Le prix du jeu en France ?

Karis dit:Combat impossible à mener à mon avis.

Le combat est facile à mener, mais sa victoire est plus incertaine...

Il me semble qu'il y a pas mal de produits culturels qui ne sont pas taxés à 5.5%, les CD ou DVD par exemple, me trompe-je ?

Pourquoi ne pas faire passer certains jeux pour des livres ??
Ca me fait penser aux revues offertes avec un DVD dans les presses qui sont en fait des ventes de DVD à TVA réduite.
La règle du jeu peut être considérée comme un livre, vendu avec en cadeau le matériel du jeu ?

C'est une première piste.

Ensuite, Tric Trac a maintenant une certaine puissance médiatique, je me souviens d'un message de notre hôte qui indiquait que c'était une source d'info bien reconnue dans le système publicitaire.
Ce que dit TT peut avoir un impact national, "à la Montcuq".
TT pourrait lancer un mouvement national pour la reconnaissance du jeu comme produit méritant du 5.5% ?
Le jeu est en particulier un outil pédagogique incontournable.

Cela me parait difficile de persuader l'état de faire une ristourne de 14% au monde du jeu, comme ça, pour rien...

Karis dit:
jeanjean59 dit:
Alors, comme dirait P. Sabatier : mais où qu'y va tout l'pognon ?!? Personne n'est payé correctement mais au bout du compte le prix est élevé. Comment ça se fait ? Y aurait pas un petit problème au niveau des intermédiaires qui se sucrent un peu trop par hasard ??

Facile (au moins en France):
Tu prends un jeu à 20€ en boutique.
4€ vont à l'Etat il te reste 16€
6€ vont à la boutique il reste 10€
2 à 3€ au distributeur (disons 2,5€), il reste 7,5€
en gros 0,5€ pour l'auteur (un peu plus, mais ici ça simplifiera) il te reste 7€
3,5€ de fabrication (ça varie aussi, mais c'est dans ce goût là) il reste donc 3,5€
Coût divers (transport, illustrations) : en gros 1€ (les illustrations sont amorties au second tirage, mais tous les jeux ne connaissent pas ce destin).
Donc au bout du compte
Fabrication : 3,5€
Coûts divers : 1€
Editeur : 2,5€
Auteur : 0,5€
Distributeur : 2,5€
Etat : 4€
Boutique : 6€ (a noter cependant que la boutique rogne souvent sur cette marge pour proposer de meilleurs prix)
Bref si quelqu'un se sucre au passage, j'aimerai qu'on me dise qui c'est (encore qu'il y ait une des étapes que je préfèrerais voir à 5,5%, mais cela n'arrivera jamais)...


C'est quoi la différence entre un éditeur et un distributeur ?

Sinon 20€ je trouve que c'est un prix tout à fait raisonnable pour un jeu et ça ne rentre pas, pour moi, dans la catégorie "trop cher".
Et pour un jeu à 50€ la répartition est proportionnelle ?? On multiplie tous les chiffres par 2,5 ?

jeanjean59 dit:
C'est quoi la différence entre un éditeur et un distributeur ?

Un éditeur, il édite, le distributeur, il distribue...

En fait, l'éditeur choisi le jeu, le fait fabriquer dans l'usine de jeux, assemble toutes les pièces quelques fois, et l'envoie au distributeur, qui lui se charge de le vendre aux boutiques. Le distributeur, c'est lui qui a le réseau commercial.

jeanjean59 dit:
Sinon 20€ je trouve que c'est un prix tout à fait raisonnable pour un jeu et ça ne rentre pas, pour moi, dans la catégorie "trop cher".
Et pour un jeu à 50€ la répartition est proportionnelle ?? On multiplie tous les chiffres par 2,5 ?

Ca ne serait pas anormal...

MrGirafe dit:
Ensuite, Tric Trac a maintenant une certaine puissance médiatique, je me souviens d'un message de notre hôte qui indiquait que c'était une source d'info bien reconnue dans le système publicitaire.
Ce que dit TT peut avoir un impact national, "à la Montcuq".
TT pourrait lancer un mouvement national pour la reconnaissance du jeu comme produit méritant du 5.5% ?
Le jeu est en particulier un outil pédagogique incontournable.


Rêve !

Je peux te dire que les internautes de TT représentent peanuts par rapport aux syndicats des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants). Même avec l'appui de Chirac, ces derniers n'ont pas pu infléchir la position de l'Europe.

L'histoire de la TVA librairie à 5,5 % a pu être réalisée pour des livres de JdR. Mais dès qu'il y a boîtage avec matos on est hors cadre.

En ajoutant que mettre la TVA à 5,5 % pour les jeux constituerait un précédent dont ne veut certainement pas la France ni l'Europe : il y a sûrement plein d'autres loisirs qui en profiteraient pour revendiquer du culturel dans leur activité.

Ca n'est donc pas demain la veille...

Il vaut mieux se consoler en pensant au nombre de bonnes soirées que va faire passer un jeu, même s'il peut sembler cher au départ : divisé par le nombre de personnes y ayant joué et le nombre de soirées réalisées, ça fait tout de suite un prix largement plus acceptable qu'un resto ou un ciné (pour comparer des choses pas comparables :) ).

