M. Potrick a une occasion unique d’essayer Twilight Struggle, petite merveille de jeu à deux s’il en est… Seulement voilà, je sens bien qu’il est un peu réticent.
Connaissant ses goûts sur lesquels ils s’est exprimé à plusieurs reprises:
Potrick dit: Les seuls qui me plaisent: Euphrat & Tigris Before the Wind Ra / Razzia Die Brücken von Shangri-la Demetra Mykerinos
Je n’accroche pas trop à: L’Année du Dragon, Notre Dame Metropolys Tribun Caylus König von Siam Samurai Sankt Petersburg Wikinger Yspahan Carolus Magnus Das Ende des Triumvirats San Juan Torres Vinci Les Piliers de la Terre Tikal Alhambra Dos Rios et plus trop à: China Taj Mahal Richard Coeur de lion La Traversée du Désert
Potrick dit: J’adore Puerto Rico, Medina, Euphrat & Tigris, le Tarot (à 4). Je découvre Caylus Magna Carta et les Princes de Florence, et je suis emballé Très content Parmi les 30 premiers jeux à la moyenne brute avec au moins 25 avis, je ne suis pas fan de: - Yinsh - Löwenherz (la 1ère version) - Citadelles - Tikal Et je n’aime pas les wargames, d’ailleurs, je n’y ai jamais joué
Comment le convaincre de donner sa chance à ce merveilleux jeu qu’est Twilight Struggle?
La Guerre froide, thème encore peu développé, mais qui revient à la mode après l'euphorie des années 80 et la troisième guerre mondiale, voici ce que nous réserve Twilight strugle. Ici c'est un jeu d'influence politique et ses coups d'état qui prévaut. Les cartes événements trés réalites nous rappellent une époque chargée d'histoire et qui évoluent au fur et à mesure de la chronoogie du jeu (9 tours). Jeu accessible, jouable en une soirée, prenant et efficace sans être un wargame, un beau jeu de société politique. Sans conteste, mieux qu'un Risk et plus instructif, twilight struggle est un véritable jeu géostratégique !
qui ne l'a pas encore ? absolument génial ; mécanismes simples, durée de jeu correct ( 2 à 3 heures ) et longévité exceptionnelle ( déjà une quinzaine de parties et je ne m'en lasse pas ) ; sans être un wargame plutôt un jeu de plateau qui se joue à deux et seulement à deux ( évite les déceptions causées par les versions " deux joueurs" à défaut de six d'autres jeux ). Un must, et quel plaisir de se replonger dans ces 40 années d'affrontement avec le monde entier comme terrain de jeux ( le monde ne suffit pas d'aiileurs puis que la course à l'espace est prise en compte). Parties sans temps mort, il y a toujours quelque chose à faire, et alternance des actions entre joueurs très rapide.
Monsieur le Président, c'est Moscou en ligne... Un thème unique et exceptionnellement rendu. Truman, De Gaulle, Khroutchev, Kennedy, Gorbatchev, la course à l'espace, la crise des missiles de Cuba, le Vietnam, la CIA, les sous-marins nucléaires, les coups d'états, ... Un véritable condensé de 45 ans de Guerre Froide, tout y est! Rarement un thème m'aura autant emballé, l'immersion est saisissante! Si vous aimez la période contemporaine, vous allez adorer! Les règles sont très faciles à assimiler (10min), les stratégies sont plus difficiles à maitriser. Il y a une petite courbe d'apprentissage à prévoir, ce qui augmente la durée de vie du jeu. Ceci n'est *pas* un wargame... c'est un jeu d'influence et de gestion de main de cartes principalement,. Mais c'est surtout un jeu passionnant! Une longueur moyenne de 4h à 5h de jeu, selon les parties. Seul petit défaut : la qualité de la carte du monde en papier très léger; et le carton des cartes qui laisse un peu à désirer : utilisez donc des protège-cartes. La 2ème édition (nov. 2006) corrige plusieurs petits défauts de la 1ère édition : quelques corrections sur certaines cartes, et les pions d'influence sont plus pratiques à utiliser.
Je n’ai fait qu’une partie, et je ne connais pas les wargames, néammoins je peux te dire la chose suivante: si je devais le classifier quelque part, ce jeu, je le mettrais dans la catégorie jeu de plateau de gestion de main de cartes et de majorité.
