Hier soir on a fait notre première partie de “El grande”. C’est moi qui ai lu les règles et fait une petite présentation du jeu. Comme je l’ai souligné auprès de mes joueurs, “El grande” est le “premier jeu moderne de majorité” et le “premier jeu à introduire l’idée de la piste de score autour du plateau de jeu”. Enfin si je ne me trompe pas…
Mais quel est le premier jeu à exploiter nos désormais familiers petits cubes de ressources comme dans Caylus ou Himalaya…?
( “Les légo” ne compte pas comme réponse!)
Merci d’avance aux ludo-historiens.
manu0801 dit:Hier soir on a fait notre première partie de "El grande". C'est moi qui ai lu les règles et fait une petite présentation du jeu. Comme je l'ai souligné auprès de mes joueurs, "El grande" est le "premier jeu moderne de majorité" et le "premier jeu à introduire l'idée de la piste de score autour du plateau de jeu". Enfin si je ne me trompe pas...
Tss tss tss... clique là
Et c'est la LIdJA qui te répond en plus, pfffff !
manu0801 dit:Mais quel est le premier jeu à exploiter nos désormais familiers petits cubes de ressources comme dans Caylus ou Himalaya...?
Euhhh.... la dînette ?
manu0801 dit:le "premier jeu à introduire l'idée de la piste de score autour du plateau de jeu". Enfin si je ne me trompe pas...
Là, j'ai un contre-exemple avec Adel Verpflichtet (1990)
Ah, ben, grillé de chez grillé.
manu0801 dit:Mais quel est le premier jeu à exploiter nos désormais familiers petits cubes de ressources comme dans Caylus ou Himalaya...?
"My first Caylus"
D’autant que l’histoire de “à la kramer” est fausse, car il existe des jeux bien plus ancien avec une piste de score autour du plateau. Par exemple le trictrac.
scand1sk dit:Ah, ben, grillé de chez grillé.
C'est clair!!! ^^
Mais au moins comme ça je dirais moins de c...ries la prochaine fois que je présenterai le jeu!
Et le premier jeu avec des hexagones sur le plateau ?
j’en suis à 1940 avec Chicago :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/chicago-1
Qui dit mieux ?
En ce qui concerne les petits cubes, j’ai récupéré il y a peu un “Conquête du monde”, fiché sur TT datant de 1957 et il utilise déjà les petits cubes de bois de différentes couleurs.
Les cubes ne sont d’ailleurs pas des cubes, à croire qu’ils ont été découpés 1 par 1, car aucun n’a la même dimension…*
Hello,
manu0801 dit:Hier soir on a fait notre première partie de “El grande”. C’est moi qui ai lu les règles et fait une petite présentation du jeu. Comme je l’ai souligné auprès de mes joueurs, “El grande” est le “premier jeu moderne de majorité” et le “premier jeu à introduire l’idée de la piste de score autour du plateau de jeu”. Enfin si je ne me trompe pas…
Même si les collègues ludiques t’ont ouvert les yeux sur cette réalité (Kramer n’est effectivement pas l’inventeur de la piste de score autour du plateau
Combien de joueurs ? Vos retours ludiques ? Temps de partie ? Avec ou sans extensions ? Bref, vos impressions
Tchao.
Laudaphnis.
EDIT : Pas vu tes commentaires dans un autre sujet