Je pré-commande très rarement en ligne, uniquement pour des VO et quand le prix est très attractif.
Exemple : Mice and Mystics à 55-60€ selon le site, quand il était à 59$ en préco sur le site de l’éditeur. Il est maintenant à 75$ chez l’éditeur, et je pense que les boutiques le feront donc après sa sortie à 75-80€.
Sinon, ce n’est pas vraiment une préco au sens strict, mais quand un gros jeu qui me branche va sortir en VF, je demande à mon crémier de m’en mettre un de côté, histoire qu’il puisse faire ses commandes en sachant qu’il a déjà un exemplaire dont la vente est assurée.
Je ne pré-commande jamais, mais la par exemple bien m’en a pris de réserver un exemplaire de string railway collector trop beau!
maester dit:Modeste et Génial dit:C'est très simple: tout le monde ne se tape pas les 250 pages d'un topic sur un jeu et tout le monde ne va pas sur le forum de TT.
Oui, mais tous ceux qui répondront à ce topic le font.
Ben moi je l'ai pas fait donc je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais le systeme de precommandes est ce qui permet à certains jeux de sortir.
Un paquet d'éditeur de wargames ont mis en place le P500 qui consiste à avoir 500 précommande avant d'envoyer le jeu à l'imprimeur.
Sans cela le marché du wg serait mort depuis des années.
Je suppose que cela doit aussi servir à d'autres jeux de niche.
La précommande, c’est le problème quand je regarde une TTTV d’un jeu pas encore sortit et qui me donne très très envie, du coup pré-commande mais ça n’arrive pas plus vite pour autant…
La précommande peut aussi être motivée par une raison de confort:
un jeu me fait de l’oeil mais je n’ai pas envie de scruter TT pour connaitre la date exacte de sortie. Je précommande, et hop, je passe à autre chose.
Dans les faits, ce qui nuit réellement à la précommande c’est le non-respect des dates de sortie annoncées (éditeur ou boutique). Si toutes les précommandes étaient livrées à la date donnée, ce sujet n’aurait pas lieu d’être.
Et pour en revenir à l’argument “peur d’une rupture de stock”:
C’est pas si négligeable comme argument. Sans parler des jeux à tirage limité, le stock est aussi influencé par les précommandes justement.
Si tout le monde a précommandé Descent ou Summoner Wars (pour prendre 2 cas récents), le “pauvre” (:lol:) gus qui commande 3 jours après la sortie réelle du jeu va se manger du “en rupture” jusqu’à réapprovisionnement du stock (qui peut être plus ou moins long… Eclipse?)
poulet.deluxe dit:Et pour en revenir à l'argument "peur d'une rupture de stock":
C'est pas si négligeable comme argument. Sans parler des jeux à tirage limité, le stock est aussi influencé par les précommandes justement.
Si tout le monde a précommandé Descent ou Summoner Wars (pour prendre 2 cas récents), le "pauvre" (:lol:) gus qui commande 3 jours après la sortie réelle du jeu va se manger du "en rupture" jusqu'à réapprovisionnement du stock (qui peut être plus ou moins long... Eclipse?)
justement non, les boutiques qui ont beaucoup de précos devraient augmenter leux commandes pour être sur de servir les précos et les acheteurs après la sortie du jeu
frayaka dit:
justement non, les boutiques qui ont beaucoup de précos devraient augmenter leux commandes pour être sur de servir les précos et les acheteurs après la sortie du jeu
Tu as raison de l'écrire au conditionnel, car ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Mais on ne peut pas leur en vouloir non plus, c'est un risque que les boutiques décident de ne pas prendre et c'est déjà beaucoup qu'elles proposent certains produits dans leur catalogue (quitte à uniquement le proposer en précommande).
Cette philosophie n'est pas si éloignée du print on demand : on ne fabrique que quand le produit est vendu.
Oui enfin quand la préco est organisée par les boutiques, l’éditeur n’en tient absolument pas compte dans sa prod. (même s’il y a peut-être quelques exceptions)