Comme je l’ai déja dit je n’ai jamais joué à un wargame, mais en tout cas TS me laisse un gout normal de jeu de plateau (certes gros) dans la bouche. Un des meilleurs dans la catégorie majorité qui soit, je pense (mais à creuser, parce que bon, en une partie, ça parait un peu cavalier comme jugement…)
Et si on lui disait simplement qu’il devrait faire confiance à toute une communauté ludique qui, tout comme lui, apprécie les jeux de gestion à l’allemande ?
Ou que TS est un superbe jeu qui réussit à merveille la synthèse d’un thème à l’US avec une mécanique simple, quasi “à l’allemande” ?
Ou que TS est un superbe jeu qui raconte une histoire ?
Ou que TS est un superbe jeu de majorité avec un vrai thème qui s’y prête ?
Ou que TS est un superbe jeu dans lequel est merveilleusement rendue la sensation de développement/d’influence ?
Ou que TS est un superbe jeu qui nous permet d’en savoir un peu plus sur la guerre froide (surtout pour des neuneus en Histoire, comme moi) ?
Ou que TS est avant tout un superbe jeu de gestion ?
Ou que TS est un superbe jeu avec du suspense, de la tension, des choix cornéliens ?
Ou qu’il n’y a aucune figurine moche en plastique naze dans ce superbe jeu ?
Ou que TS est un superbe jeu qu’on ne peut absolument pas ranger dans la catégorie “Wargame” ?
Ou que les règles de ce superbe jeu qu’est TS sont un modèle de clarté, et, j’oserais dire, de simplicité ?
Ou que TS est un superbe jeu dont le mécanisme card-driven n’est pas au service d’un wargame ?
Potrick dit:De toute façon, Actorios, il aime pas les jeux de majorité...
Comment ça? J'ai dit ça? Je dois m'adoucir avec le temps... Je joue et apprécie de jouer à El Grande, Samurai, San Marco, Wongar, Carcassonne, Louis XIV...
Actorios dit: Bon, convaincu ? (merci M. Gadget & Slim)
Mais de rien, c'est un plaisir (tout comme une bonne partie de TS). David
Bon, suite à un petit coup de fil avec l'intéressé (qui a lu toutes vos réponses), l'indécision persiste (sans motif invoqué). Qui saura trouver le bon argument ?
Potrick dit:Oui, disons que ce n'est pas un wargame, plutôt un jeu de guerre...
Ce n'est pas un wargame, ni un jeu de guerre. C'est plus un jeu de majorité. Il faut vraiment se sortir de la tête cette idée que, parce que c'est GMT qui l'édite et parce que le système card driven est à l'origine utilisé par des wargames, alors Twilight Struggle est un wargame. Non, c'est faux, archi-faux.
Actorios dit:M. Potrick a une occasion unique d'essayer Twilight Struggle, petite merveille de jeu à deux s'il en est... Seulement voilà, je sens bien qu'il est un peu réticent.
En fait, en lisant les posts en question, je ne vois pas bien ce qui te permet de penser que Twilight Struggle pourrait convenir à Potrick.
Actorios dit:Aë, aïe ! Moz... Tu vas saper tout le travail de moubourrage qu'on est en train de faire... Si ce n'est pas malheureux !
Je ne dis pas que les goûts de Potrick ne correspondent pas à ce jeu. Je pense juste que si tu expliques bien en quoi les qualités de ce jeu correspondent exactement à ce que Potrick cherche et que tout le monde confirme, sur-confirme et archi-sur-confirme, tu ne crois pas que ce sera encore plus convaincant ?
Actorios dit:C'est tout de même un "Must" à connaître, non ?
Tout à fait. C'est tout simplement l'un des quatre ou cinq très grands jeux sortis ces dernières années. Un hit énorme. Et comme toujours je pèse mes mots.
MOz dit:Je ne dis pas que les goûts de Potrick ne correspondent pas à ce jeu. Je pense juste que si tu expliques bien en quoi les qualités de ce jeu correspondent exactement à ce que Potrick cherche et que tout le monde confirme, sur-confirme et archi-sur-confirme, tu ne crois pas que ce sera encore plus convaincant ?
En fait, je ne vois pas ce qui pourrait laisser penser que le jeu pourrait ne pas plaire à Potrick. Il aime bien El Grande et les jeux de majorité en général. Si un Antiquity ne lui fait pas peur, ce n'est pas un TS qui va l'inquiéter. Et ce n'est pas la qualité du matériel et les illustrations qui pourraient le dissuader (il aime bien les jeux Eggerspiele).
D'ailleurs, il le dit lui-même : il ne sait pas pourquoi ce jeu ne le tente pas a priori.