Le prix des figurines GW est-il justifié?

Adeptus NIKANITUS

ils fournissent les règles du jeu avec la boite de base ou faut l’acheter à part ?

ça me fait toujours sourire ceux qui défendent GW ! depuis qu’ils sont côtés en bourse, les actionnaires Style banque américaine MORGAN STANLEY sont rentrés en jeu et eux veulent des sous !

l’univers GW ils en ont rien à carrer, donc déja 50€ pour donner aux actionnaires sur la boite ADEPTUS !

plus si on compte le prix des productions de figs plastiques et le prix du plastique en chine, ça fait de sacrés marges !

et ne me parlez pas du R&D ou des artistes à payer à pondre les nouveautés GW… c’est rien comparé à ce que je viens de décrire plus haut

Je suis d’accord sur les boites annexes, je trouve que GW a fait un changement dans sa gamme de prix avec une baisse (c’est rare mais à noter) quand je vois Shadespire à 50€ et les bandes à 22,50€ je trouve ça plutôt honnete vu la qualité/quantité.

Pareil pour Blood Bowl j’ai pas l’impression de me faire avoir pour une boite d’équipe ou la boite de base.

Pour AoS et 40K je ne fais plus donc je pourrai pas parler des prix.

Retrogamer dit :
eldarh dit :
Retrogamer dit :Je n'ai rien de chez GW (si ce n'est de la peinture). J'avais hésité pour Blood Bowl, mais quand j'ai lu qu'il fallait rajouter des joueurs pour avoir une équipe vraiment complète, j'ai lâché l'affaire.

Bha non, la boite de base contient bien deux équipes de bases complètes. Les deux équipes sont "légales" point de vu règle, la-dessus y'a pas de filouterie. 

Au temps pour moi alors. Je sais pas du coup pourquoi je me suis mis ça en tête!
Ou alors c'est pour les équipes supplémentaires? Il te faut plusieurs boites pour faire une équipe compétitive? (sinon j'vois pas!).

Les équipes de la boite sont "légales" d'un point de vue de la composition d'une équipe. Mais il manque 2 blitzers et 2 receveurs (de mémoire), pour pouvoir utiliser toutes les combinaisons possibles du roster (idem chez les orcs, il manque 2 orcs noirs et 2 blitzers, toujours de mémoire)

Bref, c'est assez minable. Surtout quand on sait que ces joueurs manquants sont très souvent prix au nombre max (blitzers et orcs noirs surtout)

C'est une boite pour débuter, pas pour jouer vraiment

le marketing est le même

une boîte de base souvent version Weight watchers…

et pour profiter du jeu, faut acheter 10 extensions et la version 8 des règles du jeu

gw ne vend pas ses figurines plus chères que la concurrence, c’est une évidence. A l’unité tout du moins.

Par contre c’est la quantité de matériel et d’extensions à acheter de base pour pouvoir jouer qui est importante. Leur modèle économique n’est pas très éloigné finalement des free to play … certains trucs de base ont un prix alléchant (surtout rapporté au contenu copieux, toujours, hein c’est leur griffe) mais si tu veux jouer, tu devras raquer encore plus. Beaucoup. Et les consommateurs “baleines”, ceux qui achètent tout les yeux fermés, sans jouer, font perdurer le modèle.

Il y a par exemple des starters très attractifs pour Age of Sigmar … avec beaucoup de choses mais ce n’est pas suffisant. Il faudra très vite compléter avec 100 € pour les très très grosses extensions Magie. Puis encore des centaines d’euros pour les personnages (très très gros) et les multiples extensions à venir qui viendront compléter “l’univers”. Bref le consommateur a bien peu de contrôles sur ses achats et y a un côté flippant.

En face, Runewars c’est 4 factions, 8 unités … on aime, on aime pas, c’est loin d’être gratuit, hou la la non, mais ce n’est ni le rocher de Sisyphe ni le tonneau des Danaïdes.

