[le pourquoi qu'on va à Essen...]

Je n’ai pas de liste non plus cette année, ce qui change des années précédentes. Mais cela ne m’empêchera pas d’y retourner une journée car il y a toujours de petits plaisirs qui s’offrent aux visiteurs.

L’année passée, c’était la découverte de King of Tokyo. On furetait ci et là et on a fini à une table du stand de Iello. On pouvait tester ce proto (on venait à la base pour Lemmings Mafia mais ils ne le proposaient pas à Essen). Après trois parties, on avait l’impression d’avoir trouver la perle du salon.

On a ensuite passé des mois à attendre ce petit bébé, la bouche en cœur…

Effectivement, je suis un peu dans le meme cas. J’y vais tous les ans avec une liste gigantesque, une liste de precommande longue comme le bras…et cette année, je n’ai qu’une liste partielle et quasiment aucune preco (mis a part le fragor annuel)… il faut dire que le système de paiement pour preco me gonfle un peu, même si je comprends la démarche commerciale…

Bref, que dire ? une année mois attrayante ? un essoufflement de ma part ou un coté plus raisonnable avec une ludothèque déjà énorme ??
je vois que je ne suis pas le seul ce qui m’intrigue finalement…

shingouz dit:J'y vais pour l'ambiance unique, ce côté caverne d'Ali Baba que je trouve toujours fun. Je ne réserve jamais rien à l'avance, j'y vais au feeling, même si je sais que je louperai un tiers des trucs.
J'aime bien le côté "chasse aux bonnes affaires" aussi et je traine régulièrement dans les boutiques. Et bien sûr le dépaysement du voyage en Allemagne et le fait de se retrouver entre amis.

Tout pareil ... sauf qu'à chaque fois je finis par les paumer les amis, donc on se sépare en arrivant, c'est plus simple :^:
topkewl dit:uniquement pour manger une grosse saucisse !!!
...

Et ça aussi bien évidemment :kingpouic:
Bref, que dire ? une année mois attrayante ? un essoufflement de ma part ou un coté plus raisonnable avec une ludothèque déjà énorme ??
je vois que je ne suis pas le seul ce qui m’intrigue finalement...

Je ne pense pas, il y a un paquet de sorties quand même...

Mais, cette année (et certainement dû à l'année passée), je n'ai pas envie de me lancer dans des pré-commandes et autres achats compulsifs. J'ai des doutes et j'attends de voir. Il faudra que je teste avant de me jeter à l'eau.

Les belles pubs ne font pas les beaux jeux et c'est surtout lors de Essen 2010 que je m'en suis rendu compte (après que mon portefeuille m'ait cassé la figure).
moiseursula dit:Effectivement, je suis un peu dans le meme cas. J'y vais tous les ans avec une liste gigantesque, une liste de precommande longue comme le bras...et cette année, je n'ai qu'une liste partielle et quasiment aucune preco (mis a part le fragor annuel)... il faut dire que le système de paiement pour preco me gonfle un peu, même si je comprends la démarche commerciale...
je vois que je ne suis pas le seul ce qui m’intrigue finalement...

C'est vrai que cette année, à la lecture de plusieurs règles et après avoir consulté un catalogue plus ou moins exhaustif, j'y vais aussi les mains dans les poches.

Je pense que la mode des extensions joue un rôle en ce qui me concerne, puisque je n'en achète pas, et que cette tendance se généralise quelque peu.

Une autre tendance que je ne peux expliquer, et qui joue un peu dans le désintérêt à des degrés moindres, est l'offre de jeux autour de thèmes semblables: cette année, la préhistoire/l'évolution/la survie, et le western (ce qui me ravit, je trouvais ce thème sous exploité).

Ensuite, viennent les mécanismes... pour l'instant, j'ai lu une trentaine de règles, et à chaque fois, je me suis senti obligé de comparer avec un jeu que je connaissais.
Du coup, j'ai l'impression, certainement fausse, que ce jeu pourrait faire doublon.

Ne pas oublier la crise aussi. D'orénavant, nous avons le teint blafard, nous sommes moroses, nous n'aspirons plus au bonheur. La réalité de notre condition, nous est apparue froidement: nous sommes des consommateurs, et notre pouvoir d'achat n'est plus le même. :mrgreen:

Une autre cause, plus maligne: Fabéricus vient à Essen désormais. Ca joue, insidieusement.

Reste que, pour ne citer que Shingouz, le plaisir d'entrer dans cette caverne d'ali baba ne s'estompe qu'au mois d'octrobre de l'année suivante, la saveur de la hollander schnitzel aussi.

Bah, finalement j’aurais joué à assez peu des jeux sortis à Essen 2010 (Prospérité excepté, y ayant joué au moins 100 fois « en dur » et le triple sur le Net), mais ça ne m’empêche pas de trépigner d’impatience à l’idée de récupérer Eclipse et Québec déjà précommandés, craquer très probablement pour Hinterlands, Kingdom Builder, Dungeon Petz, l’extension Robots pour Funkenschlag et die Erste Funken, faire quelques découvertes, et espérer trouver de bonnes affaires sur les quelques 60 jeux de ma wishlist ou encore dégoter des occasions ou déstockages inattendus…

Moi qui pensait que les gars du ch’nord allaient se ruer sur Leader 1: les pavés. :mrgreen:

Govin dit:Moi qui pensait que les gars du ch'nord allaient se ruer sur Leader 1: les pavés. :mrgreen:

On y pense, on y pense ... :wink:

Yep…

Parce que c’est un salon où tu peux acheter ta bière à tous les croisements :mrgreen:

J’y vais paske si j’y vais pas, mes-z-amis-joueurs-que-j-ai y vont m’faire un gros bouh collectif.

Govin dit:Moi qui pensait que les gars du ch'nord allaient se ruer sur Leader 1: les pavés. :mrgreen:

Ben, tu sais, le vélo, bof, en fait… À la limite, j'essaierais bien Tournay…

up :mrgreen: