Le pourquoi de la précommande

Régulièrement, on lit sur les sujets des messages des joueurs qui se plaignent d’avoir toute une commande bloquée à cause d’une précommande d’un jeu qui n’est pas encore sorti.

Avec ce handicap, je ne vois pas l’intérêt d’une précommande (je ne parle pas des précommandes de type Essen qui permettent de retirer les jeux directement sur les stands éditeurs et qui donnent souvent droit à un petit bonus ou à des prix moins chers).

Parce que je suppose que la réception d’une précommande se fait au maximum une semaine avant l’arrivée en boutique. Alors à quoi peut bien servir une précommande pour les joueurs ? Est-ce que les défauts ne sont pas plus grands que les avantages ?

Il y a plein de raisons :
- le prix souvent moindre
- être sur de ne pas rater une sortie (certains jeux se vendent comme des petits pains à leur sortie)
- craquer au moubourage de certaines personnes (qui a dit Hadoken ? :wink: )
- compléter une commande qui n’est pas spécialement urgente pour ne pas payer de frais de port

maester dit:Parce que je suppose que la réception d'une précommande se fait au maximum une semaine avant l'arrivée en boutique. Alors à quoi peut bien servir une précommande pour les joueurs ? Est-ce que les défauts ne sont pas plus grands que les avantages ?

Tout à fait d'accord avec ça, et mêmes interrogations. Je remarque que bien souvent les précommandes sont liées à un buzz et perso, si j'ai pu précommander par le passé quelques jeux, par "moubourrage", j'ai aujourd'hui arrêté de procéder de la sorte...
Peut-être que les gens ont peur qu'il n'y ai pas assez de stock à la sortie ?? J'en doute, ça doit arriver rarement...
Maintenant je vais même à l'opposé de la précommande, je commande mes jeux avec environ 6 mois de retard après la sortie, comme ça j'ai du recul sur les avis et premiers retours, et depuis je dépense beaucoup moins d'argent inutilement pour des jeux dont tout le monde parle et qui au final se révèlent parfois plutôt moyens...
En fonctionnant ainsi j'ai remarqué également que certaines envies par rapport à l'achat immédiat d'un jeu (style : "il me le faut tout de suite !") s'atténuaient en quelques semaines, au profit d'un autre jeu...

Je pense que ceux qui ont leur commande bloquée à cause d’une préco vient du fait qu’ils ont préco un jeu qui devait sortir au maximum dans les 15 jours.
Mais quand le jeu préco est repoussé, c’est le drame.
Le problème ne vient pas, amha, des gens qui préco, mais des éditeurs qui annoncent des dates aux magasins VPC sachant qu’ils ne pourront pas tenir les délais.

Je pense que les avantages peuvent être variés genre des bonus en points en fidélité, des goodies…
Le regroupement de commande pour ne pas payer de fdp peut aussi jouer.

Personnellement, lorsque j’effectue auprès d’un magasin VPC, je n’ai jamais (ou vraiment très peu) d’urgence. La boutique en ligne que je fréquente attire l’attention au moment de la commande que, du fait de la précommande, la totalité de la commande ne sera livrée que lorsque l’article concerné sera livrable.

Après il y a le cas, où l’article tarde à arriver dans les boutiques (retard à la production, à la livraison depuis le lointain orient…): dans ces cas je n’ai jamais eu de mal à faire scinder la commande sans frais supplémentaires.

Le prix: il y a entre 5 et 10% de remises supplémentaire.

Pour les précommandes de salon: les bonus et les micro-éditions.

Yomgi44 dit:
maester dit:Parce que je suppose que la réception d'une précommande se fait au maximum une semaine avant l'arrivée en boutique. Alors à quoi peut bien servir une précommande pour les joueurs ? Est-ce que les défauts ne sont pas plus grands que les avantages ?

