Salut,
Le jeu de société [à construire] sur cd-rom n'est-il pas une nouvelle porte ouverte aux auteurs (voir aux éditeurs) ?
J'aimerais connaître votre avis sur le sujet.
Seb.
Tu as vu ça où ? ça existe ou c'est un projet de ta part ?
Tu comptes vendre le CD ?
Il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas doué pour les travaux manuels, loin s'en faut. Même si les imprimantes modernes permettent de faire chez soi de jolis travaux d'impression, elles ne facilitent en rien la découpe et le façonnage. Construire le matériel d'un JdS de ses mains reste un exercice long et difficile. Il faut avoir les bons matérieux, les bons outils, du temps, de l'expérience, et des nerfs solides. Bref, ce n'est pas à la portée de tous, mais plutôt réservé à quelques passionnés bien équipés. C'est un public trop restreint pour justifier la production d'un CD, d'autant plus que 99,99% de ce public se contenterait pleinement d'une diffusion par le Web.
Ce qui serait à la rigueur envisageable, afin d'élargir le public, serait de mâcher le travail, en permettant d'acheter en plus CD des éléments comme des cartes vierges prédécoupées, des boîtes et des plateaux pré-adhésivés, etc. Mais le coût serait supérieur à un jeu tout fait...
Gramou dit:
Ce qui serait à la rigueur envisageable, afin d'élargir le public, serait de mâcher le travail, en permettant d'acheter en plus CD des éléments comme des cartes vierges prédécoupées, des boîtes et des plateaux pré-adhésivés, etc. Mais le coût serait supérieur à un jeu tout fait...
L'idée d'un kit de création de jeu vierge est par contre très interessante...
qui sont les auteurs ?
J'ai pas eu le temps de répondre plus tôt, mais j'aurais dit à peu près la même chose que Gramou. Pourtant j'aime bien l'idée!
Que les fichiers soient sur CD-ROM ou sur le net c'est pareil, sauf que...
Le CD a un coût. La connexion par modem aussi cela dit, et la solution du CD permet tout de même de diffuser des fichiers en haute définition sans se poser trop de questions. Ceux qui ont l'ADSL préféreraient sans doute un gros download (?)
Le CD permet de le diffuser avec un magazine, un peu comme un jeu en encart.
Sur le fond y'a-t-il suffisament de gens prêts à mettre la main à la pâte? Même pour moi qui ai fait des études et bosse dans le design / graphisme, et qui ai fait un paquet de maquettes dans ma vie, ça reste du boulot qui ne se fait pas en 5mn. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de fabriquer les derniers jeux de Schastar (surtout par manque de temps).
Il faut être habile de ses p'tits doigts, avoir une bonne imprimante, du bon matos de découpe, de la colle en bombe, et bien sûr du temps à y consacrer. Ca fait beaucoup de pré-requis...
A mon sens Cheapass Games a une démarche similaire en fournissant des jeux bon marché (du moins avant de traverser l'Atlantique) avec un matos minimal mais suffisant.
Peut être est-ce une voie à explorer? Des jeux pas vraiment "en kit", mais quasi prêts à jouer. Les mêmes contraintes qu'un jeu en encart en somme : découpage minimal et peu de planches pour réduire le coût. Ca permettrait de proposer plusieurs jeux au prix d'un seul magazine.
Je pense que vous mettez beaucoup de barrières par rapport à vos propres convictions.
Il y a des gens qui aimes construire des jds
Tout le monde n'a pas accès au web pour pouvoir télécharger des jàc(jeux à construire).
Et quand les fichiers sont trop lourd, celà cause problèmes pour le téléchargement.
Quand au coup de fabrication d'un jeu, celà dépend de chacun, il y des perfectionniste et d'autres qui font les choses plus simplement.
Avec le cd-rom, il y a plus de possibilité comme d'y ajouter des encarts comme une page magasine comme pub, les nouveautés en jds d'un ou plusieurs éditeurs, des bons de réductions, etc.
Si j'ai pensé au jds sur cd c'est avant tout pour les auteurs.
Un moyen de se faire connaître, une possibilité de percevoir un droit d'auteur, etc.
Seb.
cooolseb dit:Je pense que vous mettez beaucoup de barrières par rapport à vos propres convictions.
Ben j'ai pas vraiment de convictions, juste des impressions. Au contraire j'espère que je me trompe, j'aime le principe de jeux à construire
![Clin d'oeil :wink:](/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Je me demande juste s'il y'a un public assez nombreux pour que ça soit rentable.
l'avantage du cd jds à construire, c'est qu'il ne doit pas être nécessairement vendu en boutiques spécialisées...dans les bars tabac, dans les librairies, soirées jeux par exemple c'est idéal.
cooolseb dit:Je pense que vous mettez beaucoup de barrières par rapport à vos propres convictions.
Mes convictions, je suis bien placé pour les connaître, et ce que j'ai écrit ne les contredit en rien. Même après réflexion, je maintiens mon point de vue.
cooolseb dit:Il y a des gens qui aimes construire des jds.
Bien sûr, mais là n'est pas la question. La question serait plutôt : ces bricoleurs sont-ils suffisamment nombreux et éloignés du Web pour justifier la production d'un CD ?
cooolseb dit:Et quand les fichiers sont trop lourd, celà cause problèmes pour le téléchargement.
D'accord avec toi. C'est, en effet, un avantage du CD sur une diffusion web.
Ceci dit, ton site Web est formidablement bien fait. Bravo !
merci pour mon site j'essaie de faire de mon mieux.
A ce propos les plateaux de Reverso sont bien! J'm bcp les deux premiers.
de la version 2004? si se sont ceux là ben c'est mes préférés aussi.
Ce n'était pas facile de donner un look particulier aux plateaux à un jeu de pions mais je crois que j'ai réussi...enfin moi j'aime.