le premier jeu avec tuiles ?

Salut,
Je souhaiterai savoir quel est LE premier jeu qui fait référence pour l’utilisation des fameuses “tuiles” ?
Je veux dire par là le premier jeu qui offre la possibilité d’un plateau évolutif (à la carcassonne) ou un plateau modulable (à la colons de catane).
Merci d’avance ô sphère ludique.

Pour moi ma première expérience fut “Blue Moon CIty” de Knizia qui reste mon meilleur jeu de tuile actuel. Le fait de devoir construire des bâtiments et de donner naissance à une ville j’ai trouvé çà très sympa. En plus le jeu est beau et tactique. Un des mes coups de coeur !

Les dominos ?

Le puzzle ?

Tikal :lol:

Rody dit:Les dominos ?

+1!

je parlais surtout des jeux dits “modernes”…
:wink:

Full metal planet avec son plateau modulable.

Kings & Things ? (1986)

Pour les tuiles et constructions de réseaux, j’allais dire Street Car, mais il est de 1995. 1830 est plus ancien [edit : 1986].

Battletech si on prend l’assemblage de plateaux comme unité de tuile :mrgreen:

Ok, je :arrow:

Rody dit:Les dominos ?

J’aurais parié que le mah-jong était plus vieux, j’aurais perdu. On en apprends tous les jours.

Il y a également Euphrat und Tigris, 1997.
Triomino 1965 (edit : 1990 édition TT)
Rummikub 1980

Sans tuile, proche du jouet :
Le Plombier Fou (TT ne connait pas l’année)
Patatras 1971

edit pour sur-confirmer la proposition de nachcar faîte en début de page 2 : Labyrinthe 1986

Pour initier, donc pour ce qui est des petits jeux de tuiles modernes, je te conseille:
:arrow: La Guerre des Moutons (un Carcassonne en plus fun)

puis par ordre de préférence:
:arrow: Alhambra
:arrow: Métro
:arrow: Carcassonne Vert
:arrow: les autres Carcassonne

Sinon les meilleurs jeux avec des tuiles sont plus gros : Steam, Age of Steam, Tikal, La Citta notamment. :P

disons que je recherche LE jeu qui fait référence (s’il existe) d’un point de vue historique…celui qui aurait ouvert une voie en quelque sorte…
Un peu comme dominion ouvrant la voie du deck building comme mécanisme de jeu…
Y-a t-il un jeu qui a “révolutionné” les plateaux statiques d’antan en offrent un plateau modulable ?
merci pour vos réponses précédentes

Labyrinthe ?

ston dit:
Un peu comme dominion ouvrant la voie du deck building comme mécanisme de jeu...

:lol:
ston dit:Un peu comme dominion ouvrant la voie du deck building comme mécanisme de jeu...

Oui alors c'est pas pour dire que Race for the Galaxy est d'un an son aîné, m'enfin voilà, quoi.

Pas mieux que Spleen.
Petimuel dit:Oui alors c'est pas pour dire que Race for the Galaxy est d'un an son aîné, m'enfin voilà, quoi.
Pas mieux que Spleen.

Parce qu'il y a du "deck building" dans Race for the Galaxy ?

Je dirais oui mais je laisserai les autorités répondre à ma place.
Et mea culpa si je m’ai trompé.