Ce qui est le cas pour l’ensemble des jeux de figurine du marché. Toutes les boites de base sont des produits d’appel, et il faudra dépenser des sous pour en profiter plus.
Et GW ne s’en est jamais caché: leur business, c’est de vendre des figurines.

frenchfever17 dit :Adeptus NIKANITUS

ils fournissent les règles du jeu avec la boite de base ou faut l'acheter à part ?

ça me fait toujours sourire ceux qui défendent GW ! depuis qu'ils sont côtés en bourse, les actionnaires Style banque américaine MORGAN STANLEY sont rentrés en jeu et eux veulent des sous !

l'univers GW ils en ont rien à carrer, donc déja 50€ pour donner aux actionnaires sur la boite ADEPTUS !

plus si on compte le prix des productions de figs plastiques et le prix du plastique en chine, ça fait de sacrés marges !

et ne me parlez pas du R&D ou des artistes à payer à pondre les nouveautés GW..... c'est rien comparé à ce que je viens de décrire plus haut

Outre le fait d'insulter ton interlocuteur, tu as de vrais arguments à opposer ou quelque chose d'approchant ? Comment expliques-tu par exemple que la concurrence pratique les mêmes prix ? Pourtant ils sont pas côtés en bourse, eux.

Ce qui est le cas pour l'ensemble des jeux de figurine du marché. Toutes les boites de base sont des produits d'appel, et il faudra dépenser des sous pour en profiter plus.
Et GW ne s'en est jamais caché: leur business, c'est de vendre des figurines.

Ouaip mais à ce niveau là, ils se craquent un peu quand même.

60 + 25 € juste pour jeter une douzaine de sorts certes très très gros et très très beaux, j'ai vu ça nulle part ailleurs personnellement.

Mais ça les fait tenir, faut bien avouer aussi.

Je suis d’accord avec toi Absalom, avec un bémol; tu peux parfaitement jouer à des jeux GW à petite échelle; kill team par exemple, necromunda ou shadespire, plus d’autres jeux que développe GW ces derniers temps pour ceux qui ne veulent pas investir autant d’argent qu’un tournoyeur 40k, par exemple. En l’occurence si l’on prend les exemples sus-cités, on ne peut pas parler de “sous-jeux”.

Maintenant cette politique de nouveautés constantes et, quelque part, de course à l’armement, est aussi l’une des causes du succès de GW, qui explose ses profits ces derniers temps. Tu cites Runewars, mais on est d’accord qu’en terme de figs, ça n’a rien à voir, ni en terme de suivi. C’est très bien de défendre un modèle où on peut jouer avec très peu, mais moi le premier, je fais partie de ces joueurs qui aiment avoir des nouveautés, des extensions, m’investir et investir dans un univers ou une gamme qui me plait, pour l’émulation que ça procure, pour le plaisir de se projeter avec de nouvelles possibilités et de nouveaux plaisirs ludiques en perspective. Les personnages et multiples extensions à venir, ce ne sont pas des achats “obligatoires”, ils participent à la vie de la gamme, et permet d’entretenir le buzz des joueurs friands de nouveautés à peindre ou à lire.

Je mets de côté les codex type “erratas”, qui pour le coup, et à mon humble avis, ne répondent pas vraiment à une logique économique, mais si tu prends les codex d’armée actuel à 40k, on est quand même largement dans le fan-service. Et au passage je ne suis pas un gros joueur GW, j’ai juste acheté quelques figs et codex qui me plaisaient avec la nouvelle édition de 40k il y a quelques temps et fait quelques parties avec, je ne me suis pas senti pris à la gorge. J’avais également pris les nouvelles figs AoS de la boîte de base pour le plaisir de les peindre parceque je les trouvais très belles. A l’époque sur ce forum, quelqu’un avait pronostiqué la fermeture de GW d’ici un an. On en est à la seconde édition d’AoS…

@Maxime Vulpes :

