je me pose quelques question quand dau prix des jeux de societe :
-pourquoi y’a t il de telles differences entre les jeux ?
-pourquoi certains jeux avoisinent les 80 € ce qui est assez exorbitant ?alors qu’il y en a d’autres du meme type pour moins cher?
-pourquoi y’a t il des fois une difference de prix pour un meme jeu dans des magasin differents ? (en general ils s’alignent tous les vendeurs)
Cette question est récurrente ici.
Je te conseille d’aller lire le topic “Le Top-Utile” (ici), qui recense les posts “à lire”.
Il y en a plusieurs sur le prix des jeux … dont un qui fait 22 pages (là).
Tu pourras y trouver des avis de joueurs, des explicaitons d’éditeur, …
Bonne “archéologie”.
Kakashi dit:
-pourquoi y'a t il des fois une difference de prix pour un meme jeu dans des magasin differents ? (en general ils s'alignent tous les vendeurs)
VeHer a bien répondu. Pour ceci, on est dans une économie de libre concurrence. Si les prix étaient partout les même, on serait pas loin d'entente illicite. Ca n'existe pas des prix identiques partout (sauf dans le livre).
-pourquoi certains jeux avoisinent les 80 € ce qui est assez exorbitant ?alors qu'il y en a d'autres du meme type pour moins cher?
C'est vrai qu'on peut quelquefois se poser la question. 20 euros de plus pour Descent par rapport à Conquest of the Empire. Pourtant, VF tous les deux, matériel abondant et équivalent en quantité, bonne qualité des composants, même matériaux...
Cependant, 75 euros un Descent et 10 euros un Loups-Garous de Thiercelieux, si on devait faire une comparaison, peut-on vraiment dire que le prix du second est exorbitant ?
R2 dit:C'est vrai qu'on peut quelquefois se poser la question. 20 euros de plus pour Descent par rapport à Conquest of the Empire. Pourtant, VF tous les deux, matériel abondant et équivalent en quantité, bonne qualité des composants, même matériaux...
C'est vrai ça !
Et pourquoi le kilo de poires est généralement plus cher que le kilo de pommes, alors que dans les deux cas il s'agit de fruits et que 1kg=1kg.
C'est vraiment trop injuste ...
Cher Monsieur,
Et si un jeu, ce n’était pas que du matériel, du carton, du papier ? Entre en compte le nombre d’exemplaires fabriqués, le pays du fournisseurs de matière première, l’endroit où il a été fabriqué,…
Imaginez qu’on vous dise qu’on va baisser votre salaire pour que le truc que vous fabriquez soit moins cher à la vente parce que les gens trouve ça trop cher ? Vous trouvez ça cool ?
En gros qui n’aime pas gagner plus d’argent ?
On vit dans une société où les gens dépense 50€ par mois de téléphonie (portable, internet, fixe), où la baguette de pain est à 0,80€, le café à 1,5€, les CD de musique 20€… et les jeux entre 20e et 150€… Va falloir si faire ou alors faire la révolution
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Tonino, ce n’est pas la peine de prendre les gens pour des imbéciles parce qu’ils trouvent que 20 euros d’écart sur deux produits équivalents, c’est beaucoup…
R2 dit:Tonino, ce n'est pas la peine de prendre les gens pour des imbéciles parce qu'ils trouvent que 20 euros d'écart sur deux produits équivalents, c'est beaucoup...
Ben déjà qu'il intervient pas souvent Tonino, si en plus, en mettant en lumière des comparaisons que tout le monde peut comprendre, il se fait rembarrer, on va plus le voir
R2 dit:Tonino, ce n'est pas la peine de prendre les gens pour des imbéciles parce qu'ils trouvent que 20 euros d'écart sur deux produits équivalents, c'est beaucoup...
Les comparaisons de Tonino étaient bonnes pourtant...
Et les arguments de Phal judicieux.
Récemment, j’achète trois bouquins de poche pour une trentaine d’euros. C’est cher les putains de livres… ![]()
trois bouquin de poches pour le prix d’un jeu, c’est dire si c’est pas donné.
C’est cher la culture bordel!
Par contre, ce que je trouve déplorable c’est qu’un jeu qu’on traduit et qu’on exporte se trouve moins cher au delaà de notre frontière.
Certains me répondront que d’acheter sa clio au Portugal ou de l’acheter en France c’est le jour et la nuit, peut-être… Mais le jour où on achètera sa voiture sur internet, bien des dents grinceront…
Et bien si la comparaison vous semble juste, moi je n’apprécie pas le “c’est vraiment trop injuste” et la tête de clown qui sous-entend que je suis bas de plafond pour ne même pas avoir pensé moi-même à ces comparaisons élémentaires. Je trouve que c’est du manque de respect.
Sur un forum, nous ne nous connaissons pas, il n’y a que l’écrit pour se faire comprendre, pas les expressions du visage, pas le ton de la voix, alors la moindre des choses est de rester courtois et ne pas se permettre ces familiarités.
