Je me trompe peut-être (ou peut-être que les droits ont changé de main), Sophie, mais sur les fiches trictrac (et peut-être ai-je mal lu), mais je ne croix pas que les jeux dont je parle soient édités chez Lookout Games ou chez Z-Man Games. Si c’est le cas, ces deux éditeurs ne sont pas francophones, donc leurs jeux peuvent faire l’éventuel objet d’une éventuelle traduction.
Pour les jeux de Patrice Vernet, sauf Turquoise et Balam (qui n’est pas un jeu à deux), ce sont des “print’n’play” de Neuroludic. J’en profite pour attirer l’attention sur Gaïa (qui n’est pas un jeu à 2 mais dispose de règles simples qui se prêtent bien aux variantes multiples, à mon sens).
Blue Moon, c’était (c’est ?) chez Tilsit, Kosmos (DE) et FFG (US). Babel, c’est Kosmos et c’était Tilsit.
En Garde / Duell sont chez Ravensburger / Abacusspiele.
Baker Street était également édité par Ravensburger. Meuterer et Verräter sont édités par Adlung Spiele (mais ne sont pas des jeux à 2). Toutefois, pour ces trois jeux de Marcel André Casasola-Merkle, il y a peu de texte et les règles sont facilement trouvables (plus que les jeux en eux-mêmes peut-être).
D’ailleurs, toujurs chez Adlung Spiele, je trouve Canal grande assez original (je ne connais pas San Marco). “Im Auftrag des Königs” est sympa aussi mais se joue de 2 à 4.
Chez Kosmos, je maintiens Babel, j’ajoute Dracula, Hellas et Anno 1701 (même s’il semble faire un peu double emploi avec Catane).
Pour Anno 1701,je comprend pas trop…
le jeu a l’air d’etre tres proche du colon de catane 2 joueurs non?
(mecanisme,matériel)
on change le theme,deux trois petite chose et hop un nouveau jeu?
Hadoken_ dit:Pour Anno 1701,je comprend pas trop...
le jeu a l'air d'etre tres proche du colon de catane 2 joueurs non?
(mecanisme,matériel)
on change le theme,deux trois petite chose et hop un nouveau jeu?
Je ne vois pas le problème ? Un emécanique est faite pour être réutilisée, non ? Un peu comme dans un jeu video ou 95% de la production actuelle repose sur les mêmes moteurs de jeux !!!
Les colons 2 joueurs propose une mécanique de base facilement extensible ou ajustable. Tout l'intérêt du jeu provient ensuite des fonctions des différentes cartes. Anno 1701 semble renouveller le genre pour les fans de la série.
Je trouve d'ailleurs très étrange que Filosofia se concentre sur les jeux Kosmos que tous fans possèdent déjà, au lieu de s'intéresser à ceux qu'ils désirent acheter (nouvelle extension catane 2 joueurs, Anno 1701). Tilsit avait fait un très bon travail, et il ne restait que quelques petites coquilles. D'ici à que Filosofia publie la dernière extension non traduite ou anno 1701, ils auront perdu la licence
Ah, un autre grand jeu à deux qui mériterait sinon une traduction (le jeu était sorti en version multilingue), au moins une édition (j’ose à peine parler de réédition tellement la première était ratée - dessins imitation vomi et symboles invisibles). Je veux bien entendu parler de Canal Grande d’Alan Moon et Aaron Weissblum, version améliorée pour deux joueurs de San Marco. C’était sorti chez Adlung Spiele, comme Verräter et Meuterer, mais c’est définitivement épuisé (j’ai voulu en acheter un au stand Adlung à Essen l’an dernier, pour offrir…)
Il faudrait évidemment refaire les illustrations et le design en général (celui de San Marco était nettement plus réussi, mis à part la boite toute moche et les cartes petit format), mais le jeu est excellent et ferait une magnifique boîte carrée.
jester dit:Je trouve d'ailleurs très étrange que Filosofia se concentre sur les jeux Kosmos que tous fans possèdent déjà, au lieu de s'intéresser à ceux qu'ils désirent acheter (nouvelle extension catane 2 joueurs, Anno 1701). Tilsit avait fait un très bon travail, et il ne restait que quelques petites coquilles. D'ici à que Filosofia publie la dernière extension non traduite ou anno 1701, ils auront perdu la licence
N'oublions pas que Filosofia est une entreprise québequoise à la base. Peut-être que les produits Tilsit n'étaient pas vraiment distribués là-bas. Et puis visiblement, le marché a pas mal évolué en quelques années.
scand1sk dit:Ah, un autre grand jeu à deux qui mériterait sinon une traduction (le jeu était sorti en version multilingue), au moins une édition (j'ose à peine parler de réédition tellement la première était ratée). Je veux bien entendu parler de Canal Grande d'Alan Moon et Aaron Weissblum, version améliorée pour deux joueurs de San Marco. C'était sorti chez Adlung Spiele, comme Verräter et Meuterer, mais c'est définitivement épuisé (j'ai voulu en acheter un au stand Adlung à Essen l'an dernier, pour offrir...)
Il faudrait évidemment refaire les illustrations et le design en général (celui de San Marco était nettement plus réussi, mis à part la boite toute moche et les cartes petit format), mais le jeu est excellent et ferait une magnifique boîte carrée.
Ah oui ! +1 pour Canal Grande.
et aussi l’excellent Mystery Rummy #1 Jack the Ripper
alors celui la c’est même étonnant qu’il ne soit pas encore traduit !!
Mon top 10 deux joueurs à rééditer :
Dynasties
Kupferkessel
Dynasties
Tabula Rasa
Dyansties
Strange synergy
Dynasties
Quarto travel magnétic
Stonehenge (eh non, pas “Dynasties”: suis pas un relou quand même…)
Dynasties(euh…)