psic dit:L'idée est d'avoir le meilleur jeux (le plus jouable) pour chaque catégorie de jeux sus-cité (par exemple Puerto pour la getsion (ou cuba) Art moderne pour l'enchere, Samllworld pour les conquetes...etc), et pour les jeux un peu moins lourd, on peut en avoir plusieur en essayant de ne pas avoir de doublon...
Je comprends bien l'idée, mais je ne pense pas que ce soit possible/réalisable. Chaque jeu a un caractère, une ambiance, un feeling particulier. En outre, quand bien même, un joueur pourrait tomber sur LE jeu d'enchères qui lui convient et qui est le meilleur à ses yeux, un phénomène de lassitude conjoint à une envie d'autre chose pourraient s'installer.
Pour donner une comparaison peut-être plus parlante, ce genre de recherche reviendrait, à mon sens, à vouloir trouver le meilleur dessert : même si j'ai un dessert favori, je peux vouloir autre chose, juste pour le plaisir de changer et de redécouvrir ensuite. Bon... peut-être que si je ne mangeais qu'un seul dessert par an, il me faudrait 10 ans avant de vouloir autre chose, mais nous parlons, je pense, d'un autre rythme de consommation. Autre comparaison : dire quel est son morceau préféré sur un album qu'on aime bien. On peut en préférer un mais notre préférence peut tout aussi bien changer, et l'on appréciera de redécouvrir un morceau qu'on aime moins au départ mais qu'on n'a, de ce fait, moins écouté que les autres et pour lequel on a encore des choses à découvrir.
N'oublions pas qu'au rythme auquel on joue, on peut en arriver à "épuiser" un jeu, en avoir fait le tour. C'est pour cela que les éditeurs proposent des extensions, pour renouveler le plaisir...
Je suis, je pense, un petit joueur par rapport au TricTracien moyen, …et d’autre part, j’ai tout de meme du mal à me limiter à un seul jeu par catégorie… il y en a souvent deux ou trois…
Avec plus de 360 jeux dans ma ludothèque, voilà que je n’ai plus de place. Surtout que j’ai fait installer en 2009 des meubles sur mesure pour contenir tous mes jeux dans une seule pièce dédiée et que je ne souhaite pas les placer ailleurs. Mais, ils sont déjà plein.
J’achète encore 3-4 jeux par mois mais je pense que ce sont les derniers, à moins d’en revendre pour faire de la place. Le problème c’est que je m’attache à ces jeux, et que je compte toujours y jouer en les achetant. Je n’achète pas seulement pour accumuler, même s’il y a en plus ce côté “collectionnite” qui m’empêche de les céder.
Donc il est fort probable que j’aie atteint ce point de non-retour et que je doive faire l’impasse sur les prochaines nouveautés, à moins d’un jeu exceptionnel ! Cela me donnera aussi l’occasion de mieux explorer les jeux que je possède.
Encore 4 ou 5 jeux déjà sortis qui compléteraient fort bien ma ludothèque et j’aurais atteint un certain état de satiété (provisoire ?). Ce n’est pas tout d’accumuler, il faut aussi exploiter et approfondir ce que l’on a sous la main. Relativement nouveau dans le milieu, l’essentiel de mes efforts jusqu’ici a été de scanner les produits du marché et d’affiner mes envies (beaucoup grace à vous sur les forums d’ailleurs). Malgré quelques erreurs d’orientation au début, je commence à être satisfait du résultat. Je pense que bientôt l’exploitation du fond de commerce sera ma préoccupation majeure, sauf sortie d’un “incontournable”. Je remarque que j’attends de plus en plus avant de craquer. L’effet “nouveauté” est de moins en moins la sirène irrésistible d’autrefois. Même les plus belles sirènes vieillissent je suppose.
fatmax66 dit:Pour ma part je résous ce problème en vendant et en échangeant très souvent des jeux. Plus de 300 jeux sont passés dans mes mains ( et je compte que depuis 4 ans car j'ai choppé le vice à cette periode, mais j'étais déjà joueur étant jeune adulte...) et pourtant ma ludothèque ne compte que 50 jeux... Depuis 6 mois mes achats sont "un peu" plus raisonnés et petit à petit je me fait "Ma ludothèque idéale"...Je comprend que vous ayez tant de jeux, je trouve ça cool, mais perso: -J'ai pas assez de place -Je dois vendre des jeux pour en acheter des nouveaux ou faire des échanges -Les titres non indispensables, je les échange...A quoi bon garder 10 risk-like différents si suelement 2 sont excellents, à quoi bon prendre des Puerto Rico like alors que cela reste mon préféré...Certes varier les parties, mais rien ne sert d'en avoir 15 clônes. Voilà ma façon d'opérer...Et en plus comme je suis facilement moubourrable, j'adore les nouveautés, il me faut vendre pour dégager du cash et me faire plaisir après.
Désolé de reprendre mot pour mot ce que fatmax66 a écrit, mais c'est exactement ce que je suis en train de faire. Je cherche à me constituer MA "ludothèque idéale" pour exactement les mêmes raisons. Pour ne pas me lasser je pars du principe que lorsqu'on me propose de jouer à un jeu en ma possession et que je me vois refuser plusieurs fois de suite d'y jouer car l'envie n'est plus là, c'est que ce jeu n'a plus rien à faire dans ma ludothèque. J'ai été longtemps un grand collectionneur dans l'âme mais je trouve que des jeux sont faits pour être joués, et pas pour prendre la poussière sur des étagères ou pire dans une malle à la cave. J'ai déjà une petite centaine de jeux que je garde, je trouve ça vraiment suffisant. J'ai fait le tour de tous les anciens jeux, je ne suis que les nouvelles sorties. De cette manière, je ne me lasse pas et je prends toujours autant de plaisir à jouer aux jeux que je possède. Cette quête de ludothèque "parfaite" m'a d'ailleurs fait jouer à de nombreux jeux, et souvent à des jeux qui ne me correspondaient pas. J'ai maintenant envie de profiter de ceux que j'aime et d'arrêter d'apprendre 5 à 6 nouvelles règles par semaine. C'est j'en suis sûr en agissant de cette manière que je ne suis pas prêt de me lasser des jeux de société.
J’ai à ce jour plus de 700 jeux et très franchement plus guère de place… La preuve ici: http://oscar-de-curbans.fr/?p=2587 …mais honnêtement je ne compte pas m’arrêter tant que les auteurs feront preuve de créativité. S’il faut faire de la place, eh bien j’en ferai. Ma collection a commencé il y a 25 ans, et bien que je ne sois pas monomaniaque ( ou grâce à ça) j’ai toujours autant de délectation à lire une nouvelle règle et à découvrir un nouveau matériel. De plus, quand on a connu les Eurogames, on ne peut aujourd’hui que frémir d’émotion devant des Battles of Westeros ou Napoleon. Alors sans aucun scrupule, je le dis: les jeux je n’arrêterai pas! (Pauvre de ceux qui vont hériter de tout ce fourbi à la mort d’Oscar!! )