Deux questions se cachent en réalité derrière ce titre :
-quel est le plus vieux jeu du monde ?
-quel est le plus vieux jeu du monde encore joué à l’heure actuelle ?
-quel est le plus vieux jeu de stratégie du monde (stratégie entendue au sens le plus large possible)
J’ai envie de répondre le Go pour les trois, mais c’est surtout pour voir les noms qui vont sortir et découvrir des jeux que je ne connais sans doute pas.
Cordialement,
LePamphletaire
Les osselets…le backgammon
La guerre?
Ok je
J’aurais plus parié sur un jeu africain, type Mancala.
Le senet égyptien. Il y en a semble t il antérieur a moins 3000.
Le jeu d’ur semble être apparu vers moins 2600.
il y a des trace de choses qui ressemble a des mancala plus anciens (préhistoire) mais on n’est pas sur. C’est peut être autre choses genre boulier.
Le mancala est probablement le plus ancien encore joué.
Faire le ménage. Et elles y jouent encore quotidiennement, c’est dire si c’est un bon jeu !
J’avais lu quelque part que c’était la toupie ( moi aussi, ça m’a surpris ).
Petimuel dit:J'avais lu quelque part que c'était la toupie ( moi aussi, ça m'a surpris ).On est plus dans le jouet que le jeu avec la toupie.
Ce n’était pas les dés ?
Le Nerfddhaal bien sur:
http://yahndrev.over-blog.fr/article-nerfdhaal-la-regle-du-jeu-en-video-47807119.html
Les Echecs, peut-être …
Sissa, 3000 ans avant notre ère
Yahndrev dit:Le Nerfddhaal bien sur:
http://yahndrev.over-blog.fr/article-nerfdhaal-la-regle-du-jeu-en-video-47807119.html
Je ne trouve aucune reférence "sérieuse" sur le Nerfdhaal. J'ai un gros doute.
guilou05 dit:La guerre?
Ok je
Bah le Sexe
Ok je

didier_adasoc dit:Les Echecs, peut-être ...
Sissa, 3000 ans avant notre ère
Sissa, c'est une légende.
L'ancetre des échecs, un jeu indien, date du 4 ou 5 ime siecle apres JC.
Number 6 dit:Ce n'était pas les dés ?
Les dès sont un accessoire de jeu, pas un jeu en soit, mais en effet, il semble qu'on a trouvé un truc qui ressemble à un tric trac / jacquet / bagammon du 3ieme millenaire...
En résumé, par rapport a la question initiale :
Entre 2000 et 3000 ans avant JC, on jouait à un truc qui ressemblait au jacquet, au jeu d'ur, au senet, tres probablement au mancala, mais pas au GO ni aux échecs.
Le quel est le plus ancien là dedans? c'est bien dificile à savoir.
Comme ce sont des jeux assez évolués me semble t il, ils ont en plus peut être des ancetres dont nous n'avons pas de trace.
Il y a des traces très anciennes (paléolithique) de choses qui sont peut être des mancalas, peut être autre choses.
Pour le jeu de go, il y a bataille quand même.
“Sur le plan historique, bien que le wéiqí soit très ancien, les datations qui lui attribuent plus de 4 000 ans d’âge ne reposent que sur des récits légendaires que rien ne vient étayer mais que beaucoup ont pris pour argent comptant. (…) une autre légende qui en attribue l’invention à un vassal, s’appelant U, qui l’aurait imaginé, quant à lui, pour distraire son suzerain sous le règne de Jie Gui au XVIIe siècle av. J.-C.”
“On trouve les premières références écrites à un jeu qui pourrait être le go dans les Annales des Printemps et des Automnes (entre 722 et 481 av. J.-C.).”
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis “heureux” si je peux dire de constater que le go n’est pas aussi ancien que ça finalement.