Le jeu produit culturel, c'est pour moi une évidence et je milit epour.
Une TVA à 5,5% ben... effectivement, ça serait d'une part logique, et d'autre part intéressa,t pour tous les acteurs et consommateurs de ce type de produit

Mais...
il y a un gros mais....

quelle est la différence entre un jeu de société et un jouet.....
Parfois la frontière semble bien évidente, mais si je m'appelais monsieur Playmobil, par exemple, et que la TVA passe à 5,5% sur le jeu de société, j'ajoute illico presto une règle à la c... dans toutes mes boites et je dis que je fais du jeu de société.... du coup... hop.. 5,5%...
Et si j'imagine que, pour un pays comme le notre, l'enjeu économique d'un passage de 19,6% à 5,5% n'est pas catastrophique s'il ne s'agit que du jeu de société, je pense qu'il en est tout autre chose si le marché du jouet emboitait le pas (ce qu'il ne manquerait pas de faire) par le biais d'ajoutes de règles.....

d'où un pessimisme de ma part quand à un jour accéder au graal....

Je trouve que Bruno a bien résumé la situation.

Mis à part les "cochonneries" dans les boites de Playmobil, je pense comme lui :)

Mais tu sais Bruno, ils ont mis un numéro de ISBN sur les boites de jeux aux US (International Standard Book Number), soit disant parce qu'il y avait une "histoire" à lire..

Donc moi je dis que tout est possible... il est permis de croire au :holdpouic:


sophie

Bruno, tu voulais dire "a la con" et non pas "cochonnerie" peut-etre...

oups :oops: - j'ai lu trop vite.

sophie

Karis dit:Combat impossible à mener à mon avis.

c'est bien aussi mon avis
MrGirafe dit:
Pourquoi ne pas faire passer certains jeux pour des livres ??
La règle du jeu peut être considérée comme un livre, vendu avec en cadeau le matériel du jeu ?
C'est une première piste.


Quasi impossible, le législateur (en France) considère la règle des jeux plutot comme une "suite d'instructions".

Toutefois, lorsqu'une règle est rédigée avec une originalité particulière, un style et une certaine complexité, on peut la considérer comme une oeuvre d'écrivain.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur GIGI L'amoroso,
Certes, la frustration fait réagir, mais de la à montrer du doigts des gens qui s'engraisseraient sur notre dos, c'est limite tout de même. Pour Mes interventions dans ce type de sujet tourne en général autour de ça, ne pas accuser des gens qui font leur travail. Bien sûr ce n'est pas un monde de bisounours, mais faire des généralités n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'images des joueurs...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


je me suis peut etre mal fait comprendre il est tout a fait normal que le concepteur , l'editeur et la commerçant puissent vivre mais je pense que l'état s'engraisse sur notre dos je ne généralisais pas pour les professionnels du jeu loin de moi c quand meme grace a eux que l'on prend du plaisir mais l'etat et sa TVA nous aide pas quand meme...désolé encore d'avoir été imprécis.

La TVA française est raisonnable, selon moi, dans la moyenne européenne.
La TVA allemande est à 19% pour rappel.

GIGI L'amoroso dit:je pense que l'état s'engraisse sur notre dos

:D
Evidemment.
Sur le dos de qui veux-tu qu'il s'engraisse ?

Moi, quand certain s'étonne de ma collection de jeux et du prix que cela doit representé, je leur compare toujours cela a des DVD sur une étagère.

Finalement, on s'en étonne moins car le volume est mois important, néanmoins, le tarif est couteux, l'utilisation plutôt éphémère (combien de visionnage ?).

Le rapport duréee de vie/prix est sans conteste en faveur du jeu (à condition qu'il soit bon :P ...

Et je ne compare bien evidemmment pas ça au tabac, sorties en tout genre.

Par ailleurs, certain jeux sont des véritables oeuvres d'art... :pouiclove:

Blue dit:
jeanjean59 dit:
C'est quoi la différence entre un éditeur et un distributeur ?

Un éditeur, il édite, le distributeur, il distribue...

En fait, l'éditeur choisi le jeu, le fait fabriquer dans l'usine de jeux, assemble toutes les pièces quelques fois, et l'envoie au distributeur, qui lui se charge de le vendre aux boutiques. Le distributeur, c'est lui qui a le réseau commercial.

jeanjean59 dit:
Sinon 20€ je trouve que c'est un prix tout à fait raisonnable pour un jeu et ça ne rentre pas, pour moi, dans la catégorie "trop cher".
Et pour un jeu à 50€ la répartition est proportionnelle ?? On multiplie tous les chiffres par 2,5 ?

Ca ne serait pas anormal...