Tout à fait d'accord avec ça, et mêmes interrogations. Je remarque que bien souvent les précommandes sont liées à un buzz et perso, si j'ai pu précommander par le passé quelques jeux, par "moubourrage", j'ai aujourd'hui arrêté de procéder de la sorte...
Peut-être que les gens ont peur qu'il n'y ai pas assez de stock à la sortie ?? J'en doute, ça doit arriver rarement...
Maintenant je vais même à l'opposé de la précommande, je commande mes jeux avec environ 6 mois de retard après la sortie, comme ça j'ai du recul sur les avis et premiers retours, et depuis je dépense beaucoup moins d'argent inutilement pour des jeux dont tout le monde parle et qui au final se révèlent parfois plutôt moyens...
En fonctionnant ainsi j'ai remarqué également que certaines envies par rapport à l'achat immédiat d'un jeu (style : "il me le faut tout de suite !") s'atténuaient en quelques semaines, au profit d'un autre jeu...

+ 1

+1
avant qu’un jeu soit épuisé il y a en général de la marge…
et quand bien même s’il est épuisé il est réédité rapidement…

Modeste et Génial dit:Je pense que ceux qui ont leur commande bloquée à cause d'une préco vient du fait qu'ils ont préco un jeu qui devait sortir au maximum dans les 15 jours.
Mais quand le jeu préco est repoussé, c'est le drame.

J'avoue que ça, ça me dépasse. Les gens qui précommandent sont normalement un peu au courant de la chose ludique. C'est pas le client lambda qui préco. Et je n'arrive pas à comprendre comment un client lambda peut s'étonner du retard d'un jeu. Le pourcentage de jeu annoncé qui sort avec du retard doit frôler les 100%. Comment des gens qui, a priori se tiennent au courant, peuvent bloquer des commandes en attente de la sortie, forcément hypothétique d'un jeu. J'avoue ne pas comprendre.

C’est très simple: tout le monde ne se tape pas les 250 pages d’un topic sur un jeu et tout le monde ne va pas sur le forum de TT.

Après, dans les arguments en faveur de la précommande, il y a le prix inférieur de 10%. C’est finalement le seul argument recevable pour moi. Parce que même le regroupement d’une commande pour ne pas avoir à payer les frais de port est limite d’après moi.

Car à ce moment là, pourquoi ne pas attendre que tous les jeux soient dispos pour commander ? Ca ne change rien aux frais de port.

Alors, certes, on peut oublier de commander. Mais franchement, pour qu’un Trictracien oublie de regarder l’actualité des jeux, faut au minimum qu’il passe l’arme à gauche.

Modeste et Génial dit:C'est très simple: tout le monde ne se tape pas les 250 pages d'un topic sur un jeu et tout le monde ne va pas sur le forum de TT.

Oui, mais tous ceux qui répondront à ce topic le font.

Non mais tout le monde n’est pas Trictracien assidu! Je connais des joueurs qui se limitent à la page de news de TT…

Modeste et Génial dit:
Le problème ne vient pas, amha, des gens qui préco, mais des éditeurs qui annoncent des dates aux magasins VPC sachant qu'ils ne pourront pas tenir les délais.

Je dirais que ca vient aussi des boutiques qui annoncent une date (ou période] de sortie sans que l'éditeur ne l'ai communiqué.
etan88 dit:
Yomgi44 dit:

+ 1

Et hop +1 aussi !

Depuis que je commence à réagir comme cela je me porte bien mieux :p
C'est pas toujours facile mais je pense être sur la voie de la rémission et doucement arrêter de me laisser moubourrer ^^

Je suis pas bien vieux dans le milieu mais on m'avait prévenu 'sur TT tu verras à chaque jeu qui doit sortir t'auras toujours quelqu'un pour te dire que c'est le meilleur de tout l'Univers ludique'.
Et je tombais aussi dans cette euphorie pour finalement peu d'élus au Panthéon de mon goût ludique.

Donc point de précommande pour moi voire je me force à attendre. Y'a des exemples de jeu dont on parle beaucoup sur TT et que j'ai failli précommander ou acheter dès la sortie. Je ne l'ai pas fait et j'en suis content parce que je prends le temps de voir ce que les joueurs en pensent ; surtout ceux dont je partage pas mal les goûts.