Je crois que l’on se trompe de débat. Dire que le ticket d’entrée pour un jeu gw est très élevé ne veut pas dire que tout est à jeter ou qu’ils volent qui que ce soit. On pourrait énumérer les atouts comme la très grosse communauté et les figurine au-dessus de la moyenne, les gros bouquins illustrés, tout ce qui à mon sens justifie carrément le prix. Mais c’est pas le sujet de la conversation, enfin c’est connecté quand même. Leur modèle économique fonctionne sur un prix tiré vers le haut de manière pour le moins forcée. Pourquoi des sorts en 3D aussi gros ? Pourquoi 60% des livres de règles avec de l’historique au lieu de … 20 % alors qu’il manquera des règles pour tout jouer, même les factions de base ? Pourquoi passer plus ou moins progressivement à coup de nouvelles unités du 28 mm au 35, puis au 40 mm ? Et du 6 au 10 mm ?

Et Shadespire est un excellent exemple : pourquoi mettre des cartes génériques en exclusivité dans certaines bandes ? Quel joueur Orruck pourrait résister à l’achat de la boîte Farstrider vu qu’il y a une carte qui lui permet d’exalter tour 1 toute sa bande ? A Runewars, je joue Daqan, je n’ai absolument pas besoin d’acheter des boîtes Waiqar pour améliorer ma liste ! Je ne pense même pas que Runewars est meilleur que Shadspire, pas du tout, j’adore les deux jeux mais voilà FFG est réglo. Si je veux améliorer mes Daqan, je n’aurai pas à acheter du Waiqar. Les blisters de mise à jour des decks, on est pas près de les voir. Y compris pour le passage en S02 … ce que fait FFG, beaucoup plus réglo.

Et je ne vais pas parler de Necromunda où c’est carrément pire dans l’achat des extensions. Je ne connais pas Kill Team mais les retours que j’ai pu lire : “C’est chouette et après vous pourrez vous mettre à 40k !!!”. Voilà quoi. Sans paraphraser M.Phal, gw fonctionne sur le système “vache à lait”, ou “baleine” je crois que l’on dit. Mais leurs affaires sont florissantes et la clientèle est ravie donc tout va bien. Simplement, il y a des modèles économiques plus supportables, le nier est contreproductif. Ils ont d’énormes atouts. Beau et gros matos, beau bouquin, grosse communauté et tout et tout. Et Becca Scott, oui ça compte. Mais dire que le niveau d’investissement est dans la norme, voire en dessous c’est faux. Rien d’infamant non plus hein.

FFG règlo? On parle bien de la boite qui met des bout de cartons à la place de certaines figu pour te les vendre au prix fort ensuite (descent, Star Wars,etc) ? certains equipement xwing dispos qu’avec certains vaisseaux. 

Aucune de ces boites n’est parfaite. Par contre elles ont tous fait un choix de modèle économique qui leurs permet d’etre Encore là aujourd’hui contrairement à d’autre boite. 

Killteam est jouable avec son bouquin et des figus. Le passage à 40k c’est pas obligatoire, c’est juste que si quelqu’un veut passer le pas, il a déjà une base pour commencer. 

Pour ce qui est du prix, c’est pas plus cher qu’ailleurs dans les jeux de figu (warmachine, Star Wars légion, etc). C’est juste que les jeux de figurine type 40k coûtent chère en temps et en argent.

Retrogamer dit :Je n'ai rien de chez GW (si ce n'est de la peinture).

Hahaha.

Encore tu aurais dit "j'ai des jeux, ou des figs", je me disais "ok, c'est cher, mais c'est pas trop l'arnaque". Les jeux sont à un prix correct, et leur figs sont chères, mais c'est du haut de gamme. Il n'y a pas d'arnaque.

Pour le coup, c'est sur leur peinture où ils t'enfilent le plus. Leurs pots contiennent moins de peinture que la concurrence, sont moins hermétiques (sèchent dans le pot), ne sont même pas au top des peintures acryliques et sont plus chers que la concurrence.

Quitte à peindre avec de la peinture très moyenne, autant en prendre pour plus hermétique, en plus grande quantité et surtout beaucoup moins chère.

LEauCEstNul dit :
Retrogamer dit :Je n'ai rien de chez GW (si ce n'est de la peinture).

Hahaha.

