qui suivent la discution, pensez vous qu’un tel investissement dans un prototype est une manière intéressante de me détacher des autres jeux proposés aux éditeurs ou bien une erreur stratégique certaine?
pour ma part, j’ai déjà argumenté mon point de vue plus haut ^^
merci à tous
Max
equilibriste31 dit:pensez vous qu'un tel investissement dans un prototype est une manière intéressante de me détacher des autres jeux proposés aux éditeurs
Je dirais que si ta seule motivation était de réaliser un proto qui en jette pour séduire les éditeurs face à la concurrence alors oui c'est une erreur (m'enfin je suis ni éditeur, ni édité donc ^^)
En revanche si mettre ces 500 € dans une pièce unique pour te faire vraiment plaisir et avoir un produit fini qui en jette, alors je dis t'as eu raison si t'avais l'argent

Il faut bien cibler les éditeurs.
J’en connais peu qui font du jeux abstrait.
Gigamic, Ferti ou encore Jactalea.
Aucun ne fait vraiment de jeux en plastic, ils sont plus beau jeux en bois voir même en cuire.
Tres recement, Pygmo avec lutinfernal c’est lancé dans un jeu abstrait mais ils l’ont thêmatisé, illustré et réalisé en carton.
Bref, je ne sais dire si tu as bien fait ou non, je pense que le choix de l’editeur de prendre ton jeu se fera sur la mecanique mais pas sur la beauté de ton proto.
Je ne détiens pas la vérité… la suite nous le dira.
Mais en tout cas pour l’initiative.
Nono dit:
Tres recement, Pygmo avec lutinfernal c'est lancé dans un jeu abstrait mais ils l'ont thêmatisé, illustré et réalisé en carton.
Hello

Alors Lutinfernal possede effectivement ses 3 plateaux en carton mais les 61 pions présents dans la boites sont bien en bois

Chacun des pions possede un stickers quadri sur chacune des faces et collé a l'avance dans la boite (on avait peur de se faire lyncher grave si on donnait les 122 stickers a coller a la personne qui venait d'acheter le jeu !

C'etait juste pour préciser le contenu

Sinon pour en revenir au proto, le probleme que nous avons eu nous aussi quand des gens viennent et apportent des protos (trop ?) finalisés c'est que le proto est tellement fini que l'éditeur ne peut plus réellement se projeter dans le produit.
De plus, quand un proto a déja pas mal tourné et est deja un peu connu, l'éditeur risque de ne pas pouvoir produire un jeu de la qualité du proto... Ce qui peut poser probleme sur la sortie car les gens auront en tete un proto et une qualité...
Enfin il est clair que les éditeurs faisant des jeux abstraits ne sont pas légion et que nous avons pris ce pari mais malgré tout, Lutinfernal garde une dose d'humour et de fun qui le mets a mi-chemin entre le jeu abstrait et le jeu de société plus commun.
A++
nico.
Moi de mon coté je peaufine un proto simplement pour que ce soit plus agréable à jouer et que mes amis (un peu moins harcore gamer que moi) se laissent plus facilement séduire. Mais je ne pense pas vraiment que les éditeurs se laissent “amadouer” par ca. Ils ont (je l’espere pour eux ) la capacité de déterminer si un jeu leur convient et ce meme si il est fait en papier maché.
Mais cela n’enleve rien à ton magnifique travail. Bravo!!
PS: Cela peut eventuellement servir à attirer le chaland sur des conventions et autres réunions ludique remarque…
Perso, je suis plus attiré par des formes épurées, pour un jeu abstrait.
Donc le proto 2 est celui qui me paraît le plus adapté, à condition de régler le problème du placement des tours (et de leur forme).
D’ailleurs ce type de jeu me fait immédiatement penser à ce que propose Serge Bouquet chez Alvéole (comme Mai 68 ou La bataille des OGM, apr exemple).
Après si un éditeur veut y plaquer un thème, c’est peut-être mieux de le laisser l’imaginer plutôt que de lui imposer ta vision des choses, mais ça a déjà été dit.
Ça laisse plus de latitude aux éditeurs qui souhaiteraient garder l’abstraction du jeu ainsi qu’à ceux qui aimeraient le rendre plus fun.
Quoi qu’il en soit, félicitations pour le travail accompli. Et le jeu me plaît bien, comme ça, sans avoir joué.