D'autant plus que les précommandes me semblent souvent arriver un poil après l'arrivée en magasin donc je ne vois plus aucun intérêt de mon point de vue. Les goodies...c'est une course à la frustration. Si tu vas pas à tel salon point de goodies, si tu précommandes pas point de goodies, si tu n'es pas dans les petits papiers d'une boutique etc.
Mieux vaut oublier et se satisfaire de tout ce que l'on a déjà et redécouvrir sa ludothèque :)

En toute honnêteté je pense parvenir à réagir ainsi parce que mon rythme de jeu s'est extrêmement réduit ...faute à plein de paramètres de la vie quoi :wink:
silentjmc dit:Je dirais que ca vient aussi des boutiques qui annoncent une date (ou période] de sortie sans que l'éditeur ne l'ai communiqué.

C'est une façon d’attirer le client.

Moi, de mon coté, quand je commande en VPC cela fait généralement comme ceci.

* Je vais sur le site et je regarde les ventes flash et la je vois un truc a ne pas louper, la bonne affaire que je le veux a ce prix la. En général ça coute 10 €, alors commence la quête du saint Franco de port…
* Je regarde les autres jeux en promo, bof, bof - et tout ce qui trouve grâce a mes yeux est en précommande. Victime de moubourage ou autre, je me dis que de toute façon j’aurai acheté ce jeu a la sortie et la en plus il y’a la carte bonus collector signé par l’auteur et 12 points de fidélité…

… et la ça tourne dans ma tête. La bonne affaire en vente flash qui va durer deux jours avec tous les rapaces aux bonnes affaires qui trainent, les goodies à la c…, les points de fidélité… et paf l’acheteur compulsif :pouicboulet:

Modeste et Génial dit:Je pense que ceux qui ont leur commande bloquée à cause d'une préco vient du fait qu'ils ont préco un jeu qui devait sortir au maximum dans les 15 jours.
Mais quand le jeu préco est repoussé, c'est le drame.

Je suis un peu d'accord avec cette idée sans pour aller bien sur jusqu'au terme de "drame". Mais c'était toujours lassant de se dire qu'on va être certain d'un retard. Et pour cause, on ne peut pas dire tout de même que tous les jeux en preco ont du retard!

Quant à moi si je fais parfois de la préco c'est, outre la petit pourcentage de réduction que l'on peut avoir, que j'achète très rarement mes jeux un par un mais en groupe une fois par mois environ. Donc, quand je passe commande j'ai déjà tablé sur une série de jeux qui m’intéressent et que, donc s'il y a de la préco et bien je mets de la préco. Tout simplement.

L’argument du manque de stock se vérifie rarement, mais cela se produit quand même. Deux exemples récents : Netrunner et certaines extensions de X-Wing. Mais même dans ces deux cas, il suffit d’attendre une semaine et il y a de nouveau du stock.
Par contre on glisse de plus en plus vers ce mode d’achat à travers l’édition participative. Mais ce n’est pas exactement une précommande, c’est sans doute hors-sujet.

Les gros consommateurs de jeux “aussitôt joué aussitôt blasé” ont sans doute un intérêt à recevoir leur jeu au plus tôt pour avoir de plus grandes chances de le revendre sur le marché de l’occasion.

L’argument du prix a déjà été mentionné, mais il y a sûrement aussi le plaisir purement narcissique de se dire qu’on a le jeu avant tous les autres (pour laisser le premier avis sur TricTrac, cerise sur le gâteau!).

Mais les précommandes ne sont plus ce qu’elles étaient : on n’est pas du tout certain de recevoir le jeu en avance (parfois on le reçoit même plus tard que les boutiques), et j’ai l’impression que c’est surtout utilisé par les boutiques qui sont sûres de vendre ce qu’elles font rentrer.

Yomgi44 dit:Peut-être que les gens ont peur qu'il n'y ai pas assez de stock à la sortie ?? J'en doute, ça doit arriver rarement...

C'est globalement vrai. Exception quand même : les jeux à tirage limité genre certains Wallace, ou les Splotter. Ceux-là, quand ils sortent, il me semble qu'il vaut mieux les acheter vite : s'ils sont bons, ils deviennent collector en deux mois, et ils se revendent à l'occasion pour le prix d'un ou deux organes.
Mais pour le reste... :roll: