Lol le jeu est pas plus cher que les concurrents, c’est sur que du warlords game ou du mantic, on a plus en quantité mais qualité c’est autre chose.
Ce qui est “cher” chez GW c’est le politique de bouquins: t’achetes une version et t’as max bouquin a acheter derrierre… t’as a peine fini que t’as la nouvelle version a recommencer.
de toutes facon le “cher” est tres relatif, entre une bagnole grosse marque, entre le pack 27 000 euros de star citizen pour un jeu pas sorti, entre la collection de 800 jeux de certains dont 90% ont été joué qu’une fois, le “cher” n’est lié finalement à qu’a ce que l’on veux se focaliser.
je connais un pote qui se plaint qu’un jeu vidéo c’est 60 boules alors qu’il fume 2 paquets par jour…
@Absalom, il est possible que la communauté de figs soit plus “crispée” car les écarts de prix sont plus importants qu’au jds. Le jds s’adapte à presque toutes les bourses, là où pour le jeu de figs, il y a vraiment une barrière pour profiter pleinement de certains jeux. Chez ceux qui “défendent” GW, on a souvent des gens pour qui le prix n’est pas un problème, et peuvent claquer cinquante balles juste pour une figurine qui leur plaît. J’ai toujours connu ce débat vis à vis des figs GW, avec d’un côté es gens qui acceptent le prix en relativisant par rapport au prix d’entrée, et ceux qui étaient un peu frustrés par un jeu qui ne leur semblait réservé, et pas tout à fait à tort, qu’à certaines bourses.
Il y a aussi le fait que pour certains, la figurine est une passion, et qu’il existe bien d’autres passions bien plus onéreuses, et en face ceux pour qui le jeu ne devrait jamais être cher, car c’est “juste” un jeu, et “juste” des bouts de plastiques ou de carton.
LEauCEstNul dit :Absalom dit :@Maxime Vulpes :
(...)
Et Shadespire est un excellent exemple : pourquoi mettre des cartes génériques en exclusivité dans certaines bandes ? Quel joueur Orruck pourrait résister à l'achat de la boîte Farstrider vu qu'il y a une carte qui lui permet d'exalter tour 1 toute sa bande ?
(...)
... ce que fait FFG, beaucoup plus régloAlors j'ai joué 5 ou 6 ans à Netrunner à un niveau tout à fait acceptable, et comment te dire...
Shadespire c'est gentillet. Dans la même période de temps, sur Netrunner, il y en avait pour deux fois plus cher à la sortie + 1 an (2x boite de base + 12 extentions + une grosse = environ 350€, pour "que des cartes").
J'en prends bonne note mais le complétiste à Shadespire/Necromunda en aura pour 240 € tout de même. Avec peu de fig's jouées et un format affiché comme tout pitit pitit. Nan nan, FFG me paraît réglo d'autant que Netrunner, c'est du gros gros jeu de cartes, il me semble (?). Parce que 350 € par an, va dire ça à un joueur 40k, il pensera que tu parles de ses achats du mois dernier.
Ok c'est pas comparable, l'exercice est un peu idiot, je le concède, très idiot même mais c'est toi qui as mentionné Netrunner.
FFG réglo…Là je ne suis pas d’accord.
Je vais citer juste quelques noms, et les victimes de FFG comprendront :
battlelore V2
Xwing V1.
Je rappelle aussi qu’avec Xwing V1, on était quelquefois obligé d’acheter une boite pas vraiment nécéssaire pour sa faction, juste pour avoir la carte/combo qu’il fallait.
Faudrait voir à quel niveau vous vous situez aussi. Je joue à X-Wing depuis sa sortie, je me suis jamais senti obligé d’acheter quoi que ce soit (je veux dire, une figurine en particulier pour avoir la carte, car sinon oui, la boite d’initiation est très limité, mais bon marché). T’es “obligé” si tu fais des tournois.
Pareil pour BB, je veux bien entendre qu’il manque 2 orks noirs et que c’est honteux mais j’y joue depuis 2 ans sans y voir un problème. Je ne possède que la boite de base que je sors de temps à autre et j’ai pas l’impression de jouer à une partie d’initiation ou à un demi jeu.
Pareil avec Shadespire, j’ai pas le jeu mais j’ai l’impression que la boite de base est jouable tel quel, non ?
On est loin de ma veille boite de warhammer V5 qui est vraiment pas jouable, ou tout les derniers LCG FFG qui demandent l’achat de 3 boites si on veut des decks dignes de ce nom.
expectral dit :Retrogamer dit :eldarh dit :Retrogamer dit :Je n'ai rien de chez GW (si ce n'est de la peinture). J'avais hésité pour Blood Bowl, mais quand j'ai lu qu'il fallait rajouter des joueurs pour avoir une équipe vraiment complète, j'ai lâché l'affaire.Bha non, la boite de base contient bien deux équipes de bases complètes. Les deux équipes sont "légales" point de vu règle, la-dessus y'a pas de filouterie.
Au temps pour moi alors. Je sais pas du coup pourquoi je me suis mis ça en tête!
Ou alors c'est pour les équipes supplémentaires? Il te faut plusieurs boites pour faire une équipe compétitive? (sinon j'vois pas!).Les équipes de la boite sont "légales" d'un point de vue de la composition d'une équipe. Mais il manque 2 blitzers et 2 receveurs (de mémoire), pour pouvoir utiliser toutes les combinaisons possibles du roster (idem chez les orcs, il manque 2 orcs noirs et 2 blitzers, toujours de mémoire)
Bref, c'est assez minable. Surtout quand on sait que ces joueurs manquants sont très souvent prix au nombre max (blitzers et orcs noirs surtout)
C'est une boite pour débuter, pas pour jouer vraiment
Voilà, je savais bien que j'avais lu un truc du genre!
LEauCEstNul dit :Retrogamer dit :Je n'ai rien de chez GW (si ce n'est de la peinture).Hahaha.
Encore tu aurais dit "j'ai des jeux, ou des figs", je me disais "ok, c'est cher, mais c'est pas trop l'arnaque". Les jeux sont à un prix correct, et leur figs sont chères, mais c'est du haut de gamme. Il n'y a pas d'arnaque.
Pour le coup, c'est sur leur peinture où ils t'enfilent le plus. Leurs pots contiennent moins de peinture que la concurrence, sont moins hermétiques (sèchent dans le pot), ne sont même pas au top des peintures acryliques et sont plus chers que la concurrence.
Quitte à peindre avec de la peinture très moyenne, autant en prendre pour plus hermétique, en plus grande quantité et surtout beaucoup moins chère.
Oui je te remercie, je sais bien tout ça.
Quand je dis que j'ai de la peinture GW, j'ai pas dit que j'avais toute leur gamme. J'ai quelques pots que je ne retrouve pas chez PA, et surtout leurs lavis que je trouve très bien et certaines peintures Technical et Texture.
pilum dit :
Je vais citer juste quelques noms, et les victimes de FFG comprendront :
"Victime" ... c'est pas un peu excessif et carrément déplacé quand on parle juste d'un jeu plus édité ?
Difficile d'avoir un échange serein et raisonnable avec un interlocuteur qui se place du côté des "victimes" et qui renvoie donc de facto celui qui voudrait lui répondre du côté des quoi ? Des "bourreaux" ? Diantre.
Je me contenterai donc, en me retirant, d'une citation de Bruckner, comme ça à méditer, à tout hasard :
Pourquoi est-il scandaleux de simuler l'infortune quand rien ne vous affecte ? C'est qu'on usurpe alors la place des vrais déshérités.

Juste ma petite pierre à l’édifice.
GW a fait de gros progrès ces derniers temps, dans la mesure où un joueur casual n’est plus obligé de vendre un rein pour pouvoir faire un jeu quelconque.
C’est quand tu veux te lancer dans le compétitif qu’il faut commencer à allonger les billets: à BB, c’est l’achat d’un big guy et des derniers positionnels obligatoires, 30-40€ à la louche.
Et c’est encore pire pour AoS et 40K. j’ai souvenir d’un compétiteur de warhammer battle qui m’avait dit un jour que pour pouvoir jouer régulièrement en tournoi, il fallait 2 à 3 fois plus de points en figurines que demandé (pour pouvoir ajuster aux différentes modes des listes d’armées et s’équiper en conséquence) et surtout au moins la moitié des dernières nouveautés de la race jouée. C’est un investissement perpétuel.
Pour revenir à Bloodbowl, qui historiquement a été mis de côté car ne poussant pas assez à l’achat (ben oui, 16figurines max à acheter un fois, on est loin des centaines à renouveler régulièrement des plus gros jeux), pour moins de 60€ tu as une équipe complète, ce qui est quand même très intéressant. Tu peux avoir environ 5 équipes compétitives pour le prix d’une seule armée d’un des gros jeux!
Pour ce qui est du prix même des figurines, ils se sont quand même bien calmé niveau tarif, même si c’est actuellement le meilleurs rapport qualité prix du marché plastique: une très grosse qualité avec un gros prix. Si tu veux de la meilleure qualité à prix inférieur, tu trouveras pas. Par contre tu pourras trouver parfois presque aussi cher avec une qualité nettement inférieure (jette un oeil à drakerys, qui a des tarifs à peine moindre mais une qualité loin d’égaler celle de GW: 50 $ pour un perso, 3gros et 12 pitous (16 figurines) versus 65€ pour 2 persos, 10 pitous et 6 gros (18figurines) pour une boite de starter d’armée, regarde la différence de qualité, et après vient mégoter sur le prix).