Ok merci pour les explications sur le distributeur. Ca me permet de conforter mon idée comme quoi sa part (égale à celle de l'éditeur) est trop elevée mais bon bref :china:

Comme toi je trouve que la multiplication par 2,5 entre un jeu à 20€ et un autre à 50€ ne serait pas anormale, et pourtant j'ai comme l'impression que ce n'est pas la bonne réponse. C'est pour ça que je posais cette question. Pas pour savoir combien les gens gagnent sur un jeu à un prix "raisonnable" mais pour voir comment sont répartis ces sommes sur un jeu à un prix qui commence à entrer dans la variété "trop cher".

jeanjean59 dit:
Ok merci pour les explications sur le distributeur. Ca me permet de conforter mon idée comme quoi sa part (égale à celle de l'éditeur) est trop elevée mais bon bref :china:

Je ne vois pas bien pourquoi. Le distributeur fait son boulot comme tout le monde, à savoir assurer la logistique et l'acheminement des jeux jusqu'à vos boutiques préférées. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je ne voudrais ce boulot pour rien au monde !

Comme toi je trouve que la multiplication par 2,5 entre un jeu à 20€ et un autre à 50€ ne serait pas anormale, et pourtant j'ai comme l'impression que ce n'est pas la bonne réponse.


Et pourtant si.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exceptions, mais je n'en connait pas chez les principaux éditeurs de la place...

Je vais répéter encore une fois la règle d'or (déjà citée maintes et maintes fois sur ce site) : le prix d'un jeu en boutique découle directement de son coût de fabrication (généralement x6 en France). Il n'est en aucun cas fixé au hasard, mais déterminé par des impératifs économiques stricts (résumés dans ce post) qui rendent tous les débats sur le prix des jeux inutiles...

Karis dit:Je vais répéter encore une fois la règle d'or (déjà citée maintes et maintes fois sur ce site) : le prix d'un jeu en boutique découle directement de son coût de fabrication (généralement x6 en France). Il n'est en aucun cas fixé au hasard, mais déterminé par des impératifs économiques stricts (résumés dans ce post) qui rendent tous les débats sur le prix des jeux inutiles...


Reste que vu le prix de certains jeux par rapport à d'autres pour un matos comparable (voire de moins bonne qualité), certains éditeurs feraient bien de réétudier les moyens de fabrication...

Je pense bien sûr à Through the Ages, jeu Made in China, vendu 65€... Race for the Galaxy, un autre jeu à base de cartes, Made in Germany, vendu moins de 25€... Même s'il y a peut être deux fois plus de matos dans la boîte de Through the Ages, le prix est bien plus que multiplié par deux.

Peut être que le tirage de TTA était moins important, ce qui peut s'expliquer stratégiquement par la durée d'une partie qui pourrait réserver le jeu à un public plus pointu (maintenant, RFTG n'est pas non plus un jeu franchement "familial"). Mais quand même, surtout que pour faire fabriquer un jeu en Chine, il faut quand même en commander une certaine quantité, non ?

scand1sk dit:
Karis dit:Je vais répéter encore une fois la règle d'or (déjà citée maintes et maintes fois sur ce site) : le prix d'un jeu en boutique découle directement de son coût de fabrication (généralement x6 en France). Il n'est en aucun cas fixé au hasard, mais déterminé par des impératifs économiques stricts (résumés dans ce post) qui rendent tous les débats sur le prix des jeux inutiles...

Reste que vu le prix de certains jeux par rapport à d'autres pour un matos comparable (voire de moins bonne qualité), certains éditeurs feraient bien de réétudier les moyens de fabrication...
Je pense bien sûr à Through the Ages, jeu Made in China, vendu 65€... Race for the Galaxy, un autre jeu à base de cartes, Made in Germany, vendu moins de 25€... Même s'il y a peut être deux fois plus de matos dans la boîte de Through the Ages, le prix est bien plus que multiplié par deux.
Peut être que le tirage de TTA était moins important, ce qui peut s'expliquer stratégiquement par la durée d'une partie qui pourrait réserver le jeu à un public plus pointu (maintenant, RFTG n'est pas non plus un jeu franchement "familial"). Mais quand même, surtout que pour faire fabriquer un jeu en Chine, il faut quand même en commander une certaine quantité, non ?


Ce que j'ai dit, est valable pour la France et les éditeurs français. Pour TTA je ne connais pas les finesses de la chaine de production, ni le tirage, ni les marges...

A noter que pour RFTG, on a rogné sur notre marge éditeur pour pouvoir le proposer à 25€ (le jeu coûte cher à produire, car il contient beaucoup d'illustrations et que pour nous c'est une sorte de sous licence).

Karis dit:Ce que j'ai dit, est valable pour la France et les éditeurs français. Pour TTA je ne connais pas les finesses de la chaine de production, ni le tirage, ni les marges...
A noter que pour RFTG, on a rogné sur notre marge éditeur pour pouvoir le proposer à 25€ (le jeu coûte cher à produire, car il contient beaucoup d'illustrations et que pour nous c'est une sorte de sous licence).


N'empêche que la prochaine fois que des gars nous sortent un truc de la trempe de TTA, je te souhaite (bon, en fait, je "nous" souhaite, vu que c'est surtout les joueurs qui y gagnent) d'arriver au même résultat que pour Agricola cette année. Ystari for Ever, là, c'est dit.