L’intervention de monsieur Phal est de celles qu’on attend. Argumentée et nulle part il est sous entendu que celui qui pose la question est un imbécile…
Je suis peut-être un peu chatouilleux…
N’en parlons plus, je n’ai pas l’intention de faire derailler ce topic.
ps: Monsieur le grand vilain, moi je suis pour la révolution: qu’on baisse la TVA et qu’on augmente la taxe à l’importation. ![]()
Kakashi dit:-pourquoi certains jeux avoisinent les 80 € ce qui est assez exorbitant ?alors qu'il y en a d'autres du meme type pour moins cher?
C'est toujours moins chère qu'une semaine au ski !
Tu vois tous les jeux à 80 euros que je peux acheter en ne perdant pas bêtement mon temps
En fait on peut déjà acheter sa voiture sur Internet, j’en sais quelque chose j’ai failli le faire et c’était 12% moins cher que chez le concessionnaire qui se trouve à 500mètres de chez moi et encore c’est parce que pour le véhicule que j’ai acheté, il n’y avait pas de remise plus importante, mais on trouve facilement des véhicules type Renault ou Peugeot avec des remises allant jusqu’a 30-35% moins cher que chez le concessionnaire, pour un équipement identique. Il y a deux types de ventes sur internet, les mandataires (véhicules importés d’Espagne, Portugal ou autre et donc avec un équipement différent des modèles français) et les courtiers (véhicules venant de concessionnaires Français).
Ce qui m’a fait finalement acheter mon véhicule chez mon concessionnaire, c’est que d’une part j’ai pu le tester d’abord et d’autre part, il s’est aligné au niveau de la remise
et je préfère quand même le contact local, pour les entretiens c’est quand même plus pratique (même si un concessionnaire est obligé d’entretenir votre véhicule même si vous ne l’avez pas acheté chez lui).
Pour en revenir au prix des jeux, durant mes études, j’ai fait un stage dans une boite qui fabriquait des bouteilles vides (genre bouteille de Yop, etc…) eh bien, ils ont ouverts une usine en Pologne et les prix n’étaient pas du tout les mêmes entre l’usine française (matière premières et main d’oeuvre française) et l’usine Polonaise. C’était cependant une obligation pour cette boite car ils n’étaient pas en mesure de vendre ces bouteilles dans ces pays là du fait de leur prix trop élevé.
Pour les jeux c’est un peu pareil, et je trouve la remarque de Tonino pertinente et elle cadre tout à fait avec le sujet. Il faut prendre en compte un tas de paramètres et pas uniquement un matériel quasi identique ou une taille de boite identique…
Oui et puis de toute façon on n’achète pas un jeu toutes les semaines -enfin je parle de moi là en fait parce que j’en connais d’autres
… - donc payer un jeu 35-50 euros 5 fois pas an c’est pas ce qui va ruiner un budget.
D’autre part un cinéma coûtant 7-8 euros par personne une sortie cinéma en famille me coûte la même chose qu’un jeu … donc QED.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Et si un jeu, ce n'était pas que du matériel, du carton, du papier ? Entre en compte le nombre d'exemplaires fabriqués, le pays du fournisseurs de matière première, l'endroit où il a été fabriqué,...
Imaginez qu'on vous dise qu'on va baisser votre salaire pour que le truc que vous fabriquez soit moins cher à la vente parce que les gens trouve ça trop cher ? Vous trouvez ça cool ?
En gros qui n'aime pas gagner plus d'argent ?
On vit dans une société où les gens dépense 50€ par mois de téléphonie (portable, internet, fixe), où la baguette de pain est à 0,80€, le café à 1,5€, les CD de musique 20€... et les jeux entre 20e et 150€... Va falloir si faire ou alors faire la révolution![]()
Monsieur Phal
Trés bonne réponse. Si on rajoute qu'il y a des droits d'auteurs à payer qui vont du simple au triple, voir qui sont de 0€ si c'est une création, il y a parfois des licences (pokemon, walt disney etc...), tout ceci explique les différences de prix. Ensuite les magasins, et bien ils peuvent avoir des remises si ils achetent beaucoup, voir carrement des frais de port à payer si ils prennent de toutes petites quantités. Si leur boutique est située dans une ville où l'immobilier est cher voir trés cher comme c'est le cas à Annecy, et bien il faut payer les murs... et si l'immobilier est cher, les employés voudront fort justement un salaire plus important (pour pouvoir payer leur loyer)... et le patron, où crois tu qu'il trouve les sous ? Il les fabrique peut être ? Non, il doit augmenter le prix de ses jeux...
Merci de vos reponses
cependant je trouve que c’est quand meme que les differences de prix sont trop grandes, en egeneral les vendeurs ont tous les meme prix
vache a lait dites vous ^^
Cher Monsieur Kakashi,
Ben, achetez au moins cher ! j’vois pas où est le problème moi
Monsieur Phal
un exemple
la hache et le feu 75 euro la totale c’est trop cher
et batlelore 70 euro (
'TAIN 43 JOURS
)
c’est pas cher
comme quoi ça tient a pas grand chose
a plus
alain
en effet monsieur phal la grande difference de prix reserve aussi des bonnes surprise