Je ne sais pas si c’est lui, mais un président de la IVe a été élu parce qu’il était à l’hôpital et que personne ne savait s’il était pour ou contre la Communauté Européenne de Défense. Tous les autres présidentiables s’étaient fait jeter parce qu’ils s’étaient prononcés dans un sens ou dans un autre… Ah, quelle époque !
Il n’y a eu que deux présidents sous la IVeme : Vincent Auriol et René Coty. Je ne retrouve pas cette anecdote, mais il y a surement des profs d’histoire sur tric trac qui pourront nous donner des précisions
Krka dit:Il n'y a eu que deux présidents sous la IVeme : Vincent Auriol et René Coty. Je ne retrouve pas cette anecdote, mais il y a surement des profs d'histoire sur tric trac qui pourront nous donner des précisions
Oups... je suis moi-même prof d'histoire... Eh bien au vu des dates, je peux garantir qu'il s'agit de lui, car la CED n'était pas d'actualité au moment de l'élection de Vincent Auriol.
Archivesnationales dit:1953. René Coty, très attaché à la politique européenne, ne prend cependant pas position publiquement dans les débats sur la Communauté européenne de défense et sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Notre prof était dans le vrai Pas encore de référence sur son séjour à l'hopital, mais je cherche encore.
René Coty a effectivement été élu Président de la République par l’Assemblée grâce à son silence lors des débats au Sénat sur l’épineux problème de la CED. Pour l’anecdote, il était à ce moment là en train de se faire opérer de la prostate.
Moi qui milite pour que les gens aillent voter, pour un camp, un autre ou même le pire des candidats… Si ma femme n’avait même pas fait de procuration, j’aurais franchement les boules sur mes capacités à convaincre mon entourage à voter…
Cela dit, Sarkozy et Royal ont mobilisé les troupes largement pour aller aux urnes, Sarkozy n’a juste pas su convaincre sa femme.
Enfin, si les rumeurs relatives au gouvernement qui se prépare deviennent des faits, je vais avoir du mal à ne pas devenir fier de mon président.
Je ne dis pas que Royal aurait fait moins bien, mais Sarkozy est bien parti pour faire mieux que Chirac, Juppé, Raffarin et Villepin.
MrGirafe dit: Enfin, si les rumeurs relatives au gouvernement qui se prépare deviennent des faits, je vais avoir du mal à ne pas devenir fier de mon président. Je ne dis pas que Royal aurait fait moins bien, mais Sarkozy est bien parti pour faire mieux que Chirac, Juppé, Raffarin et Villepin.
Prions... Et observons.
[EDIT du mec pas réveillé] Tiens? Qu'est ce que ça vient faire dans le post du président Cody, ça, finalement? Yaurait un lien que mon esprit embrumé ne vois pas?[/EDIT]
On parlait de la femme du président le jour de son élection 2) On parlait de grands présidents pour La France 3) On parlait de la IVème république qui se caractérise par l’alliance de différents partis pour former une majorité gouvernementale à l’assemblée.
Je ne pense pas que René ait été élu pendant son opération. J’ai du mal à trouvé des infos, mais je pense que l’opération à plutôt du avoir lieu pendant le débat sur la communauté de défense.