Encore tu aurais dit "j'ai des jeux, ou des figs", je me disais "ok, c'est cher, mais c'est pas trop l'arnaque".

Pour le coup, c'est sur leur peinture où ils t'enfilent le plus.

Ça pour le coup, effectivement sur la peinture et accessoire ils se font plaisir. 

latribuneludique dit :
frenchfever17 dit :Adeptus NIKANITUS

ils fournissent les règles du jeu avec la boite de base ou faut l'acheter à part ?

ça me fait toujours sourire ceux qui défendent GW ! depuis qu'ils sont côtés en bourse, les actionnaires Style banque américaine MORGAN STANLEY sont rentrés en jeu et eux veulent des sous !

l'univers GW ils en ont rien à carrer, donc déja 50€ pour donner aux actionnaires sur la boite ADEPTUS !

et ne me parlez pas du R&D ou des artistes à payer à pondre les nouveautés GW..... c'est rien comparé à ce que je viens de décrire plus haut

Outre le fait d'insulter ton interlocuteur, tu as de vrais arguments à opposer ou quelque chose d'approchant ? Comment expliques-tu par exemple que la concurrence pratique les mêmes prix ? Pourtant ils sont pas côtés en bourse, eux.

on a pas la même définition de l'insulte, alors calme toi ça va passer

je ne vois aucun interlocuteur à lequel je m'adresse directement dans mon message, il faut arrêter les crises d'hystérie

Ce n'est que de l'ironie, si tu es un adepte des startupiens côté en bourse, bah vas y.

Chacun est libre d'acheter ou pas.....

Absalom dit :@Maxime Vulpes :

(...)

Et Shadespire est un excellent exemple : pourquoi mettre des cartes génériques en exclusivité dans certaines bandes ? Quel joueur Orruck pourrait résister à l'achat de la boîte Farstrider vu qu'il y a une carte qui lui permet d'exalter tour 1 toute sa bande ?

(...)

... ce que fait FFG, beaucoup plus réglo.

Alors j'ai joué 5 ou 6 ans à Netrunner à un niveau tout à fait acceptable, et comment te dire...

Shadespire c'est gentillet. Dans la même période de temps, sur Netrunner, il y en avait pour deux fois plus cher à la sortie + 1 an (2x boite de base + 12 extentions + une grosse = environ 350€, pour "que des cartes").

Skarlix dit :FFG règlo? On parle bien de la boite qui met des bout de cartons à la place de certaines figu

Ah pardon mais gw l'a fait aussi ça.

Je l'ai toujours mon dread ork en carton 2D et je défie quiconque de dire que je n'ai pas le droit de m'en servir. à leur v8 à la gomme.

Par contre, la communauté des jeux de fig' est hyper crispée, enfin y a clairement un hiatus gw/reste du monde dans la tête de pas mal d'entre nous, et ça doit m'arriver aussi. J'ai l'impression, qu'ailleurs, pas loin en fait, enfin dans le jeu de société en général quoi, c'est un peu moins la guerre de tranchée, chacun se balançant un peu moins le nom de son fabricant préféré à la figure à la moindre grenade lancée avec plus ou moins d'inadvertance.

Mais je me goure peut-être.

Tiens moi j'aime pas les règles gw (sauf Shadespire) et j'aime pas les figurines FFG (sauf Runewars). Histoire de se fâcher avec tout le monde sur un pied d'égalité.

c’est un principe de Marketing de base apparu dans les années 90

Offrir un jeu de base évolutif, ou tout le monde aura vite fait le tour en se faisant chier rapidement.

Donc un petit malin à inventé les Extensions et là JACKPOT

quelques centaines d’euros dépensés pour un JEU

Moi perso, je me fâche avec personne. Je joue et j’achete Les jeux avec lesquels je m’amuse. 

Absalom dit :

moi j'aime pas les règles gw (sauf Shadespire) et j'aime pas les figurines FFG (sauf Runewars)

Pareil

@frenchfever: Oui enfin si le jeu de base ne plait pas il y a peu de chance que les extensions se vendent.